Remonter

Cas patient : brûlures uro génitales

Rang

Rejoint 2012-02-05

Bonjour à tous,
Je suis très heureuse de me connecter à ce forum de passionnés de médecine chinoise!

Je souhaiterais avoir vos avis concernant un cas patient assez délicat que je reçois en consultation depuis peu.

Il s’agit d’une femme de 55 ans qui souffre depuis mars 2012 d’envie d’uriner, de brûlures et de prurit incessants au niveau urogénital.

Tout a commencé en février 2012 quand elle devait subir une ablation du rein droit à cause d’un adénocarcinome à cellules claires Grade II (tumeur de 5 cm).
1 mois avant l’opération, elle a contracté la gale. Elle a été traitée en médecine occidentale par Ascabiol et Stromectol   .
Le 1er mars, sans être sûr que le parasite soit totalement éradiqué, on lui pratique la néphrectomie .
Le 10 mars, elle se plaint à son médecin de légères brûlures à la miction. Le médecin prend peur et la met sous haute dose de 3 antibiotiques ( Ciflox, Pipram et Baktrim) supposant une infection urinaire.
Elle est effectivement infectée par Escherichia coli, Streptococcus aglactiae et a un herpès important aux fesses (virus HSV2).
A partir de cette période, elle vit un enfer : envie incessante d’uriner, brulures…. Elle ne peut plus vivre normalement et perd 15 kg en 1 mois et demi. Elle prend du Tranxene pour dormir et du Tramadol pour la douleur ainsi que des probiotiques…
Elle multiplie les traitements fongiques qui ne font qu’aggraver son état. On lui enlève son stérilet.
Même le contact de l’eau devient insupportable.
Aujourd’hui elle est sous anti histaminique pour calmer le prurit ainsi que sous paracétamol.
Elle est très gênée par les brûlures qui se déplacent ( muqueuses vaginales, vulvaires, de la vessie et de l’urètre)
Brûlures et démangeaisons se font sentir 20 min ap avoir uriné, accentuées à la marche et à la station debout.
Elle peut avoir des envies impérieuses et être incontinente.
Elle est dans un état d’épuisement extrême et fortement dépressive.
Elle ne mange plus de laitage, de sucre ni de gluten de blé.

Elle a essayé de nombreuses thérapies qui n’ont rien donné (naturopathie, acupuncture…)

Je l’ai vu le 1/08.
Sa langue est rouge, déviée vers la gauche et tremblante. Elle présente une fissure de type Rate/Est. L’enduit est épais comme de la farine, humide et jaunâtre.
Son teint est terne, un peu rouge surtout au niveau des pommettes et du nez
Le pouls est rapide, fin et tendu
Je diagnostique un Vent Chaleur Humidité toxique dans le foyer inférieur et une surpression du Foie, ainsi qu’un vide de Rate.
Je lui fait de l’acupuncture : TR 6, GI4, GI11, Rte 6, E36, F1, F5, F2, E44, RM3, RM9.
Elle revient la semaine prochaine.
Je souhaiterai lui prescrire de la pharmacopée mais j’ai peur que la formule Long Dan Xie Gan Tang soit préjudiciable pour son rein et sa rate même si elle la prend que 5 jours.

Merci pour vos conseils.
Amicalement,

Maud

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Maud,

Merci pour le partage.

Vent Chaleur Humidité toxique dans le foyer inférieur et une surpression du Foie n’est pas un diagnostic très conventionnel mais je pense que nous avons tous compris ce que tu proposes.

D’abord, pourquoi parles-tu de surpression du foie ? Ce n’est pas parce qu’elle est dépressive que tu peux faire ce diagnostic. La dépression possède différents types et ne relève pas systématiquement de la surpression du foie. Si c’est quand même le cas, tu dois nous donner plus de symptômes liés à cette surpression du foie. En outre, je ne pense pas que traiter la surpression du foie va aider à traiter sont problème uro-génital.

Si sa demande majeure est de contrôler les brûlures qui se déplacent (muqueuses vaginales, vulvaires, de la vessie et de l’urètre), il faut orienter vers ce trouble.

Il est évident pour tout le monde que le vent, l’humidité chaleur dans le foyer inférieur mais aussi le vide de Qi sont les composantes clés de son problème. Le vide de Qi et le syndrome qui est derrière sa dépression ne sont que secondaires. Cela ne signifie pas pour autant qu’il ne faut pas traiter mais qu’en tout cas ils ne sont pas la racine Ben mais la cime Biao.

Long Dan Xie Gan Tang est une bonne option pour l’humidité chaleur mais pas pour le vent, par pour le vide de Qi, donc, c’est incomplet. Je pense qu’un remède comme Xiao Chai Hu Tang modifié peut plus facilement répondre à l’ensemble des déséquilibres. En effet, elle peut traiter l’humidité chaleur, le vent, le vide de Qi. J’ajouterais simplement Huang Bai et Ku Shen, ainsi que Fang Feng et Jing Jie.
Deux remèdes pour l’humidité chaleur plus deux remèdes pour le vent. 2 remèdes descendants et 2 remèdes ascendants, afin de favoriser en même temps les mécanismes de montée et de descente qui sont déjà induit par Xiao Chai Hu Tang.

Bien évidement, les posologies et les modifications doivent prendre en compte l’état réel du patient qui est difficile de percevoir avec une description incomplète (et c’est normal que dans un forum il soit difficile de transcrire parfaitement l’état d’un patient).

Ton choix de points me paraît très cohérent avec ton diagnostic. Il a l’inconvénient de l’acupuncture contemporaine, il est disparate comme la veste rapiécée de Arlequin mais parfois ça marche bien. Si tu souhaites faire avancer cette patiente, ce n’est pas une séance par semaine qui va changer sa destinée. 2 à 3 sessions par semaine est un minimum.

Rang

Rejoint 2012-02-05

Merci Philippe pour ta réponse avisée.

Effectivement mon diagnostic pêche un peu du fait de ma formation récente dans les écoles de médecine chinoise occidentale (j’ai terminé le cursus il y a 3 ans) et de mon manque d’expérience (seulement 1 an de pratique quotidienne en acupuncture chez un médecin chinois et 3 ans d’expérience en cabinet)!

J’ai déduit une suppression du Foie à partir de plusieurs indications: état émotionnel perturbé (colère réprimée, abattement), les yeux de la patiente sont assez rouges (cela peut venir aussi de son traitement médicamenteux qui engorge son foie), des céphalées temporales et des sensations vertigineuses, et j’ai oublié de signaler un détail important dans le diag : elle a une sensibilité importante à la palpation des points Mu du Foie et de la Rate) .

Je suis tout à fait consciente que la grande urgence est de la soulager de ses symptômes de brûlures et de démangeaisons.
La pharmacopée semble beaucoup plus adaptée pour répondre à cela rapidement, mais je ne suis pas assez compétente pour lui faire une prescription pointue (je débute ta formation en octobre pour pallier à cela). Merci pour m’avoir indiquer des plantes plus pertinentes.

La patiente habite assez loin de mon lieu de travail (environ 270 km) et ne peut venir qu’une fois par semaine.
Je pensais donc l’orienter chez Ch. Andreau qui est proche de son lieu de résidence et qui pourra mieux l’aider en pharma.

Merci beaucoup,
A bientôt

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Maud,

Maud - 03 Août 2013 03:09 APRÈS-MIDI

Effectivement mon diagnostic pêche un peu du fait de ma formation récente dans les écoles de médecine chinoise occidentale (j’ai terminé le cursus il y a 3 ans) et de mon manque d’expérience (seulement 1 an de pratique quotidienne en acupuncture chez un médecin chinois et 3 ans d’expérience en cabinet)!

Non, non, c’est très bien, c’est dans la formulation que c’est atypique mais en globalité c’est très bien.

J’ai déduit une suppression du Foie à partir de plusieurs indications: état émotionnel perturbé (colère réprimée, abattement),

Recevable

les yeux de la patiente sont assez rouges

Pas recevable. Il n’y a pas de chaleur dans la surpression du foie.

cela peut venir aussi de son traitement médicamenteux qui engorge son foie

Woaaoa ! Attention, tu es entrain de te transformer en naturopathe !!! En médecine chinoise les médicaments n’engorge pas le foie, cela n’a pas de sens dans ce système médical. Faut pas confondre le « foie chinois » et le « foie des naturopathes ». Ce n’est pas le même.

des céphalées temporales et des sensations vertigineuses

en terme de Shāng Hán Lùn (Traité des lésions du froid), cela correspond davantage à un déséquilibre du shǎo yáng 少阳.

elle a une sensibilité importante à la palpation des points Mu du Foie et de la Rate) .

ok comme 80% des patients. Mais recevable quand même associé au 1er signe que tu décris.

La pharmacopée semble beaucoup plus adaptée pour répondre à cela rapidement, mais je ne suis pas assez compétente pour lui faire une prescription pointue (je débute ta formation en octobre pour pallier à cela). Merci pour m’avoir indiquer des plantes plus pertinentes.

Dans ce cas laisse tomber. Tu n’irai pas piloter un avion sans avoir appris, oui ? Donc, attend d’avoir un minimum de référence pour te lancer dans le travail sérieux. Je te parle avec sincérité et gentillesse. Attend d’être mieux former pour prescrire.

La patiente habite assez loin de mon lieu de travail (environ 270 km) et ne peut venir qu’une fois par semaine.

La situation est très très compliquée ! Il y a le feu, c’est urgent, la maison brûle mais le camion de pompier n’est disponible que par moment et ponctuellement. Pas facile de faire des miracles !

Je pensais donc l’orienter chez Ch. Andreau qui est proche de son lieu de résidence et qui pourra mieux l’aider en pharma.

Essaye plutôt quelqu’un de plus modeste mais qui peut recevoir plus promptement ta patiente.

Rang

Rejoint 2012-02-05

Tout à fait d’accord,
la pharmacopée est un art qui s’exerce avec prudence, patience et humilité;
je ne me risquerai pas à faire n’importe quoi, la patiente est assez dans l’embarras comme ça!

Connaissez - vous d’autres praticiens dans le sud (région d’Avignon)? Si oui, pouvez -vous me transmettre leurs coordonnées en MP?
Je pensais aussi à P.Svetoslavsky sur Nîmes, formé à Shanghai…

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Bonsoir Maud,

Je vais essayer de répondre à cette observation, point par point, car une patiente en souffrance comme ça doit être soulagée par tous nos moyens disponibles.
D’accord pour le diagnostic de vhc accompagné d’une suppression du foie, que j’appelle stagnation du qi, et de vide de qi de rate. Il y a en plus une chaleur du cœur à cause de l’insomnie, ce qui veut dire qu’il y a sûrement un vide de yin des reins qui accompagne ce terrain, de même qu’une élévation du yang du foie. En effet, c’est ce yang du foie qui est la cause du vent interne.
On peut raisonnablement penser que la patiente a débuté avec une dysharmonie foie et rate. La stagnation de qi s’est ensuite transformée de façon multiple, de même que le vide de qi.
Je n’irais pas jusqu’à dire que le vhc est toxique, mais c’est secondaire. Le fait que le pouls soit tendu et rapide va dans le sens du vhc, tandis que fin, il va dans le sens du vide de qi de rate. Le pouls tendu, fin et rapide peut aussi témoigner du yang du foie. La langue montre la plénitude du vhc et le teint oriente sur cette plénitude (rougeurs) et le vide sous-jacent puisque ce teint est terne. Le vide sous-jacent de qi est aussi authentifié par la fatigue.
A partir de la stagnation du qi du foie, il y a eu transformation en élévation du yang et en hc du foie ; à partir du vide de qi de rate, hc de la rate. Il y a donc présence des deux hc, de la rate et du foie, puisque les organes génitaux externes (oge) sont atteints. Cependant, chaque syndrome originel a gardé son empreinte, ce qui est habituel. On comprend encore qu’une telle chaleur ait finit par épuiser le yin des reins, ce qui a provoqué ; d’une part, la montée du yang du foie ; d’autre part, le passage de la chaleur du foie, au cœur, et la dysharmonie eau et feu.

Pour le traitement, il faut prendre en compte tous les syndromes, ce qui est le garant d’un meilleur résultat. Pour cela, nous allons choisir les points qui ont de multiples fonctions. Voici une formule qui “ratisse large”.
- Tous les points sont dispersés, sauf 20V, 12RM et 3R qui sont tonifiés.
- Clarifier la chaleur : 14DM, 4GI, 11GI.
- Clarifier la chaleur du cœur et calmer le shen : 7C, 6MC.
- Chasser le vent interne, clarifier la chaleur du foie, mobiliser sa stagnation de qi : 20VB, 4GI, 3F.
- Eliminer l’hc de la rate et du foie : croiser : 9Rte à gauche, 6Rte à droite, 8F à droite, 3F à gauche. On peut rajouter 44E des deux côtés, effectivement.
- Rafraîchir la chaleur du sang impliquée dans le processus : 10Rte, 4GI et 3F déjà vus. Pour le sang et l’hc, on aime bien puncturer 10, 9 et 6Rte.
- Traiter l’hc localement : 3RM (vessie), 2RM et 12F (oge). Vous pourriez faire 1RM, 1DM, mais là, c’est selon votre jugement.
- Tonifier le qi de la rate afin de l’aider à éliminer l’hc : 20V, 12RM. On disperse dans un endroit, le bas, et tonifie dans un autre, le milieu, pour éviter les interférences.
- Nourrir le yin des reins : 3R.
Dans un syndrome qui se chronicise comme ici, avec fatigue, il faut absolument faire un geste pour tonifier le qi et, dans une période caniculaire comme celle-ci, n’hésitez pas à tonifier le yin des reins.

On ne peut demander à une patiente de faire 270 km aller et retour, 2 X par semaine, même si le praticien a une réputation cosmique ! Pour ce point, je ne sais pas quoi répondre.
Ne vous préoccupez pas du nombre de points, on s’en fiche si la patiente est soulagée. Tout doit s’organiser autour de ce soulagement.
Je vous signale qu’avec cette formule, à un ou deux points près, j’ai traité avec succès deux prurit anaux.

Voilà, si ça vous chante, appliquez cette formule et dites-en nous le résultat.

Rang

Rejoint 2012-02-05

Merci Trebor pour cette fine analyse.

Je vais prendre en compte vos remarques même si effectivement le nombre de points me paraît excessif.
Je vous tiens au courant des résultats.
J’ai eu la patiente au téléphone et la 1ère séance l’a déjà soulagée. J’ai donc bon espoir.

A bientôt

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Effectivement, il y a trop de points. Je vous propose la réduction suivante : laissez tomber 4GI, 1RM, 1DM ; remplacez 3F gauche par 2F gauche et puncturez 44E à droite. Ne changez pas le reste.
De toutes manières, votre traitement comporte pas mal de points bien indiqués ; il manque peut être la tonification du qi et du yin que vous pouvez très bien commencer maintenant. Il n’en reste pas moins qu’au sein d’un ensemble de possibilités, nous pouvons avoir une préférence et une expérience personnelles.

Merci de nous informer de la suite.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Je reviens sur mes devoirs de vacances…
On peut encore réduire le nombre d’aiguilles sans changer l’efficacité du traitement, voici comment :

- En haut : 14DM, 20VB, 11GI, 7C à gauche, 6MC à droite, 24DM.
- En bas : 10Rte et 3R des deux côtés ; 9Rte à gauche, 6Rte à droite, 8F à droite, 2F à gauche, 44E à droite.
- Au milieu : 20V, 12RM.
- Au bas ventre : une seule aiguille du 3RM vers le 2RM.

Cela fait 21 aiguilles au total.
Qu’en pensez-vous, Maud ?

Rang

Rejoint 2012-02-05

Bonjour Trebor,

votre prescription de points me paraît très intéressante.
Elle a le mérite de tout prendre en compte avec relativement peu d’aiguilles.
Je vais l’adopter lors de la prochaine séance.

L’état de la patiente semble s’améliorer, l’intensité des brûlures diminuent.

Merci beaucoup pour votre aide

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Même en vacances les devoirs doivent être corrigés. J’attends donc le verdict du résultat, la seule épreuve de vérité.

Rang

Rejoint 2012-02-05

Bonjour à tous,

voici rapidement quelques nouvelles de la patiente.
Les résultats des séances d’acupuncture ont été très satisfaisant mais j’ai tout de même insisté pour qu’elle ait une prise en charge en pharmacopée par un praticien compétent. Elle a donc décidé de voir M. Christophe Andreau qui habite à côté de chez elle.

Merci à Trebor, les points ont été d’une efficacité indéniable.

Bonne fin de vacances

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Hé bien Maud, on peut dire que tout le monde est content. Vous avez très bien fait pour la pharma, notre seul but est le patient.