Diagnostic-Méridien (Mars 2011)

Animé par Philippe Sionneau


Voici le bilan de quelques personnes qui ont suivies le séminaire « Diagnostic-Méridien ». Pour la majorité des participants, cette méthode fut une révélation, tant pour son efficacité immédiate que pour sa facilité d’application. Pour rappel, nous mettons plus bas le programme de la formation.

 

Les résultats sont réellement étonnants même sur des pathologies anciennes. Le cas le plus spectaculaire a été celui d'un patient d'une quarantaine d'année qui souffre de troubles neurologiques en raison d'un diabète soudain et assez élevé. Les symptômes étaient le ressenti de décharges électriques permanentes dans le bras gauche depuis trois mois. Il ne dormait plus et allait très mal moralement. Conseil des médecins : prendre des antalgiques. Rien d'autre à faire pour eux. Au bout de la seconde séance il dort la nuit et au bout de la troisième il reste une vague gêne dans le haut de l'épaule. Après la 4ème tout semble rentrer dans l'ordre. Un exemple parmi d'autres qui sont très étonnants. Alors encore merci pour ce stage.
J. C. (France)


Stage riche de connaissances, méthode facile à utiliser et à comprendre. La pratique avec la patiente de ce matin a été jugée par cette personne comme « stupéfiante », quasiment plus de douleur ! (…)
A. A. (France 47)

Formation très satisfaisante avec une méthode rapide, concrète et très prometteuse. Je suis ravie de pouvoir m’inscrire à tes formations qui sont très riches (…)
B. D. (France 31).

Séminaire instructif, autant de bonheur et de plaisir. Ce stage riche en connaissances nous donne une nouvelle conception thérapeutique de l’acupuncture. Pour moi cela va forcément changer ma façon de pratiquer et de piquer et d’approcher le patient en acupuncture. Grand merci.
J. H. (Maghreb)

(…) Méthode qui semble efficace dès les premiers patients que l’on a eu en cours. Méthodologie très bien expliquées par Philipe, bonne didactique. Du temps pour répondre à toutes nos questions, de très bonees conditions de travail (salle, environnement), une très bonne ambiance, studieuse et détendue. Bref, ravie d’être venue et de repartir avec un outil de plus.
J. MD (France 35).

Une formation pratique avec ce que je recherche en acupuncture : un effet immédiat (…)
A. H. (France 44)

Formation très enrichissante et motivante. Un côté très pragmatique qui nous permet d’utiliser la technique immédiatement et qui donne aussi envie d’aller encore plus loin. Merci.
A. K (France 57)

Cours toujours bien structuré dans un cadre lumineux et conformable. Cours pratique, fonctionnel avec applications cliniques claires confirmé par les travaux dirigés. Merci.
G. C. (France 63)

(…) Merci pour la clarté de l’exposé, le dynamisme du cours qui rend tout ceci passionnant et donne réellement envie d’aller voir encore plus loin. En ce qui me concerne cela me réconcilie avec l’acupuncture (…)
J. B. (France 42)

Surprenant !
Nouveau pour moi mais parlant. Come j’enseigne le Qì Gong, je fais un lien avec les exercices qui permettent de travailler l’ouverture des méridiens. C’est un outil qui me semble pratique et surement un outil de recherche sur la compréhension des mouvements d’énergie et des méridiens (…) Merci pour la bonne humeur et la simplicité.
S. R. (France 05)

Tout est parfait ! L’accueil, le sourire, l’efficacité, l’orateur, la gentillesse, la pratique (…)
J. B. V. (France IDF)

La méthode est très clairement expliquée et je me sens apte à l’utiliser dès demain. Merci. C’est toujours stimulant de te suivre, ça donne plein d’idées, d’envies… Tu as beaucoup de « psychologie », de patience et de recul pour répondre à certaines questions. Bravo !
V. T. (Belgique)

L’alternance théorie/pratique est très agréable et permet d’intégrer tout de suite les connaissances. Les résultats semblent spectaculaires, j’ai hâte d’essayer (…)
I. L. (France 81)

Stage excellent qui sera mis en pratique dès demain au cabinet au grand bénéfice de mes patients.
G. F. (France 45)

Une fois de plus, le « Sionneau » nouveau est arrivé, avec des approches passionnantes. Toujours un régal de t’écouter. Faire de la pratique est toujours agréable de faire de la pratique. (…) Je serai ravie de revenir à la saison prochaine !
M. G. (Belgique)

Formation très bien, très pratique, complet, convivial, ambiance sympathique, très bien d’avoir de la pratique avec des patients, ce qui rend possible l’utilisation immédiate (de la méthode).
J. P. (Luxembourg)

J’ai beaucoup apprécié cette formation. Je pense avoir compris un peu plus ce qu’est un méridien et le travail que l’on peut lui faire faire pour comprendre une douleur sur son trajet. Merci beaucoup.
D. M. (France 59)

*************

Présentation de la formation

Une méthode contemporaine basée sur les anciens

Le Diagnostic-Méridien a été inventé par un médecin japonais et se base d’une part sur une étude attentive de la localisation des méridiens par rapport au système musculaire et d’autre part sur la sélection des points selon les enseignements du Nan Jing (Classiques des difficultés).

C’est donc une méthode relativement récente mais basée sur la physiologie des méridiens et les textes fondateurs de l’acupuncture. Elle a pour objectif grâce à une série de mouvements précis de déterminer le ou les méridiens impliqués (s) dans la douleur.

Lorsque les méridiens impliqués dans la lésion sont déterminés, il en découle une sélection de points fondés notamment sur les enseignements du Nan Jing (Classiques des difficultés) et celui du Nei Jing (Classique interne). Le choix se fait à partir de règles précises, ce qui apporte certitude et tranquillité de l’esprit.

Contrôlez immédiatement la validité du traitement

En outre, fait remarquable de cette méthode, après avoir déterminé les points du traitement, on teste leur effet immédiatement, avant puncture, pour s’assurer de leur efficacité. En d’autres termes, après la sélection des points, on peut vérifier s’ils auront une réelle efficacité ou non. Le corps du patient vous indique les meilleurs points pour rééquilibrer le système méridien et soigner sa douleur.

Déterminez la gravité de la lésion

Parfois le protocole du Diagnostic-Méridien et la première séance permet de déterminer que le trouble est très grave ou bien que cette méthode n’est pas adaptée à la lésion du patient. Par exemple, il y a quelques mois Philippe Sionneau a voulu traiter des membres inférieurs (sur le trajet de la vessie) chez un patient. Après 2 traitements, le Diagnostic-Méridien démontrait une réponse faible des soins. Et en fait la douleur provenait d’angiomes vertébraux relativement sévères. Donc le Diagnostic-Méridien a démontré que la lésion était grave, bien plus grave qu’une sciatique ou lombalgie classiques et que le traitement relevait d’une autre stratégie. Au lieu de faire une dizaine de séance pour rien, on peut déterminer rapidement si la méthode est adaptée.

Découvrez les méridiens véritablement impliqués dans la lésion

La grande particularité de cette méthode est qu’elle permet de découvrir les méridiens en déséquilibres qui parfois malgré les apparences sont à l’origine de la douleur. Un trajet de méridien peut être douloureux, cela ne signifie pas pour autant qu’il est la cause de la douleur. Une douleur du genou peut être localisée sur le méridien de l’estomac et pourtant être provoqué par le déséquilibre d’autres méridiens ! C’est la grande force de cette méthode. Par exemple, Philippe Sionneau, a traité il y a quelques mois, un confrère acupuncteur médecin. Il était venu pour une périarthrite de l’épaule très invalidante, avec douleur et grosse perte de mobilité, en lui signifiant que la douleur était très précisément sur le méridien du gros intestin. Or, le Diagnostic-Méridien a démontré que les méridiens à l’origine de sa périarthrite de l’épaule était avant tout celui du cœur et de l’intestin grêle et secondairement du trois foyers, et en aucun cas le gros intestin qui n’était que le lieu de l’expression de la douleur. Après 2 sessions la douleur diminua de 60% et la mobilité s’améliora de 70%. Après 4 sessions, le patient (médecin) se déclara guéri quasiment à 100%.

Une technique d’aiguille douce, sans douleur

Les traitements durant les sessions s’opèrent avec des aiguilles de type Japonais, très fine, avec des techniques sans douleur, ce qui est apprécié par les patients. Entre les séances, le traitement peut être renforcé par la pose d’aiguilles à demeure (i.e. aiguilles semi-permanentes), ultra fines (sans risque).

Les caractéristiques de cette méthode sont :

  • 1- Facile à appliquer.
  • 2- Rigoureuse.
  • 3- Efficace.
  • 4- Sans douleur.

En résumé cette méthode remarquable permet :

  • 1- De déterminer les méridiens véritablement impliqués dans la douleur.
  • 2- De sélectionner les points du traitement.
  • 3- De contrôler immédiatement l’efficacité des points sélectionnés.
  • 4- De déterminer si une lésion est grave ou inadapté à cette méthode.
  • 5- D’utiliser une technique d’aiguille douce, sans douleur.
  • 6- De contrôler l’effet du traitement précèdent en début de séance.

Un stage de pratique

Après les indispensables enseignements théoriques de cette méthode, les étudiants s’exerceront sous la supervision attentive de Philippe pour maîtriser le protocole du Diagnostic-Méridien, la sélection des points, le contrôle de la validité des points et la puncture avec aiguille japonaise et aiguille à demeure. Tout le monde recevra et pratiquera l’ensemble des techniques nécessaires. La plus grande partie de ce stage est donc pratique.

Ne pas confondre !

Le Diagnostic-Méridien n’a strictement rien à voir avec la kinésiologie. Le Diagnostic-Méridien appartient au domaine de l’acupuncture et se fonde uniquement sur l’anatomie des méridiens et les textes classiques de l’acupuncture. Il n’est donc sans rapport avec la kinésiologie.

Une panacée universelle ?

Le Diagnostic-Méridien et ses traitements ne représentent pas une panacée universelle. Ils peuvent ne pas être adaptés au patient. En revanche, c’est un outil fantastique qui permet d’obtenir des résultats rapides ou de déterminer si la lésion est grave ou ne relève pas cette approche. C’est une technique indispensable pour tous ceux qui traitent la douleur ostéo-articulaire et musculaire ou qui apprécie le style acupunctural « méridien » ou de type japonais.



 

Remonter