↑ Remonter

Comprendre, diagnostiquer et traiter les huit vaisseaux extraordinaires (Juillet 2012)

puncture_1

Animé par Philippe Sionneau

Voici le bilan de quelques personnes qui ont suivies le séminaire « Comprendre, diagnostiquer et traiter les huit vaisseaux extraordinaires », sur Toulouse. Pour rappel, nous mettons plus bas le programme de la formation.

 

Je suis ravie de cette formation et d’avoir fait votre rencontre. Vous me donnez envie d’aborder la médecine chinoise de manière différente. Je suis convaincue de l’action des méridiens extraordinaires et je trouve votre cours complet et facile à appliquer. J’apprécie votre façon d’enseigner et votre humilité. Vous êtes très agréables, c’est un plaisir de suivre votre enseignement. Merci à vous de partager un peu de votre savoir pour faire progresser la profession.
S. T. (France 33)

(…) Reconnaissance et remerciements car peu de personnes proposent cette compréhension, utilisation et diagnostic des vaisseaux extraordinaires (…)
L. C. (France 17)

Ce stage sur les méridiens extraordinaires est comme à l’habitude avec Philippe d’une très grande précision, donnant un éclairage perçant sur ce que sont les méridiens, leur physiologie et leur utilisation en pratique clinique. Merci infiniment Philippe pour ce week-end passionnant dont j’entrevois des applications immédiates.
G. C. (France 74)

Un stage d’une grande qualité. Un travail de recherche et de tradition exceptionnel. Un dicton de mon pays dit : « Sans tradition, il n’existe pas de pays ». Merci pour ce partage.
K. M. (France Martinique)

Stage extrêmement riche. Même si je suis encore un « bébé » en la matière, je crois avoir tout compris (…) Maintenant je languis d’avoir terminé ma formation de base afin de pouvoir intégrer le master en acupuncture, puis la formation en pharmacopée. Donc, pour résumer, chapeau ! Merci pour votre pédagogie et votre humour.
I. Q. (France 34).

Je retrouve avec plaisir la rigueur, la clarté de tes cours, ton humour aussi. Je vais essayer dès demain la 3ème méthode thérapeutique.
N. L. (France 31)

Merci pour la clarté des cours oraux et des polycopiés. Egalement satisfaite de l’ambiance détendue du stage. (…) Je suis heureuse d’avoir enfin plus appris sur ces vaisseaux extraordinaires (…)
C. G. (France 12)

Ca a répondu à mes attentes et encore plus. Chaque fois je comprends davantage de notions apprises auparavant et en apprends de nouvelles. Merci. Sans ces séminaires, il y a bien longtemps que j’aurais laissé tomber l’acupuncture qui n’était que de l’aiguillothérapie à la fin de ma formation de base. J’ai bien aimé le fil conducteur de ce séminaire, partir des textes, en recevoir les explications et comprendre le pourquoi des traitements, des points proposés. Merci Philippe.
B. H. (Suisse)

Ce stage nous a énormément plu (…) On n’avait rien compris aux vaisseaux extraordinaires, on les voit dorénavant différemment, complément indispensable à notre formation, notre cursus. Merci de ton apport d’expérience, il enrichira notre pratique et donnera, nous en sommes sûrs, beaucoup de bien-être à nos patients. Merci Philippe.
Y. B. et H. T. (France 33)

Bilan de stage très positif. Je connaissais très peu de choses des vaisseaux extraordinaires avant de venir. Quand on ne connaît pas, on en a un peu peur. Maintenant je suis beaucoup plus confiant, plus rassuré et prêt à appliquer !
M. G. (France 16)

J’ai beaucoup apprécié ce stage pour la richesse des informations données et la somme des connaissances proposées. J’ai beaucoup aimé la relation avec les textes anciens qui donnent du sens à l’apprentissage de cette méthode. Merci pour votre dynamisme et votre disponibilité.
M. C. (France 31)

Contenu très dense, étayé, comportant beaucoup d’infos nouvelles, ou bien permettant de recouper ou de mieux comprendre certaines choses acquises sans explications. Méthodes thérapeutiques pratiques qui ouvrent pas mal d’horizons et de pratiques futures. Ça donne envie et ça re-motive. Donne de la motivation pour suivre le master en acupuncture. Excellent accueil et organisation.
L. L. (France 31)

Excellent, je suis ravi de commencer un enseignement avec Philippe Sionneau pour son travail et ses connaissances sur : les textes classiques et ses interprétations, sa pratique communiquée, sa pédagogie vivante, etc. Remerciements immenses pour les 3 méthodes thérapeutiques enseignées en fin de stage qui vont me permettre de démarrer une pratique en cabinet en toute confiance. Il y a toujours quelque chose à faire de bien pour le patient.
L-P. M. (France 34)

J’utilise déjà depuis longtemps les associations des 8 points des vaisseaux extraordinaires. Mais avec cette formation j’ai mieux compris leur sens et leur origine selon la tradition (quelle extraordinaire recherche et synthèse !). La technique du « reset » suprême harmonie est remarquable et je vais la rajouter à ma pratique (…) Ce cours me paraît exhaustif, je ne sais pas ce que tu aurais pu nous dire de plus. Un grand merci.
G. P. (France 11).

Un stage enrichissant et qui ouvre de nouveaux horizons. Très différent de ce qui était mon quotidien et tant mieux. Je me sens forte d’une nouvelle technique pour soulager des patients aux multiples syndromes. Merci pour le bon support de cours et un enseignement pédagogique très agréable.
F. S. (France 13)

J’ai beaucoup apprécié le dynamisme du cours, le « côté pratique » à pouvoir appliquer de suite. La référence aux textes est précieuse. Merci. (…)
J. B. (France 31)

Merci pour la richesse, le sérieux et le partage de ces connaissances (…) Je ressors grandi, enrichi en compréhension des mécanismes des méridiens et surtout avec des méthodes concrètes pour ma pratique en cabinet. Merci.
E. N. (France 31)

Ce stage répond tout à fait à mes attentes, même au-delà. De nombreuses informations, pistes de traitements qui vont augmenter les chances de résultats de mes traitements. Merci d’être aussi généreux dans votre enseignement.
V. V. (France 64)

Une pédagogie toujours efficace. Beaucoup d’infos nouvelles, intéressantes. A bien rempli le contrat en apportant des méthodes thérapeutiques inédites. Très riche et enrichissant.
M. C. (France 33).

Enfin des connaissances sur les vaisseaux extraordinaires. Stage intéressant, Progression facile, Explications claires, Lieu adapté, Support suffisants et complets, Ambiance agréable, Horaires convenables et respectés.
G. M. (France 31)

Très intéressant et innovant. Sujet jamais réellement abordé ailleurs de manière aussi complète etr détaillée. Merci beaucoup pour ce travail (…) Très pratique, super !
C. M. (France 69)

Je ne connaissais rien aux vaisseaux extraordinaires. J’ai compris le fonctionnement et en plus de repars avec des outils (…) Tes cours sont très accessibles, compréhensifs, directs. J’apprécie ton enseignement basé sur les textes anciens. Merci.
M. B. (France 46)

J’avais vraiment survolé ces méridiens (sauf Ren Mai et Du Mai bien sûr) pendant mon cursus de médecine chinoise. J’ai même lu un jour que ces vaisseaux n’étaient plus actifs à l’âge adulte !!! J’éprouvais à ce sujet une véritable frustration. Donc je te remercie pour cette formation qui m’a permis de rajouter une pièce à mon puzzle. Je t’ai trouvé comme toujours très complet. Merci.
E. D. (France 81)

 

Présentation de la formation :

Objectifs

Les vaisseaux extraordinaires sont l’un des aspects les plus mystérieux de l’acupuncture et en même temps l’information à leur sujet est confuse et carencée, souvent troublée par les élucubrations de certains auteurs ou enseignants. Du coup beaucoup s’interrogent : à quoi servent-ils vraiment ? Qu’ont-ils de si particuliers ? Comment les utiliser concrètement en pratique clinique ? Que faut-il en attendre vraiment ? Apportent-ils un « plus » en pratique clinique ? Beaucoup parlent de ces méridiens particuliers et pourtant peu de praticiens savent au final comment les diagnostiquer et les employer à bon escient dans leur quotidien.

Et c’est dommage car ce réseau spécial est réellement différent des 12 méridiens réguliers et leur applications est plus large que l’on imagine. Vous souhaitez y voir plus clair et commencer à mieux appréhender leur réalité, mieux les appliquer dans votre pratique ? Ce week-end intensif vous permettra de clarifier définitivement le sujet et de vous apporter une application thérapeutique concrète et immédiate.

Notre garantie

  • L’information est 100% traditionnelle, basée sur les classiques et le savoir des acupuncteurs chinois.
  • L’information est 100% chinoise. Pas d’invention franco-italiano-anglaise.
  • Il n’y a pas d’interprétation personnelle, tout est justifié par les textes classiques de l’authentique tradition historique de la médecine chinoise.
  • Les pathologies des huit vaisseaux extraordinaires seront développées d’après les classiques de l’acupuncture.
  • Les applications thérapeutiques sont faciles, pragmatiques, d’usage fréquent.
  • Un grand nombre d'informations inédites sera divulgué durant cet enseignement qui sort de l'ordinaire.

Et le tout servit avec la pédagogie claire, dynamique et enthousiasmante de Philippe Sionneau et de son sens de l’humour. Si vous n’avez pas encore testé, c’est une excellente occasion.

Si vous êtes en recherche d’informations ésotériques, mystérieuses et un discours philosophique : ne venez pas. L’enseignement est technique, pragmatique, pratique et vise une application juste et traditionnelle (dans le sens chinois et classique du terme) de ce réseau de méridiens particuliers. Philippe Sionneau n’est pas philosophe mais praticien de médecine chinoise.

acu6

Programme

Théories et mécanismes

  1. Définition et terminologie exacte des huit vaisseaux extraordinaires
  2. Extraordinaire ? Merveilleux ? Curieux ?
  3. Quelles sont les sources traditionnelles qui décrivent ces vaisseaux ?
  4. Les vaisseaux extraordinaires dans le Nán Jīng (Classique des difficultés) et les autres classiques.
  5. Particularités des huit vaisseaux extraordinaires.
  6. Comparaison avec les méridiens réguliers.
  7. Explication édifiante d’un grand acupuncteur chinois sur les huit vaisseaux extraordinaires.
  8. Fonctions des huit vaisseaux extraordinaires


Diagnostic et thérapeutique

  1. Les pathologies des huit vaisseaux extraordinaires.
  2. Les points clés pour les déséquilibres des vaisseaux extraordinaires.
  3. Les points jiāo huì-intersection (交会) et xì-crevasse (郄) des vaisseaux extraordinaires : indications et applications.
  4. Méthodes des 4 couples de points jiāo huì-intersection.
  5. Protocole des 8 points jiāo huì-intersection : méthodes et applications cliniques.
  6. Traiter les vaisseaux extraordinaires selon le Yì Jīng (Classique des changements) selon le Dr Chen Chao (太阳八法配奇经八脉)
  7. Traiter le rèn mài (任脉) par le dū mài (督脉) et vice-versa
  8. Méthode des huit aiguilles pour la suprême harmonie (太和八针法).
image description