Maîtriser les techniques d’aiguilles (Juillet 2007)

Animé par Philippe Sionneau

Voici le bilan de quelques personnes qui ont suivies le stage de perfectionnement pratique en acupuncture. Pour rappel, nous mettons plus bas le programme de la formation. On va souvent très loin chercher ce que l'on a parfois à portée de main.

« Je suis venue chercher et j’ai trouvé : 1- Une technique plus « sure » qui permet d’oser et de lever les doutes. 2- Une saisie du Qi sans douleur : le patient n’a pas mal et le thérapeute est assuré d’un bon travail.3- En fait une approche à la fois simple et subtile.Je ne repars jamais bredouille d’un stage de « Sionneau ». Merci à toi, merci à Franck. »
A. PP. France (21)

« J’ai retenu de ce stage : 1- Une démystification de la puncture de certains points « difficiles » comme Rn 1 (Yong Quan), DM 16 (Feng Fu), les points Jing d’extrémités… 2- Une approche douce du patient et une sensation de De Qi plus contrôlée. 3- Du concret. 4- De l’efficacité. 5- Une vision différente sur plusieurs aspects de la technique d’aiguille. Ca conditionne une autre pratique acupuncturale. Personnellement, je pense que cela fait de l’acupuncture quelque chose d’encore plus « éclatant », c’est plus « fun » mais aussi plus enthousiasmant. »
R. N. France. (69)

« Formation à la technique d’aiguille de haute volée, dispensée généreusement par un grand maître en la matière (…) Dense, captivante et enrichissante de bout en bout. C’est de la HD acupuncturale. »
JF. L. France (13).

« Même après quelques années de pratique et d’enseignement, ça été bénéfique de pouvoir vérifier et apprendre d’autres façons de localiser et de puncturer des points. Mes étudiants en acupuncture en profiteront car je vais propager ces nouvelles connaissances… »
J.G. Québec. Professeur du collège Rosemont (Institut de formation des acupuncteurs du gouvernement québécois).

« Super stage, passionnant où j’ai appris vraiment à piquer juste, ce qui me remet complètement en confiance vis-à-vis de mon comportement face aux patients. Je sais maintenant comment aborder un patient sans lui transmettre ma crainte de lui faire éventuellement du mal. Ce type de stage pratique est vraiment trop rare pour ne pas en profiter. Merci beaucoup. P.S. J’ai appris plus en deux jours qu’en plusieurs années malgré deux passages en Chine de trois semaines chacun. »
A. D. Luxembourg.

« Appréciation très très positive, dès le début grâce à la technique de tenue de l’aiguille et le fait de décomposer « introduction de l’aiguille » puis « saisie du Qi ». Pour cela un grand merci, ma poncture en sera changée à vie. »
V. P. France (26).

« Un stage extrêmement apprécié, (…) notamment sur la technique de puncture qui est pauvrement explicitée dans les manuels classiques. Là, c’était le grand « fort » de ce stage. (…) J’ai appris énormément de choses. Merci beaucoup. »
C. T. Nouvelle-Zélande.

« Stage très bien organisé. J’ai appris beaucoup de choses et pas seulement dans le domaine de l’acupuncture… L’interactivité et l’approche amicale des maîtres m’ont aidée pour avancer dans la pratique. »
A. A. Bulgarie.

« Pour un premier stage à tes côtés, j’ai vraiment été séduit. Comme je te l’ai dit, l’entrée en matière sur ls convictions que l’on a, « croire en ce qu’on fait », etc., m’a touché. Stage essentiellement pratique qui répond exactement à mes attentes. Merci à toi et Franck et au plaisir de poursuivre l’étude de la MTC à tes côtés. »
J. L. France (63)

« Merci pour la précision anatomique, la douceur du travail d’aiguille et pour le diamètre des aiguilles à 0,22 mm ! »
G. C. France (63).

« Très bon stage, dynamique, humain, affectif et respectueux, avec un très bon groupe et dans un endroit agréable. Moi, je rempile pour d’autres stages sur les techniques d’aiguilles… »
Y. B. France (75).

« Ce que j’ai appris dans ce stage c’est : 1- le bon emplacement des points, 2- la manière d’insérer les aiguilles, 3- la direction de ces insertions, 4- et surtout la recherche du Qi qui de ma part et jusqu’à présent était erronée.5- Une assurance nouvelle. »
B. F. France (92).

« Ce stage a été pour moi source de progrès et m’a permis de prendre confiance. J’ai beaucoup appréciée les enseignements des techniques et j’ai pu remarquer une nette différence dans ma technique de pucnturer depuis hier. »
M. P. Suisse.

« J’ai apprécié l’état d’esprit : l’attention et l’intention du thérapeute envers son patient, ainsi que la sensation de De Qi très bien développée pendant toute cette session. Merci Philippe pour ta qualité de présence. »
F. P. France. (51)

« Stage très complet et directement applicable dans la réalité du quotidien. »
JF. C. Italie.

« J’ai trouvé ce que je venais chercher dans ce stage : 1. une technique d’aiguille indolore. 2. la précision du geste. 3. un conseil sur l’attitude de l’acupuncteur. 4. de la confiance par l’apprentissage et quant à la dangerosité des punctures de certains points. Sans forfanterie : merci pour tous ces « plus » qui tiennent de la qualité de la pédagogie et à la maîtrise de celui qui enseigne. »
E. P. France (75)

« Cette approche concrète est pour moi fondamentale et j’ai beaucoup apprécié le discours de Philippe ainsi que son humanité. Le ressenti de la puncture m’a permis de me recentrer sur ma façon de puncturer et d’affiner mon approche trop globale. »
I. Z. France. (54)

« Ces deux jours de formation ont été formidables. Très bonne ambiance, bon contact entre étudiants. Philippe est très pédagogue et très intéressant. Nous avons appris et acquis d’autres choses… »
P. G. France (53)

« Constatation : c’est effrayant de constater que ce qu’on nous apprend dans les écoles est approximatif. Merci pour ces précisions sur la localisation des points et sur le style de puncture. Je crois que je vais faire des heureux parmi mes patients. »
JC. S. Suisse.

« Excellent stage. Il a répondu à mes attentes et comblé mes lacunes. (…) Merci beaucoup à vous, Philippe et Franck, pour votre bonne pédagogie. »
C. VL Pays-Bas.

« Stage très très pratique Technique et explications claires et détaillées. Après deux jours, j’ai le sentiment d’avoir évolué en puncture mais aussi en localisation des points qui sont de plus en plus précis. Le travail sur le Qi est fondamental et ici j’ai pu mettre des mots sur cet aspect assez flou et en faire une expérience directe. (…) stage revigorant. »
M. M. France. (24)

« Ce cours qui m’a été donné de suivre m’a ouvert les yeux. »
A. W. Israël.

« Tout d’abord Merci à tous deux, Philippe et Franck pour la qualité de cet enseignement. Ce qui m’a plu est la démystification de la puncture : geste simple, enfin expliqué clairement, une mise en pratique importante avec des points que l’on hésite à piquer en cabinet parce qu’on ne sait pas les piquer. Stage que je n’hésiterais pas à refaire. »
B. C. France (31)

« Stage très formateur qui permet de beaucoup progresser dans la technique de puncture voire même de l’appréhender autrement, cela ouvre beaucoup de portes. »
M. B. France (74)

« Merci pour ta patience et ton professionnalisme. Certainement je vais encore progresser dans la pratique comme d’habitude après des stages avec toi. Tu as bien fait de dire plein de choses concernant les protections du thérapeute (contre le Qi pervers des patients / miasme). »
M. A. France (75)

« Le cours m’a bien aidé à retrouver mon calme lors de la pratique (…) Merci pour l’enseignement toujours bien préparé et délivré avec passion pour nous transmettre le vrai message chinois. »
F. C. Suisse.

« Merci pour ce stage très intéressant. Beaucoup de pratique. C’est ce qui m’a manqué dans ma formation de MTC. »
S.R. France (75)

« Ce stage m’a apporté beaucoup de choses pour ma pratique à venir : (…) des points mieux localisés (…) j’ai envie de mieux me recentrer avant le travail (…) J’ai bien senti le Qi dans mon corps et j’ai compris que c’était le travail de coopération avec le patient pour l’obtention de ce Qi (…), ça c’est très important pour moi. »
MC. C. France (42)

« Enfin l’essentiel : de la pratique et de l’utilisation rigoureuse de l’aiguille. C’est ce que je cherchais… »
T.M. France (80).

« Ce stage m’a beaucoup apporté pour dédramatiser la puncture de certains points qui me semblaient dangereux, trop difficiles, trop douloureux… »
C.B. France (64).

« Stage très enrichissant sur plusieurs points : 1- précisions de la localisation, 2- apprentissage d’une méthode douce de puncture, 3- apprentissage du ressenti du Qi et de sa saisie. J’ai trouvé aussi très intéressant l’attitude que doit avoir le thérapeute sur tous les plans. Stage précis et clair, très didactique. »
B. Y. France (75)

« J’ai voulu participer à ce stage pour apprendre une technique « indolore » de l’acupuncture. Je suis moi-même très sensible et j’apprécie vraiment cette méthode plus douce et très respectueuse du patient. J’ai découvert qu’il est possible de puncturer d’une manière douce mais efficace. »
L.R. France (75).

« Ce stage pratique est très bénéfique. Il donne confiance aux étudiants, qui osent piquer sans retenir, sans avoir peur. Je pense que c’est indispensable pour tous de participer à ce stage instructif. En deux jours, on apprend l’essentiel. »
M.T. Suisse.

« Stage positif, il m’a enlevé mes craintes de faire mal à l’insertion, j’ai confiance en moi (…) Très bonnes explications pour trouver les points (…) conseils utiles qui m’étaient inconnus : ouverture des canaux des mains, protections contre les énergies négatives, etc. »
M.T France (75).

**********

Présentation du cours :

Les étudiants et les praticiens débutants en acupuncture se plaignent souvent de manquer de pratique et de sûreté quant à leur technique d’aiguille ou la localisation des points. Il est vrai que le temps manque souvent aux écoles pour s’assurer que tout le monde a bien saisi l’essentiel. C’est souvent la source d’habitudes erronées qui débouchent sur une pratique peu efficiente.

Philippe Sionneau, vous propose une formation 100% pratique dans le domaine des techniques d’aiguilles. L’objectif de ce cours est d’amener les praticiens à une meilleure puncture, une meilleure dextérité, une meilleure localisation des points. Le stage est axé sur les points suivants :

Puncture et localisations des points « difficiles »

Nous appelons « difficiles » les points qui anatomiquement présentent un risque comme par exemple DM 16 (Feng Fu), VB 20 (Feng Chi), RM 22 (Tian Tu)… ou dont la puncture peut être très désagréable comme par exemple les points Jing-Puits à l’extrémité des membres, EC 6 (Nei Guan), Rn 1 (Yong Quan)… Nous démontrerons qu’il est en réalité facile de les localiser et de les puncturer si on montre clairement la bonne méthode.

Apprendre à piquer sans douleur

Il existe une grande confusion dans les esprits. On confond souvent « sensation de Qi » et douleur. Si l’obtention du Qi est nécessaire, la douleur est à proscrire. L’insertion et la puncture en général doivent être sans douleur. Pour se faire, il existe une méthode infaillible que nous apprendrons en cours. Il est fondamental pour développer un climat de confiance avec le patient d’être le plus doux possible, le moins envahissant possible. Il faut être respectueux du confort du patient.

Apprendre à obtenir le Qi (De Qi).

Tous les classiques médicaux sont unanimes, avant toute chose, ce qui est le plus important pour une puncture efficace c’est l’obtention de la sensation de Qi (De Qi). Il faut apprendre à l’obtenir facilement, harmonieusement, sans heurt pour le patient. Car la sensation de Qi n’est PAS douloureuse. Il est essentiel pour une acupuncture efficace d’apprendre à contrôler cette sensation de Qi et d’en faire bénéficier le patient là où il en a besoin.

Développer l’esprit du soignant

Nous travaillerons aussi sur l’esprit dans lequel il faut se trouver lorsqu’on puncture : visualiser ce que l’on cherche à faire, activer « l’intention », accompagner le Qi avec son esprit, travailler sur l’équilibre et les appuis lors de la puncture, comment se protéger du Qi pervers, etc.

Cette formation a également pour but d’aider les participants à développer tout au long de ce week-end leur confiance en eux, grâce à une méthode pédagogique qui à fait ses preuves, de leur permettre d’acquérir une meilleure dextérité, une plus grande précision, une plus grande puissance thérapeutique (obtention contrôlée de De Qi), de s’éveiller à une acupuncture plus fine tout en respectant les grands principes traditionnels. Ce cours peut également être l’occasion pour les praticiens de monter en compétence et de faire une remise à niveau, et pour les étudiants de faire des révisions pertinentes pour les examens.

Remonter