Remonter

Maladies yin ou yang

Rang

Rejoint 2013-01-04

Bonsoir,

Je suis actuellement étudiante en première année de MTC.
En révisant mes cours (en vu d’un examen), je me suis rendue compte qu’ un point basic n’ est pas tout à fait clair pour moi : la différentiation entre les maladies de type yin et celles de type yang.
Je navigue dans le flou
Voilà ce que j’ ai compris.

Les maladies de type yang sont :
- aîgues
- s’ expriment par une plénitude
- causées par des énergies perverses : chaleur, vent, froid, humidité
- extérieures
- exemples : insolation, maladies virales, bactériennes, brulures

Au contraire, les maladies yin sont :

- chroniques
- intérieures
- causées par de trop fortes émotions
- des maladies yang devenues chroniques car mal ou pas soignées
- exemples : hypertension, cancer, diabète

Pouvez-vous le confirmer, le corriger, le compléter ?
Merci d’ avance.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Chère Erika,
La différentiation yin et yang n’est pas toujours aussi tranchée que cela.
Une maladie yang n’est pas déclenchée par l’humidité ou le froid externes qui sont des climats yin. Quand vous faites un coup de froid, vos symptômes sont yin. Quand le froid se transforme en chaleur, il devient yang, d’accord, mais originellement, il est yin.
Les émotions sont les causes des maladies internes, autant yin que yang ; on ne peut les associer à une polarité ou une autre.
L’hypertension a pour cause principale le yang du foie, je ne vois aucun yin là-dedans. En effet, même si le yang du foie a pour cause le vide de yin des reins, c’est le yang qui est cause d’hypertension. C’est comme le vent-froid qui se transforme en chaleur.
Un cancer yin ? Un cancer ça croît et les cancéreux finissent en se consumant, et ça c’est du yang.
Le diabète une maladie yin ? Mais s’il y a une maladie de chaleur qui ne peut être que ça, c’est bien le diabète. Manger bcp, boire bcp, maigrir, pisser jaune, avoir la bouche sèche, être constipé, sont que du yang.