Dermatologie de la médecine chinoise (stage d’été)

mieux comprendre
mieux analyser
mieux soigner


par Philippe Sionneau

 

*** NOUVEAU ***
En classe à Paris (présentiel)
ou chez vous en direct (streaming online)

 

Cliquez ici pour télécharger le bulletin d'inscription [cours présentiel en classe traditionnelle]

Cliquez ici pour télécharger le bulletin d'inscription [cours online en classe virtuelle]

Alors que les praticiens de médecine chinoise sont souvent sollicités pour traiter des troubles dermatologiques, l’information s’y reportant est extrêmement rare. On ne connaît pas les stratégies efficaces en acupuncture, on ne connait pas les syndromes spécifiques de la dermatologie chinoise, on ne connait pas le diagnostic des maladies cutanées selon les critères de la médecine chinoise. Et pourtant, en tant qu'étudiant ou praticien, vous souhaitez aider au mieux vos patients, vous souhaitez réussir où d'autres échouent, vous désirez soulager la souffrance dans votre entourage. Cette formation concise et pratique vous en donnera les moyens.

Pour la première fois en France, ce cours présente les syndromes spécifiques de la dermatologie traditionnelle chinoise, couvrant de très nombreuses maladies de peau fréquemment rencontrées en cabinet : urticaire, eczéma, zona, psoriasis, prurit cutané, pityriasis rosé, neurodermatose, strophulus, impétigo, pemphigus, ulcère variqueux, herpès, dermatite allergique, dermatite séborrhéique (sèche), lichen plan, furoncle, anthrax, intertrigo, nodule sous cutané, lipome, kyste, etc. Une meilleure connaissance de ces syndromes permet d’avoir un meilleur diagnostic, un meilleur diagnostic permet de faire un meilleur choix thérapeutique, un meilleur choix thérapeutique permet d’avoir de meilleurs résultats cliniques. Ce cours se compose de 4 parties complémentaires.

Partie 1 : Diagnostiquer les maladies de peau selon la médecine chinoise

Pour bien soigner, le point crucial est le diagnostic. Cela reste particulièrement valable en médecine chinoise. Après avoir fait un rappel des différents éléments en lien avec la peau selon la physiologie de la médecine chinoise, nous développerons les points clés du diagnostic chinois qui permettent de définir la nature, la cause, le syndrome de la maladie de peau. Nous étudierons notamment, le diagnostic des principales lésions cutanées : Macule, Papules, Nodules, Pustules, Vésicules et bulles, Squames, Erosion, Fissures, Lichénification, Excoriation, Croûtes, Macération. Nous évoquerons également le prurit. Cette partie est fondamentale si vous souhaitez développer une expertise en dermatologie traditionnelle chinoise.

Partie 2 : Les syndromes spécifiques de la dermatologie de la médecine chinoise

Si l’on connaît tous les syndromes des méridiens et des organes, peu d’entre nous savent qu’il existe certains syndromes spécifiques aux grandes spécialités de la médecine chinoise. Cette formation permet d’élargir nos connaissances, en étudiant en détails les syndromes spécifiques de la dermatologie traditionnelle chinoise. Par exemple : vent chaleur sur la peau, vent humidité chaleur sur la peau, humidité chaleur sur la peau, vide de sang et vent sécheresse de la peau, chaleur du sang et vent sécheresse de la peau, accumulation de feu toxique sur la peau, surpression de chaleur perverse dans la peau, vent humidité imprègne et corrompe la peau, amas de mucosités humidité sous la peau, etc. Chaque syndrome sera étudié selon le plan suivant : étiologie, mécanisme pathologique, symptômes, principes thérapeutiques, traitements en acupuncture. Il est à noter que nous donnerons en acupuncture beaucoup de traitements « inédits » pour les maladies de peau. Ces informations sur la dermatologie sont 100% inédites en langue française.

Partie 3 : Traiter les maladies de peau avec la phytothérapie chinoise (localement).

Nous dévoilerons pour la plupart des syndromes, les traitements locaux de la phytothérapie chinoise des maladies cutanées. Il s'agit de traitements efficaces et faciles à mettre en œuvre, facile à prescrire. Aucune contre-indication possible puisque les traitements sont locaux. Pas besoin de connaître la pharmacopée chinoise. C'est facile à prescrire, efficace et très sécure. C'est un gros "plus" pour avoir de meilleurs résultats et un premier pas simple dans le monde de la pharmacopée chinoise.

Partie 4 : Traiter les maladies de peau en acupuncture selon le Dr Zhang Wen Jin

Fondé sur l'expérience clinique d'un acupuncteur chinois en dermatologie, nous découvrirons les traitements simples et efficaces de nombreuses maladies cutanées fréquentes : l’herpès simplex, le zona, les verrues, le pied d’athlète, l’impétigo, l’eczéma, la dermatite de contact, la dermatite médicamenteuse, la dermatite solaire, la dermite séborrhéique, l’intertrigo, l’urticaire, la miliaire cristalline, le psoriasis, le vitiligo, l’alopécie en plaques (pelade), la folliculite, le furoncle. Informations supers pratiques, applicables immédiatement. Un concentré d'expérience clinique. Indispensable si vous voulez avoir des résultats là où d’autres échouent…

Comment fonctionne le cours online en streaming – en direct chez soi ?

Si vous ne souhaitez pas ou que vous ne pouvez pas suivre le cours en classe sur Paris, vous pouvez suivre toute la formation chez vous, par internet, en direct. NOTRE SYSTEME FONCTIONNE TRES TRES BIEN. Ceux qui ont suivis cette année les cours selon cette méthode sont TOUS ravis ! Le fonctionnement de la formation online, en direct (streaming) est très simple. Il vous suffit d’avoir une connexion internet et un ordinateur avec du son ! Le son est de bonne qualité et vous entendez l’enseignant et les questions des étudiants dans la salle de cours. Vous pouvez vous-même poser vos questions à l’écrit dans une fenêtre de conversation. Vous voyez l’enseignant en gros plan ainsi que le contenu de la vidéo-projection de manière parfaitement visible. C’est comme si le cours était dans votre salon ! Vous recevrez les supports de cours par email. Finalement, c’est comme si vous suiviez  la formation comme tout le monde, sauf que vous êtes confortablement assis chez vous… Bien entendu, vous recevrez les instructions en détail avant le cours pour installer le petit logiciel de la classe virtuel, et pour comprendre comment vous connecter en direct au cours. Un document PDF et une petite vidéo, vous explique comment tout fonctionne pas à pas. C’est très facile et nous avons déjà eu une superbe expérience sur une grosse formation. Les étudiants étaient ravis et enthousiastes de ce système. Le cours n’est pas en différé mais en direct. Si vous manquez le cours, vous aurez les supports de cours et nous pourrons vous connecter à des étudiants pour récupérer leurs notes. Les mêmes règles s’appliquent pour tout le monde.  Attention, on ne peut pas suivre le cours en présentiel ou chez soi à la carte. Pour toute la formation, on doit choisir soit être présent en classe à Paris, soit être chez soi. Il n’y a pas la possibilité de changer et nous ne ferons pas d’exception. Nous vous remercions de respecter ce point fondamental pour notre organisation.

Le formateur

Philippe Sionneau étudie, pratique et enseigne l’acupuncture et la moxibustion depuis 25 ans. Il est l’un des experts de médecine chinoise les plus appréciés dans la francophonie. Il est à l’origine de l’introduction de très nombreuses informations jusqu’alors inédites dans nos pays. Plusieurs de ses ouvrages sont utilisés dans les universités françaises, américaines, canadiennes et australiennes. Il est notamment l’auteur d'ouvrages majeurs en acupuncture et notamment les best-sellers « Acupuncture : les points essentiels », « l’Acupuncture pratiquée en Chine » et son nouveau livre « Vaincre la douleur par l'acupuncture ». Il est également le créateur et le directeur pédagogique de la Formation Supérieure en Acupuncture qui fait le bonheur de très nombreux praticiens depuis plusieurs années.

Vous vous demandez si cette formation vous permettra d'être meilleur ?
Vous voulez savoir si ça vaut le coup ?
Vous aimeriez connaître des personnes qui ont une expérience de l'enseignement de Ph. Sionneau ?

Alors prenez un petit moment pour lire les témoignages des personnes qui ont déjà vécues une formation avec Philippe :

Cliquez ici pour connaître leur avis (1)

Cliquez ici pour connaître leur avis (2)

A qui s’adresse cette formation ? Quels sont les pré-requis ?

  • Cette formation s’adresse aux étudiants en médecine chinoise. Elle leur permettra d’acquérir des informations, des précisions qui ne sont pas offertes ailleurs actuellement en France. Leurs connaissances et leur expérience en seront renforcées pour les préparer au mieux aux examens. Cependant, l’objectif n°1 est de les aider à devenir des praticiens compétents.
  • Cette formation s’adresse aux jeunes praticiens qui ressentent objectivement qui leur manque quelque chose pour pouvoir aider leur patients, tout au moins en dermatologie traditionnelle chinoise. Elle leur permettra de gagner en efficacité et dextérité, ce qui leur donnera plus de chance de vivre de leur passion.
  • Cette formation s’adresse aux « anciens » praticiens passionnés par leur art et qui veulent régénérer leur pratique, améliorer leurs performances, élargir leur options, affiner leur précision en dermatologie traditionnelle chinoise.
  • Cette formation ne s’adresse pas aux personnes n’ayant pas les bases de la médecine chinoise. Un minimum de connaissance en acupuncture est nécessaire. Il s’agit d’une formation avancée et non pas une formation de base qu’il est conseillé d’acquérir dans les écoles.

sanyu3

Organisation & inscription

LaBaG
81 Avenue des frères Le Gall
22310 Plestin Les Grèves
Téléphone : (0033) (0)6 58 97 41 19
E-mail
: organisation@sionneau.com

Comment faire pour s’inscrire ?

1- Pour adresser votre candidature, il vous suffit d’imprimer le contrat de formation (voir plus bas au n°2), de le compléter lisiblement et totalement (cocher également les cases) en manuscrit, et de l’adresser par voie postale à l’organisateur LaBaG, accompagné du règlement de votre choix ou du justificatif selon les 4 options de paiement proposées page 1.

2- Vous avez la possibilité de suivre le cours soit en classe traditionnelle à Paris, soit chez vous sur internet, en direct, en streaming. En fonction de votre choix, téléchargez le contrat qui correspond à votre souhait :

Cliquez ici pour télécharger le bulletin d'inscription [cours présentiel en classe traditionnelle]

Cliquez ici pour télécharger le bulletin d'inscription [cours online en classe virtuelle]

3- Dès que nous aurons reçu votre contrat de formation, vous recevrez sur l’adresse de messagerie (email) que vous aurez notée, un accusé de réception de votre candidature. Merci de vérifier dans vos SPAMS, le dossier du courrier indésirable et l'onglet "promotion" de vos comptes email si la réponse ne s’y trouve pas.

3- Dans le cas de place disponible vous recevrez plus tard par email la lettre de confirmation d’inscription contenant toutes les informations utiles. Ceci est valable uniquement pour les personnes ayant reçu le premier e-mail.

4- Dans le cas où la formation est complète vous serez avisé par email de votre enregistrement sur la liste d’attente. Ce service vous permet en cas de désistement d’accéder à la formation. Les désistements sont acceptés jusqu’à un mois avant le premier jour de cours, vous avez ainsi toute la souplesse pour vous organiser et la liste d’attente peut-être sollicitée jusqu’à la veille du cours. LaBAG vous contactera et seulement elle, pour vous inviter à rejoindre la session. Merci de respecter l’ordre de cette liste et notre impartialité. Vous pourrez aussi opter pour suivre le cours chez vous, en direct, sur votre ordinateur, en streaming.

Adresse de contact :

LaBaG - 81 Avenue des frères Le Gall - 22310 Plestin Les Grèves
Tél : (0033) (0)6 58 97 41 19
E-mail : organisation@sionneau.com

Dates : 6 et 7 juillet 2019

Horaire des stages :

Samedi : de 9 h 00 à 12 h 30, de 14 h à 18 h 00.
Dimanche : de 9 h 00 à 12 h 30, de 14 h à 17 h 00.

Lieu : Paris intra-muros (en classe) ou alors chez vous (en direct - streaming)

Tarif : 350 €

Facilité de paiement possible (voir les conditions et modalité plus bas)

Conditions & modalités :

Veuillez lire attentivement les conditions et modalités. Il est obligatoire de lire, de remplir et de signer le contrat pour pouvoir être inscrit. Choisissez le contrat qui convient à votre choix :

Cliquez ici pour télécharger le bulletin d'inscription [cours présentiel en classe traditionnelle]

Cliquez ici pour télécharger le bulletin d'inscription [cours online en classe virtuelle]

Merci de lire attentivement les FAQ des formations : cliquez ici pour en savoir plus

Pour nos amis Belges, les Suisses, les Luxembourgeois ou autres personnes ne possédant pas de compte bancaire en France, nous vous proposons plusieurs options de paiement sur le contrat de formation => voir la page 1 du bulletin d'inscription.

Renseignements & inscription

LaBaG
81 Avenue des frères Le Gall
22310 Plestin Les Grèves
Téléphone : (0033) (0)6 58 97 41 19
E-mail : organisation@sionneau.com

Se former en acupuncture - la formation qui change tout : cliquez ici pour en savoir plus...

Des formations en ligne de grande qualité pédagogique en médecine chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...

Apprendre des théories essentielles de la médecine chinoise et de la pharmacopée online : cliquez ici pour en savoir plus...

Des livres de référence pour l'étude et la pratique de l’acupuncture et la médecine chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...

Remonter