L’année du dragon de bois selon l’astrologie chinoise (2024)

Dans Astrologie chinoise Ba Zi

Par Viviane Bonaz

« Symbole de succès et de prospérité. Croissance, créativité, renouveau et innovation ».

 

Comme chaque année, il est utile de faire un petit retour en arrière pour nous souvenir de ce que chaque année nous a apporté :

Rappelez vous

2020 l’année du rat de métal : une année chaotique qui nous a tous surpris, un vrai raz de marée, tsunamis successifs et un grand nettoyage – une communication dangereuse sur les réseaux sociaux, agressivité, fausses nouvelles, « fake news » - et sur le plan diplomatique, joutes verbales, paroles tranchantes

2021 année du bœuf de métal : un coup d’arrêt, le temps s’est arrêté, l’animal massif nous a obligé à avancer lentement, avec patience, sérieux contraste avec la rapidité du rat – c’était une énergie stable qui nous invitait à la reconstruction – la terre était riche, fertile, prometteuse pour celui qui prenait le temps de trier, de faire des choix. La pandémie nous a stoppé net ! Pour une majorité d’entre nous elle nous a obligée à vivre autrement, à vivre dans une sphère sociale restreinte

La planète a été au cœur des questionnements, la nourriture des populations, le travail collectif (la pandémie a permis cette nouvelle forme d’accompagnement) – cette terre nous a parlé de territoire mais aussi d’ancrage, d’enracinement et parce que le temps était lent, les choses se sont mises en place solidement – c’était le temps de travailler, et de semer pour récolter pendant l’année du tigre.

2022 Année du tigre d’eau, après un long moment d’immobilisme, le tigre nous a entrainé dans une chevauchée (pour certains) fantastique. Enfin bouger, aller de l’avant ! Je vous disais à l’époque, que nous avions à faire soit à un tigre de zoo, doux comme un agneau, domestiqué, soit ce serait un tigre sauvage ! Un juste regard sur l’année passée nous montre que nos craintes étaient justifiées. Avec le tigre, la problématique des territoires s’est posée très sérieusement ! L’Ukraine, l’Arménie sont probablement les 2 exemples les plus douloureux

2023 : le lapin d’eau : après une année très mouvementée on pouvait espérer une année de douceur et de sérénité Une année intellectuelle qui devaient être la dynamique de ce nouvel an. Des idées neuves, mais qui auraient plus de difficulté à s’ ancréer durablement si le travail n’avaient été élaborée dans les annéees 2019 et 2022.. Le lapin : est l’animal le moins agressif de tout le zodiaque chinois mais hélas pas assez structuré. On pouvait s’imaginer que tout irait mieux dans notre monde mais nous étions naïfs !

L’analyse de l’année 2024 ne vous dira pas ce qu’elle vous réserve « personnellement » mais permettra de décoder les atouts majeurs de cette année ainsi que ses faiblesses. Vous comprenez que l’impact de l’année sur votre carte d’identité énergétique ne peut se faire qu’en ayant sous les yeux les 2 cartes, la vôtre et celle de l’année. L’astrologie chinoise n’est pas une astrologie divinatoire ou planétaire. Cependant le cycle de 12 mois, 12 ans rappelle le cycle de Jupiter et le grand cycle de 60 ans celui de Saturne. Cette astrologie met en lumière les potentiels énergétiques d’une année mais aussi d’une personne, d’un mois, d’un jour ou même d’une heure 4 Une lecture énergétique permet d’identifier les moments forts qui vous aideront à avancer vers vos buts, vos rêves tout en prenant en compte les difficultés que vous risquez de rencontrer et les stratégies possibles pour les éviter. Les années induisent une dynamique, à nous de nous positionner, d’agir sans attendre. Notre attitude, notre posture, nos actions même petites comptent.

Un rappel pour les non initiés : Il y a dans l’année 12 mois - 12 animaux, (énergie terrestre). Chaque animal est composite.

 

A ces mois s’ajoutent les énergies célestes et comme son nom l’indique, énergie qui vient du ciel : 5 mouvements en alternance, bois yang, bois yin, feu yang, feu yin, terre yang, terre yin, métal yang métal yin et enfin eau yang eau yin.

 La question que nous nous posons en ce début d’année : le dragon va t’il nous être favorable.

Qui est cet animal que nous appelons « dragon » qui fait parti des 4 animaux « terre » (bœuf, chèvre et chien sont les 3 autres).

Ce n’est pas un animal comme les autres. Il n’est pas un réel. Il est le 5ème signe du zodiaque chinois, et certainement le plus puissant et le plus fascinant. « Cette animale mithique qui possède une tête de cheval, des oreilles de bœuf, un cou de serpent, 4 pattes de tigre et des griffes, et une pair d’ailes» un composite qui en dit long sur ce qu’il est et ses capacités à être sur tous les fronts de la céativité ! un ancrage à la terre mais aussi sa capacité à s’élever dans le ciel donc à faire le lien entre le ciel et la terre. c’est pourquoi il était avant tout l’emblème de l’Empereur de chine. Il est le symbole suprême de la chance, avec des perles tombant de sa gueule et des pièces d’or de sa partie inférieure. Il est destiné à dominer les autres – son intransigeance et sa droiture sont légendaires. Il est cité dans le 1er et 2ème hexagramme du Yi King que Richard Wilhem commente ainsi : « il symbolise la force électrique, motrice, excitante qui se manifeste dans l’orage. En hiver cette force se retire dans la terre, elle rentre en action au début de l’été et apparaît dans le ciel sous forme d’éclair et de tonnerre ».

C’est une année extraordinaire car pragmatique mais aussi subtile et on peut dire que c’est un messager entre terre et ciel. Capacité à prendre nos décisions qui nous amène à être plus dans la créativité, et inventer avec cette part céleste incroyable qui élève l’âme. Sa situation dans le zodiaque est privilégiée. Elle correspond à l’équinoxe du printemps.

Voici un récapitulatif de l’année :

La personnnalité du dragon

La personnnalité du dragon est réellement flamboyante et extravertie, il est excentrique – quand le dragon commande, les autres obeissent, non par peur mais étonnés par son effronterie. Il n’est jamais là ou on l’attend. Intelligent et terriblement créatif. Le dragon s’épanouit dans la lumière, le théatre est son milieu idéal, mais il est aussi attiré par le cliquetis de l’argent. Il ne réussit pas très bien socialement, beaucoup trop imbu de lui même. Impatient, souvent intolétant mais tellement brillant !

Si nous transposons cela au niveau du monde, (des états qui aujourd’hui posent problèmes), cela nous donne une petite idée de la diversité des moments que nous allons traverser! nous allons devoir agir avec prudence mais le dragon de bois nous donne l’espoir de solutions nous sommes du côté de la bienveillance, de la générosité et de la créativité. Il sera question d’avoir la foi. Sortons de l’idée que tout est décidé d’avance, que les mauvaises nouvelles s’enchainent, le dragon est imprévisible et sera là où ne nous l’attendons pas. C’est à nous de construire les jours meilleurs, c’est une année d’espoir.

Le dragon de bois

« Dans un royaume, le dragon vert se manifeste lorsque le souverain est vertueux ». Malheureusement les anciens textes sont muets sur les signes qui accompagnent ces manifestations.

C’est aussi l’association de 3 énergies majeures : L’énergie du bois et de la terre, mais au sein de la terre nous découvrons du bois et de l’eau : voilà son ADN, un agréga de mise ensemble, la terre qui absorbe, recycle, solide, stable, comme une colline riche et fertile, dans laquelle il y a des forces vives, le bois et l’eau.

Des graines ont été semées depuis les annéees 2019, 2021 et 22 et elles ne demandent qu’à émerger. l’eau profonde dans la terre du dragon, est fluide et elle nourrit cette énergie bois.

Sur son dos, chevauche un élément précieux : le bois, il est visible, concret. On profite enfin des plantations, des fruits de notre travail.

2024, sera une année qui porte en son sein, l’espoir, la générosité, un renouveau. Certes nous avons vécu des années difficiles et nous pourrions imaginer que cette année soit la suite logique de ces problématiques, mais le dragon de bois porte quelque chose de plus créatif, de plus généreux, de plus ambitieux.

Jean michel KERMADEC disait de ce binome (dragon de bois) : « bien que faible dans sa structure, ce pilier représente une belle image d’un genie créateur que, fort heureusement, la lampe de la sagesse vient éclairer ».

La terre

La terre métaphore de stabilité et d’ancrage, le cadre est donné. L’année du dragon est une année ou l’énergie de la terre est forte. On trouve la fermeté sous nos pas, la sécurité, la protection, mais aussi le pragmatisme. On retrouve notre capacité à planifier. Nous sommes de nouveau ancrés, stables, nos idées ont du sens. Cela implique aussi une meilleure résistance à l’épreuve du temps. La terre est un socle sur lequel chacun d’entre nous peut se régénérer. C’est pourquoi tout ce qui touche à la maison, à un lien précieux à la terre. C’est le lieu où on se repose ! Où on se ressource, on se sent en confiance et protégé.

La terre et le domaine archéologique : on peut voir émerger des avancées extraordinaires dans ce domaine. C'est là qu'entre en scène le LIDAR, l'un des outils les plus captivants de l'archéologie moderne. La télédétection par laser, en anglais Light Detection And Ranging (LiDAR), a changé la face de l'archéologie en rendant possibles la mesure et la cartographie d'objets et de structures qui autrement seraient restés cachés.

La terre et la prospection des sous-sols :

Hydrogène, lithium, pétrole… les gisements en France ? Le plus gros gisement d’hydrogène naturel du monde vient d’être découvert en France. Mais d’autres masses importantes de minéraux et d’hydrocarbures se situent dans le pays. La terre est un élément qui parle de multitude, d’immensité, de transformation, transmutation que ce soit dans le monde agraire ou industriel.

La terre est la métaphore aussi de territoire :

 Le tigre s’est battu pour défendre son territoire. Le lapin fidèle à son terrier, fidèle à son espace n’avait pas les moyens de ses ambitions– cela sous entendait que dans le monde il serait difficile de respecter les limites territoriales ou de reconquérir ses terres. Le dragon redonne un peu d’espoir ! Préserver ses frontières, il en sera plus que jamais question mais avec le bois associé à la terre permet d’espérer que le monde fera preuve d’imagination et élaborera des stratégies efficaces, ambitieuses et justes pour mettre fin à toutes les guerres.

Le bois

Le bois du dragon est parfaitement enraciné, donc produit les fruits d’un long travail. Les années passées vous avez planté les graines. cette année vous allez enfin récolterle fruit de vos projets.

Le bois est la métaphore de la croissance, de la créativité, de l’innovation, de rêves, de la nature dans toute sa générosité, humanité, rayonnement culturel, les arts. Tous les possibles, et il y a dans notre monde sur cette planète des génies qui pourront mettre en musique, l’espoir d’une vision optimiste de 2024. Nous avons la possisbilités d’écouter les informations défétistes, sombres, sans lendemain OU nous donner la chance de voir émerger des solutions constructives, originales et pragmatiques pour sortir de l’ornière dans laquelle nous sommes coincés depuis quelques années. Ambassadeurs  de la paix, toutes celles et ceux qui ont une imagination fertile, créatifs, inventifs vont devoir se mettre au travail et nous surprendre pour imaginer des pistes à la préservation de notre planète, mais aussi résoudre les difficultés géopolitiques que nous rencontrons. Ne nous laissons pas parasiter par les discours ambiants, concentrons nous sur nos compétences et l’espoir de jours meilleurs. Certes cela demande de remonter nos manches et travailler, et de faire preuve d’imagination. Que les paresseux s’abstiennent, ce n’est pas une année pour l’oisiveté. Nous devons nous aligner sur l’énergie de l’année. Le bois est la métaphore d’espoir. Ne baissons pas la garde.

Ne soyons pas naïf. l’euphorie bien légitime que la création fait naitre, ne doit pas vous faire oublier la prudence et le risque d’être copié, ou documents volés, soyons tout simplement prudent. Protégeons nos créations car le métal absent nous y incite.

C’est le temps de retourner au cinéma au théâtre, au concert, d’aller découvrir les musés, c’est le temps de lire, d’écrire et il est temps de reprendre ses pinceaux, de façonner la terre. L’art est à l’honneur cette année. Alors osons devenir artiste de notre vie.

C’est aussi le temps d’un nouveau style de mode ! Nous voyons apparaître une autre conception de vivre la mode (déjà commencé depuis 2022/2023) : en ligne « VINTED » pour vendre les vêtements que nous ne souhaitons plus porter, les boutiques reprennent également nos vêtements et les revendent. On recycle – on devient plus vertueux et un vent nouveau nous invite à moins de gaspillage, on relocalise, certes ce ne sera pas en quelques mois mais il y a une prise de conscience. On ne veut plus faire fabriquer loin de chez soi, mais consommer local, circuit court, mise à disposition de tous les invendus à des prix très bas, fruits et légumes

Par ailleurs : On nous invite aussi à faire réparer nos divers matériels. La lutte contre l’obsolescence des produits est engagée depuis plusieurs années, cette année on ne baisse pas la garde. Les difficultés financières accélèrent probablement le processus mais cette façon d’envisager nos achats montre que nous ne vivons plus comme avant. C’est un monde nouveau.

Une chose est à retenir cette année :

Ce qui fait la qualité du dragon de bois, c’est la possibilité d’aller de l’avant sur des sujets déjà imaginés en 2019/2021/2022 /2023. Cette année c’est l’épanouissement des projets.  Les objectifs se poursuivent le rebond de 2022 n’ai pas tombé à plat, il y a une continuité et cette année, ce qui va être donné à voir sera remarquable.

Le bois est aussi la métaphore des métiers du bois et de la nature

  1. Charpentier / menuisier
  2. Ebéniste Encadreur
  3. Luthier
  4. Marqueteur
  5. Sculpteur sur bois
  6. Mais aussi le papier, les livres, la presse, la littérature

L’isolation (comme en 2023)

Le « biosourcé » a aujourd’hui le vent en poupe. On entend par isolant biosourcé, tous matériaux issus de la biomasse animale ou végétale (matière première renouvelable). Presque 100 % naturels, ces isolants contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et au stockage temporaire du carbone. Les principaux matériaux biosourcés sont le bois et ses dérivés, la ouate de cellulose, la paille, le chanvre, le lin, le liège et la laine de mouton.

« Ce n’est pas parce que c’est difficile que c’est impossible » Alors ne baissons pas les bras, à chacun de faire l’effort quotidien pour nous aider tous.

Le vent se lève

En 2024 - l’arrivée de nouveaux bateaux (nous en parlions en 2023). Des bateaux électriques, des navires utilisant des voiles ou des « nageoires de baleine » artificielles, des remorqueurs portuaires consommant moins de carburant. les technologies ont apporté de nombreux changements dans le secteur du transport maritime : amélioration en matière de construction navale, de matériaux avancés, de navigation intelligente, de propulsion, de robotique, d’optimisation des itinéraires, de l’automatisation. Ainsi, les navires ont changé à cause des catastrophes et des grandes pollutions. Aujourd’hui, c’est le réchauffement climatique qui guide cette évolution. L’usage du GNL comme carburant avec de meilleures propriétés (peu de CO2, pas de particules fines) et sans critiques (émissions lors de l’extraction). Le recours à de nouveaux carburants (hydrogène, biogaz, méthanol, ammoniac) est possible mais leur principal problème est qu’ils doivent être « verts », c’est-à-dire dans des productions qui ne soient pas elles-mêmes polluantes. L’électricité (batteries) peut être une solution, mais comme ailleurs comme solution hybride. L’innovation majeure et la plus surprenante est le retour de la voile, même s’il est trop tôt pour dire comment elle sera utilisable à une large échelle.

Les voiliers

Les voiliers pour le transport de marchandises le long des côtes françaises se développent – aujourd’hui une ère nouvelle est venue pour utiliser la force du vent pour des bateaux transatlantiques, et des cargos plus grands ! - d’immenses progrès sont à l’ordre du jour dans ce domaine !  Les chantiers navals français ont déjà les commandes pour ces monstres des mers – ils seront hybrides, mi fuel mi énergie du vent. Le monde est en effervescence, changement des codes de pensées, d’habitude et d’action mais surtout d’inventions. Le parc éolien va prendre de l’ampleur même si cette énergie « verte » est intermittente et doit être couplée à des centrales au gaz !

Nous pouvons lister d’autres innovations importantes qui ont été le fruit de recherche les années passées et qui maintenant sont dans la lumière et notamment l’intelligence artificielle qui permet :

  • Amélioration de l’efficacité et de la productivité.
  • Amélioration des soins de santé
  • Optimisation des systèmes de transport
  • Automatisation des tâches répétitives.
  • Prise de décision plus rapide et plus précise

Parmi les points négatifs de l’intelligence artificielle, nous pouvons souligner les questions éthiques et morales, le manque de compétences cognitives, le coût élevé de la mise en œuvre et la menace pour les emplois actuellement occupés par des êtres humains.

Un autre aspect du bois que nous devons souligner :

Lorsque l’on parle du bois et ses caractéristiques majeures on pense générosité, protection, charisme, belle prestance. Mais cela ne doit pas nous faire oublier la face sombre. Pour le bois, on peut parler de son extrême rigidité, le bois peut devenir tranchant comme le métal et serait capable de vous décapiter par les mots, très orgueilleux, très entêté.

L’eau

L’eau est la métaphore de la communication. Elle nourrit tout d’abord le bois, donc grâce à une communication juste, on verra grandir une multitude de projets ambitieux et généreux. C’est aussi  la métaphore de la parole. Elle est aussi comme un murmure un chuchotement puisque c’est une eau profonde. On est dans l’échange tranquille comme la parole d’un ambassadeur qui permet de faire des liens entre 2 partis opposés, une parole diplomatique mais pas seulement. La transmission se fait de bouche à oreille, les communications se font par capilarité, par osmose.

L’eau du dragon est une eau souterraine, la communication sera discrète, apaisée et se fera en toute discrétion, cela impliquera de communiquer avec respect, écouter l’autre et donner à chacun la possibilité de s’exprimer, de prendre son temps car cette eau ne sera pas toujours disponible mais ce ne sera pas facile avec un dragon qui filtre la parole. Je pense davantage à un face à face, en petit comité ! les débats publiques n’aboutiront à rien de tangible. N’oublions pas que cette année, l’eau est sous le controle de la terre. Il y a toujours le risque de grondements excessifs et de débordements. L’heure est à l’habileté, la souplesse, la prudence dans la conduite d’un entretien.

A l’écoute :

Les années covid sont encore présentent dans nos esprits et il nous est encore difficile de retrouver notre bel enthousiasme. Il demeure encore des peurs bien ancrées et peut être sera t ‘il encore utile, voir nécessaire de se confier à une oreille amie ou un professionnel de santé pour évacuer stress et déprime.

L’eau et la mer (peu de différence avec l’année passée)

La mer au sens large : c’est la préservation des fonds marins (ce que nos amis australiens mettent en œuvre, par exemple, pour défendre les fonds marins, les coraux) comme l’an passé, c’est « la promotion d’une économie bleue compatible avec la bonne santé des écosystèmes marins et l’accompagnement de la filière pêche et aquaculture vers plus de durabilité ». Associés au bois, cela permet des innovations dans le domaine de la marine. Ces changements ont déjà été engagés les années passées.

Un sujet important, majeur : la préservation de l’eau. Les ressources en eau sur la planète : La combinaison de plusieurs facteurs peut conduire à un manque ponctuel d’eau. L’eau du dragon est une eau très profonde et elle n’est pas accessible tout le temps – l’eau devient précieuse. Il faut repenser à sa préservation et à son stockage.

Rappelons :

  • Un climat sec et chaud empêchant les nappes phréatiques de se recharger correctement.
  • Une canicule précoce, c’est-à-dire qui survient avant les vacances d’été : les entreprises fonctionnent à plein régime alors que les châteaux d’eau peinent à se recharger pour alimenter efficacement la population.
  • Une consommation importante d’eau, parfois démultipliée par le « street-pooling » en milieu urbain. (c’est l’utilisation des bouches à incendie pour se rafraichir pendant la canicule)

L’eau métaphore de la pêche

L’année apportera de nouvelles règles et de nouvelles restrictions au niveau de la pèche. Il faudra appliquer les règles en vigueur en espérant qu’elles soient respectées.

L’eau métaphore des voyages

Le tourisme était revenu en force en 2022 mais cette année on aura envie d’évasion mais peut être irons nous moins loin et avec plus de discernement. En respectant l’environnement, en choisissant des destinations, des activités plus proches de chez nous. Découvrir nos régions, nos campages, nos lacs, nos petites rivières, aller à la pèche ! on découvrira les canaux et les fleuves français, les vacances fluviales seront a l’honneur.

Dans l’année du dragon de bois,  2 éléments sont absents : le métal et le feu

Le métal est absent depuis 3 ans !

Le métal représente la protection, la solidité, la justice, la loyauté mais aussi la rigidité. Le métal symbolise l’action, l’ambition, le courage, la parole forte mais aussi la structure, la capacité à faire des choix. Le monde du métal est plus individuel que collectif. Il y aura un véritablement changement cette année mais il est à craindre qu’il y ait un manque de structure dans les projets et que nous n’ayez pas les armes pour vous défendre. Il faudra vous appuyer sur des spécialistes qui pourront vous aider à peaufiner et à sécuriser vos projets. Rappelez-vous de ne pas être naïf, prudence dans tous les actes écrits, tous les contrats, faites valider par un avocat. Prenez conseils auprès de professionnels !

Cependant les mois : SHEN (Singe/aout), YOU (coq/septembre), XU (chien/octobre), CHOU (buffle/janvier) mais aussi l’émergence du métal en SI (serpent/mai) sont des mois qui viendront vous soutenir et vous aideront à structurer, à choisir.

Aujourd’hui sans métal dans l’énergie de l’année, que doit-on espérer, que doit-on faire ?

D’abord ce que l’on ne doit pas faire ou ce que l’on doit faire avec prudence : des investissements dans les métaux précieux, boursicoter sans avoir les conseils éclairés de spécialistes. Eviter de dépenser sans une bonne raison et pour des choses de qualités et essentielles – c’est l’année des paniers percés ! L’argent a du mal à rester dans votre poche.

Par ailleurs les décisions à prendre, les choix à faire seront moins faciles car moins supportés par l’année mais n’oubliez pas que vous avez peut-être dans votre thème des atouts qui peuvent palier à ce manque. Il faudra agir avec discernement et sans emballement.

Le métal est la métaphore de « structure » : Soyez clair, rigoureux, exigeant d’abord avec vous-même et entourez-vous de personnes claires, justes et loyales. Vous éviterez ainsi des erreurs qui pourraient être pénalisables soit sur le plan financier soit légal. Il y aura un risque de désorganisation et d’instabilité mais les mois d’automne pourront vous aider à un ajustement (le métal y est en force).

Le 2ème absent :  le « feu »

Le feu est la métaphore du visible et de la lumière : c’est avant tout la visibilité, l’ouverture aux autres, le charisme, le courage, la joie de vivre, l’action sans limite, la spontanéité mais aussi la spiritualité. Allons-nous encore avancer à tâtons sans objectiver l’horizon. Démarrer des projets ambitieux sera plus difficile à mettre en place. Mais continuez d’avancer et de progresser, donner un souffle nouveau à vos projets.

Cependant les mois : SI (serpent/mai), WU (cheval/juin), WEI (chèvre/juillet), XU (chien/octobre) mais aussi l’émergence du feu dans YIN (tigre/février) sont des mois feu, mois qui contiennent du feu et qui viendront vous apporter un réel soutien

Métaphore de la chaleur et de la lumière :

 Le feu revenu en 2022 après 3 ans d’absence, est absent en 2024. Son rôle est tout d’abord d’apporter sa chaleur à la terre et avec l’eau favoriser la croissance de la nature mais aussi permettre de faire grandir les projets et donner de la force à l’imagination - Ne perdons pas notre enthousiasme, accrochons-nous à nos projets car nous verrons dans le paragraphe suivant que l’univers en 2024 et pour 20 ans soufflera une énergie feu.

Le feu : métaphore de la spiritualité

 Le feu avait repris sa place en 2022 et chacun devait s’en saisir. C’était le moment de l’introspection, de voir clair en soi - c’était la prise de conscience et l’élévation de l’esprit.

Cette année nous allons devoir avancer avec prudence, apprendre à ressentir. Le risque est de voir fleurir une spiritualité dévoyée. La quête spirituelle sera plutôt personnelle, et il sera important de prendre un temps pour méditer et voir clair en soi. Le risque majeur est de voir fleurir une forme de fanatisme religieux sous toutes ses formes avec ses dérives.

L’intelligence artificielle : c’est un vrai sujet. On constate des progrès significatifs (voir paragraphe sur ce sujet dans le paragraphe Bois).

Que nous réserve l’univers ?

Je vous ai expliqué l’année dernière que Feng shui et Ba zi allaient toujours de pair. L’un parle d’un équilibre environnemental, l’autre d’un équilibre personnel. Lorsque l’on étudie le Feng shui on apprend qu’il existe un cycle de 180 ans qui correspond à l’alignement des planètes. Ce sont 9 périodes de 20 ans. Chacune ayant une énergie particulière.

De 2004 à 2024 Nous étions dans la période 8. C’était une période terre, un souffle de l’univers qui a eu une influence extrêmement puissante sur l’environnement mais aussi sur chacun d’entre nous. D’une manière générale on peut dire que cette période nous a permis de nous stabiliser, de nous ancrer et d’apporter une sécurité globale, de jouer collectif, la terre rassemble. Or, à l’approche de la nouvelle période, la terre a montré son plus mauvais aspect : une forme de crispation et d’entêtement. Elle refusait en quelque sorte de céder sa place au feu. La terre n’objectivait pas le futur avec passion. Bon gré malgré en 2024, la nouvelle période a pris sa place là.

Le feu : ce que le dragon ne nous offre pas, la période le fait avec une grande générosité : mise en lumière, spiritualité ; toutes les énergies issues du soleil, du nucléaire. Cependant l’année du dragon représente une terre forte et cela veut dire que certains mois de 2024, nous serons encore confrontés à un reliquat d’entêtement, un manque de compréhension, une lenteur excessive et des difficultés sur le plan social où chacun est arcbouté sur ses bons droits et incapable de faire des concessions ! Ce sera d’autant plus vrai lorsque le sujet portera sur les territoires. Vaste sujet ! Rébellions, guerres, colère (émotion bois) vont encore s’invitaient partout dans le monde.

Alors, toutes celles et ceux dont le thème souffre d’une faiblesse de l’élément feu, soyez rassurés, le souffle du feu arrivera jusqu’à vous et viendra équilibrer votre thème, par contre prudence pour celles et ceux qui souffrent déjà de trop de feu dans leur thème, prenez soin de votre santé. Consultez un thérapeute pour faire le point.

Ce feu-là est extrêmement puissant et jouera un rôle dans tous les arcanes de notre vie sur terre – pour le meilleur (toutes les innovations liées aux énergies, l’intelligence artificielle) mais aussi le pire (le changement climatique, les migrations qui en sont la conséquence, les famines, les guerres et la folie de certains chefs d’état qui se prennent pour « Dieu » une spiritualité dévoyée).

Récapitulons

Les amis de mes amis sont mes amis : SHEN (singe), ZI (rat), CHEN (dragon)

Ils ont en commun l’eau : C’est une alliance stratégique, on parle d’énergie triangulaire.

Le Singe (aout) « Shen » est le signe de l’énergie naissante, la source de l’eau, son émergence : c’est le concepteur, c’est le germe, l’idée lumineuse et elle permet le lancement d’un projet, sa mise en mots. Plein de choses à dire mais n’ose pas. Il prend de l’assurance lorsqu’associé au rat et dragon

Le Rat (décembre) « Zi » est la force maximale de l’eau, l’apogée, l’eau est puissante : il commande, c’est une eau opérationnelle qui est le meneur sur le terrain – c’est une force agissante très importante. Sa communication est puissante. Le dragon va calmer les discours intempestifs.

Le Dragon (avril) « Chen ») est la réserve de l’eau : c’est l’intendance, la réserve qui permet de soutenir les projets. Les forces sont concentrées dans cette branche. Il canalise l’eau et la filtre.

Lorsque ces 3 forces se rencontrent elles mettent en commun leurs qualités, leurs forces au service de l’eau, au service de la communication. C’est une combinaison gagnante qui peut vous permettre de démarrer dans de bonnes conditions tout ce qui est en relation avec l’énergie de l’eau (tout ce qui concerne la communication, toute entreprise liée à l’eau, à la mer, aux voyages. Si cette année vous avez dans votre thème un singe ou un rat ou les 2 vous avez le trio gagnant. Vous avez à votre disposition des tableaux qui vous permettront de peaufiner vos projets. Le Singe et le Rat peuvent être un Mois et un Jour ou une Heure dans l’année du Dragon.

Janvier appartient encore au mois de décembre – le changement de mois se fait le 5 janvier à 3h15

Les 3 compères : le Tigre (Yin/février) le Lapin (mao/mars) le Dragon (Chen /avril)

C’est un langage commun, le bois, on parle de directionnelle au bois ils appartiennent tous les 3 à la même saison : le printemps. – créativité, générosité, bienveillance, croissance, bio diversité, écologie, travail du bois…le Tigre est le chef de file. C’est la combinaison la plus puissante au bois lorsqu’ils se retrouvent ensemble, le bois est alors au maximum de sa force.

Chacun apporte sa contribution, le tigre à sa façon est innovant mais le bois, apporte à son tour des idées nouvelles, le dragon est en quelque sorte l’accomplissement de tous ces projets mis en commun. Renouveau, création sont consolidés.

Le bois représente l’accomplissement, mais aussi toutes sortes d’activités intellectuelles, créatives et ce peut être un coup de pouce non négligeable pour peaufiner un travail. Quand le Tigre, le Lapin et le Dragon se rencontrent c’est le moment d’échanger leurs connaissances, car ils ont chacun des compétences différentes qui permettent d’enrichir leur projet.

C’est une combinaison qui est souvent utilisée en chine pour les mariages et les associations d’affaires. Alors cette année si vous avez soit un Tigre dans le mois et un Lapin le jour ou inversement dans votre thème, ce sera une combinaison gagnante. Le tigre et le lapin peuvent être aussi un mois, un jour ou une heure dans l’année du dragon.

Quand un Dragon (Chen/avril) rencontre un Coq (You/septembre)

Lorsque ces 2 là se rencontrent on pourrait parler de coup de foudre – L’inconvénient dans cette rencontre « amoureuse » le dragon et le coq sont moins efficaces car trop préoccupés à se regarder dans les yeux. Chacun a des compétences, mais ce potentiel peut être mis au service du partenaire et d’un projet commun. Ils sont cependant très différents.

 En effet le coq contient dans son ADN l’élément que le dragon n’a pas : le métal. Il peut être un collaborateur précieux. Il apporte au dragon la structure, une position tranchée, bien définie, associé à la justice mais aussi à la résistance, à la souplesse là où la terre est plus rigide. Le dragon ne peut que s’en réjouir et le coq peut à son tour bénéficier de la créativité et des idées florissants de l’année du dragon. Le dragon calme, donne des limites au coq plus belliqueux. Mais le coq apporte des armes au dragon pour l’aider à se battre.

Lorsqu’un Dragon (chen) rencontre un Chien (xu)

La rencontre du dragon et du chien nous parle de 2 animaux de constitution majoritairement terre. 2 terres Yang, 2 montagnes dont l’ADN est différent.

Nous avons vu que le dragon contenait de la terre, du bois et de l’eau, tandis que l’essence du chien est la terre, le feu et le métal. Ils sont complémentaires. Ce qui les différencie est essentiellement « le caractère profond ». Le dragon est « autoritaire, brillant, orgueilleux » il veut prendre le leadership tandis que le Chien est un compagnon « fidèle, doux, moins excentrique » mais il a sa personnalité et ne veut pas se faire dominer par le dragon. Il défend son identité. Cependant ils sont complémentaires. Ils peuvent inter agir ensemble.

 La rencontre du dragon et du chien peut aussi nous faire penser à un éventuel déménagement, ou de difficulté au sein d’un mariage (cela impliquerait que le chien soit dans la branche du jour) problème de santé – il est important de connaître le thème d’une personne pour définir de manière précise la qualité de ce clash qui n’est pas forcément destructeur comme son nom l’indique mais l’émergence d’un potentiel. Ils ont en commun des qualités, mais des envies, des principes de vie différents. Il y a dans cette rencontre un face à face, qui peut dans certains cas provoquer entêtement ou/et crispation ! Vous pouvez trouver le chien dans le thème ou dans le mois, jour, heure.

Le côté sombre de l’année

La rencontre des 2 terre yang peut faire penser à de possible tremblements de terre, glissement de terrains éruption de volcans longtemps endormis, inondations. Dans la rencontre du dragon et du chien 2 éléments émergent : l’eau et le feu

L’émergence de l’eau peut faire penser à des inondations soudaines et pour le feu, nous en avons eu quelques manifestations partout sur la planète. Rappelons quelques années marquantes : 2004 le tsunami à l’heure du dragon (220 000 victimes) - depuis 2010 le Chili souffre d’incendies et aujourd’hui c’est Valparaiso qui est aux proies des flammes. Mais nous pourrions également parler des états unis, du Canada et de la Russie. Quant aux Volcans, rappelons-nous 2004, année du dragon, l’éruption du mont st Hélène (en octobre mois du chien).

Lorsqu’un Dragon (chen/avril) rencontre un autre Dragon (chen/avril)

On dit que cette relation, est « auto destructrice » donc pas optimum. C’est une expression violente qui ne correspond pas tout à fait à la rencontre d’un dragon une année dragon. 2 énergies identiques comme celles-ci peuvent impliquer une certaine lourdeur, voire pesanteur. En fait, ce que l’on peut conseiller aux dragons : Prenez du temps pour vous poser et laisser l’énergie de l’année faire le job.

Une autre facette de cette rencontre des 2 dragons : un conflit qui ne dépend que de vous mais qui peut se résoudre facilement. Prenons un exemple pour que vous compreniez ce que cela veut dire Vous avez un dragon dans votre thème situé dans le pilier du jour, il représente votre compagnon mais l’élément terre du dragon correspond dans le thème au « travail, à l’expression de l’intelligence et du talent ».

Vous cherchez un nouveau travail en 2024 vous dépensez beaucoup d’énergie pour satisfaire peut-être une ambition mais le prendre mettrait en danger votre compagnon et sa place dans votre vie – ce n’est pas le moment de changer !  Donc cela ne dépend que de vous et vous détenez la solution !

Une relation entre le Dragon (Chen/avril) et le Lapin (Mao/mars)

Cette relation s’appelle « blessure». On ne voit pas le problème arriver, il est insidieux mais il y a de la rébellion dans l’air. Le dragon perd sa crédibilité, il n’est pas assez loyal au regard de notre petit lapin. Et cela présage quelques conflits mais tous évitables.

Mon conseil : Si vous avez un doute, laissez passer un peu de temps et reprenez vos projets quelques mois plus tard. Le temps est un allié il vous aidera à éviter quelques embrouilles.

Une relation compliquée entre le dragon (Chen) et le bœuf (Chou)

On parle de « destruction ». en fait ce sont souvent de mauvaises habitudes personnelles qui induisent souvent des plaintes, « je suis victime », « personne ne m’aime ! », « ce n’est pas juste »…bref ! je suis sure que vous en connaissez. Mais que font ces personnes pour améliorer leur situation : rien ! – par ailleurs ce mal être peut entrainer, des problèmes au travail, problème de santé, problèmes relationnels. Ces personnes pensent que le monde entier s’acharne sur elles. En fait c’est une forme d’auto pression constante.

 Un seul conseil : agir et changer son regard sur le monde !

Une relation spéciale entre le Dragon (Chen) et le Serpent (Si)

Quand ces 2 animaux se rencontrent, il y a un équilibre entre l’extraverti à outrance (le dragon) et l’introverti modeste (le serpent ) – on dit qu’ils sont complémentaires – ils font la pair. Pourquoi ?

Le dragon et Yang, son ADN => terre, bois, eau

le serpent est Yin, son ADN => feu, métal, terre

Ils savent travailler ensemble pour élaborer un projet jusqu’à son accomplissement. Il sera important d’en tenir compte si vous souhaitez vous associer.

D’une manière générale, ce que l’on peut dire :

Lorsque vous connaissez l’énergie que porte une années, vous avez le choix de vous adapter, de prendre ce qui vous semble utile. Vous avez un libre arbitre, vous ne pouvez changer ce qui vient à vous, mais vous pouvez changer votre attitude et ne pas vous crisper en déplorant que cette année n’est pas faite pour vous ! le dragon montre un potentiel majeur sur le plan de la créativité. A vous de vous nourrir de ce que l’année vous offre.

Pour les animaux tels : le serpent, le cheval, la chèvre et le cochon, le dragon ne viendra pas boulverser vos vies. Vous êtes co-équipiés de l’année du dragon et vous pouvez construire de belles choses ensemble. Vous pouvez  vous inspirer de ce que cette année offre. En fonction du thème, l’année du dragon aura un impact sur chaque décision. Soyons posé, qualifié, constructif, proposons des solutions nouvelles qui n’existent pas encore. Tourner le dos à l’année, c’est en quelque sorte tourner le dos au renouveau, nous ne devons pas nous priver de renouveau. Ne soyons pas dans des postures trop égoistes et ne doutons pas de notre capacite à changer. Nous devons avoir confiance. Nous devons aller dans le sens de l’année – ne doutons plus

Conclusion

Sur 5 éléments ou 5 mouvements, 2 sont absents. Et pourtant un événement majeur arrive cette année, le souffle du FEU qui va coiffer la planète pendant 20 ans –

Par ailleurs l’univers incarne toutes ces énergies dans l’ADN des animaux du Zodiaques. Lorsque leur tour arrive sur la scène de l’année par un mois, un jour, une heure ils auront pour ambition de montrer leur existence. Libre à chacun de s’en saisir si votre thème montre une faiblesse mais sachez qu’il ne s’agit pas de décorer sa maison ou de porter un vêtement de la couleur de l’élément, il faut incarner son mouvement, sa nature, son talent, avec force. Cette année, certaines énergies sont mises à l’écart mais pourtant bien vivantes certains mois, certains jours ou même certaines heures. Soyez prêts à vous les approprier..

En conclusion 2024 :

  • Sera une période de croissance et d’innovation : les experts suggèrent que l’année du Dragon de Bois sera marquée par une vague d’innovation et de créativité. Progrès technologiques, percées artistiques et nouvelle approche dans la résolution des problèmes mondiaux.
  • De développement personnel et créativité : Cette année est vue comme idéale pour l’auto-amélioration et l’exploration de nouveaux horizons. Améliorez vos centres d’intérêt.
  • De transformation et d’opportunités : Le Dragon de Bois est considéré comme un catalyseur de changements majeurs. On peut espérer des décisions importantes qui pourraient transformer l’avenir et le destin de certaines nations.
  • De prospérité et d’abondance : Traditionnellement, le Dragon est un signe de bonne fortune. L’année 2024 est donc considérée comme propice aux gains financiers et à la prospérité.
  • De défis et de résilience : Malgré les opportunités, l’année du Dragon de Bois n’est pas sans défis. Elle demandera de la résilience et de la détermination pour surmonter les obstacles.
  • De relations et de communication : Le Bois est également associé à la communication. Reprenez contact avec vos amis, vos relations, votre famille
  • Mais soyez extrêmement prudent à ne pas contrarier le dragon car il peut réserver des aspects négatifs. Il est habitué à dominer les autres, alors il peut devenir intransigeant et fort imbu de lui-même, et peut être impitoyable (ceci est applicable à tous les chefs d’état en service cette année)

L’astrologie chinoise est un outil qui peut vous donner des pistes précieuses sur vos forces et vos faiblesses. Au regard de chaque année qui s’invite chez vous, avec des potentiels énergétiques que nous avons vus ensemble, vous serez en mesure de vous positionner et d’éviter les pièges. L’année s’invite, sachez qui rentre chez vous et quelles sont ses intentions. Toutes les années ne se ressemblent pas mais comme un art martial vous devez apprendre à vous appuyer sur ce qui est bon pour vous en faisant des choix judicieux, et en évitant de faire volte-face aux énergies qui risquent d’impacter votre santé. Cette discipline nous demande de nous adapter. Les difficultés sont faites pour être surmontées et nous font grandir. Certaines années nous freinent dans nos élans, d’autres au contraire nous boostent et nous aident à avancer. Je vous conseille de mettre en perspective les tendances de l’année 2024 avec votre propre grille de naissance afin de trouver la voie juste. Découvrir vos forces et vos faiblesses est toujours une étude enrichissante.

 

VIVIANE BONAZ vous propose des lectures de thèmes.

vivianebonaz@gmail.com

Téléphone : + 33 6 12 90 55 68

***********************************

Se former en acupuncture - la formation qui change tout : cliquez ici pour en savoir plus...

Se former en pharmacopée chinoise - la formation de référence : cliquez ici pour en savoir plus...

Se former à la diététique chinoise - les vrais outils de la diétothérapie chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...

Se former au Qi Gong de santé - indispensable aux praticiens de médecine chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...

Se former au massage chinois TuiNa - formation ultra pratique : cliquez ici pour en savoir plus...

Apprendre des théories fondamentales de la médecine chinoise et de la pharmacopée en ligne : cliquez ici pour en savoir plus...

Des formations en ligne de grande qualité pédagogique en médecine chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...

Des livres de référence pour l'étude et la pratique de l’acupuncture et la médecine chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...

Consultation de médecine traditionnelle chinoise avec Philippe

Remonter