Ne venant pas du millieu médical, j’ai des questions sur le rapport à avoir avec le patient.
Je suis d’un naturel sociable et sympathique et les gens ont vite tendance à me tutoyer. Donc je les tutoies aussi.
Mais vis à vis d’un patient, je me demande s’il n’est pas plus pro de garder une certaine distance, à commencer par le vouvoiement.
D’un autre côté, la proximité peut-aider dans le rapport avec le patient pour qu’il se confie plus facilement ou qu’il soit plus détendu.
J’avoue que je ne sais pas encore quelles attitudes adopter.
Vous faites commment vous ?
axis.mundi,
Le choix du vouvoiement ou tu tutoiement doit surtout se baser sur us et coutumes du pays où tu pratiques. En France, il faut vouvoyer. Si tu es très social et que les personnes te tutoies, laisse les faire mais reste dans ta fonction de soignant et vouvoies. Un bon compromis est de garder le vouvoiement et d’appeler les personnes par leur prénom. Cela passe bien et cela facilite la « détente » que tu cherches. Mais attention, nous ne devons pas confondre la pratique de la médecine chinoise et la psychanalyse. Ne cherchons pas la confidence ou le déballage, concentrons-nous plutôt sur les signes et symptômes qui permettent de faire un diagnostic juste.
Merci de la réponse Philippe.
J’ai entendu quelqu’un dire quelque part : “attention, ce ne sont pas des copains se sont des patients”.
Effectivement, employer le prénom de la personne avec le vouvoiement peut-être un juste millieu, pour “copiner” en gardant une distance minimum…