Un homme de 29 ans, vient me consulter pour initialement un problème de canal carpien qui s’aggrave.
C’est un problème ancien, car il a commencé à avoir des douleurs dans la main il y a 5 ans.
Il travaille à la pose de sol depuis 6 ans, mais a fait beaucoup de travaux manuels dans sa jeunesse; jardinage, travaux dans la maison de ses parents + beaucoup de vélo par tous les temps ; il est donc depuis longtemps dans un environnement Froid et humide et il a constaté une aggravation à l’humidité et au froid.
Il a consulté la clinique de la main il y a un an, qui a diagnostiqué en plus des kystes et des « adhérences » au niveau de la main et aux articulations.
La douleur est ponctuelle et par élancements à l’effort, après s’être servi de sa main pendant une certaine durée ou sur des mouvements répétitifs, ce qui est très pénalisant pour son travail. Elle le réveille parfois la nuit.
Sa main manque de force et il ressent des engourdissements, surtout le soir pour les engourdissements.
Il a eu une section du nerf sympathique à l’âge de 16 ans, car il transpirait goutte à goutte au niveau des mains depuis tout petit et qu’il s’en trouvait très handicapé. Depuis l’opération, plus de transpirations des mains, mais importante transpiration au niveau du corps et des pieds. Au moindre effort il est trempé ; or il fait un travail très physique, donc il passe ses journées avec des vêtements mouillés. Il doit compenser la perte de liquide en buvant 3 litres d’eau/ jour.
Au niveau alimentation, il mangeait beaucoup de produits laitiers; 1 litre de lait + 4 à 5 yaourts par jour.
Il a baissé sa consommation depuis 6 mois à 2-3 yaourts et un peu de lait dans son café par jour.
Il a un pouls plutôt superficiel, plein et fort.
Sa langue est passée de pourpre à rouge avec taches ecchymotiques et le bout de la langue moins rouge depuis que je le traite. Elle est fine, avec peu d’enduit légèrement sec, blanc/gris, un peu hérissé. Idem, s’est un peu amélioré avec traitement.
Mon diagnostic :
On est en présence d’une Stase de Sang + Vide de Sang ayant tourné à la Chaleur-Vide et peut être à un début de Vide de Yin
La Chaleur favorise les kystes sur un terrain d’humidité interne.
Le Cœur et MC sont mal nourris ce qui explique les insomnies + problèmes sur le méridien du MC (Canal Carpien)
Aggravation à l’effort : à l’effort le corps demande du sang qui est déficient => engourdissements, perte de force.
Stase de Sang => douleurs + aggravation la nuit.
En plus, perte importante de Liquides organiques liées à des transpirations excessives => aggrave donc le Vide de Sang.
La Rate est probablement perturbée en raison de l’alimentation trop riche en produit laitier => produit de l’humidité et a du mal à produire suffisamment de Sang.
Les transpirations excessives semblent être la cause initiale des problèmes du patient et la section du nerf sympathique n’a fait que déplacer le problème.
Principe de traitement
- Nourrir le Sang => Rte6
- Faire circuler et apaiser la surpression du Foie => F3 + GI4
- Clarifier la Chaleur-Vide => Rte 10
- Traiter les transpirations (réhydratant) => Rn7 (associé au GI4)
- Traiter demande client = Canal Carpien => MC6 + MC7 + MC8
Je lui ai aussi prescrit en pharmacopée : TAO HONG SI WU TANG modifiée + Chai Hu + Zhi Shi + Wu Wei Zi + Fu Ling
Résultat des 9 premières séances (1 par semaine) associées à la pharmacopée pendant un mois.
Amélioration au niveau des douleurs et des engourdissements.
Main moins rouge et la circulation semble meilleure.
Il semble aussi moins transpirer.
Je viens de réadapter son traitement de Pharmacopée et lui ai prescrit pour 1 mois ½, la même formule modifiée en rajoutant Ma Huang Gen pour cibler encore plus les transpirations excessives.
Je pense cependant ne pas avoir bien ciblé mon protocole d’acupuncture car je trouve les résultats beaucoup trop lents et pas assez probants. Au bout de 9 séances il ne devrait plus y avoir de douleurs et d’engourdissements.
Je n’arrive pas malgré mes nombreuses lectures, recherches et échanges avec des collègues à positionner ce problème de transpirations excessives dans le contexte Médecine Chinoise et d’en déterminer la cause.
En vous remerciant par avance pour vos avis et conseils.
Bonjour Frédéric,
Merci pour ta réponse.
Dans ton approche on met donc complètement de côté les transpirations excessives. Pourtant, dans le cas de mon patient, son problème de canal carpien me semble être en partie liée. C’est relativement impressionnant; au niveau des pieds, sans bouger durant la séance, il a des gouttes qui perlent et dégoulinent, au point qu’après 20mn à l’emplacement de ses pieds la serviette et la protection papier sont complètement mouillées.
Depuis l’âge de 5/6 ans jusqu’à 16 ans cela se situait au niveau des mains qui coulaient goutte à goutte; après la section du nerf sympathique cela s’est déplacé au niveau des pieds et du corps.
J’avoue avoir du mal à considérer une stagnation d’humidité avec une transpiration aussi importante qui “l’assèche” et l’oblige à boire des litres d’eau pour compenser. Il me semble qu’il a du mal à régénérer ses LO et donc son sang pour nourrir son corps jusqu’aux extrémités.
Ne peut-on pas non plus envisager que la “mauvaise irrigation” des mains en LO et sang depuis la section du nerf sympathique avec un détournement des transpirations excessives est un lien avec les engourdissements, les douleurs et le syndrome du canal carpien.
Est-il possible d’envisager le dérèglement sous cet angle en Médecine Chinoise?
Dans ce cas là comment peut on interpréter des transpirations aussi important dès l’enfance et surtout comment peut on les traiter? Car au final mon patient ayant moins mal à sa main commence à focaliser sa demande sur ses transpirations excessives qui sont très handicapantes au quotidien.
En te remerciant par avance pour ton avis et tes conseils,
Cordialement,
Mariet44
ah j’ai compris que tu retrouves tes transpi excessives ds la dysharmonie ying/ wei à Taiyang
Bonjour mariett44,
En fonction de ce qui est dit, il semble que ce patient ait eu des transpirations par humidité-chaleur avec, plus tard, transformation en humidité-froid d’où le canal carpien qui est H-F + stase de sang ; d’ailleurs l’enduit blanc-gris est en rapport avec l’H-F. Le canal carpien est un bizheng indolore, mamu.
Mais le pouls n’est pas mou car je pense que ce patient a transformé l’humidité en mucosités, d’où le pouls plein et fort, à cause des mucosités et de la stase de qixue. Le pouls est sûrement en plus tendu, non ? Le pouls tendu peut être du au foie certes et aussi aux mucosités.
Les kystes sont une stagnation de qi (ici en plus le sang) + accumulation de mucosités, ce qui va avec le reste.
Le fait que le patient ne dort pas bien peut être du à la chaleur du cœur ou aux mucosités, la réponse n’est pas tranchée. Il va sans dire que son alimentation est productrice de mucosités-glaires +++
Je ne comprends pas pourquoi 10Rte clarifie la chaleur vide ? Il clarifie la chaleur du sang. D’autre part, on ne voit aucun point pour mobiliser la stase de sang. Dans un cas comme celui-ci, 4GI + 3F ne suffisent pas. Pourquoi évoquer une chaleur-vide alors qu’aucun signe de vide sur le pouls, comme fin par exemple, n’est noté ? Mais on n’est pas en face du patient, on essaye de le comprendre à partir d’un écrit, ce qui est moins évident.
Comme je ne pratique par la pharma, voici ce que j’aurai proposé en acu.
- Mobiliser le qixue : disp 17V, 4GI, 3F.
- Transformer les tanyin : disp 40E.
- Mobiliser toutes les stagnations locales : qixue + humidité + froid : moxas 4MC, 6MC, 7MC.
J’aurai commencé comme ça et j’aurais vu après pour la suite car on en sait pas comment vont se manifester un ou des vides plus tard.
Bonsoir Trebor et Frédéric,
Je vous remercie pour vos réponses.
Trebor : Je comprends mieux les signes et symptômes avec ton explication. Le protocole d’acupuncture que tu proposes me parait plus adapté pour traiter le problème du canal carpien et des kystes, que celui que j’appliquais. Cependant, je reste toujours sur mon questionnement par rapport aux transpirations excessives, qui ne sont pas vraiment prises en compte.
Frédéric : ton explication sur le dernier post que tu as fait semble répondre à ma problématique sur les transpirations excessives, mais malheureusement je suis encore étudiante et dans ma formation, nous n’avons pas encore étudié le Shanghanlun. Je t’avoue que je ne comprends pas la terminologie de ce que tu explicites .
Qu’entends -tu par “la Maladie de Yang c’est surtout la compréhension d’un mécanisme Bi, une obstruction dans Weijia qui provoque différents signes physiques, mais aussi psychiques (c’est un aspect très important de Yangming Bing), dont les transpirations/écoulements des extrémités.
Si ces TS sont provoqués par ce mécanismes, alors le choix de Fenglong sera doublement efficace car il pourra aussi dégager Weijia et favoriser l’abaissement/descente du Yang et la fermeture de Yangming.
Si ces TS sont provoqués par un échappement du Zhenyang alors, de toute manière il faut passer par un Yangming bien dégagé pour le reconduire à sa source.”
Pourrais tu m’expliquer de façon plus basique et éventuellement me proposer des protocoles d’acu et des formules de pharmacopée que je pourrai mettre en pratique. Cela me permettrait de mieux comprendre.
En vous remerciant encore,
Bien cordialement,
Mariet44
Bonjour Frédéric,
Je te remercie vraiment pour ton explication.
Ton développement est très intéressant et je me rends compte qu’il me reste encore un long parcours avant d’arriver à une telle maîtrise du diagnostic.
Très cordialement,
Mariet44
Cher(e?) mariet44,
La question de la transpiration est complexe car il ne faut pas oublier que le patient a été opéré et on ne sait pas ce qui se passe alors. Il peut très bien avoir une dissociation du froid et de la chaleur, avec l’H-F sur la main du canal carpien et H-C ailleurs.
Ceci-dit, ce n’est ni sûr qu’on puisse tout expliquer ni sûr que nous arrivions à résoudre le pb de la transpiration.
En attendant, traitez le canal carpien, vous verrez bien ensuite.