Remonter

hématome utérin pendant grossesse

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Bonjour Philippe,

Je vais voir prochainement une jeune femme enceinte de 4 mois et qui souffre de saignements soudains imprévisibles, très abondants. On lui a diagnostiqué un hématome en bas de l’utérus, qui heureusement n’altère pas le développement du foetus (jusqu’ici) mais la fatigue beaucoup et ne se résorbe pas.

Je n’ai pas encore établi de diagnostic de médecine chinoise puisque je ne l’ai pas encore vue. Mais c’est une situation tellement particulière que je voulais te demander s’il y a des précédents en obstétrique de médecine chinoise, et si oui, ont-ils pu être soignés ?
J’imagine que dans un cas pareil on ne peut passer que par les plantes, et je n’ai suivi que ta formation des petites formules l’an dernier, je ne sais pas si je serai à la hauteur… mais j’aimerais beaucoup au moins pouvoir établir un diagnostic, et également avoir ton avis, et le cas échéant pouvoir rassurer cette jeune femme s’il y a l’espoir d’améliorer son état !

Merci d’avance !

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4823

Rejoint 2011-04-13

Aliko,

Je te confirme que tu peux complètement aider cette patiente avec des plantes.
Pour favoriser le diagnostic, essaye d’oublier ce qu’elle a en terme de médecine occidentale et observe les symptômes et les signes objectivement. Ne part pas sur un préjugé comme le font beaucoup.

Ensuite, tu pourras faire une meilleure sélection de prescriptions et de substances médicinales.

OK ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Ok Philippe, merci de ta réponse et de ta disponibilité alors que tu es en Chine !
Je reviendrai sans doute vers toi lorsque j’aurai mon diagnostic pour faire un bon choix de plantes, je ne voudrais pas me rater…
Merci encore

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

J’ai vu la patiente aujourd’hui. Je vais tenter d’être précise dans ma description :

Jeune femme de 34 ans, première grossesse, 19 semaines d’aménorrhées. Teint légèrement pâle, de grands yeux aux blancs rougis et secs, mais souriante et plutôt calme.
Elle souffre de saignements plus ou moins abondants depuis un mois et demi (cela peut aller de petites pertes continuelles sur la journée à une grosse perte soudaine très impressionnante), ces saignements sont non douloureux mais souvent annoncés par une contraction de l’utérus. Le sang est rouge vif sans caillots.

Pouls : rapide, rugueux (irrégulier dans ses battements), profond et faible aux loges guan, les loges chen sont quasi imperceptibles.
Langue : tremble beaucoup, creuse avec une grosse fissure centrale qui part de la racine jusqu’au milieu, le bout est rouge avec de petits points, les bords légèrement indentés, un enduit très fin et sec de couleur jaune sur le milieu. Couleur générale rouge pâle (pas si foncé que ce à quoi je m’attendais). Les veines sublinguales sont gonflées et foncées.

Pas de symptômes digestifs mis à part de légers ballonnements qui ne durent pas après les repas. Urines et selles normales, appétit aussi, elle se nourrit régulièrement et de manière très équilibrée. A souvent soif et boit beaucoup d’eau à température ambiante.
Le sommeil en ce moment est léger car elle craint les épisodes de saignements, ses rêves sont actifs, elle a très chaud aux pieds mais ne transpire pas la nuit. Si elle se réveille souvent, elle n’a toutefois pas de difficulté à se rendormir.
Elle a des palpitations lorsqu’elle est nerveuse, accompagnées de transpiration légère.
Douleurs lombaires intenses, surtout la nuit, faiblesse des genoux, froid aux pieds en journée (seulement aux pieds), souffre d’acouphènes graves après les épisodes de saignement et de stress.
Les jambes sont un peu gonflées et elle les sent très lourdes. Elle porte des bas de contention non-stop. La peau est très chaude, partout, surtout le ventre et le dos.
Sa peau et ses yeux sont secs, elle a une rougeur en dessous de RM22, comme si elle s’était frotté la peau, il y a comme de petits points rouges.
Mis à part ça elle ne se sent pas épuisée, juste fatiguée, et également nerveuse à cause de son compagnon qui lui, est très inquiet. Se fait des bleus très facilement.

(Elle a un terrain de surpression du foie avec habituellement un cycle très irrégulier qui varie de 28 à 60 jours (!) avec règles très abondantes et douloureuses, sang foncé et présence de caillots. SPM très prononcé avec irritabilité, gonflement et douleur des seins, sensibilité accrue aux odeurs…)

Je me dirige vers un Vide de Yin des Reins et possiblement Reins/Coeur en dysharmonie
Le vide de Yin des Reins provoque une chaleur interne dans l’enveloppe procréatrice, d’où les saignements. La rougeur à la gorge peut-elle être un signe de chaleur dans le Ren Mai (si jamais une telle chose existe ??) ?

Je pense aux plantes suivantes :
Huang Qin   pour l’agitation du foetus par chaleur
E Jiao       pour nourrir le Yin du Foie et des Reins
Shu Di Huang   pour nourrir le Yin du Foie et des Reins
Du Zhong     pour l’agitation du foetus et les lombalgies

Cette pharmaco te semble-t-elle adaptée ?
Faut-il ajouter quelque chose pour calmer le Shen ? Elle ne m’a pas l’air catastrophée, même si la situation lui pèse…