Remonter

Brûlures dans tout le corps ? 

Rang

Nombre de messages : 29

Rejoint 2016-05-19

Bonjour à tous !

C’est encore moi (je pratique pour de vrai enfin mais y’a déjà des cas un peu canaillous :D).

J’ai une dame de 69 ans qui consulte avant tout pour des sensations de brûlures+picotements comme des milliers d’aiguilles ou d’électricité dans tout le corps ainsi qu’une rhinite allergique chronique.

Mon diag d’après tous les symptômes est une maladie combinée SHAO YANG/TAI YANG-ZHONG FENG/YANG MING. J’ai exclu les Jue Yin & Shao Yin car il y a pas mal de sensation de chaleur et même si la patiente se dit toujours fatiguée elle a quand même beaucoup d’énergie et court toujours à droite à gauche (hélas). Le pouls est tendu et bien perceptible, la langue est mâchée, rouge assez pâle enduit mince gras jaune/gris. Une pointe de Tai Yin mucosités + aspect vide de Sang. Si besoin je peux détailler les autres symptômes.

Je ne sais pas du tout comment interpréter ses sensations de brûlures+picotements qui peuvent toucher les membres, le tronc devant et derrière et même le visage. La sensation est souvent présente en “arrière-plan” et s’aggrave la nuit avec la position allongée (ça la réveille et elle doit se mettre debout).

Ma 1ère question : où classer les brûlures ? Je n’ai rien vu s’approchant dans le cours sur les systèmes touchés…Est-ce qu’on les assimile aux signes de chaleur de la surface Yang Zhong-Feng ? au vide de Sang qui se transforme en chaleur ?

Ma 2e question : je pense lui donner comme base Chai Hu Gui Zhi Tang avec poso de Gui Zhi à 9 g au lieu de 4,5 pour cibler son Qi Shang Chong, mais est-ce que ce n’est pas trop élevé par rapport au syndrome Mi-Mi (risque de faire trop transpirer) ? Je vais rajouter Shi Gao à 45 g + Dang Gui à 6g et Jing Jie + Fang Feng à 6 g pour la rhinite allergique qui démange beaucoup le palais et le nez. Je pars sur 18 jours.
Qu’en pensez-vous ?

3e question qui n’a rien à voir : vous arrive-t-il de demander aux labos de baisser les frais de port quand vous voulez modifier en cours de traitement ? J’avais commandé une pharma pour une patiente en Shao Yang/Yang Ming qui a eu la bonne idée :D d’attraper une sinusite avant l’arrivée de la commande, d’après ses symptômes j’ai conclu a un Tai Yang ZF j’ai voulu agir vite et recommander un peu de GZT mais elle m’a dit non car les fdp excédaient le prix de la pharma…C’est un peu frustrant pour les patients ce surcoût je l’avoue :( mais je ne sais pas si c’est abuser de demander une fleur aux labos…Des astuces pour suivre “au plus près” les patients en pharma sans que ça leur coûte un bras à chaque fois ?

Merci d’avance.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Bonjour Sha34,

Peux tu nous donner les symptômes classés par système car il manque des infos pour pouvoir répondre.

les sensations de brûlure peuvent être dans au moins 2 systèmes tai yang ou yang ming. Pour le mi-mi oui si elles sont en haut (je pense).
Il faut les autres signes (urines, selles, transpiration…) pour pouvoir t’aider.

pour les labos tu peux toujours leur demander de ne pas utiliser ton pourcentage sur certaine commande donc cela revient à faire une remise au patient…

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Sha34 - 27 Août 2017 12:19 MATIN

Ma 1ère question : où classer les brûlures ?

Si tu parles de sensation de chaleur, celle-ci peut être attribuée de manière générale à la surface yáng, à l’interne yáng et aux deux mi-externe, mi-interne. Comme tu exclues jué yīn, il ne reste finalement que les 3 yáng. Si la sensation de brûlure s’accompagne d’une crainte du vent ou du froid accompagnée de douleur musculaire et/ou articulaire ou bien de transpiration simultanée, alors c’est tài yáng. Si la sensation de brûlure alterne avec une crainte de froid, une bouche amère, des vertiges, une douleur de la région thoracique latérale, alors c’est shào yáng. Si la sensation de brûlure s’accompagne d’une crainte de la chaleur et d’une transpiration assez forte, une bouche sèche, de la soif, alors c’est yáng míng.

Ok ?

Sha34 - 27 Août 2017 12:19 MATIN

Ma 2e question : je pense lui donner comme base Chai Hu Gui Zhi Tang avec poso de Gui Zhi à 9 g au lieu de 4,5 pour cibler son Qi Shang Chong, mais est-ce que ce n’est pas trop élevé par rapport au syndrome Mi-Mi (risque de faire trop transpirer) ?.

Une des contre-indications en cas de syndrome mi-externe, mi-interne c’est la sudorification. Il y a une exception, c’est en cas de maladie combinée shào yáng/tài yáng, quand les 2 syndromes sont aussi importants l’un que l’autre. En général, si on a une situation, où l’on a les 3 syndromes yáng présents, on préfère traiter par Xiǎo Chái Hú Tāng 小柴胡汤 (Petite décoction de Radix Bupleuri).

Sha34 - 27 Août 2017 12:19 MATIN

Je vais rajouter Shi Gao à 45 g + Dang Gui à 6g et Jing Jie + Fang Feng à 6 g pour la rhinite allergique qui démange beaucoup le palais et le nez.

Pourquoi Shi Gao ici ?

Sha34 - 27 Août 2017 12:19 MATIN

3e question qui n’a rien à voir : vous arrive-t-il de demander aux labos de baisser les frais de port quand vous voulez modifier en cours de traitement ? J’avais commandé une pharma pour une patiente en Shao Yang/Yang Ming qui a eu la bonne idée :D d’attraper une sinusite avant l’arrivée de la commande, d’après ses symptômes j’ai conclu a un Tai Yang ZF j’ai voulu agir vite et recommander un peu de GZT mais elle m’a dit non car les fdp excédaient le prix de la pharma…C’est un peu frustrant pour les patients ce surcoût je l’avoue :( mais je ne sais pas si c’est abuser de demander une fleur aux labos…Des astuces pour suivre “au plus près” les patients en pharma sans que ça leur coûte un bras à chaque fois ?

C’est la grande difficulté de notre pratique actuelle. Si on veut faire du bon travail pour des troubles aigus qui demandent une grande réactivité et rapidité, c’est mission impossible. Personnellement, pour soigner ma famille et mes amis, j’ai chez moi un stock des remèdes principaux, pour agir immédiatement quand on en a besoin. La dernière fois que j’en ai eu besoin c’était vers la mi-août, où un ami a déclenché un syndrome grippal de type tài yáng alors que 2 jours plus tard il devait partir en déplacement professionnel.  Cela a commencé par un syndrome MHT et fini par un syndrome GZT. En 1 jour et demi, il fut remis sur pied.

Rang

Nombre de messages : 29

Rejoint 2016-05-19

Bonjour Hongjia et Philippe !

Merci de vos réponses, je les avaient manquées car je suis en déplacement, je n’avais pas lancé la commande du coup surtout que pour se faire livrer en Guadeloupe c’est la galère donc je teste d’abord avec une commande personnelle qui est en chemin. Pour revenir au sujet, j’avais classé les symptômes ainsi :

Tai Yang :
- Aversion au vent, éternuements fréquents, gorge/nez qui grattent
- Transpiration facile
- Sensation de petite fièvre constante
- Palpitations sous l’ombilic (Ben Tun) + sensation “bizarre qui monte” + tachycardie
- Douleurs cervicales + dos (elle a quand même un peu mal partout)

Yang Ming :
- Transpiration odorante
- Pouls fort et rapide
- Peu d’enduit mais au centre de la langue un peu jaunâtre
- Constipation sèche, gaz, douleurs fixes (stases de Sang)
- Tempérament un peu “chaud” et voix forte (je ne sais pas si cela fait partie des Jing Fang)
- Insomnies, dysphorie chaleur
- Urines foncées et un peu troubles, strangurie légère
- Brulûres dans tout le corps aggravées la nuit
- De mémoire, pas de soif importante

Shao Yang :
- Goût métallique dans la bouche
- Irritabilité
- Pouls tendu
- Vertiges, migraines, acouphènes
- Alternance bouffées de chaleur/sueurs froides
- Yeux secs

Non classés :
- Peau qui cicatrise très mal et laisse des tâches noires, un peu d’acné sur les bords du visage

Donc je ne sais vraiment pas quel système domine ni par quel bout prendre ce cas ni à quel système attribuer les brûlures. Il faudrait peut-être que je repose les questions pour voir vraiment ce qui domine.

J’avais pensé à Shi Gao pour l’aspect psy que je classais plus YM, la transpiration abondante et odorante, et les brûlures (clarifier la chaleur).


* Concernant Shi Gao moulu fin en forte poso, le labo YD fait une réduction pour les élèves de Philippe mais il faut leur dire avant de passer commande car il y a une procédure particulière. La remise thérapeute sur les deux sites que j’utilise n’est pas énorme donc par forcément très intéressante pour réduire le coût de SG…

Philippe, c’est fou comme cela pourrait changer la donne d’avoir les plantes à dispo, j’espère qu’un jour il y aura des herboristeries chinoises dans toutes les grandes villes. En attendant moi je ne peux pas en stocker pour l’instant…:(

A bientôt !

Avatar
Rang
Rang

Nombre de messages : 46

Rejoint 2012-06-21

Bonjour
Laboratoire yd ?
C’est lequel ?

Rang

Nombre de messages : 29

Rejoint 2016-05-19

Bonjour ! Navrée je n’ai pas reçu la notification. C’est le labo Yao Dao. smile