Remonter

Pratique

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2017-11-02

Bonjour à tous,
Je suis en dernière année en école MTC et me demande si j en saurai assez pour me débrouiller une fois en cabinet. J imagine que c est une apprehension normale. Pourriez vous me parler de vos expériences? Faudrait-il aller faire un stage en hopital en Chine ou a Barcelone (dans le nouvel hopital)? Qu en pensez vous?
Merci

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

bonjour Naturelle,

Faisant suite à ta question je me lance dans une réponse car il me semble que ce que tu soulèves est très important et relève d’une interrogation permanente des étudiants qui sortent d’une denrière année d’école.

Pour la suite je précise que ce n’est pas ce qu’il faut faire mais simplement le témoignage de ce que j’ai réalisé et qui est ce qu’il en est aujourd’hui.

Tout d’abord je suis sorti du cursus d’une école sur Lyon (Shao Yang pour ne pas la citer) qui vaut ce qu’elle vaut mais il faut bien commencer par quelque chose et mes professeurs m’ont permis d’acquérir un niveau intéressant pour me sentir à l’aise avec l’acupuncture et le milieu de la médecine chinoise.
Par contre j’ai réalisé plusieurs stages d’observation en cabinet au cours de mes deux dernières années (2 x 1 semaine et 1 jours par mois pendant huit mois, tout cela couvert par trois praticiens différents). Tout ceci dans le but d’appréhender d’un peu plus près le terrain de la clinique grand oublier du système de formation. Et oui le jour du premier patient tout seul dans son cabinet on est comment quand on ne s’y ai jamais préparé
S’en est suivi, une année d’apprentissage de la phamacopée (les Xiao Fang avec Philippe pour ne pas la citer) et pour suivre une année supplémentaire sur les Jing Fang.
Pour ton info j’ai aujourd’hui un cabinet ouvert depuis 1an et 5 mois avec un peu plus d’une centaine de patients dont plus de 40% sont revenu au moins une fois. Le cabinet est autonome en terme de charge et me permet de conserver pour l’instant mon travail pour assurer mes revenus.
Un élément majeur m’a permis d’anticiper la cohérence de mon organisation c’est l’établissement d’un business plan qui une fois lancé m’a dégagé de toute interrogation (banque, compta, assurance, local…) autre que l’intérêt des mes patients et de la médecine chinoise.
J’espère juste qu’au dela du jugement qui pourra être porté à ce post il servira à communiquer cette envie qui nous anime tous d’aider au bien être des autres dans un contexte français pas toujours “aidant”.

Belle soirée et bon courage à toi