Remonter

Formation de Qi Gong

Rang
Rang

Nombre de messages : 37

Rejoint 2011-07-03

Bonjour,

Je suis praticienne en MC depuis 4 ans et j’aimerais aujourd’hui suivre une formation sérieuse en Qi Gong en vue de seconder par la suite le professeur de Qi Gong de mon club. Lorsque j’ai commencé à regarder les formations existantes sur l’internet, je me suis sentie perdue devant la profusion des écoles qui existent.

Ceux d’entre vous qui sont experts en la matière, pourriez-vous me conseiller en message privé ?

Je vous remercie par avance pour votre aide,

Cordialement,

Pakita

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2012-03-05

Bonjour Pakita,

Vaste domaine, nombreux cours, en effet. Tu trouveras celui qui te convient, bien sur. J’inviterai à le pratiquer pour toi en cours hebdomadaires et voir, si cela te plait, le poursuivre sur une formation de formateur en Qi Gong. Je ne sais pas où tu es. Si tu es sur Paris, tu peux toujours jeter un coup d’oeil sur l’Institut Lu Dong Ming ?
Bonne poursuite !
Fraternellement,
C

Rang

Nombre de messages : 15

Rejoint 2012-06-06

Bonjour,
Toutes les pratiques du Qi gong ont le même fondement, l’équilibre des forces du Yin et du Yang, mais leurs objectifs peuvent différer.Pour certains, le Qi gong aura un but spirituel, garder une bonne santé autant physique que mentale, pour d’autres ce sera de supporter et de vaincre une maladie particulière grâce à la maitrise médicale du Qi gong par un professionnel.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

jsprot - 13 Juillet 2012 06:24 APRÈS-MIDI

Bon, je vais faire vite pour une fois : Médecine Chinoise et Qi Gong sont indisssociables et étaient jumeaux dans la chine ancienne. C’est sous la dynastie des Song que la “rupture” eue lieu.

MYTHOLOGIE !
Si c’était le cas, pourquoi aucun grand classique de la médecine chinoise et je parle de ceux qui sont bien postérieurs aux Song, pourquoi aucun n’évoque le Qigong ???? Ils sont tous nuls ces ouvrages ? Ils ne savent pas de quoi ils parlent ??? Nei Jing, Nan Jing, Shang Han Lun, Shen Non Ben Cao Jing, Zhen Jiu Jia Yi Jing, etc. Tous des gros flancs ?

Le Qigong est quelque chose de fantastique, mais qui est indépendant de la médecine chinoise. On peut associer les deux et c’est parfait, mais à l’origine on ne peut pas dire que les médecins chinois étudiaient tous le Qigong pour pratiquer la médecine chinoise car il n’ y a aucune traces historique de cette idée.

C’est un peu comme les gens qui disent que l’acupuncture existe depuis 8000 ans, 5000 ans… Ils disent cela sans savoir de quoi ils parlent et disent des âneries. On a créé un mythe et on n’essaye surtout pas de vérifier puisque cela fait classe de dire que notre approche médicale est si ancienne… Et bien non l’acupuncture a au plus 2500 ans et encore le système fut vraiment posé qu’entre le début et la fin des Han, c’est à dire que l’acupuncture en tant que système médical à part entière à sans doute 2000 ans grand maximum !!!

Que l’association médecine + qigong a pu être faite à un moment donné par un individu isolé ou plusieurs, sans doute, mais qu’elle fut généralisée, non ! En outre entre le Qigong d’aujourd’hui et les pratiques internes ou externes spirituelles d’il y a 2000 ans, je pense qu’il y a une énorme différence. Je suis persuadé que c’était pratiqué de manière très différente du système que l’on appelle à notre époque “qigong”.

Je suis convaincu qu’une partie du savoir acupunctural a été inventé par des êtres sensibles qui étaient capables de sentir les méridiens, les points, l’action des aiguilles dans le corps. Est-ce cela que tu nommes Qigong ? Dans ce cas c’est différent et on peut être d’accord sur cette idée. MAIS il n’y a pas de fait historique pour prouver ce sentiment et on ne peut pas en faire un fait car ça nous arrange.

Enfin, je reste persuadé que la pratique du qigong est une très bonne chose, qu’elle devrait faire parti du système d’étude des praticiens de médecine chinoise. Il est presque assuré que l’on peut devenir un meilleur praticien avec ce genre de pratique. Mais historiquement dire que les deux étaient combinées à l’origine de la médecine chinoise est un mythe, un de plus.

Jean Sylvain, je t’aime.

Et je te propose d’apporter des faits historiques avérés pour conforter ton idée de collusion entre qigong et médecine avant les Song. Notre profession doit grandir, atteindre une maturité, nous ne pouvons plus inventer le système au grès de nos envies, de nos passions, de ce qui nous arrange. Laissons cela aux médiocres, il y en a bien assez dans notre profession.

Rang
Rang

Nombre de messages : 49

Rejoint 2012-04-26

Philippe Sionneau - 14 Juillet 2012 10:40 MATIN

Que l’association médecine + qigong a pu être faite à un moment donné par un individu isolé ou plusieurs, sans doute, mais qu’elle fut généralisée, non ! En outre entre le Qigong d’aujourd’hui et les pratiques internes ou externes spirituelles d’il y a 2000 ans, je pense qu’il y a une énorme différence. Je suis persuadé que c’était pratiqué de manière très différente du système que l’on appelle à notre époque “qigong”.

Je suis convaincu qu’une partie du savoir acupunctural a été inventé par des êtres sensibles qui étaient capables de sentir les méridiens, les points, l’action des aiguilles dans le corps. Est-ce cela que tu nommes Qigong ? Dans ce cas c’est différent et on peut être d’accord sur cette idée. MAIS il n’y a pas de fait historique pour prouver ce sentiment et on ne peut pas en faire un fait car ça nous arrange.

Exactement. Je partage complètement et dans son intégralité l’avis donné par Philippe.

Et pour info, je pratique à la fois le Qigong Médical (depuis plus de 10 ans) et la Médecine Chinoise. J’ai appris d’un côté le premier avec un maître Chinois traditionnel - et qui, pour corroborer l’analyse de Philippe, n’est pas du tout expert ni en acupuncture ni en pharmacopée-, et la médecine chinoise avec des praticiens diplômés des universités chinoises (Chengdu, Shanghai, Taiwan, etc.), dont Philippe :-)  , ces derniers n’ayant quant à eux généralement que très peu d’expérience solide dans le ‘Qigong’.

Les deux systèmes sont merveilleux, et oui certains praticiens les combinent, mais ils sont peu nombreux et historiquement, la pratique des deux systèmes était généralement séparée.

Cordialement,

Maxime

ps: Philippe, encore un grand merci pour me laisser accéder à ton forum, et un GRAND merci pour ton SUPERBE cours sur les Troubles Emotionnels en MTC.