Remonter

Pas de symptômes mais Hyperglycémie, triglycéride en hausse, choléstérol total Haut, athérome

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 118

Rejoint 2013-01-20

Bonsoir à tous
Je vois un patient qui comme dit dans le sujet présente des taux hauts de cholestérol, de glycémie, et triglycérides et un athérome.
Il a 57ans, fait du sport, prend soin de lui, effectue 2 fois /an des cures à base de jeune, détox etc.. bref il est en super forme ! Les seuls symptômes qu’il présente sont :
- tendance prurit facile, allergie aux bras (je lui ai fait la palpation et c’est devenu très légèrement rouge avec prurit)
- larmoiement des yeux (léger)
- légère tension trapèze car fait pas mal de sport…
- remontées gastriques le matin

Je lui ai prescrit :
GZ jià JJFF (pour le prurit)
+ Ze Xie Tang que Philippe avait dit pour n’importe quelle artériosclérose
+ Wu Zei Gu (remontées)

Le prurit est allé beaucoup mieux, les yeux ont continué, j’ai donc ajouté Ju Hua
Entre temps, il fait un 2ème analyse et tous les taux ont augmenté...
Je ne sais pas quoi faire de ça !
merci de votre aide

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Salut Jérèm !

Il n ‘y a pas de l’Interne chez ton patient ? Même des tous petits signes qui te tendrait vers un Vide en bas ou une Plénitude (Tai Yin, Yang Ming ou Shao Yang, avec ce que tu nous dit j’exclurai le Jue Yin)

A+

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 118

Rejoint 2013-01-20

Salut Gab
merci de ton retour
Et non à part cette petite remontée le matin au réveil, il n’a rien !

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Yo Jérèm !

1°) De part ma petite expérience clinique, avec les tensions ou douleurs aux trapèzes, comme c’est de la douleur on a tendance à classer cela dans du surface, dans ton cas plutôt Surface Yang. Mais je me rends compte que pour nombre de mes consultants qui n’ont que cela en Tai Yang, je règle ce problème avec XCHTg (car ils sont Mi Mi Yang). Je te laisse donc juger dans ma tête comment je commence à être méfiant avec ce signe de douleur au trapèze au regard des distensions RTL qui se classent aisément dans le syndrome XCHTg voir une fois bien traitée avec SNSn donc j’élargirai à Shao Yang.

2°) Après quand tu regardes la formule :
  - Qing BX pourrait régler un petit souci d’Estomac ( manifesté par régurgitations, remontées…)
  - RS qui nourrit les L.O. avec zhi GC, DZ et SJ ils tonifient l’Estomac (sous entendu Intestins et Rate) pour qu’il transforme mieux. Est-ce qu’on aurait le droit d’imaginer que si les transformations se passent mieux les différents taux sont mieux gérés par l’organisme ?

3°) Le fait que en le traitant (Surface Yang) les taux ont augmentés çà peut se corréler avec l’adage de : si Shao Yang et Tai Yang alors traiter avec CHGZTg car la sudorification seule va léser l’Interne (dans ton cas peut être, une moins bonne transformation et donc des taux qui augmentent dans la mesure où l’Harmonisation n’a pas été faite.)

4°) Cures ,jeune, détox, ainsi que sport+++ ils doit perdre des L.O. ton consultant ? Et à 57ans peut être que les transformations sont moins efficaces qu’à 40 ?

5°) Si tu a décidé d’ajouter JH c’est que tu estimais que ces pleurs étaient associable à de la chaleur en haut non ? ;-)

Ce n’est qu’une vision très rapide et qui nécessite échange contradictoire et critique bien entendu ;-)

En tout cas j’essayerai XCHTg parce qu’avec çà tu ne prends aucun risque et pourtant cette formule est tellement belle et tellement reprise dans le SHL… ... c’est qu’elle doit répondre à pas mal de souci… (je sais Philippe çà ce n’est pas de la MTC objective ;-) )

A+

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 118

Rejoint 2013-01-20

Merci de ton retour Gab
Je m’étais un peu la même réflexion quand j’avais donné GZJJFFT avec SJ, DZ, ZGC qui allait tonifier un peu plus l’esto en plus de la surface…
J’ai tout mis le reste pour de la surface : prurit, trapeze…
Pour les yeux il dit larmoiements et croute et parfois sécheresse, Ju Hua est plus pour son tropisme sur les yeux car là c’est un entre 2…mais tu as peut être raison, on pourrait dire (légère) chaleur en haut, tension en haut…
Je n’ai aucune idée si une meilleur transformation donnerai de meilleures analyses sanguines…
En tous cas merci beaucoup

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

C’est génial ce que tu me dit là je réagis donc :

Je m’étais un peu la même réflexion quand j’avais donné GZJJFFT avec SJ, DZ, ZGC qui allait tonifier un peu plus l’esto en plus de la surface…
J’ai tout mis le reste pour de la surface : prurit, trapeze…

Tu sais GZTg Philippe dite que sans BSY ce n’est plus GZTg donc s’il faut XCHTg dans ton cas, s’il n’y a pas RS ce n’est plus XCHTg et donc la tonification de l’Estomac avec seul SJ, DZ et zGC n’est pas la même qu’avec RS (2000 ans d’histoire nous contemplent…).
En tout cas çà ne dois pas te faire oublié l’action que tu as eu sur le prurit qui est bonne si je t’écoute.

Pour les yeux il dit larmoiements et croute et parfois sécheresse, Ju Hua est plus pour son tropisme sur les yeux car là c’est un entre 2…mais tu as peut être raison, on pourrait dire (légère) chaleur en haut, tension en haut…

J’ai peut être exclus un peu vite le Jue Yin et peut être GCXXTg. (orientation du Jue Yin sur sècheresse + / BXXXTg et surtout plus axé Intestins), ne sont-ce pas les Intestins qui doivent assimiler correctement, bon là encore ce n’est pas de la MTC mais bon… :-))
En tout cas merci à toi, çà fait gratter la tête, ton patient est entre de bonnes mains.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 118

Rejoint 2013-01-20

Oui tu as raison mais pour le coup BSY y était ...! ouf…
Dans la matière med cette année : GZ, SJ.. isolément tonifient l’esto et libèrent la surface

C’est pas mal GCXXT mais quand je vois les indications de la formule, cette personne n’en est pas là ! Mais pourquoi pas !!

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Dans la matière med cette année : GZ, SJ.. isolément tonifient l’esto et libèrent la surface

Dans celle de l’année passée aussi rassures toi :-) mais c’était pour mettre l’accent sur le discours de Philippe sur l’importance des posologies et des couples de plantes (interactions croisées entre elles, résultat de 2000ans au regard d’un simple test labo moléculaire ;-) ).

C’est pas mal GCXXT mais quand je vois les indications de la formule, cette personne n’en est pas là ! Mais pourquoi pas !!

Et bien c’est toute la subtilité du relatif. Mon manque de recul ne me permet pas de l’affirmer mais il y a peut être de “modestes” Jue Yin et des “moins modestes” Après est-ce que l’on peut considérer une dérégulation de gestion des taux de trigly et autre comme “ne pas en être là” ? (C’est peut être l’indication qui peut te faire penser que le Vide en bas est supérieur à la Chaleur en haut si tu te considère dans un Mi MI… CQFD) On ser assures comme on peut :-)
A titre d’exemple, je viens de traiter un Shao Yin dernièrement sur une personne qui n’était pas “complètement vidée” au sens exagérée comme j’avais pu le comprendre en cours l’année passée et pourtant le traitement a fonctionné du feu de dieu…

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 118

Rejoint 2013-01-20

Son athérome est au niveau du cou… ça va dans le sens que tu dis…
Mais tout ça c’est en rapport avec le sang non ? ou je dis n’importe quoi ? ça circule mal, ça stagne…pas de douleur donc pas de stase mais quand même ?!
Ca me fait penser à un post pour un jue Yin que je n’avais pas décelé selon Fanfounette, décidément….!

pour le Shao Yin, je ne sais pas pourquoi mais ça me semble évident car le niveau de fatigue est assez relatif…

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4823

Rejoint 2011-04-13

Une des limites de la médecine chinoise, quel que soit le courant, c’est qu’elle ne peut soigner que ce que l’humain peut observer (interrogatoire, palpation, observation, olfaction…). Donc, elle n’est pas apte pour soigner les pathologies asymptomatiques qui ne peuvent s’observer qu’avec un examen contemporain comme une prise de sang par exemple. Cela ne signifie pas que tu ne peux pas avoir une action indirecte sur les triglycérides de ton patient. Cela signifie que tu ne peux pas traiter directement ce que tu ne peux pas observer par toi même. Cela signifie qu’il n’existe pas véritablement de traitement traditionnel pour cette pathologie qui n’est observable qu’avec une prise de sang. Que faire alors ? Traiter tous les déséquilibres que tu peut observer selon la dialectique de la médecine chinoise. Tu peux aussi pour ce genre de troubles, ajouter des stratégies qui n’appartiennent pas vraiment à la médecine chinoise. Par exemple tu as des compléments alimentaires pour combattre la plaque d’athérome ou le cholestérol par exemple. C’est les rares cas où je me permets de faire un apport en dehors de la médecine chinoise. Dans tous les cas, d’abord, je règle les déséquilibres que je vois selon la médecine chinoise.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4823

Rejoint 2011-04-13

En tout cas, bravo à vous pour la qualité de ces échanges, le niveau de réflexion, le dynamisme dans votre recherche et votre pratique. Vous pouvez être fiers.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 118

Rejoint 2013-01-20

Merci Philippe de ton retour
C’est ce que je me suis dis en prescrivant la première formule en m’appuyant sur le prurit.. et ça a fonctionné, c’est mieux en tous cas
Sont arrivés les yeux, j’ai donc modifié en ajoutant JH.

Là où je sais que je dévie c’est en insinuant que ça c’est lié au sang, à une stagnation des liquides… et d’ajouter DG et ensuite ZXT histoire de me rassurer peut être !

heu sinon…tu m’indiquerai ce type de complément ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Ca me fait penser à un post pour un jue Yin que je n’avais pas décelé selon Fanfounette, décidément….!

Va te faire plaisir avec sa réponse du 07/02 dernier dans son post https://sionneau.com/forum/viewthread/2830/. Si çà c’est pas croiser ses avis… tu vas aimer.
Merci à Fanfoun au passage qui n’est pas le dernier à nous mettre dedans ;-)

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 118

Rejoint 2013-01-20

“Va te faire plaisir avec sa réponse du 07/02 dernier dans son post https://sionneau.com/forum/viewthread/2830/. Si çà c’est pas croiser ses avis… tu vas aimer”

ahaha qu’il est énervant !!  t’as raison c’est pas le dernier à nous mettre dedans….mais il tape souvent juste…

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2013-05-20

bonsoir
as tu pensé a ajouter “ge gen” qui agit sur les tensions haut du dos et qui est hypoglycémiant (j’ai eu de très bon résultat pour un diabétique), en plus çà colle bien avec ton patient

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 118

Rejoint 2013-01-20

J’ai entendu une émission sur le cholestérol et toutes ses légendes et aberrations, c’est très très intéressant, je vous invite à l’écouter :
https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-06-mars-2018