Remonter

Vide de rate et Bon appétit

Rang

Nombre de messages : 22

Rejoint 2013-11-04

Bonjour,

Lorsque l’on parcours les différentes symptomatologies associées aux tableaux pathologiques de la rate impliquant un vide de qi/yang, on voit de manière récurrente le symptôme “perte d’appétit”.

Ma question est la suivante :

Peut-il y avoir un bon appétit et un vide de qi/yang de la rate ? si oui qu’est-ce que cela peut signifier dans la mesure ou il semblerait qu’à priori ce tableau pathologique implique généralement une perte d’appétit.

2e interrogation :

Mise à part au pouls et à la langue, comment distinguer d’un point de vue symptomatologique une stagnation du qi de l’estomac d’une stagnation d’aliments (sachant que les deux peuvent s’imbriquer)

Merci

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

Bonjour you2,

Peut-il y avoir un bon appétit et un vide de qi/yang de la rate ? si oui qu’est-ce que cela peut signifier dans la mesure ou il semblerait qu’à priori ce tableau pathologique implique généralement une perte d’appétit.

Du point de vue de ma compréhension des choses, les perturbations de l’appétit (exacerbation, diminution voire perte) ne sont pas des problématiques à attribuer à Taiyin, mais plutôt à Yangming.
Cette distinction faite, il est évidemment possible d’observer des tableaux cliniques incluant des perturbations du Taiyin (qi/yang de la rate, dans ta dialectique) avec un appétit normal.
Toutefois, il est tout aussi normal de se représenter une perturbation du Taiyin qui affecte à la longue le Yangming.

Mise à part au pouls et à la langue, comment distinguer d’un point de vue symptomatologique une stagnation du qi de l’estomac d’une stagnation d’aliments (sachant que les deux peuvent s’imbriquer)

A mon sens, il ne s’agit là que de deux expressions de la même problématique au niveau de Yangming : dans un des cas, tu n’auras peut-être que perte d’appétit ou nausées, alors que dans l’autre cela pourra aller jusqu’aux reflux, voire des vomissements.

Rang

Nombre de messages : 22

Rejoint 2013-11-04

Merci pour votre réponse.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Cher you2,

Voici quelques expériences sur les syndromes.

- Tous les symptômes d’un syndrome ne se retrouvent pas dans l’interrogatoire, vous pouvez donc avoir un vide de qi/yang de rate et un appétit conservé. Vous pouvez même avoir un vide de qi-yang de la rate et une hyperphagie, car elle est associée à une chaleur de l’estomac.
- Il suffit d’un seul symptôme pour vous orienter sur le syndrome en cause.
- Parfois même, vous retrouvez le syndrome au pouls et à la langue sans symptôme évident à l’interrogatoire. C’est le cas, par exemple, d’une langue tremblante à cause d’un vent interne, sans symptôme évident.
- Vous avez des symptômes généraux et des symptômes spécifiques qui vous orientent sur une pathologie particulière. Imaginez-vous un vide de yang des reins avec tous les symptômes décrits, c’est carrément impossible. Vous avez des symptômes généraux comme le froid, la lombalgie… et des orientations sur des pathologies, comme l’impuissance, la stérilité, l’acouphène. Le découpage n’est pas aussi tranché, je le fais pour une raison pédagogique.
- Les syndromes se transforment et se mélangent, à l’image de la pensée du zangshen, toujours en mouvement et en déplacement. Quand les syndromes se transforment, les anciens ne disparaissent pas ; cad que les syndromes ne se succèdent pas, ils se superposent. Il y a toujours un symptôme de l’ancien syndrome. Par exemple, quand un feu du foie provient d’une stagnation du qi du foie, celle-ci est toujours présente, même quand la transformation est terminée.

il n’y a pas de stagnation du qi de l’E, c’est sa stagnation d’aliment qui est sa stagnation du qi.

Rang

Nombre de messages : 22

Rejoint 2013-11-04

Je vous remercie pour cette réponse très intéressante !