Bonsoir tout le monde,
Pas de problèmes pour considérer l’infection urinaire comme un linzheng de type relin par humidité-chaleur. Cependant, considère-t-on qu’elle intéresse seulement la rate ou la rate et le foie dans la mesure ou son méridien enserre la vessie ?
Merci de vos éclairages.
Pas de problèmes pour considérer l’infection urinaire comme un linzheng de type relin par humidité-chaleur. Cependant, considère-t-on qu’elle intéresse seulement la rate ou la rate et le foie dans la mesure ou son méridien enserre la vessie ?
Oui, vide de Qi de Rate qui favorise l’accumulation d’humidité, souvent surpression du Foie engendrant la chaleur et, bien sûr, toujours la possibilité d’un terrain de vide de yin et/ou de yang des Reins. L’ensemble peut se compliquer de stases de xue. A voir selon qu’il s’agit d’une “simple” infection ou si celle-ci est accompagnée d’hématurie et/ou d’urolithiase et/ou de chylurie.
Je crois que la possibilité d’un feu du Coeur passant à l’IG (taiyang) et, de là, à la vessie est une autre piste envisageable.
Merci Lolivier de votre réponse mais je pense que vous avez débordé sur toutes les formes de linzheng, alors que je demandais un détail concernant uniquement l’infection urinaire, cad l’infection microbienne. Dans ce cas, il ne s’agit pas de lithiase ni de chylurie ni de passage du Feu du cœur à l’intestin grêle.
Merci Lolivier de votre réponse mais je pense que vous avez débordé sur toutes les formes de linzheng, alors que je demandais un détail concernant uniquement l’infection urinaire, cad l’infection microbienne. Dans ce cas, il ne s’agit pas de lithiase ni de chylurie ni de passage du Feu du cœur à l’intestin grêle.
Infection microbienne en médecine chinoise ? vous ne nous avez pas habitué à cela Trébor.
Le terme infection urinaire que vous employez ne facilite pas le raisonnement; qu’entendez-vous par là ? il semble qu’en terme de raisonnement, on parle de troubles de la miction en médecine chinoise.
Le poumon et les trois foyers peuvent être mis en cause, le poumon seul aussi, la chaleur nouant la vessie, le sang stagnant dans la vessie, la chaleur blessant le yin amenant une insuffisance de liquides,
Quoi qu’il en soit, les points sont choisis, selon les cas, sur les méridiens de rate, rein, vessie, estomac, RM, plus rarement le rein et le foie.