Bonjour tout le monde,
Je traite une femme hôtesse de l’air pour des symptômes dus à des varices des membres inférieurs : fourmillements, tensions douloureuses ; le tout accentué à la station debout due à son métier. Le pouls est tendu, fin et profond aux deux racines. La langue est pâle, avec un enduit blanc et des taches mauves postérieures. Le teint est pâle. Je traite cette patiente depuis longtemps pour un vide de yang des reins, vide de qi de rate, stagnation de qi et stase de sang. Elle va bcp mieux même au niveau des varices.
Ceci m’a fait réfléchir sur le mécanisme des varices. Il y a un stase de sang, c’est sur. Mais du côté des vides, je veux dire rate et reins, y a-t-il un mécanisme préférentiel connu ? Peut-on dire qu’il y a tjs un vide de yang des reins + vide de qi de rate, ou est-ce seulement le cas de ma patiente ?
Merci de vos éclairages.
Ceci m’a fait réfléchir sur le mécanisme des varices. Il y a un stase de sang, c’est sur. Mais du côté des vides, je veux dire rate et reins, y a-t-il un mécanisme préférentiel connu ? Peut-on dire qu’il y a tjs un vide de yang des reins + vide de qi de rate, ou est-ce seulement le cas de ma patiente ?
Regarde le chapitre 21, page 182 du volume 4 de Maladies et Symptômes en médecine chinoise :
http://sionneau.com/shop/livres/maladies-symptomes-en-medecine-chinoise-volume-4-nuque-epaules-dos-lombes/
Attention, ça va ébranler tes certitudes !
Cher Philippe,
La seule chose que je vois de vraiment nouveau dans ton livre est la forme par humidité-chaleur, ce qui ne m’étonne pas car, s’il y a humidité froide, il peut y avoir humidité chaleur. Si j’avais rencontré cette forme en clinique, je l’aurais immédiatement comprise, mais tel n’a pas été le cas. Tout le reste est des variations autour du froid et de la stase de sang.
Ceci-dit, humidité froide, vide de qi, vide de yang, tout ce beau monde est différentié dans les livres, mais dans la réalité ils se mélangent. Si le vide de qi de rate fait le lit de l’humidité froide, à la longue, celle-ci épuise le yang de la rate, ce qui retentit sur celui des reins. Nous ne voyons pas les patients quand les transformations sont terminées, ça c’est dans les contes de fée. Nous voyons les patients en cours de transformation et ce qu’on trouve est : humidité froide de la rate + vide de qi de rate + vide de yang de rate + vide de yang des reins. A ce moment, le pouls droit montre essentiellement la plénitude de l’humidité froid et le pouls gauche, tous les vides.
Mais je suis complètement désolé de n’avoir pas été ébranlé dans mes certitudes, c’est ce qui me fait faire les plus grands bons en avant.
La seule chose que je vois de vraiment nouveau dans ton livre est la forme par humidité-chaleur,
Tu blagues ou quoi ?????
Demande autour de toi, demande sur ce forum, demande aux enseignants en France, quand on pense aux varices, on pense systématiquement à la stase de sang et parfois, dans le meilleur des cas, à un affaissement du qi de la rate ! A part cet ouvrage, aucun livre ne présente le diagnostic, les mécanismes pathologiques, les symptômes et les traitements des varices;
Or, cet ouvrage donne le point de vue de la médecine chinoise sur le sujet et présente ce que personne évoque habituellement sous nos contrées, à savoir :
1- L’humidité chaleur qui se déverse vers le bas
2- Le froid humidité qui se coagule dans les vaisseaux
3- Le vide de Qi et la stase de sang (c’est le seul qui est évoqué chez nous, et encore, séparément !)
4- Le vide de sang et la coagulation de froid.
Étant donné que je suis en contact permanent avec les étudiants de toutes les écoles françaises, belges et suisses, je peux te dire que ce livre ne présente pas des banalités mais élargit grandement le regard qu’a la quasi totalité de nos confrères sur cette pathologie.
Tu dois comprendre que ta démarche, celle qui consiste à observer ce qui se passe objectivement chez tes patients pour en tirer des conclusions personnelles, est assez rare et peu de personnes sont aussi précises dans cette observation. Donc, ce qui te semble banal, ne l’est pas chez beaucoup. Je te l’assure !
Ensuite, le fait que nos patients soient plus complexes que ce qui est présenté dans les manuels et qu’ils souffrent de plusieurs syndromes est une évidence pour tous les cliniciens. Chaque patient présentant “sa complexité”, il est impossible de présenter toutes ces complexités qui sont infinies. Il est plus structurant et didactique de présenter les éléments simples et fondamentaux de la maladie que le clinicien doit apprendre à combiner et à compléter avec les syndromes qui sont parfois sans rapport direct avec la pathologie.
Philippe, je crois qu’on ne s’est pas compris du tout, ce qui est normal sur internet où on s’exprime parfois avec des idées qui sont évidentes pour nous mais pas pour l’autre. Je voulais dire “de nouveau pour moi” !! Rassure toi donc et rassure moi que tu es bien rassuré d’avoir compris ce que je voulais dire.
Oui, c’est très juste ce que vous dites Mr Breton, mais décrire des syndromes est aidant pour délimiter des cadres dans lesquels rentrent les patients. Même si ces cadres sont imparfaits, ils donnent des grandes lignes diagnostiques. Par exemple, ma patiente qui a un double vide de yang de rate et des reins, peut très bien rentrer dans le cadre “vide de qi et stase de sang”, avec transformation du vide de qi en vide de yang.
Cependant, je n’ai pas compris votre expression “le sang stagne dans les membres inférieurs mais on ne peut pas assimiler ce signe à un syndrome de stase de sang”. Il ne s’agit pas d’assimiler ou de ne pas assimiler on fonction de ce qu’on peut ou pas, il s’agit de diagnostiquer une stase de sang sur des critères précis. Quand on les trouve, on traite la stase de sang directement, c’est tout. Maintenant, ça ne veut pas dire que la stase de sang est un syndrome primaire ; c’est une autre question. Ce qui est important, pour moi en tous les cas, en tant que clinicien, assez éloigné des élucubrations philosophico-métaphysico-mystiques, est de “ratisser large”. Je vois des patients une fois par semaine, pas tous les jours et plus je traite des syndromes, plus j’ai des chances d’aboutir à un résultat. Que la stase de sang soit primaire ou secondaire, n’est pas mon problème. Mon problème est que, quand elle existe, je la traite.
Finalement, après un doppler veineux des membres inférieurs, il s’est avéré que ma patiente n’a pas de varices. Elle avait seulement des troubles fonctionnels liés à la station debout, troubles qu’elle n’a plus. L’affaire des varices est donc à suivre.