Gynéco – Dermato – Acu ! (2010-2011)

Animé par Philippe Sionneau

Voici le bilan de quelques personnes qui ont suivies le stage d’approfondissement Gynéco – Dermato – Acu sur Aix-En-Provence ! Pour rappel, nous mettons plus bas le programme de la formation.

Ces formations sont pour moi un approfondissement de mes connaissances et surtout une remise en question et une grande satisfaction. Ma formation en Malaisie dans un milieu purement asiatique a fait de moi une handicapée de retour en France. Suivre tes formations a été pour moi une bouffée d’oxygène, une reconnexion. Tes formations sont un plaisir, tu nous transmets à la fois ton savoir, ton expérience mais également ta passion (…) A la fin de chaque cours, on attend le suivant. On est avide de connaissances car on sait que ça sera transmis dans la joie et la bonne humeur, sans complexe. C’est un plaisir (…)
G. G. (France 13)
 

J’ai découvert un monde :
L’enseignement sur la gynéco m’a permis d’oublier les tableaux standard et me rapprocher des femmes que je soigne et de leurs déséquilibres. Vraiment apprécié l’analyse des prescriptions de points. (…)
L’enseignement sur la dermato : exceptionnel (…) Je l’applique toutes les semaines (…)
L’enseignement sur la douleur : « Osti que c’est fort comme on dit chez nous. Génial, Génial, Génial. Je suis converti à la méthode et dans 30 ans je la pratiquerai toujours (…)
P. X (Québec)

 

(…) J’en ai tiré un bénéfice immédiat pour mes malades. L’enseignant est très simple et excellent pédagogue. J’ai rarement vu un enseignant vouloir autant partager, simplement e de manière efficace. Merci.

JM. S. (Franc 66).

 

Formation intense et intéressante+++ J’ai appris une multitude de choses sans avoir eu le sentiment d’être noyée par toutes les informations. L’enseignement dispensé est très structuré (…) C’est un plaisir que d’avoir en face de soi une personne qui cherche à donner et faire partager son savoir sans limite, pas de rétention d’informations… Bravo le pédagogue !!! (…) Merci en une fois, bravo le pédagogue.

C. G. (France 13).

 

Trois formations très intéressantes et très pratiques. J’ai appris énormément de choses qui enrichies mes connaissances. Notre professeur est très pédagogue et tout ce fait dans la simplicité et la bonne humeur. Sionneau met beaucoup d’énergie dans ses cours et je reviendrai avec beaucoup de plaisir à d’autres formations avec lui. Un grand merci pour tout.

E. G. (France 06).

 

C’est ma première formation depuis mes cours de base en médecine chinoise. Pour moi, elle a été très enrichissante et me permet de mieux comprendre les bases que j’ai reçues. J’ai l’impression qu’une fenêtre s’est ouverte (…)

A. O. (France 06)

 

Avoir eu cette rencontre pendant trois week-ends m’a donné encore plus d’envie d’approfondir les fondements de la médecine chinoise. (…) Superbe niveau et surtout grandes applications de tout ce qu’on apprend avec toi. Merci de la part de mes patients.

G. R. (France 02).

 

(…) La formation est claire. Il y a des déclics qui se font et qio sont utilisables directement en pratique (…)

C. D. (Suisse)

 

Formation très agréable et surtout de bonne qualité. Un grand merci pour nous faire profiter de vos propres expériences. Il est très réconfortant d’avoir un maître de stage qui ne fait pas de rétention d’informations. (…) J’ai beaucoup apprécié les travaux pratiques du stge sur les douleurs (…) Les cours sont vivants et animés avec sérénité. Merci.

P. H. (France 13)

 

Ces trois week-ends ont été d’une aide tr-s précieuse pour affiner les traitements de mes patients. Ce dernier week-end particulièrement riche grâce à la mise en condition réelle et à l’application sur des patients (…) Merci Philippe pour ta bonne humeur et ton professionnalisme.

C. BD. (France 69).

 

(…) Super disponibilité et précision sur l’ensemble des trois séminaires (…) Merci d’organiser ces spécialisations. J’ai fort apprécié l’aspect pratique du dernier séminaire.

 

C. DK. (Belgique)

 

J’ai très apprécié le côté pratique de cette formation, le fait d’aller droit au but (…)

C. CR (France 25)

 

(…) Formation concrète, droit au but et les supports (de cours) sont très bien. Elle permet rapidement l’application en cabinet.

L. V. (France 31)

 

(…) Je retire un réel bénéfice de chaque stage, je retiens la précision des réponses et la générosité. L’ensemble permet de retrouver une logique et de comprendre plutôt que d’apprendre (copier) bêtement des formules.

A. S. (France 13).

 

Gynéco : Approche approfondie très intéressante (…) Dermato : Parfait ! Inédit, pratique (…) Diagnostic-méridien : Génial, utilisable. Le côté atelier pratique était indispensable (…) L’ambiance est conviviale, très agréable, la formation est d’une qualité inouïe.

  1. V (Belgique)

 

(…) J’ai trouvé l’enseignement très complet avec un bon support de renseignements, d’explications et une grande ouverture en ce qui concerne questions/réponses (…) L’ambiance sympathique est aussi un facteur qui permet de prendre avec sérénité toutes ces informations (…)

M. C. (France 13)

 

(…) Très bonne pédagogie. Cours performants et allant droit au but. Connaissances acquises utilisables immédiatement (…)

R. M. (Suisse)

 

(…) Au total : un séminaire enrichissant qui m’incite à rouvrir le Nèi Jīng (Classique interne) délaissé depuis presque 30 ans !

A-N T-T (France 13)

 

(…) Les formations de Philippe Sionneau sont à recommander d’urgence pour tous les praticiens (…)

B. T. (France 83)

 

 

******************

 

Présentation de la formation :

Objectifs de cette formation intensive

Après le succès de la formation « Maîtriser la physiologie pour comprendre la pathologie » sur Aix-en-Provence et à la demande des participants, Philippe Sionneau propose une nouvelle formation pratique. Elle vise à apporter aux participants des informations et des outils pratiques pour augmenter leurs compétences et leurs performances en cabinet. Chaque week-end abordera un thème différent : la gynécologie, la dermatologie et le traitement de la douleur par acupuncture. Ce choix a été fait car 70% des patients sont des femmes, car la dermatologie est peu enseignée et peu documentée en France, car bien que la douleur soit une indication majeure de l’acupuncture, les praticiens n’obtiennent pas toujours de bons résultats. Ce cours sera mené dans un esprit pragmatique afin de pouvoir utiliser l’information immédiatement et directement en clinique. Il s’agit d’une véritable synthèse de la pratique quotidienne. Les supports de cours se présentent sous de résumé à consultation rapide, afin de pouvoir les réutiliser en cabinet.

Stage 1 : Les syndromes de la gynécologie.

Si l’on connaît les syndromes des méridiens et des organes, peu d’entre nous savent qu’il existe certains syndromes spécifiques aux grandes spécialités de la médecine chinoise. Cette formation permet d’élargir nos connaissances, en étudiant en détails les syndromes spécifiques de la gynécologie. Par exemple : vide de Chong Mai et du Ren Mai, stase et obstruction du Chong Mai et du Ren Mai, coagulation de stase de sang et d’humidité dans le Chong Mai et du Ren Mai, chaleur vide du Chong Mai et du Ren Mai, chaleur plénitude du Chong Mai et du Ren Mai, humidité chaleur du Chong Mai et du Ren Mai, froid vide du Chong Mai et du Ren Mai, froid plénitude du Chong Mai et du Ren Mai, froid vide de l’utérus, mucosité humidité qui obstruent l’utérus… Ces informations sur la gynécologie sont 100% inédites en langue française.

Dans un deuxième temps, sera étudié les meilleurs points d’acupuncture pour la gynécologie avec leurs principales indications et intérêts majeurs dans ce domaine. Enfin, la symptomatologie, le diagnostic et les traitements en acupuncture et en pharmacologie de quelques maladies menstruelles seront développés : distension des seins pendant les règles, céphalée pendant les règles, dysménorrhée, lombalgie pendant les règles, œdème pendant les règles, insomnie pendant les règles, cycle désordonné, aménorrhée, ménorragie.


Stage 2 : Les syndromes de la dermatologie.

Comme pour la gynécologie, il existe des syndromes spécifiques à la dermatologie : vent chaleur sur la peau, vent humidité chaleur sur la peau, humidité chaleur sur la peau, vide de sang et vent sécheresse de la peau, chaleur du sang et vent sécheresse de la peau, accumulation de feu toxique sur la peau, surpression de chaleur perverse dans la peau, vent humidité imprègne et corrompe la peau, amas de mucosités humidité sous la peau, etc. qui correspondent à différentes maladies cutanées. Comme pour la gynécologie, chaque syndrome sera étudié selon le plan suivant : étiologie, mécanisme pathologique, symptômes, principes thérapeutiques, traitements en acupuncture et en pharmacologie. Il est à noter que nous donnerons en acupuncture beaucoup de points « inédits » pour les traitements des maladies de peau, ainsi que de nombreuses formules spécifiques à la dermatologie. Là encore, les informations sur la dermatologie sont 100% inédites en langue française.

Ce sujet sera complété par  les traitements des troubles dermatologiques par l’acupuncture selon l’expérience du Dr. Zhang Wen Jin. Il s’agit d’un ensemble de traitements efficaces pour les maladies de peau courantes : eczéma, herpès, urticaire, verrue, zona, pied d’athlète, impétigo, dermatite de contact, dermatite médicamenteuse, dermatite solaire, dermite séborrhéique, intertrigo,miliaire, psoriasis, vitiligo, alopécie en plaques, folliculite, furoncle, acné facial des règles, etc. Tous ces protocoles, basés sur l’expérience clinique d’un grand acupuncteur, sont 100% inédit en langue française. Les informations sur le traitement des maladies cutanées par l’acupuncture sont extrêmement rares. Il s’agit donc d’un enseignement précieux et unique.

Stage 3 : traitement de la douleur par le « Diagnostic-Méridien »

Le Diagnostic-Méridien a été inventé par un médecin japonais et se base d’une part sur une étude attentive de la localisation des méridiens par rapport au système musculaire et d’autre part sur la sélection des points selon les enseignements du Nán Jīng (Classiques des difficultés). Elle a pour objectif grâce à une série de mouvements précis de déterminer le ou les méridiens impliqués (s) dans la douleur.

La grande particularité de cette méthode est qu’elle permet de découvrir les méridiens en déséquilibres qui parfois malgré les apparences sont à l’origine de la douleur. Un trajet de méridien peut être douloureux, cela ne signifie pas pour autant qu’il est la cause de la douleur. Une douleur du genou peut être localisée sur le méridien de l’estomac et pourtant être provoqué par le déséquilibre d’autres méridiens ! C’est la grande force de cette méthode.

Lorsque les méridiens impliqués dans la lésion sont déterminés, il en découle une sélection de points fondés sur des règles précises, ce qui apporte certitude et tranquillité de l’esprit. Les traitements durant les sessions s’opèrent avec des aiguilles de type Japonais, très fine, avec une technique sans douleur, ce qui est apprécié par les patients. Entre les séances, le traitement peut être renforcé par la pose d’aiguilles à demeure (i.e. aiguilles semi-permanentes), ultra fines (sans risque).

 

 

 

 

 

 

 

Remonter