Maîtriser les techniques d’aiguilles (Juillet 2010)

Animé par Philippe Sionneau

Voici le bilan de quelques personnes qui ont suivies le stage de perfectionnement pratique en acupuncture. Pour rappel, nous mettons plus bas le programme de la formation. On va souvent très loin chercher ce que l'on a parfois à portée de main.

 

« J’avais perdu la confiance. Grâce à toi en deux jours je n’ai plus d’appréhension, aucune crainte. Quel bonheur de pouvoir puncturer sans douleur, d’obtenir le De Qi sans avoir des grimaces. Merci pour tout. Tu as la faculté de pouvoir tirer le meilleur de nous. Encore merci. »
C. M. (France – 85).

« Ton stage a parfaitement rempli ses objectifs par rapport à ce qui était prévu et ce que j’en attendais. Je trouve par ailleurs que l’ambiance était très sympa et toi aussi. »
M. P. (France – 57).

« Heureuse d’avoir découvert une nouvelle technique de puncture (et de nouvelles aiguilles). Beaucoup plus relax pour piquer des points que je n’avais jamais osé piquer ( DM 16, DM 26, Rn 1, etc.). Bonne pédagogie et beaucoup de pratique, c’était l’essentiel. Merci. »
C. C. (Mauritanie)

« J’ai beaucoup aimé ce stage pour les raisons suivantes : 1- Il répond complètement au descriptif = 100% pratique et « antidouleur » sans sacrifier à l’efficacité, 2- l’intervenant donne confiance aux élèves, très pédagogue et respectueux dans ses interventions. Il donne envie de piquer et d’être piqué !! (c’est dire). Merci Philippe ».
C. C. (France – 78 ).

« Stage très axé sur la pratique. J’ai apprécié d’apprendre une nouvelle méthode de puncture, plus « interactive » pour le patient. Très gros progrès également dans la sensation de De Qi. Bref, très bon bilan. Merci ! ».
MA. P. (France – 13).

« (…) Un grand pas en avant, plus de confiance pour le futur ».
M. J. (Maroc)

« (…) J’ai progressé et enfin fait beaucoup de pratique ».
E. CJ. (France – 77).

« Très bons exercices pratiques, beaucoup de mise en confiance, bonne ambiance, encouragement à oser piquer, bon rythme du cours. Merci. »
S. G. (Suisse).

« Tout d’abord merci Philippe pour ta grande gentillesse, ta disponibilité et de t’avoir mis un moment à notre portée (…) Le nombre de participants était impeccable. Un grand merci pour la qualité de ce stage (…) ».
C. L. (France – 76).

« Techniques de puncture très pertinente pour le patient. La dissociation de la puncture de la recherche du Qi est une super idée. La préparation du méridien et du point sont des choses que l’on oublie, ce stage remet les choses dans l’ordre. Stage à refaire avec une autre série de points. La qualité pédagogique est excellente, très bonne écoute, et corrections toujours pertinentes et utiles ».
F. V. (France – 91).

« Ce stage me permet d’avancer dans ma pratique. Je suis plus à l’aise pour certains points. Atmosphère décontractée, amicale, très agréable (…) ».
P. J. (Luxembourg).

« Belle expérience, belle rencontre avec un pédagogue hors-paire, techniques d’aiguilles douce, recherche du Qi en douceur. Merci pour ton approche. Merci de nous donner envie de creuser, encore et encore ».
A. H. (France – 44).

« Ah !!! Pouvoir piquer sans douleur !!! Et puis j’ai apprécié de me sentir en confiance dans la recherche du Qi. Ressentir sur soi les punctures et le qì : très bonne expérience pour progresser. Plus d’automatismes, plus de confiance, et au final plus de légèreté et de joie. Merci Philippe !
N. B. (Espagne).

« Un grand merci pour tes précieux conseils notamment quant à la localisation des points, les ressentis palpatoires de l’énergie et de la technique d’insertion d’aiguille qui permet de se débarrasser d’inhibition tenaces. Encore merci ».
A. L. (France – 93).

« (…) Permet de se libérer des appréhensions face aux points difficiles. Merci pour l’enseignement dans la bonne humeur et l’humanité qui convient à cette pratique (…) ».
M. P. (France – 16).

« (…) l’enseignement a dépassé mes attentes (…) ».
G. G. (France – 13).

« (…) Ce stage a achevé de me convaincre d’aller dans la pratique de l’acupuncture ».
MA. F. (France – 86).


**********

Présentation du cours :

Les étudiants et les praticiens débutants en acupuncture se plaignent souvent de manquer de pratique et de sûreté quant à leur technique d’aiguille ou la localisation des points. Il est vrai que le temps manque souvent aux écoles pour s’assurer que tout le monde a bien saisi l’essentiel. C’est souvent la source d’habitudes erronées qui débouchent sur une pratique peu efficiente.

Philippe Sionneau, vous propose une formation 100% pratique dans le domaine des techniques d’aiguilles. L’objectif de ce cours est d’amener les praticiens à une meilleure puncture, une meilleure dextérité, une meilleure localisation des points. Le stage est axé sur les points suivants :

Puncture et localisations des points « difficiles »

Nous appelons « difficiles » les points qui anatomiquement présentent un risque comme par exemple DM 16 (Feng Fu), VB 20 (Feng Chi), RM 22 (Tian Tu)… ou dont la puncture peut être très désagréable comme par exemple les points Jing-Puits à l’extrémité des membres, EC 6 (Nei Guan), Rn 1 (Yong Quan)… Nous démontrerons qu’il est en réalité facile de les localiser et de les puncturer si on montre clairement la bonne méthode.

Apprendre à piquer sans douleur

Il existe une grande confusion dans les esprits. On confond souvent « sensation de Qi » et douleur. Si l’obtention du Qi est nécessaire, la douleur est à proscrire. L’insertion et la puncture en général doivent être sans douleur. Pour se faire, il existe une méthode infaillible que nous apprendrons en cours. Il est fondamental pour développer un climat de confiance avec le patient d’être le plus doux possible, le moins envahissant possible. Il faut être respectueux du confort du patient.

Apprendre à obtenir le Qi (De Qi).

Tous les classiques médicaux sont unanimes, avant toute chose, ce qui est le plus important pour une puncture efficace c’est l’obtention de la sensation de Qi (De Qi). Il faut apprendre à l’obtenir facilement, harmonieusement, sans heurt pour le patient. Car la sensation de Qi n’est PAS douloureuse. Il est essentiel pour une acupuncture efficace d’apprendre à contrôler cette sensation de Qi et d’en faire bénéficier le patient là où il en a besoin.

Développer l’esprit du soignant

Nous travaillerons aussi sur l’esprit dans lequel il faut se trouver lorsqu’on puncture : visualiser ce que l’on cherche à faire, activer « l’intention », accompagner le Qi avec son esprit, travailler sur l’équilibre et les appuis lors de la puncture, comment se protéger du Qi pervers, etc.

Cette formation a également pour but d’aider les participants à développer tout au long de ce week-end leur confiance en eux, grâce à une méthode pédagogique qui à fait ses preuves, de leur permettre d’acquérir une meilleure dextérité, une plus grande précision, une plus grande puissance thérapeutique (obtention contrôlée de De Qi), de s’éveiller à une acupuncture plus fine tout en respectant les grands principes traditionnels. Ce cours peut également être l’occasion pour les praticiens de monter en compétence et de faire une remise à niveau, et pour les étudiants de faire des révisions pertinentes pour les examens.

Remonter