Diagnostic & Pharmacopée selon la médecine chinoise classique - Promotion 2019-2020 Toulouse et vidéoconférence

Voici quelques témoignages recueillis à l'issu de la formation "Diagnostic & Pharmacopée selon la médecine chinoise classique (cliquez pour avoir plus de détails)" qui s'est déroulée sur l'année scolaire 2019-2020 à Tououse et en vidéoconférence (streaming). 

 

Je pratique la médecine chinoise depuis plus de 20 ans et cette formation est très certainement celle que j'aurais voulu faire en début de pratique. Je me sens maintenant équipé comme jamais pour traiter efficacement et beaucoup plus sûrement tous les patients qui se présentent dans ma clinique. Cette méthode est archi-claire tout en étant très sophistiquée.  Suivre cette formation avec Philippe est du bonbon. Sa pédagogie est à point, tout roule de manière très fluide et agréable. Le rythme est parfait, pas trop rapide, pas trop lent, et il prend le temps de répondre à toutes les questions. Il s'occupe de chacun de ses étudiants avec beaucoup de respect et on voit qu'il est clairement en mission pour améliorer notre niveau de pratique à tous. J'ai suivi cette formation en streaming et c'est tout comme si j'étais sur place. Je me sens privilégié de pratiquer les prescriptions classiques (jīng fāng) après plus de 20 ans de pratique de MTC et d'avoir un professeur de la trempe et de la gentillesse de Philippe Sionneau.   

A. B. (Québec)

Je me suis inscrite en médecine chinoise il y a 6 ans pour pratiquer l’art de la pharmacopée et en sortant de mon école quelle frustration de ne pas pouvoir véritablement comprendre et manier les plantes à des fins thérapeutiques ! Et puis tu es arrivé dans mon parcours avec en particulier ce module en ligne incroyable de « Comment prescrire la pharmacopée chinoise » qui m’as permis d’avoir les réponses que je cherchais depuis longtemps. Cela a considérablement modifié ma pratique  mais ce que je ne savais pas c’est que c’était que le début car dans la foulée la formation sur les prescriptions classiques (jīng fāng) m’a totalement conquise ! Une approche du diagnostic bien plus compréhensible et efficace que j’ai mis en pratique dès le 3ème week-end de formation, une étude de la pharmacopée qui pour moi est vraiment ce que j’attendais de cette discipline. Aujourd’hui j’ai l’impression qu’avec ton enseignement je peux faire de l’orfèvrerie en prescription de plantes avec mes patients ! C’est de la casuistique, c’est très précis, c’est efficace, c’est passionnant ! J’ai basculé tous mes patients ou presque sur des prescriptions classiques et là je m’apprête à reprendre la matière médicale pour être encore plus efficiente et sérieuse dans mon suivi. Je te suis reconnaissante de m’avoir permis de réaliser ce rêve que j’avais de faire de la pharmacopée et d’être à l’aise ! Je ne supporte pas l’approximation et le peu de connaissances acquises en école ne permettait pas autre chose mais ça je le savais déjà. Merci de m’avoir permis de découvrir la médecine chinoise classique car c’est cette approche qui me correspond le mieux, cerise sur le gâteau je peux continuer à me perfectionner tant tes propositions pédagogiques sont complètes. Et puis, ta méthodologie convient parfaitement à une personne comme moi dont la classification exigeante trouve rarement satisfaction. Je suis comblée de me sentir en voie de professionnalisation et d’avoir confiance dans l’exercice de cet art ! Une formation extraordinaire, pratique, concrète, intelligente, méthodique ! Waouh complètement bluffée et comblée ! Je n’ai qu’une chose à dire j’ai trouvé ma communauté de travail avec toi et mes patients sont ravis des résultats ! A bientôt pour le pouls des prescriptions classiques et la matière médicale…Me tarde d’afficher mon certificat de cette formation sur les prescriptions classiques à côté des autres. C’est un honneur d’avoir pu suivre ton enseignement.

C. M. (09 France)

Avant de faire la formation avec toi, j'avais déjà eu une formation assez complète en pharmacopée selon la MTC (matéria médica, formulaire et médecine interne à ChuZhen sur trois ans) avec des enseignants  aussi passionnés par leur métier. La formation sur les prescriptions classiques (jīng fāng) a été un déclic pour moi comme si je devenais "adulte". Comme tu le dis, elle nous permet de pratiquer avec confiance... J'avais plein d'info, et je ne savais jamais si la décoction que je donnais était réellement adéquate car les symptômes du patient ne collaient jamais exactement avec les symptomes que je connaissais pour cette décoction, du coup, je n'étais jamais sûre de moi. Grâce à ta formation, j'ai la sensation de maîtriser du début à la fin ce que je fais (diagnostic, prescription associée à ce diagnostic, ajout de telle ou telle plante) et si ça ne fonctionne pas j'ai aussi des réponses sur le pourquoi. Bien sur je peux encore me tromper mais les outils et la méthode de travail que tu nous a donnés sont précieux pour avancer, progresser...et soigner nos patients. Je me sens pour la première fois enfin à ma place de soignante. J'ai aussi énormément apprécié ta qualité pédagogique... et ta disponibilité à répondre à toutes questions (même le dimanche! j'espère que ta famille ne t'en veux pas trop:):) )

S. G. (47 France)

Cet enseignement m’a réconciliée avec la pharmacopée dont je trouvais les précédentes formations opaques et l’apprentissage insurmontable. (listes de plantes à apprendre par cœur, sans logique ni nuance dans leurs relations avec les syndromes). En premier lieu, cette nouvelle façon d’appréhender les symptômes du patient me permet quotidiennement d’affiner mes diagnostics par une meilleure compréhension des mécanismes fonctionnels et pathologiques mis en jeu chez les patients. Ensuite, la mise en évidence du lien entre les fonctions des plantes et les systèmes mis en jeu, rend la compréhension du choix de la formule plus simple, plus évident. En fait, l’extraordinaire de cette méthode d’enseignement des prescriptions classiques (jīng fāng 经方) réside dans sa simplicité et sa logique. Ceci redonne confiance et envie au praticien d’utiliser les plantes chinoises, à visée de soin et non plus comme de ‘‘simples compléments alimentaires’’. Merci de rendre notre pratique plus fluide, plus claire et plus logique. (…) Merci de tout cœur d’avoir partager avec nous, de façon honnête et désintéressée (égotiquement parlant, j’entends), cet enseignement de qualité. Et merci de ton humilité, de nous faire sentir un peu tes égaux (même si ce ne sera jamais le cas…) en tout cas faisant partie d’une grande famille. C’est très réconfortant professionnellement et humainement parlant.

A. M. (69 France)

Quelques mots pour exprimer ma satisfaction. Il y a longtemps que je cherchais une formation de ce type. Oui, car j'ai toujours refusé les formations packaging de MTC. Formée au arts énergétiques, j'ai été initié et orientée vers la médecine chinoise classique. J'utilisais la pharmacopée chinoise, mais tu le dis si bien, comme en naturopathie. (...) Aujourd'hui, grâce à la formation de cette année, je sens que j'ai les outils nécessaires et à ma disposition pour devenir une praticienne consciente, plus pro. Surtout, et c'est bien ce que je cherchais, la formation sur les prescriptions classiques (jīng fāng), c'est être en cohérence avec ma formation de base. (...) J'ai fait ma carrière dans l'enseignement et un grand bravo pour ta pédagogie, ton énergie, ta sympathie. Chaque weekend de formation,  tu as mené le groupe dans une belle dynamique. La communication possible, facile avec toi donne vraiment envie d'approfondir, de poursuivre le travail, l'étude.

I. C. (France)

Je suis ravi et satisfait d'avoir suivi la formation des prescriptions classiques (jīng fāng 经方) de la 4ème promotion de ce nom. Après avoir visité et étudié trois fois le Shāng Hán Lùn (Traité des lésions du froid) + Jīn Guì Yào Luè (Précis du coffre d’or) en métropole et en Chine, je trouve cette présentation très pragmatique, pédagogue et parfaitement fonctionnelle qui me permet de mieux rationnaliser et d'exploiter les informations techniques et thérapeutiques. Pour l'avoir mise en œuvre depuis quelques semaines, j'ai observé des fulgurances de résultats notamment sur un syndrome de jambes sans repos depuis 2007 parfaitement guéri en 5 jours avec la décoction Guì Zhī Gān Cǎo Lóng Gǔ Mǔ Lì Tāng 桂枝甘草龙骨牡蛎汤 (Décoction de Ramulus Cinnamomi, Radix Glycyrrhizae, Os Draconis et Concha Ostreae). Ce sont des premiers résultats très encourageants qui motivent le praticien que je suis à pousser encore plus loin les investigations en termes de diagnostic et de traitement.

C. G. (67 France)

Pour mon expérience, après 5 ans de MTC dans une autre école, j’ai été surpris par les informations claires et précise que tu m’as enseigné. J’ai l’impression d’avoir appris bien plus en 1 an que sur 5 ans. Sincèrement. Il s’agissait de ma première formation avec toi, à distance, en tout cas c’est parfait. Je suis heureux d’avoir fait la formation en ligne de la prescription en pharmacopée. Elle est nécessaire, précise et vraiment complète. Le tout en 1 an et j’ai appris +++. Surtout la manière de réfléchir sur la pathologie. C’est une matière, les prescriptions classiques (jīng fāng), qui est juste passionnante et mes premiers résultats sont excellent. (…) Un texte ne remplace par la gratitude que j’ai pour ton enseignement et tes livres… Et surtout la mise en place d’information comme les articles de ton site, le forum, et les réponses rapide … qui donne beaucoup d’assistance et de réflexion. Je ne peux finir que par te dire MERCI et à bientôt pour une suite.

G. C. (Belgique)

J'ai été très heureuse et très agréablement surprise de la qualité de ta formation ainsi que l'énergie dynamique que tu insuffles ! Cette nouvelle façon de classer les symptômes et la logique de l'utilisation des produits de la pharmacopée dans le cadre des prescriptions classiques (jīng fāng) m'ont permis de mieux comprendre certains déséquilibres pathologiques. Je recommande vivement de suivre cette formation à tous ceux qui souhaitent aller plus loin dans le traitement des pathologies complexes que l'on rencontre en cabinet. Un grand merci pour ton dynamisme et la qualité de ton enseignement !

 M. M. (13 France)

D’entamer un tel projet à 70 ans et de décider après y avoir goûté d’y consacrer l’essentiel de mon temps à venir est la meilleure réponse que je puisse faire sur notre rencontre et ton enseignement. Je ne laisserai pas passer l’opportunité de vivre cette aventure avec toi. D’un point de vue organisationnel, je pense faire partie de ceux qui sont structurés et organisés, mais là j’ai trouvé mon maître. No comment.

F L (06 France)

C’est avec un grand plaisir que j'ai participé à la formation « Diagnostic et pharmacopée chinoise ». Ta maîtrise de l'enseignement n'est plus à contester, et la richesse de cet enseignement est un trésor. Ton charisme allié à une pédagogie rigoureuse, claire et structurée me permet pour la première fois de toucher du doigt , l'essence de la Médecine chinoise. En effet, pouvoir tenir ses étudiants pendant 6 heures en haleine, me semblait être un marathon autant pour moi que pour toi. En fait il n'en est rien, tu réussis à capter notre attention grâce à une empathie qui traverse l'écran. La classification des symptômes selon les systèmes est un outil indispensable dont je vais faire bon usage tout au long de mon chemin de thérapeute, et depuis ma clairvoyance en décuple. Les formules triées sur le volet, vont nous permettre d'apporter guérison à nos patients souvent désespérés et en souffrance, et par de là , nous apporter une joie intense de réussite. J'espère faire honneur à cette transmission, que tu as bien voulu nous ramener de si loin.

L. W. (33 France)

Je suis très satisfait d’avoir découvert cette méthode des prescriptions classiques (jīng fāng 经方) qui une fois de plus me fait revenir à de nouvelles bases… Décidément, je me rends compte une fois de plus après la Formation Supérieur en Acupuncture que les méthodes que l’on m’avaient enseignées n’étaient pas applicable cliniquement… Je remercie Philippe Sionneau pour son enseignement rigoureux et sa pédagogie qui sont de grandes qualités. Les méthodes des prescriptions classiques (jīng fāng 经方) sont applicables relativement rapidement et c’est formidable.

F. B. (09 France)
 

Après la diététique, la Formation Supérieur en Acupuncture, au tour des prescriptions classiques (jīng fāng) et toujours le même enthousiasme à profiter de ton savoir généreux. Je suis ravie d'avoir suivie cette formation, ce système des prescriptions classiques (jīng fāng 经方) est juste bluffant d'autant plus que je ne peux que constater ses bienfaits sur moi-même. J'ai passé une très bonne année. (…) C'est une formation vraiment exceptionnelle et accessible au final même quand on débute en médecine chinoise et encore une fois je suis ravie d'être vierge et de me formater en mode Sionneau !

N. B. (72 France)

Merci Philippe pour cette magnifique formation. J'ai apprécié la qualité de l'information donnée ainsi que sa profondeur. En tant que débutant, je me sens néanmoins bien équipé pour commencer à pratiquer. Et rapidité des réponses que tu envoies à la moindre interrogation m'aidera à avancer en confiance.

L. F. (33 France)

Depuis que j'ai décidé d'apprendre la pharmacopée avec toi, je ne peux que te remercier. Plonger dans les vieux textes chinois d'origine, avec les explications claires et pertinentes est un plaisir. Chaque week-end avec les prescriptions classiques (jīng fāng 经方), on ne voit pas le temps passer, riche d'info, généreux et très intéressant. (…) Zhang Zhong Jing pourrait dire à ce sujet mieux que moi : « Dans l'attaque de doute, qui pèse comme mille pièces de monnaie, la formation "Diagnostic & Pharmacopée selon la médecine chinoise classique" est essentielle. grin)

I. K. (39 France)

Très heureuse d' avoir pu suivre cette formation passionnante grâce à une pédagogie sans faille, des explications claires pour un contenu dense et super enrichissant, un accompagnement dynamique, bienveillant, encourageant. 
Merci Philippe pour cet enseignement qui révolutionne notre approche de la médecine chinoise et ne peut que nous encourager à poursuivre!

E. G. (81 France)

Remonter