Remonter

Douleurs de tête et bas du dos avec kiste du foie

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2012-08-07

Bonjour, je suis ancien étudiant en première année de médecine chinoise. J’ai étudié à l’école Lü Men d’Aix en Provence.

Dernièrement j’ai eu une décision difficile à prendre. J’habite à la Réunion et il n’y aucune école de formation d’acupuncture ici.
Ma tante souffrait de douleurs dans le bas du dos et de douleurs à la tête ainsi que de kiste au foie.

Suite à un voyage en Indonésie, où elle avait beaucoup marché, elle s’est retrouvé dans un état de grande fatigue à son retour.
Quelques années auparavant, elle présentait des symptômes de stagnation du qi du foie qui l’avait amené à avoir des crises de colères et une tumeur au sein gauche, qu’elle a opéré et soigné.

Sachant ces symptômes anciens, j’ai fait le rapprochement entre les kiste au foie, les douleurs à la tête (qui se situait sur la méridien de la vésicule biliaire) et les douleurs du bas du dos (associé peut-être à une déficience du Yang des reins).

J’ai donc massé divers parties du corps pour soulager la douleur.

Au visage:
Pour cela, j’ai combiné une méthodes de réfloxologie vietnamienne, issu du livre du Dr Marie-France Müller et Nhuan le Quang.

Cette méthode a déjà prouvé son efficacité car elle m’a souvent permis de soulager la fatigue au visage.
J’ai donc massé les points suivants, qui correspondent aussi à la médecine chinoise:

-14 Vésicule Biliaire
-1 Vessie
-2 Estomac
-3 Estomac
-4 Estomac
-5 Estomac
-18 Intestin Grêle
-20 Gros Intestin

-les point au niveau des sourcils (Yin Tang il me semble)

Au sommet de la tête et nuque:

-20 Du Mai
-16 Du Mai
-14 Du Mai

Au poignet et avant bras:

J’ai réalisé de petits pincements dans le creux du coude,
14 Gros Intestins (l’un des points des 7 étoiles)

puis j’ai massé:
-7 Poumons
-4 Gros Intestin
-6 Maître coeur
-8 Maître Coeur
-10 Poumons

Puis sur les jambes et les pieds:

-35 Estomac (la patiente a dit ressentir un bouillonnement dans l’estomac après pression 35E la jambe droite)

-3 Foie
-1Reins
-4 Rate
-5 Rate
-60 Vessie

J’ai utilisé la réflexologie pour masser le dessous du pied et notamment le centre du talon.

J’ai également massé le 4 Du mai (bas du dos).

A la suite de ce protocole de massage, j’ai puncturé 3 points:

- Les deux points shu du dos associé au Foie (18 Vessie)
-Le point 3 Reins (point Yuan des Reins)

C’est là où on commencé mes problèmes.

Car ma puncture du 3 Reins était très imparfaite et je suis resté à la surface des quelques millimètres de la peau. La patiente a ressenti une très grande douleur et une forte chaleur.
J’ai retiré vivement l’aiguille et, par réflexe j’ai pressé mes pouces sur les points 56 Vessie.

J’ai ensuite conseillé à ma patiente qui a ressenti un soulagement (douleur au bas du dos et maux de têtes avait disparu), de suivre deux recettes d’un livre de médecine chinoise:

“La Médecine Chinoise, santé, Forme, et diététique”, du Dr Jean-Marc Eyssalet et Evelyne Malnic.

Ces recettes sont: Brochettes de légumes et Salade mandarin.

Les recettes avait pour but de clarifier la chaleur du foie et de dissoudre les stases de sang qui produisent les kistes mais aussi d’apporter un mieux-être général.

Malheureusement pour moi, quelques jours plus tard, ma patiente se plaint d’un vide ressenti au niveau du bas du dos, même si elle continue d’affirmer que les symptômes initiaux ont disparu.

Voici maintenant l’objet de mon message:

En lisant un pdf associé à la stagnation du qi du foie, j’ai vu que les points que j’avais stimulé était correct pour la pathologie que j’essaie de résoudre.

Voici ce pdf:
http://www.meridiens.org/acuMoxi/deuxquatre/kiener-feufoie.pdf


En consultant mon professeur de Médecine Chinoise, Florent Binon, de l’école Lü Men. Celui-ci m’a demandé de ne plus puncturer de cette manière car il pense (comme moi) que j’aurais pu endommager le Yang rénal de ma patiente par la puncture de l’aiguille dans le 3 Reins, ce qui explique le vide ressenti dans le bas du dos.

J’avais une autre théorie pour expliquer cela.
A cause de la pression du 4 GI, j’ai dispersé le Yang du Foie. Comme ce Yang est un “feu ministre”, il dépend du Feu de Ming Men (Yang des Reins).
Une dispersion du Feu du foie, implique une montée du feu des reins pour que le Yang viennent compléter le vide.
Mais les reins perdent alors une part de Yang, d’où le vide ressenti.

Je ne suis pas certain de cette théorie et j’ai réellement peur d’avoir mal agi.

Pourriez vous m’aider s’il vous-plaît?

J’ai consulté florent à propos du pdf de Kiener, il m’a dit que certains points étaient erronés et d’autres incomplets.
Auriez vous l’amabilité de me dire si ce pdf vous semble faux pour que je puisse me faire une idée un peu plus précise?

Je vous remercie grandement
Prenez soin de vous

simplevenant.

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2012-08-07

Bonsoir, je te remercie de ta réponse.

Effectivement, lorsque j’ai puncturé ce point, je l’ai fait de manière perpendiculaire.
En fait, je sais que, parfois, certaines positions d’équilibre de l’aiguille ont des effets sur la puncture, c’est pourquoi j’ai pris la puncture la plus “classique” que je connaisse.

Je sais aussi que lorsque l’on fait tourner l’aiguille en puncturant certains points cela génère des effets sur la puncture.
Ainsi, j’ai fait tourner un peu les aiguilles pour la puncture du 18 Vessie, mais la patiente n’a pas remarqué de changement flagrant.

Merci beaucoup en tout cas.
Je vais éviter de puncturer ce point à l’avenir, du moins, avant d’avoir suffisamment d’entraînement technique pour la puncture.

Très bonne soirée