quel serait le syndrome en mtc de cette maladie ??
Et selon vous, cela pourrait-être quoi ?
Bonjour raynaud m’interesse également . C’est le foie qui est impliqué dans cette pathologie , merci de vos eclaircicements Philippe S
alors, le sang ne nourrit pas les extremités, ça c’est ce que j’ai lu de la medecine occidentale
peut etre est ce du a un vide de sang, il y a peut etre aussi un vide de Qi car s’il y a assez de sang le Qi n’est pas assez puissant pour amener le sang jusqu’aux extremités.
il peut peut etre y avoir du froid qui bloque la circulation du Sang mais ce pourrait il qu’il y ait du froid dans tous les canaux qui nourrissent les extrémités ? et en même temps ?
le sang est lié au organes foie et rate, la rate le produit le foie le stocke, si le foie est bloqué, il ne joue pas son role de ventilateur et le Qi et le sang ne circule pas correctement donc pas de circulation jusqu’aux doigts,
si la rate ne produit pas assez de sang il n’y en a pas assez pour aller jusqu’aux membres, c’est elle qui gere les membres
pourquoi n’y aurait il pas d’humidité qui enpécherait le sang de circuler et d’atteindre les extrémités ?
voilà mes pistes !
Le syndrome de Raynaud peut être du à deux syndromes qui peuvent se mélanger évidemment : 1. vide de yang de rate et des reins, 2. humidité-froid entrave la rate. Parfois l’humidité-froid est associée aux vides de yang.
Attention, ce sont les syndromes canoniques de la maladie, pas des malades. Ceux-ci peuvent en plus présenter des déséquilibres du foie, du cœur, un vide de yin des reins, etc… Le plus souvent je les trouve avec un double vide de yin et de yang des reins, élévation du yang du foie, vide de yin du cœur, C et R n’ont pas d’échanges. Si on ne traite que le froid, ça ne suffit pas. Il faut tout prendre en compte.
Pour commencer, ce sont au minimum deux séances par semaine avec espacement progressif. Vous en avez pour des mois, surtout en hiver évidemment. Prévoyez même plusieurs hivers de Tt.
Trebor mon ami, c’est dommage que tu n’aies pas laissé le temps d’aller jusqu’au bout de l’échange pédagogique. laurencemtc aurait pu gagné à réfléchir avec notre aide.
Ce que tu proposes en plus me paraît assez incomplet. Mon style étant plus “Han/Tang” (je parle des dynasties), je perçois et soigne différemment une maladie de Raynaud. C’est là où parfois l’étude de la pharmacoplogie donne une longueur d’avance sur ce gendre de pathologie : nous voyons plus de mécanismes pathologiques à tarvers les grandes formules et ainsi notre éventail diagnostic et thérapeutique est plus large.
Pourrais-tu, sans tout dévoiler, l’aider à penser sur l’histoire => vide de sang provoque des mains et des pieds froids ? Cela pourrait lui être utile ainsi qu’à beaucoup de monde car c’est une erreur classique.
Philippe mon frère d’aiguilles,
Je ne vais même pas dire que je ne suis pas d’accord sur tout ce qui est dit car c’est déjà interrompre le silence pédagogique nécessaire à laurencemtc.
Je ne dis donc rien.
…
C’est dur, mais bon, je fais un effort surhumain là.
J’espère que tu t’en rends compte et que tu apprécies.
faisons comme si je n’avais pas lu la réponse de trévor, je suis tout à fait d’accord pour que vous m’aidiez à réfléchir
pourquoi suis je partie sur un vide de sang, je me suis dit que si le sang n’arrivait pas jusqu’au extrémités cela pouvait être parce qu’il y en avait pas assez
ma deuxieme piste était qu’il n’y avait pas assez de qi pour amener le sang jusqu’au extrémité, j’aurai du penser au yang QI, car pour repondre à votre question le vide de sang peut donner des fourmillements, un teint terne et pale, une peau seche, mais pas de froid, alors que le froid est discriminant pour un vide de yang.
je me suis donc plus focalisée sur le vide QI Sang et j’ai zappé le froid gloups
d’un autre coté n’est ce pas un piege si je fais automatiquement l’association Froid = vide de yang ?
la rate produit le Sang et le Qi et il y a bien membres froids dans les symptomes de vide de yang de la rate, je les trouve aussi dans le vide yang du coeur, mais aussi dans la stagnation de froid dans le méridien du foie, ainsi que dans le vide de yang des reins.
l’interrogatoire devrait m’éclairer sur le choix de quel vide de yang c’est si c’est !
ma deuxieme piste était l’humidité, l’humidité entrave tout, elle pourrait donc empécher le QI et le Sang de nourrir les extrémités, les signes discriminant de l’humidité sont plenitude abdominale, oedème, pas soif, enduit luisant de la langue, a vérifier lors de l’interrogatoire
le Qi ne circule pas jusqu’au extremités, le foie et le TR joue un role important dans la circulation du Qi et su Sang dans quelle mesure pourrait il être concerné ? une stagnation de Qi du foie du à des émotions ?
Pourrais-tu, sans tout dévoiler, l’aider à penser sur l’histoire => vide de sang provoque des mains et des pieds froids ? Cela pourrait lui être utile ainsi qu’à beaucoup de monde car c’est une erreur classique.
Philippe, si tu as le temps de développer un peu là-dessus, ce serait super ! merci
Je me tais toujours, vous l’avez constaté.
Philippe, si tu as le temps de développer un peu là-dessus, ce serait super ! merci
Ma réponse n’aurait aucun intérêt, ce qui serait intéressant, c’est de se poser la question pourquoi une question aussi basique trouble autant de gens.
Je me tais toujours, vous l’avez constaté.
Trebor, tu es fou et tu arrives à me faire rire après une grosse journée de travail !
pourquoi suis je partie sur un vide de sang, je me suis dit que si le sang n’arrivait pas jusqu’au extrémités cela pouvait être parce qu’il y en avait pas assez
Car le sang réchauffe les extrémités, le corps ?
ma deuxieme piste était qu’il n’y avait pas assez de qi pour amener le sang jusqu’au extrémité
Car si le qì n’amène pas le sang dans les extrémités, le sang ne peut les réchauffer ?
d’un autre coté n’est ce pas un piege si je fais automatiquement l’association Froid = vide de yang ?
Oui, oui, c’est un piège.
Dans ce cas quelles sont les causes du froid ?
ma deuxieme piste était l’humidité, l’humidité entrave tout, elle pourrait donc empécher le QI et le Sang de nourrir les extrémités, les signes discriminant de l’humidité sont plenitude abdominale, oedème, pas soif, enduit luisant de la langue, a vérifier lors de l’interrogatoire
Euummh, faut que le tout soit quand même compatible avec un Raynaud.
le foie et le TR joue un role important dans la circulation du Qi et su Sang
Le foie ???? Le trois foyers ????
Ah bon !
Expliquez moi ça !
Ce sont les seuls organes jouant un rôle important dans la circulation du qì et du sang ???
Mais Philippe, le silence est la source de la folie.
Bon, alors, si Mr Breton prend le relais, voici deux commentaires.
Jusqu’à récemment, j’étais convaincu que la maladie de Raynaud n’était due qu’aux deux froids que j’ai cité plus haut. Ca concordait avec les patients et l’expérience clinique. Et voilà que, depuis quelques mois, je soigne une patiente pour des attaques de panique dues au vide de sang. Elle a en fait vide sang + vide de yang. Je la vois toutes les deux semaines, elle ne peut pas faire autrement, et elle va bcp mieux. Avec le froid ambiant qui persiste, elle développe une maladie de Raynaud. Est-elle due au “morceau” vide de yang du vide de sang, ou le vide de sang suffit-il à produire la maladie, avec ou sans vide de yang associé ? Ma question est peut être mal posée, mais j’espère que c’est suffisant.
Le commentaire de Mr Breton est pertinent. Voici ce que j’ai à ajouter avec mon langage. Au niveau du zangshen, du ciel postérieur incarné donc, cad des wuxing, l’eau donne naissance au feu. Au niveau du yuanshen, du ciel antérieur non incarné, le feu donne naissance à l’eau. Il s’agit ici du feu incréé, hors dualité yin-yang, hors dualité eau-feu des wuxing. C’est un autre plan. Ce feu-ci, incréé, donne naissance au sang-eau, à sa chaleur-yang, et c’est le shen empereur qui est dans le cœur. Ensuite, suivant la manière dont, dans l’incarnation, ce feu va être perturbé par le zangshen créé, inclus dans la dualité du yin-yang, il va devenir un feu ministre perturbé qui va descendre dans les reins (2e feu) et passer dans la VB (3e feu). Le feu créé du zangshen est nos processus mentaux et cognitifs. Le feu incréé du cœur est inamovible, il ne peut pas être perturbé. Il se manifeste dans la création, celle du zangshen, qui lui peut être perturbé. Dans le cœur, il y a donc deux shen : le yuanshen, incréé, toujours invariable et au “top” ; d’autre part, le zangshen créé qui perturbe la relation eau-feu, yin-yang, froid-chaleur. Dans le corps de l’homme, il y a donc une instance invariable, le yuanshen, qui peut réparer toutes les perturbations du zangshen. Toute la question est de savoir comment se mettre en connexion avec le yuanshen, pour qu’il diffuse sa chaleur dans le corps, et reconstruise le processus physiologique perturbé par le mental du zangshen. C’est dire que tous les déséquilibres sont dus au mental du zangshen, qui peuvent tous êtres réparés par le feu incréé du yuanshen.
Voilà, j’espère n’avoir pas été clair du tout !
laurencemtc - 08 Février 2013 01:23 APRES MIDI
pourquoi suis je partie sur un vide de sang, je me suis dit que si le sang n’arrivait pas jusqu’aux extrémités cela pouvait être parce qu’il n’y en avait pas assez
Car le sang réchauffe les extrémités, le corps ?
ben pas directement, le sang nourrit et humidifie les tissus du corps entier, mais avec le sang il y a le QI, il fonctionne ensemble, comme le yin et le yang “le Qi est le commandant du Xue, le Xue est la mere du Qi”,
le sang circule si le Qi circule, si le Qi n’est pas attaché au sang il se disperse
le Qi regle la température du corps, alors la maladie de raynaud ce sera proble de Qi et probleme de sang !
Oui, oui, c’est un piège.
Dans ce cas quelles sont les causes du froid ?
le pervers climatique froid externe
l’alimentation froide et cru
le foie et le TR joue un role important dans la circulation du Qi et su Sang
Le foie ???? Le trois foyers ????
Ah bon !
Expliquez moi ça !
Ce sont les seuls organes jouant un rôle important dans la circulation du qì et du sang ???
ben non, il y a le coeur qui gouverne le Sang, s’il est faible la circulation du sang sera sans force, on pourra trouver des stases, la rate le contrôle, elle maintient le sang dans les vaisseaux, le foie le stocke, et le distribue en fonction des besoins, c’est le ventilateur du corps, et lorsqu’il est bloqué la circulation du sang peut etre ralentie voir bloquer ( il en enverra pas dans l’utérus par exemple)
quand au TR il est la voie des liquides et le sang c’est un liquide, il fait circuler yuan Qi dans tous le corps mais bon y a peut etre rien à voir avec la maladie de raynaud !
Mr Breton je vois que mes bases doivent etre réviser en core et encore !!
Trébor vous vous en doutez, j’ai absolument rien compris à votre message !!
laurencemtc,
Il est évident que tu as de bonnes bases théoriques mais comme la majorité des personnes formées en France, ta connaissance est incomplète et il y a une grande difficulté à assembler des différentes théories ensemble. Ton challenge aujourd’hui, serait d’approfondir les bases et de tenter de penser « chinois ». Je te dis cela avec bienveillance. Et je sais bien que les limites que l’on t’a imposée sont la cause de toutes ces difficultés. Mais sache, qu’il est tout à fait possible d’aller plus loin pour pouvoir véritablement soigner des patients avec constance. Encore une fois, c’est la bienveillance qui anime ces paroles.
Je n’ai pas le temps de développer, mais je voudrais te guider sur quelques points :
Contrairement à Frédéric, je ne présenterais pas le sang comme étant chaud (qu’il me pardonne si j’interprète mal ses propos). En lui-même il est froid, il appartient au yīn et par essence, il est froid et inerte. C’est uniquement le qì, le yáng qui chauffent le corps. Quand un vide de sang se produit dans le corps, et je parle du sang selon la conception chinoise et non pas occidentale, soit il n’y a aucun effet sur la température de l’organisme, soit cela provoque des sensations de chaleur (par exemple dans les mains) voire des fièvres (voir le syndrome dang gui bu xue tang). Donc le froid relève toujours d’un problème de yáng : vide ou stagnation, ou un excès de yīn : plénitude interne ou externe de froid. Bien évidemment, vide et plénitude peuvent se combiner.
Il existe plusieurs syndromes à la maladie de Raynaud, dont un implique un vide de sang. Mais ce n’est pas ce vide de sang qui engendre la sensation de froid. Suivez la piste de Dāng Guī Sì Nì Tāng 当归四逆汤 (Décoction des quatre inversions avec Radix Angelicae Sinensis)…
Dans tes causes de froid, de sensation de froid, il y a aussi le blocage du yáng qì. Parfois le yáng qì est en quantité suffisante mais il est bloqué et il ne peut pas diffuser dans les membres provoquant les mains froides dans le cadre d’une inversion (ni) ou encore un renversement (jue). Suive la piste de Sì Nì Sǎn 四逆散 (Poudre des quatre inversions).
Le trois foyers n’a pas d’action spécifique sur le qì et sang, en dehors d’être le lieu où sont produits ces deux substrats. MAIS il n’a pas d’action sur la circulation du qì et du sang. Donc ce n’est pas une bonne piste. En outre, il ne me semble pas jouer un rôle direct et déterminant dans la maladie de Raynaud.
Le foie n’a AUCUN rôle dans la circulation du sang. Ce n’est pas lui qui fait circuler le sang. Ne pas confondre avec sa fonction de mise en réserve du sang. Cela n’a rien à voir avec le fait que le sang circule bien ou non.
Le foie NE FAIT PAS CRCULER le qì. C’est le poumon qui fait circuler le qì. Et à tous ceux qui vont penser : « mais si puisqu’il possède la fonction de libre circulation/dégagement… », je dirais : ne confondez pas l’huile et le moteur.
oui c’est vrai il faut que j’apprenne à penser chinois, dans les écoles c’est comme au lycée et à l’université on nous bourre le crane de connaissance mais voilà !!
j’apprecie d’autant plus votre aide car c’est ce qui nous manque,la reflexion, la pédagogie qui nous àmène à reflechir