Remonter

Néphromégalie

Rang

Nombre de messages : 25

Rejoint 2011-07-06

Bonjour, comment interpréter la “mégalie” en MTC et en l’occurrence, une néphromégalie chez une enfant de 10ans, quelqu’un pourrait m’expliquer son étiologie ? Merci.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4822

Rejoint 2011-04-13

La “mégalie” possède une interprétation différente selon quel organe est touché.
Quand c’est le rein, il n’y a pas d’explication traditionnel. On ne peut que traiter les effets de cette mégalie.

Rang

Nombre de messages : 25

Rejoint 2011-07-06

Merci Philippe, quoiqu’il en soit je le considère comme une déficience des reins ?! Dans le cas de cette petite fille, la néphromégalie n’est qu’une partie d’un lourd “tableau” pathologique.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4822

Rejoint 2011-04-13

Sur quoi te bases-tu pour parler de vide des reins ?

Rang

Nombre de messages : 25

Rejoint 2011-07-06

Les reins ne peuvent être qu’en vide ?!

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4822

Rejoint 2011-04-13

Pourquoi associes-tu la néphromégalie à un vide des reins ?

Rang

Nombre de messages : 25

Rejoint 2011-07-06

Parce que c’est chronique, qu’elle en souffre depuis son enfance, il me semble qu’il y a déficience des Reins, des Poumons : néphromégalie bilatérale avec polykystose rénale, hypertension, polyglobulie, très essoufflée et bronchite asthmatiforme à répétition et fatiguée en permanence !  J’aimerais comprendre le mécanisme mais je cherche !!!! Merci

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4822

Rejoint 2011-04-13

Janick Barthès - 16 Février 2018 04:48 APRÈS-MIDI

Parce que c’est chronique

Il y a des troubles de la surface qui sont chroniques. Et dans ce cas, si tu traites les reins, rien ne se passera.

Janick Barthès - 16 Février 2018 04:48 APRÈS-MIDI

qu’elle en souffre depuis son enfance, il me semble qu’il y a déficience des Reins, des Poumons

Je comprends. Cependant, tu dois savoir qu’une maladie du cœur depuis la naissance par exemple n’implique pas les reins. Si tu traites les reins, rien ne se passera. Tu dois observer les signes et symptômes et tirer des conclusions sans a priori. Tu dois traiter la personne selon ce qu’elle a et non pas selon l’idée préconçue que tu as de son déséquilibre.

Janick Barthès - 16 Février 2018 04:48 APRÈS-MIDI

néphromégalie bilatérale avec polykystose rénale, hypertension, polyglobulie, très essoufflée et bronchite asthmatiforme à répétition et fatiguée en permanence !  J’aimerais comprendre le mécanisme mais je cherche !!!!

Je te suggère une démarche différente : récolte toute la symptomatologie et les signes et à partir de là en oubliant totalement polykystose rénale, hypertension et polyglobulie, pose un bilan selon les critères de la médecine chinoise. Et ensuite tu y verras plus clair.

Rang

Nombre de messages : 25

Rejoint 2011-07-06

Oui bien sûr, tu as raison Philippe !!! Je me suis fourvoyée. Je te remercie

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4822

Rejoint 2011-04-13

Janick Barthès - 20 Février 2018 09:29 MATIN

Oui bien sûr, tu as raison Philippe !!! Je me suis fourvoyée. Je te remercie

Janick, ce n’est pas mon message. Il est possible que ta patiente souffre de vide des reins. Seuls signes et symptomes te permettront de le dire. Il faut simplement traiter les patients pas nos idées préconçues des pathologies.

Rang

Nombre de messages : 25

Rejoint 2011-07-06

J’avais bien compris Philippe ! Je te remercie

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Bonsoir Barthès,
Une demande comme la vôtre ne doit pas commencer par donner une seule indication isolée, comme néphromégalie, car cela conduit à une réponse inadaptée, d’autant plus que c’est un terme occidental qui ne trouve pas sa traduction en médecine chinoise.
Dans ce cas, la néphromégalie est incluse dans un ensemble de pathologies lourdes touchant plusieurs organes. A cet âge, cela implique le jing inné et je doute qu’une action thérapeutique soit efficace en pharmacopée, encore moins en acupuncture. Je ne sais même pas si la médecine scientifique sera efficace à moyen terme.
Si on reste sur le plan diagnostic, Philippe a bien cerné le problème en vous conseillant de ne pas sortir de l’examen chinois pour circonscrire la complexité d’un tel terrain.
Pour le reste, nous ne sommes pas tenus à l’impossible.