Remonter

Douleurs de tête et bas du dos avec kiste du foie

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2012-08-07

Bonjour, je suis ancien étudiant en première année de médecine chinoise. J’ai étudié à l’école Lü Men d’Aix en Provence.

Dernièrement j’ai eu une décision difficile à prendre. J’habite à la Réunion et il n’y aucune école de formation d’acupuncture ici.
Ma tante souffrait de douleurs dans le bas du dos et de douleurs à la tête ainsi que de kiste au foie.

Suite à un voyage en Indonésie, où elle avait beaucoup marché, elle s’est retrouvé dans un état de grande fatigue à son retour.
Quelques années auparavant, elle présentait des symptômes de stagnation du qi du foie qui l’avait amené à avoir des crises de colères et une tumeur au sein gauche, qu’elle a opéré et soigné.

Sachant ces symptômes anciens, j’ai fait le rapprochement entre les kiste au foie, les douleurs à la tête (qui se situait sur la méridien de la vésicule biliaire) et les douleurs du bas du dos (associé peut-être à une déficience du Yang des reins).

J’ai donc massé divers parties du corps pour soulager la douleur.

Au visage:
Pour cela, j’ai combiné une méthodes de réfloxologie vietnamienne, issu du livre du Dr Marie-France Müller et Nhuan le Quang.

Cette méthode a déjà prouvé son efficacité car elle m’a souvent permis de soulager la fatigue au visage.
J’ai donc massé les points suivants, qui correspondent aussi à la médecine chinoise:

-14 Vésicule Biliaire
-1 Vessie
-2 Estomac
-3 Estomac
-4 Estomac
-5 Estomac
-18 Intestin Grêle
-20 Gros Intestin

-les point au niveau des sourcils (Yin Tang il me semble)

Au sommet de la tête et nuque:

-20 Du Mai
-16 Du Mai
-14 Du Mai

Au poignet et avant bras:

J’ai réalisé de petits pincements dans le creux du coude,
14 Gros Intestins (l’un des points des 7 étoiles)

puis j’ai massé:
-7 Poumons
-4 Gros Intestin
-6 Maître coeur
-8 Maître Coeur
-10 Poumons

Puis sur les jambes et les pieds: