Remonter

MC et trans-genre

Rang

Rejoint 2012-01-08

Bonsoir!

Oui, il s’agit bien d’une question sérieuse, même si elle est sans doute un peu bizarre (oui, quand je m’ennuie, je me pose des questions farfelues):

Comment considère-t-on un patient ayant subi une opération visant à changer de sexe du point de vue de la MC? Un homme étant “devenu” une femme, doit-il être considéré comme telle d’un point de vue thérapeutique? Que se passe-t-il au niveau énergétique lors de ce genre d’opération? Le Jing Inné étant plus ou moins immuable (à ce que j’ai comprit, arrêtez moi si je dis une bêtise), lui et le Jing des Reins, sont-ils touchés? Dans un précédent thread, il était dit de ne pas chercher à se préoccuper de notion comme les hormones au niveau de la MC, mais du coup, qu’est-ce qui change? J’imagine que les Classiques ne parlent pas du sujet (ou alors les médecins chinois antiques étaient vraiment des avant-gardistes sensationnels :p), du coup, comment peut-on orienter son diagnostic (bien entendu, je parle des cas ou le genre de la personne peut être important)? Bref, comment gère-t-on le cas en cabinet? :D

Merci par avance pour vos réponses et réflexions!

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-07-11

il s’ennuie le shiki ?
pas assez de boulot dans ta formation ? si c’est le cas n’hésite pas a me le dire je vais t’en filer ...wink grin)

qu’est ce qui change ? : rien ou pas grand chose ( il y a parfois des blocages liés aux séquelles d’opérations qu’elles qu’elles soient )

c’est comme chez un homosexuel .....il ne se passe rien : le haut et le bas sont toujours a leur place le devant et l’arriière aussi ainsi que la droite et la gauche .........etc
modifier la forme corporelle ne change pas la nature fondamentale du yin et du yang
les règles du vide et du plein sont les mêmes .........

par contre si un ” ex homme ” consulte pour un problème d’ aménorrhée il faut rester cohérent et .....traiter le shen

la question se pose de manière différente si la chirurgie a eut lieu a la naissance mais là chaque cas particulier sera différent
( ce genre de ” correction ” est fréquent quand un enfant présente des caractéristiques des deux sexes .....les toubibs tirent a plie ou face et charcutent dans le sens de ce qui sera le plus pratique pour l’insertion dans une norme sociale ......sans soucis des pb psychiques a venir )

Rang

Rejoint 2012-01-08

Nan nan, je ne m’ennuie pas tant que ça, ne t’en fais pas!

En fait, il n’y a quasiment rien qui change? C’est marrant, parce que s’il y a bien une opération qui change fondamentalement le fonctionnement d’une personne c’est bien celle-ci! Du coup, le sexe n’a pas vraiment d’importance en MC?

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-07-11

en tout cas il n’a pas l’importance qu’on lui accorde de notre point de vue social .......
ensuite il ne faut pas confondre : la forme dépend du qi et pas l’inverse
il n’ y a pas de reins qui produisent un méridien des reins mais il y a un canal zushaoyin sur lequel on peut intervenir pour avoir une action sur la dynamique fonctionnelle de l’organe rein .

bien sur si on perturbe la dynamique physiologique ça a aussi une incidence sur la dynamique du qi mais dans le cas du sexe il se trouve que ce n’est pas un organe vital
je me pose plus de questions sur l’ incidence de la pose d’un anneau gastrique ou sur le fait de nourir les bébés avec lait de vache chauffé au four microonde .......
ça ça atteint bien plus l’individu qu’un changement de sexe