Résultat fulgurant sur un eczéma grâce aux prescriptions classiques (jīng fāng 经方)

Par Stéphane L.

Diplômé de la Formation Supérieure en Pharmacopée Chinoise au sein de l’Académie Supérieure de Médecine Chinoise (ASMC)

Situation de départ

Un homme de 67 ans consulte un praticien en médecine chinoise, ayant suivi la Formation de Pharmacopée Chinoise sur les prescriptions classiques (jīng fāng 经方). L’homme a pris rendez-vous pour un eczéma réfractaire aux traitements dermatologiques conventionnels.

Il souffre en parallèle d’hydrocéphalie depuis 2021. L'hydrocéphalie peut-être une maladie chronique. Physiologiquement, le liquide céphalo-rachidien est en excès, ne se recycle pas correctement et exerce une pression sur le cerveau, perturbant son fonctionnement. Peuvent apparaître divers symptômes comme par exemple : les troubles de la marche et de l'équilibre, de l’incontinence, de la confusion, des capacités mentales réduites…

Il y a 6 mois, une opération chirurgicale neurologique lui est proposé afin de permettre une régulation du liquide céphalo-rachidien. Après l’opération, l’homme a fait une réaction allergique à un des produits de désinfection, ce qui a nécessité le retrait de l’appareillage. En résulte un eczéma qui dure depuis 6 mois et empêchant l’opération chirurgicale si critique pour la qualité de vie de cette personne. Les traitements dermatologiques de la médecine conventionnelles n’ont que trop peu d’effet, l’eczéma revenant systématiquement après une légère amélioration.

Trouver une solution est donc une question vitale pour ce patient !

L’homme a déjà pris des décoctions de pharmacopée chinoise sur quelques semaines, 20 ans plus tôt, alors qu’il vivait aux Etats-Unis. Il est donc familier du mode de préparation, des saveurs et des résultats possibles.

Sa demande lors du rendez-vous est de consommer une formule à base de pharmacopée chinoise.

Lors de l’interrogatoire, les signes suivants sont rapportés :

  • Eczéma rouge omniprésent sur le dos, sur l’arrière des bras, la nuque et le crâne.
  • Prurit quasi-quotidien d’intensité faible à moyenne et sensation de chaleur.
  • Légère fatigue
  • Transpiration facile et moiteur des extrémités
  • Légère aversion des courants d’air
  • Pas de trouble urinaire
  • Pas de trouble digestif
  • Pas de vertige, ni d’acouphène

Analyse des signes et choix d’une prescription classique (jīng fāng 经方) adaptée :

Dans la méthodologie des jīng fāng (经方), enseignée à l’Académie Supérieure de Médecine Chinoise, nous utilisons la logique des 6 systèmes (tài yáng, shào yīn, yáng míng, tài yīn, shào yáng, jué yīn). Chaque binôme de systèmes correspondant à l’un des 3 niveaux de profondeur des syndromes dans l’organisme : tài yáng et shào yīn pour la surface, shào yáng et jué yīn pour le mi-externe/mi-interne, yáng míng et tài yīn pour l’interne. Cette logique d’analyse est tirée du Shāng Hán Lùn 伤寒论 (Traité des lésions du froid) et du Jīn Guì Yào Luè 金匮要略 (Précis du coffre d’or). Elle est très différente de celle de l’acupuncture et du Nèi Jīng 内经 (Classique interne). Ici le concept des canaux (méridiens) n’existe pas !

 

 

D’abord, nous regroupons les symptômes par système, puis nous définissons à quel syndrome-prescription cela correspond.

Dans ce cas clinique :

  • La localisation de l’eczéma nous indique qu’il s’agit d’une atteinte de la surface. Dans la méthodologie des prescriptions classiques (jīng fāng 经方), ce sont les systèmes du tài yáng et du shào yīn qui correspondent.
  • Les démangeaisons évoquent les deux polarités Yīn et Yáng de la surface mais en raison de la sensation de chaleur et la rougeur de l’eczéma associée au prurit, cela nous oriente vers le système du tài yáng dont les signes pathologiques majeurs incluent la fièvre modérée, la rougeur ou les sensations de chaleur à la surface du corps.
  • Nous écartons le système du shào yīn, à cause de la sensation de chaleur ressentie par le patient, la rougeur cutanée (de nature yáng) et de la fatigue peu prégnante.     
  • La présence de transpiration, de moiteur nous oriente vers l’aspect zhòng fēng (中风) du tài yáng, tout comme l’aversion pour les courants d’air.
  • De plus, l’affection étant apparue à l’usage du produit de désinfection, cela renforce l’hypothèse d’une atteinte de la surface.

Nous ne notons pas de trouble digestif, les systèmes du yáng míng et du tài yīn sont donc écartés. Le patient ne rapporte pas non plus de signes du mi-externe/mi-interne, ce qui exclut les systèmes shào yáng et jué yīn.

Donc, le regroupement des symptômes nous oriente vers une formule à chercher :

1 - dans le système du tài yáng (太阳)

2 – évocatrice de l’aspect zhòng fēng (中风), une sous-catégorie de tài yáng.

3 – sans un autre des 6 systèmes diagnostic impacté

Les principaux symptômes nous orientent vers le syndrome-prescription Guì Zhī Tāng 桂枝汤 (Décoction de Ramulus Cinnamomi Cassiae) du système tài yáng, sous-catégorie zhòng fēng, dont la formule se compose ainsi (dosage journalier, pour cuisson à la casserole ) :

  • Guì Zhī 桂枝 (Ramulus Cinnamomi Cassiae) à 10g et Shēng Jiāng 生姜 (Rhizoma Zingiberis) à 15g agiront directement sur la surface du corps pour évacuer le pervers,
  • Bái Sháo Yào 白芍药 (Radix Albus Paeoniae Lactiflorae) à 10g nourrit le qì nourricier pour harmoniser le défensif et le nourricier.
  • Zhì Gān Cǎo 炙甘草 (Radix Glycyrrhizae Praeparata) à 6g et Dà Zǎo 大枣 (Fructus Zizyphi Jujubae) à 20g soutiendront le centre pour faciliter l’action de Shēng Jiāng 生姜 et Guì Zhī 桂枝.

Afin de travailler un peu plus sur les démangeaisons qui perturbent le repos de la personne, nous ajouterons : Jīng Jiè 荆芥 (Herba Schizonepetae Tenuifoliae) à 12g par jour, plante piquante, neutre et tiède qui calme le prurit en chassant le vent de la couche du sang.

La formule sera donnée pour 3 semaines.

Avant prise de la formule voici l’état du dos du patient.

Résultats :

  • Dès la 1ère semaine, l’eczéma s’améliore énormément sur le crâne et la nuque, le prurit diminue et se fait moins fréquent, la zone du dos et de l’arrière des bras reste rouge.
  • La 2e semaine, le consultant consomme une dose supplémentaire dans la journée, soit 3 doses/jour. Les résultats ne se font pas attendre : l’eczéma réduit de façon spectaculaire, le prurit s’arrête totalement, quelques zones gardent une coloration rosée moins aigüe.
  • Au cours de la 3e semaine, les dernières traces de l’eczéma disparaissent.

Voici la photo du dos du patient après 3 semaines de traitement.

Deux semaines plus tard, alors qu’il revoit son chirurgien, ce dernier lui annonce que la résolution de son eczéma permet de programmer à nouveau l’opération qui permettra au patient de gagner en qualité de vie.

Quelques jours après l’opération qui s’est bien passée, l’eczéma n’est toujours pas revenu. Et même si le patient a quelques complications liées à cette opération chirurgicale de haut niveau, l’avenir semble plus serein pour lui.

Les conclusions fondamentales

Une solution à coût réduit :

La pharmacopée chinoise regorge de solutions pragmatiques, efficaces sans effets secondaires pour répondre à de nombreux maux et souffrances. De plus, elle reste financièrement relativement abordable, les 3 semaines de cette prescription auront coûté environ 50 euros.

Sur l’efficacité de la formule grâce à l’enseignement de l’ASMC :

La méthodologie enseignée à l’Académie Supérieure de Médecine Chinoise permet une navigation facile entre les 6 systèmes et leurs syndrome-prescriptions. Ainsi, si le patient n’avait pas transpiré, n’avait ni fièvre, ni sensation de chaleur (frilosité, voire par extension fatigue très prononcée), alors une formule du shào yīn shāng hán (少阴伤寒) aurait été mieux adaptée, incluant une substance plus puissante pour libérer la surface que Guì Zhī 桂枝 et une substance plus tonifiante pour le vide de yáng. Car attention, ici, on ne traite pas l’eczéma, on rééquilibre le système du tài yáng qui a été attaqué. L’organisme se débarrasse alors du problème de peau. De plus, cette démarche sans risque, permet ensuite à la médecine occidentale de s’occuper du problème majeur de santé de ce patient, c’est une alliance gagnant-gagnant.

Nécessité d’une formation professionnelle :

Même si l’analyse de ce cas semble simple, la phytothérapie chinoise ne se prête pas à l’automédication. Le choix des plantes et des formules répond à une analyse rigoureuse d’une situation de santé. C’est pourquoi une formation de qualité est nécessaire pour la mettre au service des gens qui consultent des praticiens en médecine chinoise.

A l’Académie Supérieure de Médecine Chinoise, nous proposons comme programme de la Formation Supérieure en Pharmacopée Chinoise :

  • L’apprentissage des six systèmes, de la méthode d’analyse des symptômes et de la prise du pouls radial.
  • L’étude de 120 formules les plus utiles à notre monde moderne qui couvre les situations cliniques les plus fréquentes vues en cabinet.
  • Des focus sur les substances médicinales qui composent les formules, pour mieux comprendre leur action.
  • De très nombreux cas cliniques pour s’entrainer à mettre en œuvre la méthodologie prescriptions classiques (jīng fāng 经方)

Le courant médical des prescriptions classiques « jīng fāng 经方 » a été notamment reconnu grâce aux travaux et résultats cliniques des Professeurs Hú Xī Shù (胡希恕) et Féng Shì Lún (冯世纶).

***********************************

Se former en pharmacopée chinoise - la formation de référence : cliquez ici pour en savoir plus...

Se former en acupuncture - la formation qui change tout : cliquez ici pour en savoir plus...

Se former à la diététique chinoise - les vrais outils de la diétothérapie chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...

Se former au Qi Gong de santé - indispensable aux praticiens de médecine chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...

Se former au massage chinois TuiNa - formation ultra pratique : cliquez ici pour en savoir plus...

Apprendre des théories fondamentales de la médecine chinoise et de la pharmacopée en ligne : cliquez ici pour en savoir plus...

Des formations en ligne de grande qualité pédagogique en médecine chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...

Des livres de référence pour l'étude et la pratique de l’acupuncture et la médecine chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...

Consultation de médecine chinoise avec Philippe : cliquez ici pour en savoir plus

L'école de médecine chinoise pour les débutants : cliquez ici pour en savoir plus

Remonter