Remonter

Besoin de vos avis sur traitement d’acupuncture plus pilules dans le cadre d’un syndrome sec + fatigue + ...

Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2011-12-05

Bonjour à tous,

Je viens solliciter votre aide. Depuis deux ans déjà, je me suis tourné vers la médecine chinoise pour solutionner des problèmes de santé conséquents (même si tout est relatif). J’ai déjà posté ici, par le passé.

Je vais avoir 25 ans, et pour faire bref, j’ai un syndrome sec (yeux, nez, bouche (le matin, surtout), gorge (difficulté à parler, parfois)), un syndrome de fatigue chronique, des vertiges (je ne tourne pas, j’ai l’impression de défaillir), une gastrite (ça fait mal), et un syndrome de l’intestin irritable (selles molles, jaunes). Et les dents très sensibles depuis un an (brossage obligatoire, sinon aïe, aïe). Et parfois, un goût dans la bouche.

J’ai consulté il y a deux ans pour mon syndrome de l’intestin irritable, mes yeux secs et ma fatigue (je n’avais “que” ça, à l’époque). On m’a diagnostiqué une dysharmonie foie/rate. J’ai pris des plantes pendant plusieurs mois, en décoction, sans résultat notable.

En parallèle, je suis parti en Suisse, et j’ai pu faire deux diagnostics gratuits en MTC. On m’a diagnostiqué un vide froid de l’estomac et de la rate, d’une part. Un blocage de l’énergie du foie d’autre part. Les traitements étaient trop chères, j’étais perdu par ces deux avis divergents, je n’ai pas tenté l’expérience.

Je suis rentré en France, j’ai arrêté mon traitement à base de plantes, je suis monté à Paris pour consulter un autre praticien.

Il est Chinois, et la communication est plus difficile. Il m’a diagnostiqué deux syndrômes. Les reins et un foie faibles, et une dysharmonie rate/estomac (quand je lui ai redemandé par la suite, il m’a dit dysharmone foie/rate, donc, mystère).

Ce diagnostic me parle beaucoup plus. En effet, j’ai depuis longtemps les genoux faibles, j’ai aussi les cheveux secs, j’ai assez peur en général.

Bref, j’ai commencé mon nouveau traitement mi-Octobre. 3 séances par semaine le premier mois (même un peu plus), puis 2 séances par semaine depuis. Il m’avait dit que mes soucis n’étaient que fonctionnels, qu’au bout de 5 semaines, ça irait. Mais très vite, peut-être la deuxième semaine, il m’a donné en plus des compléments à base de plantes. Traitement assez connu, j’imagine : Liu Wei Di Huang Wan.

Voilà, en lisant les infos sur Passeport Santé, je me dis qu’il a tapé dans le mille (même si je suis triste d’avoir des déséquilibres de cinquantenaire à 25 ans à peine, youpi). Mais, mais, je me rappelle avoir lu plusieurs fois sur le site de Monsieur Sionneau, que les pilules, c’était de l’effet placebo, car le dosage est beaucoup trop faible. Pour info, je prenais 15 granules le matin, idem le soir, 15 minutes avant les repas.

Mais, j’ai également lu le témoignage dans un journal d’un homme qui est sorti de son fauteuil roulant grâce à mon acupuncteur (il avait une poyarthrite rhumatoïde, et s’est retrouvé en fauteuil à l’aube de la trentaine). Le traitement avait duré un an. Dans le seul témoignage positif pour la maladie de Sjögren (qui ressemble à mes soucis), que j’ai trouvé en Anglais, il était question d’acupuncture uniquement. Du coup, je me dis bon, on verra.

Mon praticien me dit que le traitement sera plus long, jusqu’à Janvier. Ok. Puis, début Janvier, jusqu’à fin Mars maximum. Ok. Nous sommes en Avril… Depuis quelques semaines, il m’a dit que mon pouls était un peu mieux pour les reins, le foie et la rate, mais que mon pouls était tendu (je venais de commencer mon stage), et que le yang du foie montait (je crois). Maintenant, je prends de nouvelles plantes : Zhibai Dihuang Wan.

Et encore une fois, d’après le site Passeport Santé, ça colle encore mieux (notamment pour les dents sensibles, les yeux secs).
Je prends 40 pilules par jour ; 20 le matin et 20 le soir.

Mais, je commence à perdre espoir. Je ne vois même pas une petite amélioration (peut-être les vertiges, et encore).

Je ne comprends pas, pour les plantes. Monsieur Sionneau dit que les pilules ne sont pas assez puissantes, mais mes deux formules sont reconnues, d’après ce que j’ai pu lire, comme efficaces pour mes problèmes de santé. Et les noms des deux formules se terminent par Wan. Donc, si j’ai bien compris, ce sont nécessairement des pilules. Cette formule est donc une formule sous forme de pilules.

J’ai demandé si je pouvais avoir des plantes sous formes séches, pour des décoctions, ils m’ont répondu qu’en France, ça n’était pas possible, qu’avant ils travaillaient avec un fournisseur (La Calebasse verte, mon ancien fournisseur lors de mon premier traitement), mais que les préparations ne correspondaient pas toujours…

De plus, d’après ce que j’ai lu, une même plante peut avoir une composition différente selon la saison de sa récolte, la région où elle a poussé. J’ai lu ça à propos de la plante qui traite le palu, et dont on extrait le principe actif de nos jours pour en faire un médicament.

En bref, je suis un peu perdu. Je ne remets pas en cause la médecine chinoise. Si elle n’est pas efficace à tous les coups, ça ne veut pas dire qu’elle n’est pas efficace. Après tout, la médecine conventionnelle n’a rien à m’offrir de son côté, si ce n’est une pommade pour les yeux (qui m’aide beaucoup), des anti-acides (qui parfois marchent, mais avec beaucoup plus de vertiges, parfois ne fonctionnent pas). Une pommade pour le nez. Mais pour le reste…

Les séances d’acupuncture sont chères. 3 séances par semaines, puis 2, depuis bientôt 6 mois… Devrais-je voir un autre praticien (encore) qui prescrit de la vraie pharmacopée ? Celui-là me semblait avoir tellement visé juste dans le diagnostic, ce qui est à mon avis, un des éléments les plus importants dans cette médecine.

Je suis juste perdu, et vos avis me feraient du bien pour avancer.

Bien cordialement,

William

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

Je suis juste perdu, et vos avis me feraient du bien pour avancer.

Bonjour William,
Vous nous demandez notre avis sur quoi exactement ? Quelle(s) est/sont précisément votre/vos question(s) ?

Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2011-12-05

Bonjour Lolivier,

Si je prends ces pilules pour rien ou pas ?

Si j’ai besoin de phytothérapie sous forme de décoction pour aller mieux, ou si l’acupuncture plus ces pilules peuvent suffire.

Si n’obtenant aucun résultat au bout de 5 mois, je peux encore espérer quelque chose.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

Compte tenu de votre condition, il me semble qu’il serait meilleur de prendre des plantes en décoction (et non en pilules ou poudres concentrées).
Si en cinq mois, vous n’avez constaté aucune amélioration, même mineure, il faudrait que votre thérapeute revoit son diagnostic.

Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2011-12-05

Merci pour votre réponse rapide. J’ai lu que parfois, l’amélioration pouvait venir tard, après 6 mois. Que seule l’acupuncture pouvait suffire, selon les cas qu’elle était mieux adaptée.
Quant aux plantes, où en trouver de bonnes qualités en France ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

Je pense honnêtement que, dans votre cas, on ne puisse pas dire que l’acupuncture seule soit mieux adaptée. Au contraire, c’est la phytothérapie chinoise (en décoction) qui l’est le plus. Mais, il reste néanmoins souhaitable de compléter l’action de la phyto avec l’acupuncture.

Pour ce qui est des plantes, il vous faudra passer par un thérapeute. Les fournisseurs ne procurent pas de prescriptions de plantes directement aux patients. Et heureusement d’ailleurs…

Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2011-12-05

Merci encore pour votre réponse.

Je pensais vraiment que l’acupuncture, deux fois par semaine, pouvait être efficace. J’ai dirigé une amie vers cet acupuncteur, pour un souci de dépression, et en quelques séances il a redéclenché son cycle menstruel qui ne fonctionnait plus depuis plus d’un (elle n’avait plus du tout de règle). J’ai trouvé ça… bluffant !

Pour les fournisseurs de plantes, je comprends très bien smile  ! C’est juste pour en parler à mon thérapeute, qui a l’air de ne connaître que La Calebasse verte et ne veut plus travailler avec eux.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

Je pensais vraiment que l’acupuncture, deux fois par semaine, pouvait être efficace

Je me suis mal fait comprendre : je n’ai pas dit que l’acupuncture ne pouvait pas être efficace. Mais plutôt qu’elle le serait davantage, si elle était couplée à de la pharmacopée, et plus précisément encore, à des prises de décoctions traditionnelles.

Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2011-12-05

Merci beaucoup pour vos deux réponses.

Monsieur Breton, je regrette de ne pas avoir su que vous vous trouviez en Suisse, à l’époque où j’y étais, j’aurais pu peut-être profiter de votre expérience. Pour ce que vous expliquez, c’est du… chinois pour moi, c’est le cas de le dire ;) !

Métal sec, ça concerne les poumons ? Ce que je peux dire, c’est que j’ai pris Roaccutane à l’adolescence, un traitement qui assèche la peau pour traiter l’acné. J’ai des amis qui l’ont pris, et qui vont très bien, ou alors ils ont juste les yeux secs, ou alors juste les lèvres sèches. J’imagine que notre constitution de base, l’âge de la prise, nos déséquilibres personnels, le dosage ont une influence sur l’issue de ce traitement. Mes problèmes ne sont pas arrivés immédiatement après le traitement (j’avais 14 ans), mais progresssivement vers mes 18 ans.

J’ai aussi un syndrome de faim douloureuse, au passage.

Pour le pouls, mon médecin parle mal Français, il est chinois et son vocabulaire est limité. A-t-il vraiment voulu dire tendu ? Je ne sais pas.

Il a quand même pris mon pouls avec précision avant de déclarer que j’avais cette faiblesse des reins et du foie, plus ma dysharmonie foie/rate (ou rate/estomac ?). Donc je ne pense pas qu’il se soit basé uniquement sur mes syndromes pour établir le diagnostic. Enfin j’espère. Et puis, bien sûr, je n’y connais rien, mais j’ai ces douleurs/faiblesses aux genoux depuis très longtemps, bien avant tous mes soucis actuels (j’interprétais ça comme des douleurs de croissance, mais je les ai toujours), surtout après des longues marches, ou des nuits courtes. Ca me semblait correspondre à cette faiblesse des reins et du foie. J’ai aussi des tocs depuis l’enfance. Mais la médecine chinoise me semble bien plus subtile que ça, plus je m’informe sur le sujet.

Connaîtriez-vous un médecin exceptionnel sur Paris :) ?