Remonter

Dépression/Obsession/douleurs généralisées

Rang

Nombre de messages : 18

Rejoint 2016-05-25

Bonjour à tous,

Voici un cas clinique, j’aimerais votre avis afin de confirmer ou pas mon diagnostic.

Femme de 67 ans qui présente une dépression depuis plusieurs années avec des douleurs articulaires généralisées. Physiquement, elle a une silhouette style “bouteille de perrier” (plus fine en haut, obésité à partir du bassin, hanche et haut des jambes).

- fatigue générale et mentale,
- obsédée dans ses pensées,
- douleurs articulaires généralisées, mais très marquées au niveau lombaires, jambes (difficultés à se mouvoir sur la table de soin lorsqu’il faut se relever)
- acnée rosacée au niveau du visage (pommettes) avec démangeaisons,
- oppression dans la poitrine,
- troubles du rythme cardiaque même la nuit,
- pas de transpiration,
- pas de problème de transit,
- pas de nausée, ni vomissement,
- bon sommeil,
- appétit ++ surtout le sucré,
- craint le froid,
- les 4 membres ne sont pas froids.

Je pense à un syndrome Tai Yang Shang Han/Yang Ming avec comme prescription Da Qing Long Tang.
Si cela est correct, la personne est Ok pour un traitement en CP. Quel dosage et quelle durée de traitement ??

Merci de votre aide,
Belle journée

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Salut Lorka,

OK pour dire que c’est de la surface :
Crainte du froid, douleurs articulaires généralisées, démangeaisons et pourquoi pas Shang Han vu que absence de transpiration (a bien vérifier quand même). Toutefois où vois tu “Fa Re” dans ce que tu nous décris. Car pour ma part avec de la fatigue forte sans vraiment de signes digestifs je verrais plus un Shao Yin qu’un Tai Yang.
Pour la dysphorie ok pour dire que çà peut être du Yang Ming
Toutefois l’aspect oedème/douleur lombaire me pose question sur un aspect potentiel de Tai Yin genre syndrome Shen Zhuo Tang mais bon pas de signes digestifs donc on peut rester sur de la surface.

Pourquoi ne pas partir sur un syndrome Yang Ming/Shao Yin Avec MHFZGCTg + LG et ML ?
Ce n’est qu’une suggestion…

Belle journée

Rang

Nombre de messages : 18

Rejoint 2016-05-25

Bonjour et merci de ta réponse Scottishgab.

Effectivement il n’y a pas à proprement parlé de rougeurs au niveau de la peau, mais quelques boutons sur les pommettes.
Chez cette dame, ce qui prédomine, ce sont les douleurs généralisées du corps (bras, épaules, jambes, lombes), une fatigue importante (physique et mentale suite à un deuil).
Il s’agit bien d’un vide et non pas d’une plénitude.

Sur cette formule, le conseil serait de prendre cette formule sur un mois, à raison de 6 gr par jour en CP ? Elle ne souhaite pas faire de plantes entières….

Je te remercie de ton aide afin de corriger ma réflexion.

Belle journée.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Moi tu sais les CP mes patients n’en vois pas trop la couleur…
Je préfère encore les poudres fines. A titre d’exemple pour ne parler que de FZ, MH ou XX en CP c’est dosé comment ? par qui ? à quelle concentration 1:5 ? Je ne joues pas trop avec cela.
6g par jour mais de combien si à l’arrivée c’est pour prendre 0,25g x 5 soit 2,5g de GZ par jour çà va pas aller loin le truc.
Je charrie mais plus je vois de patient plus je comprends le discours de Philippe à ce sujet. Les plantes concassées çà marche, çà fait plus de 2000 ans et c’est safe. Punto :-)

Attention ce n’est que mon point de vue et je respecte toute les visions envisageables mais je débute et donc je préfère le côté safe de la méthode à savoir plantes concassées dans cocotte, tout au plus poudre fine…

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

salut

je rejoints scott sur le shao yin . Après on voit un trouble cardiaque avec qui pourrait etre un QSC donc on peut hésiter avec la formule shao yin GZSYZM .Cette formule traite shao yin et yang ming donc pas besoin de rajouter long gu et mu li .

Apres pour les CP c’est a toi d’expliquer que cette formule même en une semaine peut l’améliorer grandement et donc il faut le faire ma brave dame ..

Rang

Nombre de messages : 18

Rejoint 2016-05-25

Bonjour Fanfounette,

Merci pour ta réponse et désolée de répondre si tardivement, mais la personne est partie en vacance quelques jours.

Je l’ai donc revue hier. Elle présente toujours une fatigue extrême physique et mentale et des douleurs généralisées, oppression thoracique quelques fois. Pas de transpiration, elle pense juste avoir un peu moins froid.

Je vais donc opter pour MHFZGCT.

Je l’ai convaincue de prendre les plantes sous forme de poudre concentrée à la place des gellules….... c’est déjà bien ! En insistant un peu, on pourrait même prévoir “du moulu fin”.

Ma question est quelle posologie ?  6 gr/jour en CP ? 20 gr/jour en moulu fin ?

Merci de votre aide.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2013-05-20

bonsoir,
Attention avec XX en poudre fine c’est une contre indication !!! essaie de convaincre ta patiente pour la décoction, elle sera vite soulagée des douleurs car la surface est bloquée et en plus Mhg va lui donner un petit coup de fouet !!!

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Ce que dit meritamon est très important.
XX en CP ok, en décoction ok.
XX en poudre fine à avaler : interdit pour ma part.
Bravo meritamon.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2013-05-20

Hello,

Je tiens aussi à signaler que FZ est aussi interdit en poudre fine ; il ne s’utilise qu’en décoction !!!

Bonne journée