Zang Fu - De la théorie à la pratique… la clé de l’efficacité clinique (2007-2008)

Animé par Philippe Sionneau

Voici le bilan de quelques personnes qui ont suivies le stage d’approfondissement sur les organes Zang et Fu. Ce cours fut l’occasion pour les étudiants de s’éveiller à la dimension dynamique et vivante de la médecine chinoise rarement enseignée en Europe, notamment à travers des textes anciens.

« Le travail sur les Zang Fu est pour moi absolument nécessaire et avec cette formation, j’ai pu éclaircir ce que je comprenais mal, qui ont été oubliés ou survolés dans l’enseignement de mon école de médecine chinoise où j’étais auparavant. J’ai aimé les explications précises sur les mots en chinois pour comprendre la MTC et les exemples concrets de pathologies pour expliquer les organes. Ma compréhension globale en médecine chinoise s’est nettement améliorée »
V.K. France (75)

« Un stage très complet tant sur le contenu qui est très détaillé que sur la pédagogie de l’intervenant. L’enthousiasme de Philippe, son sens de la synthèse, sa précision, son humour, son professionnalisme (l’arrêterais là) en font qu’il nous est indispensable pour la bonne compréhension de la MTC qui peut être si complexe à comprendre. J’ai beaucoup aimé le côté dynamique et mouvement d’énergie des organes, ce que l’on ne voit pas nécessairement dans les autres cours. Cela donne une dimension très vivante de la matière et une meilleure compréhension du dynamisme de la transformation »
D. HD. France. (54)

« (…) Comment ai-je pu passer à côté d’un tel enseignement durant toutes ces années précédentes d’apprentissage ? Désormais ça m’ouvre une véritable, nouvelle, façon d’appréhender la MTC, d’entrapercevoir toutes les finesses qu’elle comprend, c’est très excitant ! »
C. R. France (13).

« (…) La formation que j’ai reçue sur les Zang Fu lors de ma formation m’a laissé un peu sur « ma faim ». Et j’ai compris lors de ce cours que ce qui me manquait c’était la notion dynamique du mouvement du qì des organes. Ceci éclaire beaucoup de choses par rapport à ma pratique en cabinet. Je suis ravie de m’échapper de la vision statique du fonctionnement des Zang Fu. J’apprécie aussi beaucoup la référence aux textes, qui m’ont pratiquement jamais été évoquées lors de ma formation MTC ».
B. C. France (31).

« (…) Au moins une formation qui ne lésine pas sur les détails (…) Un cours que l’on garde pour toute la vie »
J. L. Belgique

« (…) En bref, j’ai vraiment apprécié ce côté « vivant » qui rend le cours intéressant, sans prise de tête, même s’il faut réfléchir ! Ca m’a aide beaucoup à comprendre la dynamique de la circulation de l’énergie »
B. R. Suisse

« (…) Je pense que j’arrive à progresser grâce à ces week-ends. Le travail, en coulisse, est de toute évidence important : Bravo Philippe et Merci. Par ailleurs, le niveau des groupes me semble s’élever chaque année. L’ambiance est bonne. A bientôt donc ! »
P.S. France (76)

« Un cours très documenté, de très nombreuses références aux sources chinoises avec les traductions et les explications. Un travail de qualité universitaire. Cet enseignement permet de dépasser le cap de la théorie fondamentale et donne une vraie vision des relations organes/entrailles en fonction de la physiologie énergétique »
S. R. France (75)

« C’est une formation intéressante, je me régale, j’apprends énormément. Ta méthode et ta manière de donner cours est unique (…) »
F. G. Belgique

« Cette formation (…) me permet de mieux comprendre les mécanismes physiopathologique, les notions de mouvement en médecine chinoise. Je pense qu’elle m’aidera beaucoup dans l’établissement d’un diagnostic plus fin dans ma pratique en cabinet ».
W. C. France (81).

« Comme pour beaucoup de vos formations, c’est la mise en mouvement de nos enseignements statiques... Cherchez le plus chinois des deux ».
P. D. Belgique.

« Formation intéressante grâce (…) à la vision dynamique inédite (pour moi) des Zang Fu.(…) l’apport de connaissance dans ce stage est remarquable. Le souci de clarification est aussi remarquable. »
P. N. France (44).

« Je viens au cours avec toujours autant de plaisir que la première fois. Chaque fois, je suis de plus en plus imprégnée de cette culture et surtout j’ai l’explication de ce que j’ai appris par ailleurs, le raisonnement qui amène à cette conclusion. C’est très « nourrissant » et j’en éprouve une réelle satisfaction. Je me sens de plus en plus imprégnée de ces concepts. J’apprécie la clarté, la logique des explications, la « poésie » des citations, ta disponibilité aux questions posées et la bonne ambiance du groupe. Pour moi c’est parfait ».
M. L. France (91).

« Cette année de cours m’a apportée énormément d’informations et de compréhension (…) Ce cycle complète un cursus que j’ai eu dans une autre école (…) Les informations en Yi king sont pour moi un plus pour comprendre le cycle des cinq mouvements et des transformations dans le ciel postérieur. Les cours sont bien structurés, ce dont j’ai besoin aussi. Le lieu est agréable, faciel d’accès. »
S. B. France. (92)

« Cette formation me permet de continuer à comprendre et éclaircir ce qui parfois me paraissait confus (…) J’apprécie hautement la qualité du travail de recherche que tu as fourni pour nous livrer tous ces trésors qui passés par ton filtre deviennent nettement plus clairs
Y. B. France. (75)

« Bon approfondissement de la théorie fondamentale par rapport aux autres cours et livres. Je commence à comprendre « concrètement » les notions jusqu’à là restées abstraites et sans portées cliniques comme Yuan Qi, Qi Hua, feu ministre… Le « plus sur le Yi Jing est passionnant. Je le considérais comme un outil de prédiction sans en voir les applications thérapeutiques. »
I. L. France (81)
 

Remonter