Remonter

expérience extra corporelle et MC

Rang

Rejoint 2012-09-06

Bonjour à tous.
Je suis praticienne shiatsu et par rapport à un cas clinique, je me pose la question suivante :
Comment peut-on expliquer une expérience extra corporelle selon la médecine chinoise ?
Est-ce un phénomène identique au symptôme de l’Ame Ethérée (Hun) qui « flotte » parce qu’elle n’est pas enracinée dans le Sang et le Yin qui sont faibles ?
Merci d’éclairer ma lanterne !
Mahs

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Bonsoir Mahs,
C’est une très intéressante question qui demande une très importante précision : c’est quoi une expérience extra-corporelle ?

Rang

Rejoint 2012-09-06

bonjour Trebor.
Oui je pensais qu’en français c’était clair mais je me rends compte que ce n’est pas la bonne expression pour décrire l’expérience que vit une personne dans le cadre de la méditation et où son corps éthérique sort de son corps de chair. Pour aller se balader je ne sais où!!!
la personne que je suis ne s’en plaint pas ,au contraire; elle trouve une très grande “consolation, soulagement” je dirais à vivre cette légèreté en laissant son enveloppe lourde et souffrante. Je pose la question parce que pour moi , même si ce sont des pratiques de méditation encadrées par un “Maitre” (qui se trouve en Inde entre parenthèse) le fait que le lever du matin soit une épreuve (elle n’en a abolument pas envie) et qu’elle désirerait en fait rester indéfiniment dans cet état me fait dire que derrière la pratique spirituelle il y a un très fort désir de renoncer à la vie: c’est pourquoi je cherchais à comprendre comment on peut expliquer cette “sortie”. du corps par la médecine chinoise pour mieux ajuster ma pratique shiatsu.
Je vous remrcie pour l’intérèt dont vous avez fait preuve:
Mahs

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Le première illusion, Mahs, est de croire que votre patient est sorti de son corps. Le seconde est de croire que la méditation est faite pour sortir du monde. On ne se libère pas du monde, on se libère dans le monde. La méditation n’est faite ni pour sortir de son corps ni pour renoncer à la vie. La méditation est faite pour rentrer dans son corps et de plein pied dans la vie : les deux sont liés. Votre ami a encore beaucoup de chemin à faire pour comprendre le sens du présent. On peut construire un ego même avec quelques sensations de méditation. Ou alors, votre ami est un grand maître éveillé, auquel cas, il n’a pas besoin de traitement.

Rang

Rejoint 2012-09-06

Ce n’est pas moi , Trébor qui suis dans l’illusion; je ne fais que rapporter les dires de ma patiente. c’est son vécu: elle est peut-être dans l’illusion mais ce n’est pas mon rôle de le lui dire,il me semble. Je ne travaille que le shiatsu avec elle. je sais qu’elle a été très éprouvée par la vie et pour moi c’est surtout une fuite de la réalité.

En ce qui concerne la méditation, personnellement ce n’est pas ma pratique, aussi je voulais avoir l’avis de quelqu’un d’autre.
Je vous en remercie.Mahs

Rang

Rejoint 2011-08-06

Bonsoir Mahs,
Quel est le motif de consultation de votre patiente ?

Rang

Rejoint 2012-09-06

Bonsoir Bérénice
Le motif de consultation est une tentative de retrouver un mieux-être après la perte de son fils et un soulagement de douleurs chroniques (lombalgie, nuque, abdominales, gastriques qui vont et viennent)
Actuellement, cela concerne surtout des douleurs au niveau de l‘estomac, avec difficulté à la digestion, aigreurs et douleurs violentes après la prise de médicaments (antidouleur par exemple).

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Ma réponse, Mahs, ne s’adressait pas à vous personnellement. Je vous donnais mon opinion sur ce que je pensais des dires de votre patiente, c’est tout.
Pour le reste, vous devez vous occupez d’elle avec le plus de compassion possible, c’est évident. Et le premier diagnostic qui me vient à l’esprit est une dysharmonie foie et estomac.

Rang

Rejoint 2012-09-06

Merci Trebor,
vous me donnez une piste.
J’avais pensé au Foie mais aucun élement de mon diagnostic de la langue ou du ventre par la palpation ne venait étayer cette direction. je n’ai pas assez de connaissance du pouls pour m’y fier. Seul le méridien du foie trés douloureux pouvait me mettre en alerte d’où ma question par rapport au fait qu’elle avait cette sensation de sortie du corps que j’ai assimilé  peut-être à tort, au symtôme de l’“Ame éthérée qui “flotte”.
Mes connaissances en médecine chinoise sont, malheureusement, très rudimentaires. J’essaie de comprendre à partir de mes livres mais je me perds souvent!
Mahs

Rang

Rejoint 2011-08-06

Mahs, merci de votre réponse.

Par rapport à la méditation, et à la « sortie du corps », je pense que ce qu’il faut distinguer, c’est de savoir si cette sortie du corps est « contrôlée » ou non. Il semble que chez votre patiente elle le soit, car elle dépend d’un choix par rapport à une pratique.

Je pense qu’il y a une grande différence entre les « sorties de corps volontaires », c’est-à-dire avec un contrôle de l’esprit sur les activités mentales, et qui sont (en général) agréables et donnent un sentiment de bien-être, et la « sortie du corps » sans contrôle de l’esprit, par exemple due à un épuisement physique (vide de Sang, de Yin de Foie, état de « burn out » par effondrement de Rate/Estomac, etc…) et qui s’apparentent plus à une rêverie, une errance… et qui ne donnent pas un sentiment agréable, la personne est comme « absente », a des états dépressifs…  et ceci se passe SANS le contrôle de la personne sur les activités de son esprit.

Le fait que votre patiente demande de l’aide pour retrouver un mieux-être, une solution pour ses douleurs chroniques, etc. démontre, je pense, une démarche saine, pas celle de quelqu’un qui souhaite renoncer à la vie.

Sans doute que les symptômes sont, comme souvent, imbriqués les uns dans les autres, et qu’elle souffre aussi d’épuisement émotionnel et physique, mais il me semble que dans sa démarche il y a beaucoup de courage et une volonté de vivre car elle cherche des solutions, a une discipline (en pratiquant la méditation), ce qui indique plutôt une « bonne santé » de la fonction de l’âme éthérée. Sinon, il n’y aurait pas de plan, pas de contact avec l’extérieur, de la léthargie…

Et parfois, il faut simplement laisser du temps, au temps… et tout de même se permettre quelques illusions. D’ailleurs, qui n’en a pas ? :-) :-)
Bonne journée à vous…

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

D’abord… supposons, je dis bien supposons, Mahs, que votre patiente ait fait quelque chose, on ne sait pas trop quoi, à partir de son âme éthérée, ce qui correspond aux hun, je suppose. Dans ce cas, vous voyez-bien que le foie est impliqué !

Ensuite… la plus grande illusion de l’humanité est de croire qu’elle est dans son corps. Avant de méditer, nous ne sommes jamais dans notre corps, même à l’intérieur de notre enveloppe corporelle. C’est quand on médite qu’on rentre dans son corps, pour ne jamais en sortir jusqu’au terme de sa vie. C’est tout l’inverse de ce qu’on imagine. On ne sort pas de son corps quand on médite, on est dehors avant de méditer. Toutes les expériences que l’on fait en méditation sont des rentrées à l’intérieur du corps et uniquement là. Il n’y a aucun ailleurs à investir. C’est juste pour exercer votre sagacité.

Rang

Rejoint 2012-09-06

Bérénice
Je crois que je m’étais un peu trop focalisée sur un point.
Comme vous le soulignez, l’ensemble du comportement semble sain, je n’ai pas eu d’indice d’état dépressif flagrant.

Trebor
Je garde votre approche de la méditation comme exercice du discernement, si difficile à acquérir dans la pratique.

Je vous remercie tous les deux pour cet échange. Mahs

Rang

Rejoint 2012-09-06

Bonjour Trebor
Qu’entendez-vous par dysharmonie Foie-Estomac :
Cela correspond-il à une Surpression du foie et vide du Qi de l’Estomac. Ou au syndrôme tel que j’ai pu apprendre du Qi du Foie rebelle qui envahit l’Estomac ???.
Merci pour votre attention.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Dans la dysharmonie foie et estomac, le qi du foie bloque la fonction de descente de l’estomac, d’où son qini. Il n’y a pas de foie plein, estomac vide ; il y a foie et estomac pleins avec qini.

Rang

Rejoint 2012-09-06

Je vous remercie ,Trebor pour cette explication. Mahs

Rang

Rejoint 2013-10-17

up

Bonjour,
Je voudrai dire que la “sortie du corps” n’est pas une illusion ou alors toute la vie est illusion.
C’est une connection sur d’autres plans vibratoires (plus ou moins fins). Cela se peut se faire en méditation ou en sommeil du corps physique mais conscience restée éveillée.
Effectivement, certains organes dysfonctionnent quand les “sorties” se font involontairement comme expliqué plus haut par un autre intervenant. FOIE ... RATE / ESTMAC (?)

Peut être qu’une précision peut donner quelques explications (je fais appel à vous tous car je ne suis pas encore capable de tout analyser). Quels sont les effets “indésirables” d’une anesthésie générale sur l’ensemble du corps, ses organes et vicères ? Car, là, je vous l’affirme (source : anesthésiste, médecins et patients), elle est souvent déchencheur à ces “sortie du corps”.
Que met-elle en défault dans l’organisme?

Merci de votre lecture