Remonter

choix d’aiguille

Rang
Rang

Nombre de messages : 40

Rejoint 2012-07-06

Je me pose des questions sur les aiguille à utiliser. J’aime bien les aiguilles en cuivre. Mais j’ai eu l’ocasion d’en manipuler en argent, voir en plastique (le manche). Alors le plastique j’aime vraiment pas. Mais entre le cuivre et l’argent y a t-il un metal peut etre plus Yin ou plus pour disperser l’autre pour tonifier?
Aussi j’ai eu des aiguilles qui penetraient très facilement qu’il fallait beaucoup stimuler pour sentir le “De Qi” et puis d’autre qui à peine enfoncé “bloquent ” on peut a peine les manipuler car la peau a déjà “attrapé” l’aiguille. J’ai fait plusieur fois l’experience et ça vien bien de l’aiguille utilisée et non pas de ma façon de piquer ou de l’endroit. Alors du coup je suis un peu perplexe.
Le De Qi dépent il de la “rugosité” de l’aiguille?
Faut-il adapter à chaque patient en gardant les aiguilles très lisse pour les personnes sensibles (car moins douloureuses à l’insertion) et les autres pour les gens qui nécessitent une stimulation plus forte?
Si vous voulez bien partager votre expérience à ce sujet?
Merci

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 119

Rejoint 2011-07-11

il me semble que les aiguilles argent sont considérées par certains comme plus dispersantes .......
mais je n’ai pas fait d’expériences
je travaille avec des cuivrées
pour ma part je joue sur les diamêtres je travaille de manière standard avec du 0.20 et j’utilise du 0.16 pour des clients particulièrement tendus ou pour des enfants ou des personnes qui ne sont pas familiarisées avec l’acu et qui ont peur des aiguilles
si je veut une stimulation mécanique plus forte je passe sur du 0.30 ......mais c’est rare
( sauf bien sur sur des aiguilles plus longues ou pour poser certains moxas )
ça dépend du positonnement que l’on a vis a vis du patient ou de la nécessité d’avoir un effet plus ou moins rapide

l’obtention du qi dépend en partie de l’intensité de la stimulation mécanique mais pas que ......on peut l’obtenir avant l’insertion de l’aiguille ( massage du point, intention .....)