Remonter

Formation à la moxibustion japonaise

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2011-12-08

De la moxibustion presque sans fumée…

Bonjour à tous,
Le département “Médecine Chinoise” du CFPCO continue sa transformation et a donné naissance à l’Académie de Médecine Chinoise.
Parmi les nouvelles formations au catalogue de l’année à venir, nous avons sélectionné la moxibustion japonaise et le spécialiste européen de cette discipline, Félip Caudet, qui nous vient d’Espagne.
Pourquoi ce choix ? 3 raisons principales :
- Le nombre important de pathologies sur lesquelles elle peut agir
- Le fait qu’elle ne dégage que très peu de fumée
- L’importance de la palpation dans la recherche diagnostique

Présentée pour la première fois en France, cette formation intensive est une introduction aux techniques de moxibustion japonaises, notamment “l’Okyu” dans laquelle les résultats thérapeutiques sont liés non pas à la quantité de chaleur utilisée mais à la grande précision de la moxibustion en terme de température et de localisation.

Enseignant : Félip Caudet (Espagne)
Dates et lieu: 14 & 15 Décembre 2013 à Paris
Prix : 280 € - Prise en charge complète par le FIFPL possible

Pour s’inscrire :
- Un email : .(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse email)
- Un téléphone : 0142307586
- Ou un formulaire en ligne

Au plaisir de vous accueillir dans cette formation,
Bertrand Courtot

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 215

Rejoint 2011-07-03

Je vois que la médecine chinoise rayonne à travers le petit monde des médecines alternatives et de l’ostéopathie !
En effet, il convient de préciser que le CFPCO, qui possède un département de médecine chinoise récemment transformé en Académie de Médecine Chinoise (dixit ci-dessus) , est le Centre de Formation Professionnelle Continue en Ostéopathie….....................

Je n’ai rien contre les ostéopathes et nous sommes certes dans une partie du forum destinée aux “événements”, mais quand même !
Académie de médecine chinoise, quelle pompe !................. pourquoi pas académie nationale ou internationale de médecine chinoise !

“Parmi les nouvelles formations au catalogue de l’année à venir, nous avons sélectionné la moxibustion japonaise et le spécialiste européen de cette discipline, Félip Caudet, qui nous vient d’Espagne.” 

Olé !!!!!!!!!!!!!  le spécialiste européen, le seul, le grand, l’unique; heureusement qu’il existe car personne n’aurait, sans lui, connaissance de l’existence de la moxibustion japonaise. Un peu de modestie, messieurs. Que M. Caudet ne prenne pas ombrage de ces quelques lignes, je n’ai rien contre lui.

Que chacun fasse son métier et tâche de le faire bien, nous avons suffisamment pesté sur ce forum contre les écoles en tous genres qui se créent et diffusent un enseignement fragmentaire, écoles à but plus lucratif qu’autre chose le plus souvent, pour que je me permette de pousser ce “coup de gueule”.
Je trouve cela particulièrement déplacé et mal venu.
Je note au passage:
“Ce stage intensif de 5 jours consécutif est destiné aux ostéopathes qui souhaitent élargir leurs pratiques de traitement des pathologies musculo-squelettiques en y intégrant l’acupuncture traditionnelle chinoise et des éléments de dry needling (aiguille sèche).”

Pour information, je n’ai jamais appris à travailler avec du wet needling (aiguilles humides)

Alors, pourquoi faire cette pub sur un forum de médecine chinoise ?


J’espère, Philippe, que tu ne censureras pas ce post, car je crois que c’est une opinion que tu partages et que tu as largement exposée dans le passé.