Bonjour,
Je suis en train d’étudier le livre “les points essentiels” ... je suis encore très novice en MTC et je voulais savoir si quelqu’un pouvait m’éclairer sur la combinaison de points p40 pour sécheresse Poumon:
P9 (D) + P5 (D) + E44 (D) + R7 (T)
Mon raisonnement:
ENJ climatique du Poumon: sécheresse
Ici il y a trop de sécheresse
P9 point terre (humidité) c’est un point de tonification. (terre : mère du métal)
P5 point eau point de dispersion. (eau : fils du métal) eau : enj climatique froid
E44 point eau
R7 point métal point de tonification.
Pourquoi tonifier R7 alors que c’est un point métal (sécheresse) ?ici y en a trop.
Pourquoi disperser P9 alors que c’est un point d’humidité? si je le tonifiais j’enlèverais de la sécheresse?
Mon raisonnement est surement primaire mais si vous aviez un petit moment pour me répondre, j’en serai très heureuse.
Par la même occasion un petit mot sur la dispersion de E44.
En vous remerciant
Bonjour s-s,
Le 7R est le point métal, mère de l’eau, tonifiant annuel des reins. En ton. 7R, on tonifie l’eau-yin des reins, ce qui combat la sécheresse.
Le 9P est un point source polyvalent, il peut ton. ou disp. Quand on disp. 9P, on chasse l’excès présent ici, cad la sécheresse.
Tous les points rong sont jaillissement, mouvement yang, pour les yin et les yang ; ça n’a rien à voir avec les climats auxquels ils appartiennent. 44E peut donc mobiliser et clarifier la chaleur de l’E.
Merci beaucoup je vais “potasser” ces infos.
Bonjour,
Je cherche une formation sur les pouls… quelqu’un peut m’orienter vers un bon prof…?
en vous remerciant