Bonjour à tous,
Je m’interroge sur la place que peut avoir le massage bien-être (type californien, suédois ou aux pierres chaudes) dans une démarche thérapeutique inspirée de la MTC. Bien sûr, on est loin du Tui Na en termes de cadre et de principes, mais je me demande s’il peut y avoir des ponts utiles, notamment pour l’accompagnement du stress, des troubles du sommeil ou des tensions musculaires.
Est-ce que certaines ou certains parmi vous intègrent ce type de massages en complément de leur pratique ? Ou au contraire, pensez-vous que ça risque de brouiller les repères avec les approches énergétiques traditionnelles ?
Merci d’avance pour vos retours, je suis curieuse d’avoir vos points de vue et retours d’expérience.
Justine,
Je te propose mon point de vue.
Ce qu’il faut d’abord comprendre, c’est qu’en principe la médecine chinoise est une médecine, pas un outil de bien-être tel qu’on le décrit dans notre société (aller au SPA, recevoir un massage de relax détente, se baigner dans la mer, etc.). La médecine chinois soigne, y compris grâce à son massage. Donc, si tu veux faire autre chose que du soin, tu dois en effet intégrer des outils de bien-être et finalement peu importe lesquels tu choisis. Cela me paraît compatible. Il fait être simplement conscient quand on fait du bien-être ou du soin plus thérapeutique…