Remonter

Maladies yin ou yang

Rang

Rejoint 2013-01-04

Bonsoir,

Je suis actuellement étudiante en première année de MTC.
En révisant mes cours (en vu d’un examen), je me suis rendue compte qu’ un point basic n’ est pas tout à fait clair pour moi : la différentiation entre les maladies de type yin et celles de type yang.
Je navigue dans le flou
Voilà ce que j’ ai compris.

Les maladies de type yang sont :
- aîgues
- s’ expriment par une plénitude
- causées par des énergies perverses : chaleur, vent, froid, humidité
- extérieures
- exemples : insolation, maladies virales, bactériennes, brulures

Au contraire, les maladies yin sont :

- chroniques
- intérieures
- causées par de trop fortes émotions
- des maladies yang devenues chroniques car mal ou pas soignées
- exemples : hypertension, cancer, diabète

Pouvez-vous le confirmer, le corriger, le compléter ?
Merci d’ avance.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Chère Erika,
La différentiation yin et yang n’est pas toujours aussi tranchée que cela.
Une maladie yang n’est pas déclenchée par l’humidité ou le froid externes qui sont des climats yin. Quand vous faites un coup de froid, vos symptômes sont yin. Quand le froid se transforme en chaleur, il devient yang, d’accord, mais originellement, il est yin.
Les émotions sont les causes des maladies internes, autant yin que yang ; on ne peut les associer à une polarité ou une autre.
L’hypertension a pour cause principale le yang du foie, je ne vois aucun yin là-dedans. En effet, même si le yang du foie a pour cause le vide de yin des reins, c’est le yang qui est cause d’hypertension. C’est comme le vent-froid qui se transforme en chaleur.
Un cancer yin ? Un cancer ça croît et les cancéreux finissent en se consumant, et ça c’est du yang.
Le diabète une maladie yin ? Mais s’il y a une maladie de chaleur qui ne peut être que ça, c’est bien le diabète. Manger bcp, boire bcp, maigrir, pisser jaune, avoir la bouche sèche, être constipé, sont que du yang.
Votre tableau est à revoir entièrement.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-07-11

yin et yang n’ont pas de sens de manière isolée
par exemple on peut considérer que les maladies aigues sont yang par rapport aux chroniques qui sont yin du point de vue par exemple de la rapidité de l’évolution des symptômes

si on ne le formule pas comme ça yin yang n’a aucun sens ......

par exemple une maladie chronique causée par une plénitude chaleur interne
est yin parceque chronique yang parce que c’est une plénitude yang parceque c’est de la chaleur et yin parceque c’est interne .

le problème c’est que souvent pour faire bref on ne mentionne pas le contexte et on aboutit a de la confusion

Rang

Rejoint 2013-01-04

Je vous remercie pour vos réponses.
Si je comprends bien ce sont les causes et les symptômes de la maladie qui déterminent si une maladie est plutôt yin ou yang.

Rang

Rejoint 2012-05-23

effectivement, comme il est dit plus haut, affirmer qu’une maladie est de type yin ou yang ne prend tout son sens que par rapport à un référent, un contexte.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-07-11

erika
oui et non
une maladie n’ “est” pas yin ou yang
une maladie est considérée comme yin ou yang du point de vue de ......
ça dépend du cadre dans lequel on l’observe
mais comme je ne sais pas comment les choses vous ont été exposées je ne voudrais pas vous perturber outre mesure
si on vous a fournit un magnifique tableau aprennez le tel quel pour vos partiels vous comprendrez ensuite
mais par contre vous devez absolument comprendre que yin et yang ne sont pas des boites pour ranger les choses mais un moyen de relativiser des aspects dynamiques
( au besoin tannez vos profs jusqu’a ce qu’ils vous trouvent une explication qui vous aide : c’est leur job ! )

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Nous avons tendance à vouloir fixer les choses alors qu’elles sont en constant mouvement, à l’image de la pensée. Le yin est dans le yang et inversement, le yin se transforme en yang et inversement. Nous n’avons jamais une chose yin “ou” yang, mais yin “et” yang dans des proportions variables qui font que, même si une polarité est prédominante un moment, elle peut s’inverser un autre moment. Quand vous qualifiez une maladie de yang, cela ne veut pas dire qu’elle n’est que yang, mais qu’elle a plus de yang que de yin, qu’elle se manifeste plus par du yang.
Le monde occidental est exclusif, il sépare et divise, il voit les choses avec “ou”. Le monde oriental est inclusif, il unit et rassemble, les voit les choses avec “et”.

Prenons deux exemples.

1. Bizheng.
Quand vous avez un bi de froid, ce qui est le cas le plus fréquent, vous pouvez avoir un vide de yin, cad une chaleur.
Quand on passe en bi de la chaleur, par transformation du froid en chaleur, le froid ne disparaît, pas, il est présent avec la chaleur. C’est un piège dans lequel je me suis laissé prendre un moment, avant de réaliser que je devais passer du “sans” au “avec”. Même une goutte, dont ne peut pas dire qu’elle ne se manifeste pas par de la chaleur, est sous tendue par le froid !

2. Diankuangzheng.
Dans un kuang, que l’on considère comme du yang extrême, vous avez des signes yin. Dans un dian, que l’on considère comme du yin extrême, vous avez des signes yang. Que dire alors des formes, plus fréquentes qu’on imagine, où dian-yin et kuang-yang sont mélangés ? Figurez-vous qu’avec les patients que nous voyons actuellement, qui sont forcément sous traitement allopathique lourd et c’est indispensable, les mélanges de froid-yin et chaleur-yang sont fréquents.

Le yin et le yang ne sont jamais séparés, sinon c’est la mort. C’est une “conversation” qui nous amènerait bien trop loin et qui déchaînerait les passions.

Rang

Rejoint 2013-01-04

Merci à vous, qui avez pris le temps de répondre et de m’ expliquer avec des exemples vos propos.
Je retiens aujourd’hui la notion de relativité et de “avec”.

Rang
Rang

Rejoint 2011-07-06

Bonsoir,

Je pense que le premier paragraphe du dernier post de Trebor, résume très bien les choses.

Pour en revenir à Dian et Kuang et leur qualification Yin Yang, il me semble bon de préciser que ces 2 ” maladies ” psycho - émotionnelles sont à envisager sur la base du référent mouvement pour comprendre leur attribution Yin Yang. Le référent mouvement est certainement le référent le plus fondamentale en M(T)C.

Dian est qualifié de Yin par rapport à Kuang qualifié de Yang - Angle de vue : Effet sur les dynamiques ( principalement l’activité psycho émotionnelle ) - Référent mouvement : Introversion ( Yin ) Extraversion ( Yang ).

Dian se manifeste par une activité psycho - émotionnelle d’introversion - Kuang se manifeste par une activité psycho - émotionnelle d’extraversion.