Remonter

cabinet

Rang

Nombre de messages : 25

Rejoint 2011-07-03

Surtout qu’un article de presse spécialisée annonce que leur association est déjà arrivée à 10000 adhérents. Eux au moins ils savent faire front. Mais bon, eux au moins ils ne risquent pas de se retrouver chez les flics tous les 4 matins.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4944

Rejoint 2011-04-13

mlp - 14 Mars 2012 04:09 APRÈS-MIDI

 
Euh….50 n’est pas une rumeur, je tiens ce chiffre du délégué du procureur lui même lorsque je suis passée devant lui pour classement sous condition (la condition étant que je n’ai plus le droit de pratiquer l’acupuncture ET les bilans sous quelque forme que ce soit), alors à moins d’être un gros menteur lui aussi….

Je pense que c’est de l’intox. Peut-être que sur l’ensemble du territoire il y a eu 50 visites mais à priori c’est moins que cela. En tout cas les renseignements que nous avons nous permettent de dire que en janvier, il y avait une trentaine de visites.

mlp - 14 Mars 2012 04:09 APRÈS-MIDI

  Et puis je tenais à vous faire savoir que je ne suis pas un chiffre, ni un bruit qui court, ni mes collègues d’ailleurs.

Mlp, il ne faut pas que votre douleur vous fasse perdre la raison et vous ferme les yeux, car vous aurez besoin de toute votre lucidité pour vous défendre. Je n’ai pas dit que tous ces contrôles étaient une rumeur. J’ai moi-même aidé plusieurs personnes qui ont eu ce genre de contrôle cet été quand ta fédération bottait en touche. Ok ? Je fais partie de ceux qui pensent que cette situation ne peut plus durer et que l’on doit agir. Ok ? Donc ne te trompe pas de cible. J’ai simplement dit qu’il n’y avait pas 50 contrôles et qu’on ne peut pas parler de chasse aux sorcières. Quand tu te coinces le doigt dans une porte tu as l’impression que ce doigt est tout ton corps tellement c’est douloureux. Mais ce n’est pas le cas, ce n’est qu’une illusion. Néanmoins, il faut éviter de se faire coincer le doigt à nouveau et je pense qu’il faut se battre pour se défendre et faire de la prévention. Avant que tout cela commence, un syndicat et une avocate spécialisée clamaient l’intérêt de se préparer. Personne n’a fait attention.

mlp - 14 Mars 2012 04:09 APRÈS-MIDI

 
L’article joint plus haut n’est pas un bruit qui court lui non plus, je l’ai reçu moi aussi ce matin

Et bien, vous tombez de la lune ? Cela va faire presque 1 mois que l’on en parle sur ce forum !!! http://sionneau.com/forum/viewthread/285/ Et cet article n’est pas le seul. Mais c’est un bon signe. Si les médecins acupuncteurs éprouvent le besoin de communiquer à la presse c’est qu’ils sentent que le monde change, que partout ailleurs en Occident, en Europe les non-médecins sont régularisés. Mais comme en France on est très conservateurs, égoïstes, corporatistes et bien au lieu de s’ouvrir aux autres, on fait la guerre. Pour moi cet article démontrent qu’ils ont peurs, peurs de quoi ? de perdre leur prestige, de perdre leur pouvoir d’achat ! Les médecins croulent sous le travail, ils n’arrêtent pas, mais ils pensent qu’on va leur faire perdre du pouvoir et de l’argent. Et bien à nous de leur expliquer qu’ils garderont leur pouvoir, leur prestige, leur portefeuille. A nous de leur expliquer que nous pouvons travailler ensemble pour le bien des patients. Pas facile ? Oui, pas facile. Mais si c’était facile, nous serions déjà reconnus. Donc battons-nous pour notre reconnaissance notre régularisation.

mlp - 14 Mars 2012 04:09 APRÈS-MIDI

 
Parce qu’on dirait bien que les médecins n’ont plus vraiment besoin de nous pour “coopérer dans la joie et la bonne humeur”

Mais les médecins n’ont jamais eu besoin de nous !!! Et ils ne voudront jamais spontanément collaborer avec des non-médecins, c’est certain. Mais si notre profession est règlementée, alors la communication s’établira.

mlp - 14 Mars 2012 04:09 APRÈS-MIDI

  je tiens à signaler qu’ils reçoivent la même formation que nous, c’est pas une rumeur, c’est une collègue qui a fermé son cabinet (elle aussi ! mais c’est pas grave, ça fait parti du quota annuel ) et qui a un mari médecin qui a voulu se lancer dans la formation d’acupuncteur proposé aux médecins. Ils ont comparé leurs cours : idem! Ils deviennent bon les fourbes !

Vous êtes très très mal renseignées car même si leur formation est peut être meilleure qu’il y a 10 ans, cela reste faible un peu partout. Je parle de la formation universitaire actuelle pour l’acupuncture réservée aux médecins. Ensuite, si ton amie a l’impression que ce qu’elle a appris c’est la même chose qu’en DU, et bien inquiétez-vous sur le niveau de cette école de « non-médecins ».

mlp - 14 Mars 2012 04:09 APRÈS-MIDI

 
Et nous autres, les charlatans de services qui cotisons comme des abrutis à une fédé et qui tentons de faire la part des choses entre les fédé proposées, on a qu’à adhérer pour celle qui aura des (bip) au (bip) pour faire une telle action !

Avant même que tu t’intéresses à la médecine chinoise, je dénonçais sur mon site, il y a déjà une douzaine d’années, l’impotence des fédérations, la faiblesse de certaines écoles, l’indigence de certains enseignants. J’ai souvent dénoncé les faiblesses de notre profession. Cela m’a voulu l’indifférence de personnes comme toi et la haine des petits cadres de la profession. Au final, le résultat est là : nous subissons une forte pression qui empêche certain de continuer cette noble profession.

Et alors, que faisons-nous ? On laisse tomber car on vient de s’apercevoir que la terre est ronde ? On laisse tomber car on prend conscience qu’il va falloir collectivement se battre pour trouver notre place dans la société ??? Notre métier est noble, nos actions sont légitimes, notre travail est honnête, donc unissons-nous derrière ceux qui n’ont pas roupillés pendant 20 ans en trompant leur adhérents. Faites le bon choix.

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2011-07-05

Bonsoir à tous,

Comme souvent ce genre de post, de débat, me fait froid dans le dos, puis le doute s’installe et il laisse place à une réflexion qui se doit d’être constructive.

Je constate que tout ce qui aurait pu et du être fait pendant toutes ces années ne l’a peut être pas été. Sinon pas assez efficacement. Comment se fait il que l’OMS et beaucoup d’autres pays reconnaissent la MTC et que nous en soyons encore cantonnés à devoir nous cacher, à relever de la croyance et du misticisme ?

Certes, on ne peut pas douter du fait que des enjeux économiques soient impliqués dans cette situation. L’histoire de notre pays, de la sécurité sociale, de nos laboratoires a peut être eu un rôle à jouer. 
Mais elle ne peut être la seule à expliquer les choses.

Il semble évident que pour un médecin qui a fait 10 ans d’étude, l’expertise d’un “illuminé” qui a suivi une formation un WE par mois pendant 4 ans ne fasse pas le poids. Surtout si ces prétendus thérapeutes travaillent avec une technique pseudo-ésotérique à leurs yeux.
Pourtant les médecins savent aujourd’hui que les ostéopathes existent, que les homéopathes existent et qu’ils ne sont pas pour autant délaissés et plus pauvres qu’avant.

Une fois passé sur cette idée de concurrence qui n’est en fait qu’une incompréhension, il convient également de parler des thérapeutes, de leur formation.

Les connaissances acquises sont souvent trop dépendantes de la qualité des enseignants. J’ai pu en faire l’expérience au sein de mon école… J’ai eu la chance d’avoir Frédéric Breton en cours sur mes 2 premières années, on apprend vite à faire la différence entre un bon prof, praticien, investi, et celui qui vient lire des polycops.

Sans une certaine qualité de formation, tant au niveau des connaissances que de l’expérience humaine que cela implique d’être thérapeute, les choses restent difficiles à faire accepter.
Parler d’une seule et même voix peut paraître plus cohérent et donc rassurant aux yeux de tous, médecins, paramédicaux et patients.

Comme je l’explique souvent à mes patients : “si nous arrivons à cette fameuse médecine à 2 vitesses où les soins seront (tous) “payants” (donc sans le sempiternel : “c’est remboursé” ?), les patients irons naturellement vers ce qui est efficace”.
Cet enjeu économique peut jouer en notre faveur, à condition d’être à la hauteur.

Je suis installé depuis 2 ans à Toulouse, non loin de la fameuse enseigne “Medecine Traditionnelle Chinoise” qui me subjugue régulièrement.
2 ans que j’essaye de faire progresser ma patientèle, 2 ans que j’essaye d’en vivre (et c’est pas encore gagné) tout en apportant à mes patients ce que je peux avec mes connaissances.

J’ai bien conscience des lacunes que je traîne depuis ma formation. J’essaye de les combler en travaillant encore et toujours sur les ouvrages de références (dont ceux de Philippe font partie).
J’essaye de comprendre, d’intégrer la diététique pour mes patients, d’affiner la pharmacopée.
Des formations complémentaires de temps à autre, mais un cabinet qui se lance ne donne pas toujours les moyens de suivre ces (passionantes) formations, souvent sur Paris ou autre.

Malgré le doute, je continue à y croire, à essayer de progresser et à me remettre en question.
Je souhaite me rapprocher de l’OSMC prochainement car elle me semble être la plus réaliste sur la situation et les solutions à apporter.

J’aimerais par ailleurs, par le biais de ce site, lancer un appel pour réunir les praticiens/étudiants présents sur Toulouse et son agglomération afin de briser un peu cet “isolement” de l’hérétique qui brave les lois dans son coin. Partager des expériences et des avis une fois de temps en temps, connaître ses confrères, échanger, cela ne peut être que bénéfique pour avancer.

Merci de faire avancer le débat, de continuer dans le bon sens. Courage à ceux qui ont à faire à la justice et à ceux qui doutent.

Avatar
Rang

Nombre de messages : 15

Rejoint 2012-03-27

Je poste une modeste contribution en tant que praticien français installé en Suisse, afin de remettre à l’ordre certaines idées reçues.

Ici, l’exercice de l’acupuncture est tolérée lorsqu’elle est exercé par des non médecins sous plusieurs conditions:

Tout d’abord, dérouler votre formation MTC, avec un certains nombres d’heures conséquentes de formation, jusque là, pas de problème.

Ensuite, si vous souhaitez que vos soins soient pris en charges par les caisses maladies, il faut bien prendre conscience de plusieures choses:
- Les assurances maladies en Suisse sont privées: c’est la raison pour laquelle elles acceptent de prendre en charges les thérapies complémentaires, ce n’est pas par philosophie, c’est pour le business ( ceci afin de casser l’idée qu’en suisse les gens seraient plus ouverts à...). Elles exigent donc des praticiens d’etre eux même reconnus par des sortes de consortium: L’OPS MTC et le RME, en Suisse Allemande, les deux organismes les plus forts; l’ASCA et l’APTN en Suisse Romande qui se font la guerre aux adhérents depuis quelques temps.
Pour entrer dans ces organismes, et donc etre “remboursable, il faut justifier d’une formation en MEDECINE OCCIDENTALE. C’est la condition Sine qua non, de la reconnaissance. cela varie entre 600 et bientôt 1000 heures de formation de Medecine Occidentale. Vous voyez où je veux en venir: petit à petit ne seront reconnu que les praticiens ayant auparavant privilégié une formation de Medecine Occidentale à une formation en MTC.

- Ensuite, un référendum a eu lieu il y a deux ou trois ans, et dont l’entrée en vigueur s’est faite ce mois de janvier 2012. La question: Oui ou Non à la remboursabilité des soins des médecines naturelles par la LAMAL, c’est à dire l’assurance maladie de base ( pour l’instant, nous, non médecins sommes remboursé par une complémentaire, que tout le monde n’a pas). Bien évidemment, la réponse massive fut oui. Un petit détail n’avait pas été mentionné: Oui ou non à la remboursabilité des soins en médecine naturelle par la LAMAL LORSQU ELLE EST EXERCEE PAR DES MEDECINS.

Donc, depuis jamvier, les soins d’acupuncture sont remboursés par l’assurance de base à la condition que ce soit un membre FMH ( Medecin) qui consulte.

Comme vous le constatez, ici aussi, les portes se ferment doucement au profit du corpus medica qui doucement vérouille les portes.

Tant et si bien que lorsque un jeune étudiant desireux de faire de la MTC en vu de s’installer me demande conseil, je lui suggère de faire quelques années d’études d’Infirmerie et de raccrocher ensuite sur une ecole de MTC afin de se couvrir intégralement pour son exercice futur.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-08-11

alors moi je suis adhérente à l’OSMC, je suis praticienne en Rhones Alpes, je n’ai aucun souci jusqu’à présent (je touche du bois).
L’OSMC a toujours exclu de mettre en ligne un annuaire d’adhérents pour prévenir du problème auquel vous êtes confronté aujourd’hui. L’an dernier, ils nous ont demandé de nous retirer de tous les annuaires et pages jaunes ( à ceux qui font tourner l’OSMC, je suis désolée de vendre la mèche), je n’avais pas compris à quel point l’OSMC restait informé.
Tout ca pour dire qu’il faut pas mettre toutes les fédés dans le meme bain.
La preuve en est dès que la personne a témoigné de son cas, le directeur de l’OSMC a demandé d’etre contacté.

Dès que j’ai vu un confrere de la ville d’à coté dans les journaux pour exercice illégal de la médecine. Je me suis sentie concernée, je l’ai contacté, je l’ai mis en relation avec l’OSMC. Il en aurait pleuré: pendant 3 ans que son histoire durait, la fédé à laquelle il appartenait l’a appelé 2 fois alors que nous l’avions contacté au moins 4 fois dans la semaine alors qu’il n’appartenait pas à l’OSMC.
Pour vous dire qu’il faut ouvrir les yeux, s’entraider et arrêter de chialer c’est ce que l’OSMC essaie de créer comme synergie.

Je suis aussi à l’origine de l’OSMC, nous étions plusieurs à être affolés en 2009 de ce qui arrivait à Chevaucher le Dragon et l’UPtruc à laquelle je comptais adhérer n’a pas bouger d’un iota et a meme fermé son forum temporairement le temps que ca se calme parce qu’on était qq uns à secouer le cocotier. Et comme aucune noix de coco n’est tombé on a décidé de se réunir et de ne pas se la prendre sur la tete.
Je ne connaissais ni Frédéric Breton ni Philippe Sionneau qui sont bien bons de prendre notre sort en compte car l’un est en Suisse l’autre en Espagne. Alors si on veut pas les perdre, faudrait qu’on se bouge le cul pour nous meme car le leur est au chaud…d’ailleurs j’ai toujours pas compris pourquoi ils bossent pour notre cause…

Rang
Rang

Nombre de messages : 34

Rejoint 2011-07-04

“d’ailleurs j’ai toujours pas compris pourquoi ils bossent pour notre cause…”
eh bien, moi, je pense que c’est parce que ce sont deux passionnés de la médecine tradtionnelle chinoise, qui ne pensent pas qu’à eux, qui pensent aux étudiants, aux patients et à l’avenir de cette médecine et c’est pour cela qu’ils y passent autant de temps.
Bonne journée.
Anne

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

d’ailleurs j’ai toujours pas compris pourquoi ils bossent pour notre cause…

Je pense que c’était une question purement rhétorique de la part de Corinne. :)

Rang

Nombre de messages : 16

Rejoint 2011-09-14

Je me permets d’ajouter cette petite contribution pour répondre à une des questions posée au départ, concernant la condamnation ou l’absence de condamnation au final des praticiens faisant de l’acupuncture.

En Guyane, où je vis, un cas est connu. Le praticien a été condamné en première instance, en appel, puis a obtenu, en cassation, que sa pratique ne soit pas assimilée à l’exercice illégal de la médecine. Sur internet, on trouve les premières condamnations, mais le résultat de son pourvoi en cassation ne se trouve que sur son site (j’avais été étonnée de voir qu’il continuait à ouvertement pratiquer, vu que je n’avais vu que les deux premières condamnations…):
http://www.meridiens.org/acuMoxi/legislation/Cour de Cassation 2000-10-17, 00-80597.pdf

L’ordre des médecins a donc la réputation d’être virulent ici, mais en réalité, peut-être suite à ce jugement, ils peuvent être aussi modérés: je connais un masseur thaï, qui faisait aussi de l’acupuncture (essentiellement du sevrage tabagique), et qui a reçu l’Ordre. Ceux-ci ont vérifié que les règles d’hygiène étaient respectées, qu’il ne se disait pas médecin, et lui ont dit qu’ils ne l’embêteraient pas, surtout qu’il n’est pas dans une dérive de type sectaire, fréquente ici.
Mon compagnon et moi sommes donc préparés à peut-être devoir faire face à l’Ordre, mais il essaiera de rassurer au maximum sur ses pratiques, et nous croisons les doigts. Les médecins sont tellement débordés et démunis, ici, en sous-nombre officiellement, que voir des personnes soulagées par des pratiques parallèles posera peut-être un peu moins de problèmes qu’en métropole…

Par ailleurs, nous constatons de nombreuses dérives ici: acupuncture pratiquée par des personnes sans formations ( notamment une se disant “sorcière” exerçant l’acupuncture au milieu de séances d’astrologies, de désenvoûtement…- enfin, si on peut encore appeler cela acupuncture-, par des esthéticiennes…), personnes qui affirment qu’une séance de MTC va permettre aux personnes de changer de vie sur le plan amoureux, professionnel,  car ils sauront désormais ce qui est bon pour eux (et on ne parle pas d’hygiène de vie, hein…), etc…Quant à l’école qui propose ici une formation en MTC, un oeil sur leur programme suffit en partie à prendre peur (mon compagnon a été formé ailleurs).

Alors, nous sommes partagés. Comme souvent, les problématiques, dans ce petit coin de France en Amérique du Sud, sont exacerbées. Coexistent la nécessité de mettre de l’ordre dans des dérives de tout type (et qui, alors, peut être apte à juger ces dérives et les empêcher en l’état actuel des choses?) et la nécessité de pouvoir pratiquer dans les règles de l’art la MTC…

Bon courage à tous…

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2012-02-21

  ;(

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4944

Rejoint 2011-04-13

mlp - 29 Août 2012 01:33 APRÈS-MIDI

 
  Une ex-pratiquante qui veut croire que les choses vont changer pour bientôt.

Marie Laure, non les choses ne vont pas changer pour bientôt. Pourquoi ? Parce que même ceux qui auraient intérêt que la profession soit reconnue, des personnes comme toi, ne s’investissent pas dans ce combat. Les cadres de la profession ne sont pas pressés que ça change car le changement serait synonyme de gros risque pour leur business très juteux. Imagine si tout d’un coup on demandait à certaines écoles d’enseigner véritablement la médecine chinoise, de manière professionnelle, à temps complet… Et bien elles devraient fermer. Mais le problème ce ne sont pas ces fédérations indolentes ou ces écoles insuffisantes, ce sont les étudiants et praticiens qui ne prennent pas leur destin en main. Ton témoignage est important pour ouvrir les yeux de certains, donc tu dois continuer à te manifester.

Rang

Nombre de messages : 16

Rejoint 2011-09-14

Merci Mlp d’indiquer ainsi la suite de ton douloureux parcours…

Tu dis que tu n’as connaissance que de quatre praticiens qui ont été frappés de l’interdiction d’exercer. Sais-tu ce qui a déterminé ce choix de praticiens, parmi tous ceux qui ont été interpellés? Est-ce en fonction du juge, du procureur, du lieu d’activité? Est-ce que cela dépend des écoles de formation, du cursus suivi? Pas de point commun apparent? Autre chose?
Tout ceci semble parfois tellement aléatoire, que je me demandais si, aux yeux de la justice, il y a avait une logique sous-jacente, ou bien si c’est au hasard…

Bon courage.

Rang

Nombre de messages : 18

Rejoint 2011-12-13

Chère Marie-Laure, je te remercie pour ton témoignage et je souhaite sincèrement le meilleur dans tes projets d’avenir même si ce n’est pas la médecine chinoise. Lorque l’on te répond que c’est: “Parce que même ceux qui auraient intérêt que la profession soit reconnue, des personnes comme toi, ne s’investissent pas dans ce combat.” sans connaître ta situation personnelle et ce que tu as vraiment enduré, je suis surpris… Surpris de la dureté des donneurs de leçons installés dans leurs stations balnéaires catalanes ou leurs paradis fiscaux helvètes… A critiquer telle fédération ou telle école. (même si aucune fédération ou école n’est parfaite).. Il y a quelque chose qui doit être souligné par rapport à ce qui s’est passé en Rhône-Alpes, il est vrai que la réaction des fédérations a été plus que discrète mais il y a un petit barbu directeur d’une grosse école de médecine chinoise en France qui est allé témoigner dans plusieurs tribunaux et gendarmeries défendrent ses anciens étudiants, c’est un fait avéré et il est important d’en parler. Alors cette école et sa formation sont loin d’être parfaites et son directeur est lui aussi loin d’être un exemple irréprochable mais il est allé au casse-pipe et pas à travers un blog ou une conférence interplanétaire, il y est allé en direct, en France. Alors plutôt que rejeter la faute les uns sur les autres commençons à travailler ensemble dans le même sens. J’ai fini l’école dont je parle un peu avant, j’ai aussi tous mes diplômes en bois de la FNMTC qui ne me protègent de rien du tout… Pour l’instant, je suis en Corée depuis 2 mois, je suis en stage à l’hôpital de médecine coréenne et après 4 mois de plus, je vais m’installer dans le Sud de la France (à Toulouse plus exactement, c’est pour ça que je contacterai M. Lopez qui propose un groupement à l’échelle locale) et commencer à faire mon métier d’acupuncteur. Je sais bien qu’il y a un risque en raison de notre statut qui n’en est pas un mais c’est pas grave, ce risque je le prends. Je le prends parce que j’ai envie de la reconnaissance de notre profession et peut-être que ma nature Soyang (théorie coréenne les 4 natures: “Sasang” c’est absolument coréen et génial comme théorie wink) me pousse à faire ces choses sans en évaluer tous les aspects et que ce combat pour notre profession fait partie de notre quotidien, c’est comme ça…  Essayons dans 20 ans de faire en sorte de ne pas se lamenter sur ce que nous ou nos confrères aurions du faire mais d’être satisfait du résultat obtenu s’il y en a un et qu’il existe une formation solide et une reconnaissance pour les futurs acupuncteurs. Parce que si vous croyez que ça me fait marrer d’aller dans un hôpital coréen me peler les miches, rien comprendre à ce qu’ils racontent (le coréen est la langue latine la plus difficile que j’ai du apprendre…), savoir qu’en fait je ne sais rien (ce qui est chouette car il est plus facile de remplir une cruche vide…), apprendre le chinois et le coréen parce que malgré l’excellence de leur médecine, les coréens n’ont pas le sens commercio-pratique des chinois et n’ont rien prévu pour les étrangers: Ni traductions, ni interprètes… Pour qu’une formation de qualité existe en Europe, nous allons devoir nous battre, c’est sûr… C’est pour cela que j’adhèrerai à vos fédérations, à toutes en même temps comme ça tout le monde sera content… Mais jamais je ne dénigrerai ceux qui ne font pas comme moi ou qui prennent un chemin différent. C’est pour cela Marie-Laure que je te soutiens et que je suis désolé de ce qui t’est arrivé, si un jour la légalisation de notre profession est avérée, j’espère que tu reprendras ce métier qui a l’air de te passioner. Dans ton premier mail tu parles de ton futur accouchement, j’espère qu’il s’est bien passé et que tu as trouvé un autre moyen de subvenir au besoin de ta famille. Je suis seul et je peux donc me permettre de tout risquer mais je le comprends tu avais d’autres priorités que t’engager dans un procès sans fin. C’est pour cela que je te dis à bientôt cher collègue en espérant que tu puisses exercer ta passion librement et légalement en France.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4944

Rejoint 2011-04-13

Soyang de Sasang - 05 Décembre 2012 01:54 APRÈS-MIDI

Lorque l’on te répond que c’est: “Parce que même ceux qui auraient intérêt que la profession soit reconnue, des personnes comme toi, ne s’investissent pas dans ce combat.” sans connaître ta situation personnelle et ce que tu as vraiment enduré, je suis surpris… Surpris de la dureté des donneurs de leçons installés dans leurs stations balnéaires catalanes ou leurs paradis fiscaux helvètes… A critiquer telle fédération ou telle école. (même si aucune fédération ou école n’est parfaite).

Cher ami coréen, préfères-tu la complaisance ? Le mensonge ? L’hypocrisie ? Ces propos ne sont pas durs, ils sont réalistes. Et que faut-il faire ? Ne rien dire, ne rien faire, et laisser encore des centaines de confrères en danger ? Une majorité des confrères qui ont été ennuyé par la justice récemment aurait pu échapper à cette mésaventure si les fédérations historiques avaient fait leur boulot. En outre, les premiers intéressés par cette situation inconfortable, les praticiens ou futurs praticiens, ne se préoccupent pas trop de leur avenir, ils sont passifs. Alors faut-il que ceux qui ont conscience de tout cela ferme leur gueule pour ne pas déranger le ronron ordinaire d’une profession qui ne prend pas son destin en main ? De ma station balnéaire catalane, je te rappelle que personne ne m’a jamais rien donné et qu’avant d’être au soleil, je me suis aussi pelé le cul pour aller me former dans un endroit où il n’y avait pas de chauffage l’hiver ni l’eau chaude pour prendre une douche. Je te suggère de connaître les gens directement, de t’en faire une idée personnelle au lieu de subir les influences de tes professeurs.

Rang

Nombre de messages : 18

Rejoint 2011-12-13

Cher Philippe, je suis satisfait ton statut d’acupuncteur te permette d’apprécier ma petite pique à sa juste valeur wink Je persiste tout de même sur la manière de dire les choses aux gens et c’est évidemment mon point de vue (subjectif comme beaucoup de point de vue…), c’est juste que Marie-Laure a assez dérouillé et qu’elle n’a pas besoin d’être culpabilisée en plus. Donc oui, je pense que c’est à nous de prendre notre avenir en main et je le répète dès que je serais installé, je compte bien trouver un moyen de faire avancer les choses (avec les fédérations, au niveau local, des pétitions et tutti quanti…). Pour information, sache que j’ai quand même l’eau chaude ici et même internet (puisque du coup je suis sur le forum), c’est juste au niveau chauffage que c’est duraille et comme il neige dehors… Mais au vu de l’enseignement prodigué, cela vaut largement le coup de mettre trois paires de chaussettes… Par rapport à l’influence de mes professeurs, sache que si tu parles de celui auquel j’ai fait allusion dans mon post précédent, elle est nulle. Tout simplement parce que j’ai fini avec cette école (mais ça je l’ai déjà dit) et je continue mon apprentissage de manière indépendante. J’ai d’ailleurs toujours été très critique avec mes professeurs et mon ex-école mais je sais que le directeur de mon ex-école malgré toutes les choses que l’on peut lui reprocher (souvent à juste titre) a été là l’année dernière dans les tribunaux et les gendarmeries et c’est important de souligner que certaines personnes ont essayé de faire front. C’est tout simplement la vérité. Le seul professeur dont je “subis” l’influence est le responsable du service de neuro-cardiologie de l’hôpital de Dunsan Dong de Daejeon et j’en suis ravi.

Pour information, ici les M.D. (medical doctor) c’est à dire les médecins occidentaux n’ont pas le droit de pratiquer l’acupuncture… Seul les O.M.D. (oriental medical doctor) ont le droit de pratiquer l’acupuncture, prescrire la pharmacopée, faire du Tuna… Ce serait cocasse si un jour en France “l’ordre des acupuncteurs” portait plainte contre un médecin pour pratique illégal de la médecine coréenne ou chinoise… Il faut dire aussi qu’ici pour être O.M.D., c’est 6 ans d’université à plein temps (à la coréenne 12 heures par jour 6 jour/7), 1 an d’externat puis 3 ans d’internat à l’hôpital… Ceci explique peut-être cela…

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4944

Rejoint 2011-04-13

Soyang de Sasang - 05 Décembre 2012 05:12 APRÈS-MIDI

Je persiste tout de même sur la manière de dire les choses aux gens et c’est évidemment mon point de vue (subjectif comme beaucoup de point de vue…), c’est juste que Marie-Laure a assez dérouillé et qu’elle n’a pas besoin d’être culpabilisée en plus.

Oui mais toi c’est uniquement cela que tu as retenu et non pas tout le reste et le boulot immense que font ceux que tu accuses de se la couler douce et de se plaquer fiscalement. C’est nul mon gars c’est nul et typiquement français. J’espère que tu vas rester plus longtemps en Corée.

Ce forum est l’un des rares endroits où l’on peut toucher beaucoup de monde issu de tous les horizons de la profession. C’est donc important de sauter sur ce genre d’occasion pour tenter d’ouvrir les yeux à bon nombre de confrères. C’est ma responsabilité, c’est mon rôle. Putain, il est inconfortable mais j’assume et je continuerai à alerter ceux qui ne sont pas encore trop endormis. Les fédérations, une en particulier, ont un rôle majeur dans la vague de procédures qui a déferlé sur nos confrères, mais les praticiens sont aussi responsables de leurs problèmes. Il faut arrêter de mentir et de se cacher la vérité. Et même si cette vérité est insupportable à entendre, il faut savoir que très souvent les praticiens ont aussi leur part de responsabilité.

Je vais te parler d’une caricature. Cette semaine, un gars contacte un syndicat qui tente de défendre la profession et il explique qu’il est scandalisé car il venait de subir une garde à vue à la gendarmerie et qu’il y avait appris que sa profession (acupuncture) n’était pas légale si on n’était pas médecin… Il est donc furieux contre son école qui ne lui a rien dit et parce qu’il avait un contrat de reconversion. Alors ok, son école à jouer, comme très souvent, sur le flou artistique et la tolérance qui règne aujourd’hui envers les praticiens non-médecins, mais comment peut-il encore ignorer que son métier est hors la loi ? Pourquoi n’a-t-il pas mis en place des stratégies de prévention pour éviter les problèmes ou en tout cas les réduire ? Pourquoi n’a-t-il pas appelé un syndicat sérieux AVANT d’aller à la gendarmerie ? Dans quelle planète vit-il ? On doit faire quoi ? Le caresser dans le sens du poil, en le plaignant, en pleurant avec lui ? Ok, et bien vas-y ! Mais là, il est en train de prendre un avocat qui ne connaît rien aux ficèles de la défense de l’exercice illégale de la médecine et il y a une bonne chance pour que l’on subisse une autre jurisprudence négative. C’est à cause de ce genre d’attitude que l’on risque de perdre petit à petit plus facilement aux procès. Alors qu’est-ce qu’on fait ? On pleure avec lui, on lui caresse la nuque et on lui envoie des petits cœurs ? Ou bien on lui demande de se réveiller car notre communauté est menacée ?

Ton prof est allé défendre ses élèves ??? Et bien je suis très impressionné !!! Je suis soufflé ! D’abord j’aimerais savoir combien en réalité ! Car entre le mythe et la réalité, il y a souvent un gouffre. Pour ma part, j’ai passé de longs moments plusieurs fois avec plusieurs personnes, parfois durant mes très courtes vacances sans qu’ils soient mes élèves, sans que je les connaisse, et sans doute que je ne verrai jamais plus. Le but fut d’aider ces personnes à atténuer les effets des emmerdes… car leurs fédérations avaient bottées en touche… Ils payent leur cotisation dans une fédération et c’est d’autres qui les aides à éviter les pièges et à sortir de leur misère… A aucun moment je suis donneur de leçon, je fais mon job.

Tu veux participer à la reconnaissance de la profession ? Je ne te recommande pas de t’affilier partout. Je te propose plutôt de participer très activement à la FNMTC, durant une année, essaye d’aller au cœur de la machine, après on en reparle.

Si chaque praticien participait à l’effort pour obtenir la reconnaissance, si nous développions une certaine attitude face à la société, alors nous aurions espoir d’obtenir un statut légal. Tant que les praticiens laisserons les manettes de la profession entre les mains des mêmes zouaves qui sont en place depuis 15 / 20 ans voire plus, il n’y a pas d’espoir. C’est évidemment mon point de vue (subjectif comme beaucoup de point de vue…)