Remonter

DOULEURS DANS LES MEMBRES SUPERIEURS

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-07-06

Bonjour à tous !

Voici un cas pour lequel j’aimerais avoir vos avis

Patiente 42 ans

Vient pour des douleurs aux 2 mains, bras = surface Shao Yin
La douleur début par des douleurs type brûlure dans les poignets, type électrique (mais pas de signe de chaleur type peau rouge), descend dans les mains et remonte dans tout le bras jusqu’au épaules = surface Shao Yin avec mucosités

Sensation en même temps de très grande faiblesse des membres supérieurs qui deviennent encore plus froids qu’en temps normal (elle ne peut plus conduire) Shao Yin avec vide de sang ou mucosités ?
Les douleurs « piquent » et « brûlent » et sont accompagnées d’engourdissement mucosités, stase ?

Ce qui aggrave les symptômes : lorsqu’elle est « loin » des repas
Ce qui améliore ses symptômes : le fait de manger, les douleurs diminuent mais pour reprendre de plus belle pendant la digestion. Tai Yin

Elle a les bras blancs, les mains blanches glacées, les pieds glacés aussi = Shao Yin vide de sang ou mucosités ?
L’abdomen est tiède OK mais ressenti froid au moment de la digestion Tai Yin
Les lèvres sont blanches mais le reste du visage est plutôt rosé
Pas de perte de cheveux, mais d’ongles cassants

Très fatiguée physiquement et moralement Shao Yin
Traverse une période de tension dans la famille, choc émotionnel à l’origine de ses douleurs

Aversion au froid+++ Shao Yin
Pas de crampes (donc il n’y aura pas de vide de sang ?)
Tremblement des membres parfois mucosités
Impatience dans les jambes le soir Yang Ming vide de sang ou mucosités ?

Pas de transpiration
Pas de vertiges, pas de maux de tête
Pas de vertiges
Bouche et gorge et goût dans la bouche : RAS
Pas spécialement soif, sinon boit des boissons chaudes essentiellement Tai Yin

Appétit : semble OK, pas de grosses quantités mais mange justement pour faire passer la douleur
Pas de douleurs abdominale, ni gaz, ni ballonnement
Selles 1/jour formées
Urines OK pas spécialement claires, normales

Palpitations parfois le jour (pas la nuit) : mucosités ou vide de sang ?
Sommeil : besoin de dormir 8/9h par jour Shao Yin
S’endort facilement, parfois réveils mais se rendort facilement
Faisant avant des cauchemars juste avant ses règles mais n’en fait plus

Règles : régulières, durent 3 à 5 jours, sang foncé stase de sang

Psychique : se sent facilement irritable Yang Ming

Pouls : profond, faible, fin, inexistant au pied, légèrement irrégulier. Fait comme des perles côté droit (là je ne sais plus ce que cela signifie …)
Tai Yin peut être dû aux mucosités ou au vide de sang ?

Langue : pâle, indentée, enduit blanc gras réchauffeur inférieur, plus gonflée sur les bords, veines sublinguales légèrement bleutées stase

Bref … je penche pour un SHAO YIN/TAI YIN, un peu de Yang Ming et… question : l’origine des douleurs ? mucosités ou vide de sang ? Je pencherais plutôt pour des mucosités dans les articulations mais quels sont vos avis ?

Merci !
Caroline

 

 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

La douleur début par des douleurs type brûlure dans les poignets, type électrique (mais pas de signe de chaleur type peau rouge), descend dans les mains et remonte dans tout le bras jusqu’au épaules = surface Shao Yin avec mucosités

De la Chaleur si puisqu’elle ressent une brûlure.
Surface OK, pour l ‘instant on ne sait pas dire si elle est Yang ou Yin c’est la suite qui nous fais pencher sur le la surface Yin non ?

Sensation en même temps de très grande faiblesse des membres supérieurs qui deviennent encore plus froids qu’en temps normal (elle ne peut plus conduire) Shao Yin avec vide de sang ou mucosités ?

Oui la on se dirige plutôt vers une surface Yin mais attention la faiblesse des membres peut accompagner un Tai Yin pur aussi non ?

Les douleurs « piquent » et « brûlent » et sont accompagnées d’engourdissement mucosités, stase ?

Revoilà notre Chaleur.

Ce qui aggrave les symptômes : lorsqu’elle est « loin » des repas
Ce qui améliore ses symptômes : le fait de manger, les douleurs diminuent mais pour reprendre de plus belle pendant la digestion. Tai Yin

En résumé en absence de Qi çà déconne mais dès qu’il faut transformé les almients pour fabriquer du Qi çà déconne aussi, la faiblesse +++ est bien là c’est sûr. Interne faible donc

Elle a les bras blancs, les mains blanches glacées, les pieds glacés aussi = Shao Yin vide de sang ou mucosités ?

Cà c’est quand même bien du Froid on est bien d’accord et je penche sur Mucosités à cause de ce que tu nous dits sur les tremblements et

L’abdomen est tiède OK mais ressenti froid au moment de la digestion Tai Yin

Cela dit une surface Yin il y a bien une histoire de Vide Interne non ?

Très fatiguée physiquement et moralement Shao Yin
Traverse une période de tension dans la famille, choc émotionnel à l’origine de ses douleurs

Le psy n’est effectivement pas toujours très en forme dans un Shao Yin

Aversion au froid+++ Shao Yin

-> Shao Yin donc

Pas de crampes (donc il n’y aura pas de vide de sang ?)
Tremblement des membres parfois mucosités
Impatience dans les jambes le soir Yang Ming vide de sang ou mucosités ?

—> Mucosités plus que le Xue de mon point de vue. C’est là où XX est fort ;-) indice…

Pas de transpiration

là au moins dans ce contexte on peut partir tranquillement vers du Shang Han. J’aurais juste aimer que tu nous parles du nez si çà se congestionne au moindre Froid, au moindre courant d’air… c’est un super indice que j’ai découvert avec les cours en ligne thème n°2 c’est un outil première classe pour ce type de patient, çà finit de te tranquilliser avec ton diag.

Appétit : semble OK, pas de grosses quantités mais mange justement pour faire passer la douleur
Pas de douleurs abdominale, ni gaz, ni ballonnement
Selles 1/jour formées
Urines OK pas spécialement claires, normales

Le Shao Yin est clairement plus touché que le Tai Yin çà va t’aider à chercher la formule çà non ? ;-) A titre perso je constate souvent que ce sont ces petites subtilités qui finisse le travail vers mon orientation plus précise du syndrome prescription.

Règles : régulières, durent 3 à 5 jours, sang foncé stase de sang

Le Froid génère la stase.

Pouls : profond, faible, fin, inexistant au pied, légèrement irrégulier. Fait comme des perles côté droit (là je ne sais plus ce que cela signifie …)
Tai Yin peut être dû aux mucosités ou au vide de sang ?

On est bien dans l’univers du Froid Vide.

Langue : pâle, indentée, enduit blanc gras réchauffeur inférieur, plus gonflée sur les bords, veines sublinguales légèrement bleutées stase

Froid vide Humidité / Mucosités

On est clairement dans l’univers du Froid Vide. Après est-ce que les signes d’échauffement sont liés à la stagnation lié au Froid, Mucosités je ne serais pas contre dans ton cas. Lorsque l’on passe du Yin au Yang (transformation) tel que la glace aussi froide soit-elle brûle au bout d’un moment. Ola je m’égare.

Bref … je penche pour un SHAO YIN/TAI YIN, un peu de Yang Ming et… question : l’origine des douleurs ? mucosités ou vide de sang ? Je pencherais plutôt pour des mucosités dans les articulations mais quels sont vos avis ?

Certes Mucosités et stase de Xue sont secondaires mais je pense qu’ici dans l’ordre le Froid Vide (et la Surface faible du coup puisque l’on est dans le Shao Yin) à la longue à générer puis Mucosités et enrobant tout cela stagnation.

Pour la formule je ne vois que MHXXFZTg dans ton cas, pour la Chaleur j’attendrais le premier traitement juste pour voir… si les palpitations sont du à un QSC il manquera GZ mais ce n’est pour l’instant pas un signe premier chez ta patiente, il faudra juste le garder à l’esprit.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-07-06

Gab bonjour,

Merci pour ton avis et commentaires
Pour répondre à ta question, non aucun rhume, aucune congestion nasale, rien de ce côté là.
J’avais aussi en tête MHXXFZTg, j’hésitais surtout à cause du fait de la faire transpirer

bonne journée !

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

J’avais aussi en tête MHXXFZTg, j’hésitais surtout à cause du fait de la faire transpirer

Crainte légitime mais à mon avis ZZJ savait ce qu’il faisait en composant ces formules ne crois tu pas ? FZ est aussi utilisé dans les formules Tai Yin non ? et XX c’est Tai Yin aussi non ? N’oublions pas que ta patiente vient pour des douleurs +++
Ta crainte aurait à mon avis été justifiée si tu avais utilisé une formule Shao Yin pure mais là tu es dans le Shao Yin / Tai Yin ce n’est pas pareil. De ce fait tu ne bafoues pas le concep qu’il ne faut pas traiter une surface sans prendre en considération un Tai Yin chronique qu’en penses-tu ?

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-07-06

C’est sûr ! donc c’est parti comme ça !
petite question subsidiaire : pour y aller progressivement, je me demandais si je ne ferai pas mieux de mettre FZ à part et de le doser au jour le jour en fonction du ressenti de la patiente, tu as déjà fait ca ?

Je me disais aussi que ce serait intéressant si Philippe organisait 2/3 fois par ans des tables rondes des amateurs des Jing Fang… chacun apporterait des cas de patients dont nous pourrions discuter ensemble ! Et le plaisir de se rencontrer pour discuter de vive voix ..
Bonne journée Gab !

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

petite question subsidiaire : pour y aller progressivement, je me demandais si je ne ferai pas mieux de mettre FZ à part et de le doser au jour le jour en fonction du ressenti de la patiente, tu as déjà fait ca ?

Cà marche très bien par contre je l’ai fais avec des patients “organisés” qui maîtrisent la fabrication à la cocotte et l’utilisation des sachets. Mais oui c’est une excellente solution.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-07-06

merci Gab !