Bonjour, comment interpréter la “mégalie” en MTC et en l’occurrence, une néphromégalie chez une enfant de 10ans, quelqu’un pourrait m’expliquer son étiologie ? Merci.
La “mégalie” possède une interprétation différente selon quel organe est touché.
Quand c’est le rein, il n’y a pas d’explication traditionnel. On ne peut que traiter les effets de cette mégalie.
Merci Philippe, quoiqu’il en soit je le considère comme une déficience des reins ?! Dans le cas de cette petite fille, la néphromégalie n’est qu’une partie d’un lourd “tableau” pathologique.
Sur quoi te bases-tu pour parler de vide des reins ?
Les reins ne peuvent être qu’en vide ?!
Pourquoi associes-tu la néphromégalie à un vide des reins ?
Parce que c’est chronique, qu’elle en souffre depuis son enfance, il me semble qu’il y a déficience des Reins, des Poumons : néphromégalie bilatérale avec polykystose rénale, hypertension, polyglobulie, très essoufflée et bronchite asthmatiforme à répétition et fatiguée en permanence ! J’aimerais comprendre le mécanisme mais je cherche !!!! Merci
Parce que c’est chronique
Il y a des troubles de la surface qui sont chroniques. Et dans ce cas, si tu traites les reins, rien ne se passera.
qu’elle en souffre depuis son enfance, il me semble qu’il y a déficience des Reins, des Poumons
Je comprends. Cependant, tu dois savoir qu’une maladie du cœur depuis la naissance par exemple n’implique pas les reins. Si tu traites les reins, rien ne se passera. Tu dois observer les signes et symptômes et tirer des conclusions sans a priori. Tu dois traiter la personne selon ce qu’elle a et non pas selon l’idée préconçue que tu as de son déséquilibre.
néphromégalie bilatérale avec polykystose rénale, hypertension, polyglobulie, très essoufflée et bronchite asthmatiforme à répétition et fatiguée en permanence ! J’aimerais comprendre le mécanisme mais je cherche !!!!
Je te suggère une démarche différente : récolte toute la symptomatologie et les signes et à partir de là en oubliant totalement polykystose rénale, hypertension et polyglobulie, pose un bilan selon les critères de la médecine chinoise. Et ensuite tu y verras plus clair.
Oui bien sûr, tu as raison Philippe !!! Je me suis fourvoyée. Je te remercie
Oui bien sûr, tu as raison Philippe !!! Je me suis fourvoyée. Je te remercie
Janick, ce n’est pas mon message. Il est possible que ta patiente souffre de vide des reins. Seuls signes et symptomes te permettront de le dire. Il faut simplement traiter les patients pas nos idées préconçues des pathologies.
J’avais bien compris Philippe ! Je te remercie
Bonsoir Barthès,
Une demande comme la vôtre ne doit pas commencer par donner une seule indication isolée, comme néphromégalie, car cela conduit à une réponse inadaptée, d’autant plus que c’est un terme occidental qui ne trouve pas sa traduction en médecine chinoise.
Dans ce cas, la néphromégalie est incluse dans un ensemble de pathologies lourdes touchant plusieurs organes. A cet âge, cela implique le jing inné et je doute qu’une action thérapeutique soit efficace en pharmacopée, encore moins en acupuncture. Je ne sais même pas si la médecine scientifique sera efficace à moyen terme.
Si on reste sur le plan diagnostic, Philippe a bien cerné le problème en vous conseillant de ne pas sortir de l’examen chinois pour circonscrire la complexité d’un tel terrain.
Pour le reste, nous ne sommes pas tenus à l’impossible.