Année du serpent de bois selon l’astrologie chinoise (2025)
Dans Astrologie chinoise Ba ZiPar Viviane Bonaz
« Symbole d’intuition, d’introspection, de transformation, mais aussi d’activités cachées et souterraines, qui nécessitent que nous soyons vigilants. »
Comme chaque année, il est utile de faire un retour en arrière pour nous souvenir de ce que chaque année nous a apporté :
2020 : l’année du Rat de Métal, métaphore d’une immense vague, puissante, au service d’un grand nettoyage. Une vague d’épidémie que rien ne pouvait arrêter. Nous étions à l’orée d’un immense chambardement, d’un changement profond.
2021 : l’année du Bœuf de Métal, animal solide, puissant, domestique, au service du groupe, de la communauté. Il nous a donné un cadrage, et nous ne pouvions plus bouger comme avant. Nous étions bloqués dans nos appartements – ce fut une période de politique sanitaire et sociale.
2022 : l’année du Tigre d’Eau, animal puissant, sauvage, qui résiste à l’enfermement et à la domestication. Cette année était une ouverture, un appel à notre capacité à suivre notre route. C’était le début d’une nouvelle partition, plus dynamique – l’énergie était vivante, rebondissante, une année associée également au territoire.
2023 : l’année du Lapin d’Eau, fondamentalement associé à la connaissance et au renouveau, au service de la vie et de la bienveillance. Il n’était plus question de nettoyage, mais de l’émergence d’un comportement nouveau : être dans la création, l’écriture, la mode, le vivre ensemble. Il fallait du courage pour revenir à des forces de collaboration et se mettre au service de l’humanité.
2024 : l’année du Dragon de Bois était la métaphore d’une montagne fertile. Elle augurait un potentiel de renouveau fortement ancré, les fondations d’un nouvel élan, d’une énergie constructive, durable et efficace. Il y avait de la bienveillance. La paresse n’était pas dans l’air du temps. Cet animal fantasmagorique, qui en réalité n’existe pas, fait l’alliance entre la terre solide, l’ancrage, et en même temps le subtil, l’invisible. C’est donc une invitation à plus de recul et de hauteur pour prendre des décisions qui honorent notre humanité.
Cependant, l’absence de Feu dans l’année du Dragon pouvait rendre difficile la capacité à voir clair, à être visionnaire, et à percevoir les possibilités de changement. Le Bois sur la Terre a néanmoins mis en lumière un caractère têtu, sans compromis possible, entraînant ainsi la poursuite de la bataille et de la guerre.
L’année du Dragon s’accompagnait d’un changement de période de 20 ans, sous une énergie Feu.
La grande période de 20 ans (2024/2044)
Elle a commencé le 4 février 2024
Le feu, métaphore du visible, période qui redonne de la lumière. Les années précédentes, il y avait la tentation de projeter les ombres du passé. Cette période va nous permettre de rester centrés sur des questions essentielles : l’énergie, la lumière, la visibilité et la place nouvelle pour les femmes. Une nouvelle perspective pour des leaders femmes. Attendons pour voir cette métamorphose sur le plan social et politique.
Rappel : avant de mettre un projecteur sur l’année 2025, pour celles et ceux qui pour la première fois lisent un document relatif à l’astrologie chinoise, je dois vous éclairer sur plusieurs choses
Le calendrier chinois : c’est un calendrier soli-lunaire (c’est unique dans le monde). Les mois sont lunaires. Le premier jour du mois correspond à une nouvelle lune (une nuit sans lune) et le 15ème jour à la pleine lune. On l’appelait « calendrier paysan ». Ce calendrier est à la base du calcul du temps des Chinois. Le calendrier solaire ne l’a jamais supplanté, c’est le calendrier des astrologues. En fait le calendrier en usage, celui que promulguait l’empereur, est un calendrier soli-lunaire résultant d’une habile conjugaison des deux systèmes.
L’astrologie chinoise n’est pas une astrologie divinatoire ou planétaire. Cependant, le cycle de 12 ans, 12 mois, rappelle le cycle de Jupiter et le grand cycle de 30 ans celui de Saturne. Il existe aussi un cycle de 60 ans (la somme des 60 binômes énergétiques possibles) Cette astrologie met en lumière les potentiels énergétiques d’une année, d’un mois, d’un jour, d’une heure, mais aussi d’une personne.
L’analyse de l’année 2025 ne vous dira pas ce qu’elle « vous » réserve « personnellement », mais permettra de décoder les atouts énergétiques majeurs et les faiblesses de l’année. L’impact de l’année sur votre carte d’identité énergétique ne peut se faire qu’en ayant sous les yeux les deux cartes, la vôtre et celle de l’année. Une lecture énergétique permet la mise en lumière des moments forts qui vous permettent d’avancer, mais en prenant en compte les difficultés que vous risquez de rencontrer et quelles seront les stratégies pour les éviter. Les années induisent une dynamique, et c’est à nous (individuellement) de nous positionner, d’agir. Notre posture, nos actions, même petites, vont compter.
Chaque année présente une alternance d’années Yang et Yin mais aussi une alternance de 5 mouvements (5 éléments) Selon les années le potentiel sera différent ; cette année le bois, le feu, la terre et le métal sont les éléments majeurs. L’eau est absente.
Autre rappel pour les non initiés :
Il y a dans l’année 12 mois et 12 animaux (énergies terrestres). Chaque animal est composite :
Voici un récapitulatif de l’année :
ADN DU SERPENT
Le serpent symbolise tout d’abord la patience et la stratégie, ce qui lui permet d’atteindre des objectifs avec finesse et détermination. Mais c’est aussi un animal qui parle de transformation, il est capable de muer tout au long de sa vie. Il a la capacité d’observer avec patience, d’attendre le moment favorable pour évoluer. Le serpent est intuitif et nous invite à écouter notre intuition. Ce sera probablement une période pour se connecter à son « moi », pour développer la confiance en soi et le serpent de bois, nous le verrons, va nous permettre de trouver des solutions créatrices aux problèmes qui nous occupent.
Cependant, ceci représente les meilleurs aspects du serpent, mais il existe aussi des aspects plus sombres. En effet, ce qui caractérise le serpent, c'est son habileté à agir dans le secret et de manière très soudaine. Pour mieux comprendre ce que le serpent de bois est capable de faire, regardons les événements de l’année 1965, année où le binôme était le même que celui de 2025.
Tout d’abord :
- La guerre du Vietnam et le départ de milliers de soldats américains au combat
- La guerre entre l’Inde et le Pakistan
- Le coup d’état entre le Niger et l’Algérie
- La guerre civile en République Dominicaine
- Le crash de l’avion US Air Force en californie
- Un accident de train à Durban, en sud afrique
Des évènements météorologiques :
- En novembre 1965 le typhon Carman qui fit couler 7 bateaux japonnais et tua 209 personnes.
- Toujours en novembre : un bus au Caire qui tomba dans le Nil et tua 74 personnes
- Encore novembre : un avion United Airline, vol 227, se crasha à Salt Lake City tua 43 personnes
- Novembre toujours : le bateau vapeur SS Yarmouth Castle coula aux Bahamas, 552 morts et le 24 janvier, le crash d’air India sur le Mont Blanc, 117 morts
- Au Méxique, un bus tombe dans un ravin faisant 22 morts
- M. Pierre Ngendandumwe, premier ministre du Burundi, est assassiné – même chose pour Malcolm X
- Une répression massive contre les communistes en Indonésie
- Beaucoup de mouvements sociaux pendant cette année 1965 – des manifestations sociales.
- Mais en France on obtient pour les femmes en France de travailler sans l’autorisation de leur mari et d’avoir un carnet de chèque…
Autres années du serpent qui ont marquées notre inconscient collectif :
- 1905 : serpent de bois => 1ère révolution russe
- 1917 : serpent de feu => en février l’arrivée du Tsar Nicolas, puis en octobre Lénine qui a jeté les bases de la nouvelle union soviétique
- 1929 : serpent de terre => une grave crise boursière qui a provoqué une grande dépression
- 1941 : Serpent métal => la guerre mondiale
- 1953 : serpent d’eau => Le soulèvement ouvrier à Berlin Est est sévèrement réprimé par l'armée rouge de l’URSS. Le bilan est estimé à une centaine de tués et plusieurs milliers de personnes sont emprisonnées et des inondations aux Pays-Bas avec rupture des digues => 1800 morts
- plus récemment 1989 : serpent d’eau => la chute du mur de Berlin
- 2001 : serpent de métal => l’attaque des Twins towers à New York
Que peut-on déduire des évènements relatés ci-dessus et qui appartiennent au serpent ?
Les attaques, les attentats ont profondément changé le cours de l’histoire. L’impact sur l’inconscient collectif a été immense sur le long terme. Il y a eu un effet de surprise et de sidération. Cette année nous allons devoir être vigilant- ne pas se préparer à ce qui vient sera plus dangereux car le serpent permet des initiatives individuelles imprévisibles (telle que des attaques au couteau dans les rues par des individus inconnus). Nous devons prendre conscience que le monde en 2025 va changer et le serpent en est l’instrument. Le serpent est silencieux. C’est une année sans eau : pas de discours, pas de communication.
Dans l’année du serpent de bois,
l’élément eau est absent
L’eau : métaphore de la communication, de la parole et de l’écoute. Elle devrait nourrir le bois. L’absence d’eau laisse augurer un bois sec, moins fertile à l’imagination et un bois plus fragile. Donc, une communication absente ou inaudible, cela rendra l’élaboration de projets ambitieux et généreux beaucoup plus complexe. On ne s’écoute pas et, pire, les mots sont mensonges.
Le serpent se tait, il est dans l’attente, l’observation, la réflexion. La communication ne passe pas par la parole ni par les grands discours. Le serpent est silencieux mais il agit, il avance et peut être imprévisible.
L’eau disparaît jusqu’en 2028, année du singe de terre. La communication sera difficile, et l’écoute inexistante – cela augure de grandes difficultés à se comprendre via une communication verbale!
les réseaux sociaux vous informent mais les peuvent être « fake news ». Les données personnelles peuvent être usurpées. Soyez extrêmement vigilants, et prudents. Ne soyons pas naif.
Assurez vous que vos messages soient sécurisés. Lorsque les mots s’expriment ils n’impriment pas ! Il y a de l’autisme dans l’air. Soyez prudents dans la conduite d’un entretien, ne croyez pas tout ce que l’on vous dit. Les mots peuvent être mensonges.
L’eau, la mer, la pèche, la préservation de l’eau, ne seront plus à l’ordre du jour. La parole des pêcheurs, leurs besoins ne seront pas entendus et pourront donner lieu à des manifestations. Les mois d’hiver (cochon, rat, buffle) redonneront la parole et l’eau se manifestera de nouveau. L’eau métaphore de tourisme : Cette année on bouge, on voyage.
Le serpent de bois
Tout d’abord, et pour poser le décor, il faut savoir que le serpent appartient à un groupe d’animaux que l’on appelle « chevaux de poste » : ce sont des animaux totalement yang qui inaugurent chacune des saisons : le tigre (le printemps), le serpent (l’été), le singe (l’automne) et le cochon (l’hiver) ; ce sont des animaux turbulents qui invitent au mouvement. (Le dernier cheval de poste, le tigre, en 2022, c’était l’invasion de l’Ukraine.)
Le serpent de bois est l’association d’énergies majeures : L’énergie du bois yin (visible dans le tronc céleste) chevauche la branche terrestre composée de feu, de métal, mais aussi de terre.
Des graines ont été semées depuis les années 2019, 2020, 2021 et 2022 et, en 2024, on a constaté les accomplissements qui en résultaient. Mais on a pu observer que l’eau, omniprésente pendant ces années, a globalement nourri la peur (peur du covid, peur de perdre son travail, difficultés financières…).
Le cycle d’engendrement des mouvements (éléments) :
En surface, le bois yin parle de créativité, de générosité, mais c’est un bois fragile, car il n’a aucune racine et, de plus, il nourrit le feu du serpent et s’épuise (par ailleurs, il n’est pas nourri lui-même, car l’eau est absente). C’est un bois sec.
Que propose le bois 乙 cette année ?
Le bois du serpent n’est pas enraciné, mais apporte encore cette année des idées inspirantes et un dernier souffle de bienveillance. On doit noter que c’est la dernière année avant 2027 où le bois est encore présent. Cela veut dire que toutes les créativités qui ont été initiées les années précédentes vont pouvoir, encore cette année, se concrétiser. Profitons de cette échéance.
Le bois est la métaphore de la croissance, de la créativité, de l’innovation, de générosité, d’humanité, de rayonnement culturel, des arts, mais aussi d’espoir et de bienveillance. Ne nous y trompons pas, 2025 mettra en lumière encore quelques belles idées pour défendre notre planète, et résoudre les difficultés géopolitiques qui sont toujours d’actualité. Cependant, le bois de cette année est très fragile. Il y a un risque d’illusion et de leurre ou de promesses non tenues. Ne baissons pas la garde. Soyons prudents !
L’intelligence artificielle en évolution (voir les résultats étonnants en Chine) : il y a un réel recul des forces qui favorisent l’humain, la générosité – « science sans conscience est la ruine de l’âme » :
- Amélioration de l’efficacité et de la productivité.
- Amélioration des soins de santé.
- Optimisation des systèmes de transport.
- Automatisation des tâches répétitives.
- Prise de décision plus rapide et plus précise.
Autre innovation en expansion : Le développement des technologies quantiques et toutes les techniques qui en découlent : en particulier celles liées à l’informatique, accompagné de promesses d’un véritable bond scientifique et sociétal. Ce sont des technologies qui favorisent le domaine de la santé.
La nature toujours présente dans nos préoccupations
Une prise de conscience de la protection de la nature – On parle encore et toujours de la sauvegarde de l’Amazonie, poumon de la planète.
Le vent se lève : développement des voiliers et parc éolien
En 2023, nous parlions de l’arrivée de nouveaux bateaux. Des bateaux électriques, des navires utilisant des voiles ou des « nageoires de baleine » artificielles, des remorqueurs portuaires consommant moins de carburant. Ça marche ! Le parc éolien évolue toujours, même si cette énergie « verte » fonctionne aux gaz et n’est qu’intermittente. Le recours à de nouveaux carburants (hydrogène, biogaz, méthanol, ammoniac) est possible, mais leur principal problème est qu’ils doivent être « verts », c’est-à-dire dans des productions qui ne soient pas elles-mêmes polluantes.
Considérons l’ADN du serpent :
Le Feu
Le « feu » est la racine majeure du serpent.
Le feu est la métaphore du visible, de la lumière, de la chaleur, de la lucidité, mais aussi des énergies cachées et dangereuses.
Les aspects positifs du feu : la visibilité, l’ouverture aux autres, le charisme, le courage, la joie de vivre, l’observation avant l’action, la spiritualité.
Nous avancions dans le brouillard et l’obscurité ; en 2025, nous avons la capacité de voir le chemin, mais aussi de mettre en lumière tous les évènements importants. L’année donne de la force à l’imagination. On voit enfin les choses telles qu’elles sont : le serpent peut être séduisant par son rayonnement – il est silencieux, il avance et trouve son chemin et nous invite à nous remettre en mouvement. Il y a du charisme dans l’air. Ne vous laissez pas tromper. Rappelez-vous de KAA dans Le livre de la jungle… et de son pouvoir hypnotique !
Le feu : métaphore de la joie, de la spiritualité
C’est l’année où la joie et l’enthousiasme peuvent retrouver leur vraie place (ne vous en privez pas, réjouissez-vous chaque fois que l’univers vous offre ce merveilleux cadeau). N’oublions pas le grand cycle de 20 ans où l’énergie feu soufflera sur notre planète. Profitez de chaque moment.
2025 : une année où la spiritualité aura une plus grande place et qui nous permettra de prendre de la hauteur sur les évènements à venir. La quête spirituelle sera plutôt personnelle, plus individuelle. Il sera important de prendre un temps pour méditer et voir clair en soi. Il est important de savoir qui nous sommes pour savoir « comment » aborder les évènements de la nouvelle année.
L’intelligence artificielle : c’est un vrai sujet. On constate des progrès significatifs (voir le paragraphe sur ce sujet dans le paragraphe Bois).
Le feu est aussi synonyme de prospérité économique, de meilleure santé des marchés boursiers – le virtuel prend une place significative dans le domaine de la finance : la valeur du bitcoin a progressé de manière surprenante.
Les conquêtes spéciales et l’aviation, la course pour la conquête de l’espace.
Les aspects négatifs de l’année : nous l’avons vu dans la présentation de l’année. Les années du serpent ont des aspects beaucoup plus sombres : Assassinats, attentats, rébellion, coup d’État, violences sociales, familiales, explosions, perturbations météorologiques avec le réchauffement climatique. Nous allons devoir être attentifs et extrêmement vigilants cette année, car ces violences sont déjà là.
Le feu peut être aussi le magma qui peut à tout moment faire exploser le bouchon volcanique – cela peut se produire en octobre lorsque le tronc céleste sera feu et s’associera au binôme de l’année (XU/BING => le chien de feu).
Le feu, métaphore d’énergie : pétrole et forage, mais aussi le nucléaire, qui peuvent nous apporter une énergie utile à notre confort, mais en même temps nuisible à notre planète.
Le feu, synonyme d’incendies que l’on peut craindre dans la saison d’été. Déjà présent à Los Angeles, mais aussi en Turquie avec la mort de 60 personnes dans l’incendie d’un hôtel de luxe.
Le serpent et les voyages. Le serpent parle de bouger, de voyager, d’avancer, pour le travail ou le plaisir. L'avion, les bateaux de croisière, les trains, les bus pourraient vous poser des problèmes : retard, pannes, ou évènements plus importants.
Les astrologues chinois comparent souvent le serpent à un train ou un métro. Nous verrons dans quelles circonstances ces moyens de transport peuvent être également en danger.
Le Métal
Le métal réapparait enfin, après 3 ans d’absence.
Le métal représente la protection, la solidité, la justice, la loyauté, la clarté, la capacité de trancher, de faire des choix et de structurer. Mais aussi parce qu’il s’agit d’un métal yang, la rigidité. Le métal symbolise l’action, l’ambition, le courage, la parole forte : il y aura un véritable changement cette année.
Le métal donne des armes pour nous défendre. On peaufine et on sécurise. Soyons clairs, rigoureux, justes et loyaux.
Le métal, métaphore d’investissement et recherche de métaux : la finance, les marchés financiers flambent !
Le métal, ce sont aussi les armes : il y a une prise de conscience de la dangerosité du monde. Il y a réarmement dans l’ensemble de l’Europe et dans le monde : les budgets explosent.
Le rapport du feu sur le métal (la loi de contrôle) :
L’alliance du feu et du métal
- Permet le développement de la métallurgie. Développement dans le domaine automobile, aéronautique, la recherche
Le feu attaque le métal
- C'est la remise en cause des lois établies, des règles internationales ; c’est la loi du plus fort : faire plier son adversaire.
La Terre
La terre, métaphore de stabilité et d’ancrage, le cadre est donné. L’année du Serpent est une année où l’énergie de la terre est forte, mais elle est profonde et permet surtout un meilleur socle. Elle est modératrice des excès du feu sur le métal qu’elle protègera. Elle nous invite à être raisonnable dans l’intérêt de tous.
On trouve la fermeté sous nos pas, la sécurité, la protection, mais aussi le pragmatisme. Qui dit terre dit ralentir, porter son attention sur « soi », réflexion, méditation, on cultive son jardin intérieur. Nos idées ont du sens. Cela implique aussi une meilleure résistance à l’épreuve du temps.
La terre et l’archéologie - la terre et ses ressources - la terre et l’idée de territoire
Hydrogène, lithium, pétrole… les gisements en France et dans le monde. Le plus gros gisement d’hydrogène naturel du monde vient d’être découvert en France. Mais d’autres masses importantes de minéraux et d’hydrocarbures se situent dans le Groenland. Une quête qui met en danger les frontières, les territoires pour exploiter leur sous-sol : risque d’annexion du Groenland.
Le tigre s’est battu pour défendre son territoire. Le lapin, fidèle à son terrier, fidèle à son espace, n'avait pas les moyens de ses ambitions ; cela sous-entendait que, dans le monde, il serait difficile de faire respecter les limites territoriales ou de reconquérir des terres.
Le dragon redonnait un peu d’espoir dans la préservation des frontières, mais rien n’a permis de trouver une solution tangible (faute de métal).
Espérons que le monde fasse preuve d’imagination pour élaborer des stratégies efficaces, ambitieuses, claires et justes pour mettre fin à toutes ces guerres.
Les amis de mes amis sont mes amis : SI (serpent), YOU (coq), CHOU (bœuf)
Ils ont en commun « le métal » : C’est une alliance stratégique, on parle d’énergie triangulaire.
Le Serpent (mai) « Si » est le signe de l’énergie naissante, la source du Métal, son émergence : c’est le concepteur, c’est le germe, l’idée lumineuse et elle permet le lancement d’un projet, sa mise en forme. Le métal prend de l’assurance lorsqu’associé au coq et au bœuf.
Le coq (septembre) « You » est la force maximale du métal, l’apogée, le métal est puissant : il commande, il rend la justice, c’est un métal opérationnel qui est le meneur sur le terrain – c’est une force agissante très importante. Il a une haute idée de la justice, du droit.
Le bœuf (janvier) « Chou » est la réserve du métal. C’est l’intendance, la réserve qui permet de structurer les projets. Les forces sont concentrées dans cette branche. C’est l’animal qui apporte la sagesse à ce trio.
Lorsque ces 3 forces se rencontrent, elles mettent en commun leurs qualités, leurs forces au service du métal, au service de la justice, du commandement. C’est une combinaison gagnante qui peut vous permettre de démarrer dans de bonnes conditions tout ce qui est en relation avec l’énergie du métal. Cela peut être dans le domaine financier, de justice, et cela vous donne la capacité de prendre votre place.
Si cette année vous avez dans votre thème un coq ou un bœuf ou les deux, vous avez le trio gagnant. Vous avez à votre disposition des tableaux qui vous permettront de peaufiner vos projets.
Les 3 compères : le Serpent (Si/mai) le cheval (Wu/juin) la chèvre (Wei/juillet)
Ils ont un langage commun : le feu. Ils appartiennent tous les trois à la même saison : l’été. La joie, la générosité, la spontanéité, la clairvoyance, la spiritualité, la mise en lumière, la chaleur… Le serpent est le chef de file.
C’est la combinaison la plus puissante au feu. Lorsqu’ils se retrouvent ensemble, le feu est alors au maximum de sa force.
Quand le serpent, le cheval et la chèvre se rencontrent, c'est le moment de compléter leurs connaissances, car ils ont chacun des compétences différentes qui permettent d’enrichir leur projet.
C’est une combinaison qui est souvent utilisée en Chine pour les mariages et les associations d’affaires.
Alors cette année, si vous avez soit un cheval dans le mois et une chèvre le jour ou inversement dans votre thème, ce sera une combinaison gagnante.
Quand un Serpent (Si/mai) rencontre un Singe (Shen/Aout)
Lorsque ces 2 là se rencontrent, on pourrait parler de coup de foudre – c’est une rencontre amoureuse, bienveillante. Le serpent et le singe sont efficaces. Tous les 2 possèdent du métal. Chacun a des compétences qu’il met au service du partenaire et d’un projet commun. Tous deux sont différents malgré tout. Le Singe contient dans son ADN un élément que le Serpent n’a pas : l’eau. Il est un collaborateur précieux. Il apporte au Serpent la communication qui lui fait tant défaut. Serpent et Singe ont des personnalités bien tranchées et fortes, mais le serpent calme le jeu car il a la patience, la clairvoyance. Le singe est beaucoup plus prompt à réagir, mais il apporte au Serpent son insouciance, sa légèreté, mais aussi sa capacité à gérer plusieurs problèmes en même temps et il excelle dans les affaires financières.
Lorsqu’un Serpent (Si/mai) rencontre un Cochon (Hai/novembre)
La rencontre du Serpent et du Cochon n’est pas de tout repos. On parle souvent de « clash, de pénalité », c’est-à-dire une rencontre brutale. Tous deux ont une forte personnalité et ils ont des visions opposées, (c’est vrai), pourtant ils peuvent être complémentaires. Ce qui les différencie, c’est leur vision du monde.
Nous avons vu que le serpent était avant tout feu, terre et métal (un feu fort), tandis que le cochon est eau, bois. (Une eau qui ressemble à un torrent, un déluge.)
Le cochon est attaché à la famille, il est pragmatique, tandis que le Serpent est connecté à l’âme du monde, et plus spirituel, plus secret.
La confrontation eau/feu est difficilement réconciliable. Cela entraîne des conflits, des désastres, des perturbations importantes pendant les déplacements. Je vous conseille de suivre avec attention les jours cochon (tableau ci-joint).
Pourtant, lorsque l’on est opposé, c’est peut-être l’opportunité d’apprendre de l’autre. On peut dépasser ses différences pour faire alliance. Mais cela ne peut se faire qu’avec le désir profond de rencontrer l’autre.
Si par chance, dans votre thème, vous avez en plus un singe, il saura faire le médiateur et apaiser les tensions. Restons optimistes et considérons que cette rencontre peut faire émerger des changements intéressants et permettre de faire bouger les lignes.
Une relation compliquée entre le serpent (Si/mai) et le Tigre (Yin/février)
On parle de « blessure ». Cela peut souvent révéler un problème qui n’est pas forcément de votre faute. Soyez attentif aux éléments mis en cause. Dans quel domaine cela peut apporter des difficultés ou des contrariétés ? L’élément majeur du serpent est le feu (terre forte et métal), tandis que le tigre est majoritairement bois (feu et terre). L’un nourrit l’autre, mais notez que l’eau est absente dans ces 2 animaux, et cela rend la situation brulante, voire même explosive, avec une grande difficulté de communication.
En Chine, on dit que pour se protéger des pénalités causées par l’énergie du tigre ou du cochon, il est important de porter un médaillon représentant un petit singe. C’est le genre de grigri que les Chinois adorent.
Quand un Serpent rencontre un autre Serpent (Mai) et tous les jours Serpent
Au mois de mai, le serpent de l’année rencontre le serpent de métal : il y a une tension entre le bois yin et le métal yin, et les 2 serpents ensembles sont incompatibles et mettent en danger leur leadership. 2 chefs sous le même toit posent de vrais problèmes. Les relations risquent de s’enflammer dans cette période. Sur le plan énergétique, c’est la somme de beaucoup de feu, de métal et de terre. Il est important de mettre en perspective votre propre thème. Il est tout à fait possible que vous ayez besoin de ces éléments et, dans ce cas, ces 2 serpents vous seront favorables.
Que peut-on dire en conclusion ?
Vigilance maximale !
1) Lorsque vous connaissez l’énergie que porte une année, vous avez le choix de vous adapter, de prendre ce qui vous semble utile. Vous ne pouvez changer ce qui vient à vous, mais vous pouvez changer votre attitude, votre positionnement et ne pas vous crisper en déplorant que cette année n’est pas faite pour vous ! Le serpent montre encore un potentiel majeur sur le plan de la créativité.
2) Pour les animaux tels que le lapin, le chien et le rat, le serpent ne viendra pas bouleverser vos vies. Vous êtes coéquipiers de l’année du Serpent et vous pouvez construire de belles choses ensemble.
3) Pour le tigre et le cochon, il faudra apprendre à échanger, à prendre de la hauteur. Portez un petit singe pour apaiser les conflits.
4) Avec le singe, la relation est amoureuse.
5) Excellente relation avec le cheval et la chèvre
6) Soyons prudents. Vous avez vu que certains mois, certains jours sont plus compliqués, moins faciles à traverser. Il suffit d’attendre un jour ou 2 pour que le ciel s’éclaircisse.
7) Tourner le dos à l’année, c’est tourner le dos au renouveau, aux opportunités. Opportunités financières - N’oubliez pas aussi que le serpent est le symbole de la joie. Cette année, le Serpent vous propose de bouger et de changer. Soyez ouvert.
8) Cette année, l’eau est mise à l’écart, mais pourtant bien vivante certains mois, certains jours ou même certaines heures. Soyez prêts à vous les approprier.
Si vous avez 60 ans cette année du Serpent de bois
Pour celles et ceux nés en 1965, vous plongez dans le même bain énergétique que celui de votre naissance. Pour les Chinois, 60 ans, c'est l’âge de la raison et de la sagesse. Vous avez traversé les 60 types d’énergies possibles et vous avez retenu les leçons de ces expériences, pour ne jamais refaire les mêmes erreurs du passé. Enfin, c’est ce que l’on espère.
Mais rares sont ceux qui ne récidivent pas et ne commettent pas les mêmes erreurs, nul n’est parfait ! Alors les années à venir seront en quelque sorte une révision générale.
Avancez, soyez attentifs à ce que l’année du serpent de bois vous offre, allez au bout de vos rêves avec enthousiasme, soyez curieux, prudents, attentifs et faites de votre vie un joyau.
Mon ultime conseil pour cette année du Serpent de bois
Cette discipline nous demande de nous adapter. Les difficultés sont faites pour être surmontées et nous font grandir. Certaines années nous freinent dans nos élans, d’autres au contraire nous boostent et nous aident à avancer. Celle-ci nous propose de nous réjouir, de retrouver le bonheur de vivre, mais d’avancer avec prudence.
Mettez en perspective les tendances de l’année 2025 avec votre propre grille de naissance afin de trouver la voie juste. Découvrir vos forces et vos faiblesses est toujours une étude enrichissante.
Viviane Bonaz
Pour la lecture de votre thème, merci de me contacter par mail : vivianebonaz@gmail.com
***********************************
Se former en acupuncture - la formation qui change tout : cliquez ici pour en savoir plus...
Se former en pharmacopée chinoise - la formation de référence : cliquez ici pour en savoir plus...
Se former à la diététique chinoise - les vrais outils de la diétothérapie chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...
Se former au Qi Gong de santé - indispensable aux praticiens de médecine chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...
Se former au massage chinois TuiNa - formation ultra pratique : cliquez ici pour en savoir plus...
Apprendre des théories fondamentales de la médecine chinoise et de la pharmacopée en ligne : cliquez ici pour en savoir plus...
Des formations en ligne de grande qualité pédagogique en médecine chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...
Des livres de référence pour l'étude et la pratique de l’acupuncture et la médecine chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...
Consultation de médecine traditionnelle chinoise avec Philippe Sionneau : cliquez ici pour en savoir plus...