Remonter

Cas clinique de KSC

Rang

Nombre de messages : 9

Rejoint 2011-07-03

Bonsoir,
Je suis confronté à un patient avec un kyste sacro coccygien. La situation n’est pas urgente, le patient pense à une solution chirurgicale..avec une récupération longue ...et donc il a pensé à une solution acupuncturale avant l’éventuelle opération.
-Ce kyste est situé au niveau de DM2, Kyste suintant par intermittence par un orifice,  Pas de rougeur, Parfois légèrement douloureux en position assise
- A l’examen: il n’ y a aucune autre plainte.
- langue: fissure estomac constitutionnelle et empreintes dentaires, langue légèrement gonflée, humidité normale , peu d’enduit ou enduit normal, bout de la langue un peu plus rouge
- Poul: fréquence normale (un poil rapide ???), poul perçu dans toutes les loges, un peu moins aux 2 pieds, il me semble normal voire un peu glissant (cela n’est pas évident)

Diagnostic: humidité !!! Mais où ???
Il ne semble pas y avoir d’autre signes d’humidité à l’interrogatoire
Donc Humidité interne par déficit de la rate (signes au niveau de la langue), pas d’humidité externe (pas d’écart alimentaire notamment)
Points palpés non douloureux, pas de point A shi
Donc j’ai ponctionné des points pour drainer l’humidité et stimuler le qi de la Rate: Rt9 Es 36 Ve20 et des points pour stimuler le Qi du rein : R3 et Ve 23 avec Rte 6
Sur le Me DM : 14 DM

Questions:-  faut il poncturer en dispersion le V32 qui est proche du Kyste mais non douloureux
- devant l’absence de signes cliniques évidents qui pourraient préciser le diagnostic et donc le traitement, j’ai peur de ne pas éviter le traitement chirurgical
- quelqu’un a t’il eu à traiter ce type de symptômes par acu ?
- la pharmacopée peut elle être utile et dois je diriger le patient vers un praticien phytothérapeute?

-de plus: quelle peut être la conséquence d’une chirurgie sur le DM2 ???

Merci pour vos remarques et vos réponses

Bonne soirée

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Bonsoir Sprotte,

J’ai une soeur qui a eu un kyste sacro-coccygien à plusieurs reprises et en a été opérée 2 fois ! L’opération elle-même est rapide mais la récupération est longue et douloureuse. Malheureusement à l’époque je ne faisais pas de médecine chinoise encore pour l’aider… et à ce jour je n’ai aucune expérience avec des cas similaires.
Si vous traitez ce patient en acu, autant vous focaliser sur les canaux et leurs trajets plutôt que sur le traitement général de l’humidité, surtout dans le cadre d’un diagnostic comme le vôtre, qui est assez vague. Le kyste se situe clairement sur DM2, c’est que ce canal souffre d’une stagnation de Qì à ce niveau-là. Le plus important est de relancer la circulation dans le Du Mai et pour ça tout est bon : DM1, DM14, DM26, IG3+V62. Vous pouvez bien évidemment rajouter des points locaux comme les trous sacrés, vous pouvez faire saigner autour du kyste lui-même… la créativité est sans limite. L’essentiel est vraiment de se concentrer sur ce canal ! Faites des séances rapprochées afin que ça réagisse au plus vite.

Rang

Nombre de messages : 9

Rejoint 2011-07-03

Merci Aliko pour votre réponse
Focalisation supplémentaire sur DM….peut être pas DM1 de façon régulière :)

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Honnêtement, DM1 n’est pas si galère à puncturer ni traumatisant pour la personne, rien à voir avec RM1 !! Il suffit de baisser suffisamment le sous-vêtement pour découvrir les 3/4 du fessier, et on a accès tout de suite au coccyx, le point est juste en-dessous. Le patient n’a même pas besoin d’écarter les jambes. Si vous croyez suffisamment en vous et que vous êtes convaincu du bien fondé de ce que vous faites, ça passera tout seul.