Remonter

Activité physique explication théorique

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 64

Rejoint 2012-09-11

Bonjour à tous,

ce sujet sera peut-être inutile pour beaucoup et inintéressant pour certains.
Aussi, je m’en excuse si c’était le cas.
En ce qui me concerne, j’ai beaucoup de mal à intégrer les choses sans comprendre.


Je souhaiterais connaître l’interprétation de la réaction du corps humain fasse à une activité physique selon la médecine chinoise.

Selon la médecine occidentale :
Lorsque nous courons par exemple, les muscles ont une nécessité en oxygène superieure à la normale et, de ce fait, en font la demande.
Du coup, la respiration s’accélère afin d’augmenter l’apport en oxygène, la température du corps s’élève donc nous transpirons pour la contrôler.
En même temps que la vitesse de la respiration monte, il y a libération d’adrénaline ce qui a pour effet de faire battre le coeur plus vite, ce qui permet d’apporter l’oxygène demandé aux muscles le plus vite possible.

C’est expliqué de façon schématique pour que ça reste compréhensible.

Pour la médecine traditionnelle chinoise, comment interpréter ces réactions du corps (transpiration, augmentation rythme et fréquence cardiaque, respiration…) ?
Y’a t’il des méridiens plus sollicités que d’autres?

Je souhaite juste comprendre car, en fonction de l’activité physique, la course à pied par exemple, il peut être intéressant, sur un aspect préventif, de bien entretenir les fonctions nécessaires afin d’éviter un problème, Mais également sur un aspect thérapeutique si le problème survenait.

Je sais que l’acupuncture est tres présente dans le milieu sportif de haut niveau., que ce soit le rugby, le cyclisme ou l’athlétisme par exemple (non exhaustif).
J’ai pu lire que la moxibustion pouvait diminuer la fatigue musculaire par exemple. Cela pouvait même augmenter les capacités individuelles! Pour quelles raisons?

Je rassure, je ne cherche pas à jouer à “Ken le survivant”.

Merci à vous tous pour vos potentielles réponses