Remonter

Livre MTC - Cas cliniques

Rang

Nombre de messages : 5

Rejoint 2011-12-10

Bonjour,

Je suis à la recherche, s’il existe, d’un livre pédagogique de cas cliniques expliqués c’est-à-dire :
- plainte principale du patient
- histoire de la maladie et détails relatifs au patient (âge, ....)
- symptômes
- énoncé du ou des syndromes
- traitement approprié (en acupuncture prioritairement et/ou pharmacopée)

Merci de votre aide

Ghislaine

Rang
Rang

Nombre de messages : 35

Rejoint 2012-05-25

Bonjour

Je trouve le livre “Applied Channel Theory in Chinese Medicine” deWang Ju-Yi et Jason Robertson pédagogique. A chaque chapitre consacré à l’étude d’un système (Tai yin, Shao Yin, Jue Yin, Tai Yang, Shao Yang, Yangming, vaisseaux extraordinaires) sont présentés un ou plusieurs cas cliniques, avec détails de la palpation des méridiens et du raisonnement derrière la sélection d’une stratégie de traitement. Le livre est sur la liste des ouvrages recommandés sur la FAQ de ce site.

Ce n’est pas un ouvrage de “compilations” de cas cliniques, cependant il pourra peut-être vous intéresser.

Rang

Nombre de messages : 5

Rejoint 2011-12-10

Bonjour,

Merci de votre réponse, je vais essayer de le consulter pour savoir s’il correspond à mes attentes.

Ghislaine

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 53

Rejoint 2011-11-18

bonjour,

Il y a “Acupuncture. Observations cliniques en Chine” de Chen Jirui et Nissi Wang aux éditions SATAS.

Voici le dos de couverture :

“Cet ouvrage propose [cent observations cliniques] de patients réalisées par des experts travaillant dans quatre instituts de M.T.C. en Chine.

L’éventail de ces observations recouvre une large part de la nosographie chinoise : médecine interne, neurologie, algies diverses, ORL, opthalmologie, dermatologie et gynécologie.

Chaque cas clinique est présenté systématiquement de la façon suivante :

_exposé succint du cas
_quels sont les signes-clés (y compris la langue et le pouls) et les plaintes caractéristiques permettant de situer chaque cas parmi les grands syndromes de la M.T.C.
_quels points choisir et pourquoi
_comment piquer les points choisis : profondeur de la piqûre, manipulation de l’aiguille, rythme des séances, durée du traitement, moxibustion éventuelle, etc…
_modification dans le choix des points selon l’évolution clinique
_résultats et commentaires.

Beaucoup de débutants s’imaginent que la pratique du diagnostic dialectique selon la M.T.C. débouche sur des développements longs et complexes; ce livre démontre le contraire : la plupart des observations s’y trouvent résumées en 2 à 3 pages. Aussi, l’étudiant y trouvera l’illustration claire et succinte de la théorie fraîchement acquise tandis que le praticien chevronné le consultera pour améliorer ses résultats quotidiens.”

Je le trouve très bien fait, je l’ai utilisé en masquant l’intitulé des cas de patients pour m’exercer au diag.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Oui c’est à mon avis un livre qui répond bien mieux à votre recherche. Il est très intéressant pour un débutant;

Rang

Nombre de messages : 5

Rejoint 2011-12-10

Merci beaucoup Messieurs pour vos réponses.

Ce livre étant indisponible sur le site de l’éditeur (rupture de stock ??) et également sur Amazon, je l’ai trouvé et acheté sur Price Minister (il n’en restait que 2 !!) au cas où il ne soit pas réédité (ce qui est le cas des “remèdes familiaux macrobiotiques” malheureusement).
J’aurai donc tout le loisir de le consulter tranquillement.

Ghislaine

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-11-09

Et j’ai pris le deuxième hihi!!
Merci pour avoir posé la question et pour les réponses qui ont été données!!!

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 179

Rejoint 2011-09-26

Bonjour,

en cherchant “Acupuncture. Observations cliniques en Chine” sur amazon.fr, on arrive à un exemplaire d’occasion à 289,40 euro !!!  ;o)
      ( ce qui est rare est cher; une vache à 5 euros, c’est rare… donc c’est cher ! )

Sans déconner, j’ai cherché également sur amazon.ca (de chez nos amis canadiens) et je l’ai eu à 32 € + 12 € de livraison => 44 € !

Ce message est donc un petit tuyau pour ceux qui ne trouvent pas certains ouvrages sur amazon.fr => essayez son petit frère !

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2021-11-15

Bonjour à tous

Je suis étudiant en MTC. Pour revenir sur le sujet quelques années plus tard, le livre conseillé à l’époque se trouvant à plus de 300€ sur le marché, je vous sollicite afin de savoir si un livre orienté sur l’explication de cas cliniques existe (à un prix normal)

merci d’avance

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Gabriel,

A ma connaissance, il n’existe pas d’autres livres de ce type.
En cherchant bien, avec un peu de chance, tu pourras le trouver en occasion pour bien moins cher que cela.
D’ici 6 à 8 mois, un gros cours sur l’interrogatoire en médecine chinoise avec de nombreux cas cliniques devrait être disponible.

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2021-11-15

merci pour cette réponse Philippe

Bonne soirée