Cher Philippe
On me demande une prescription pour une fissure du supra épineux des 2 épaules au niveau de la coiffe des rotateurs dont une des épaules a eu une fracture mais guérie.
Bon, j’ai réfléchi et en fonction des symptômes je suis parti sur ces plantes mais je demande ton indulgence car ce n’est pas évident.
Aucun froid, aucune chaleur, aucune rougeur, aucun gonflement
pas de douleurs la nuit
douleur juste diffuse et aux mouvements, douleur qui irradie jusqu’aux doigts avec les mouvements, pas d’autres caractéristiques de la douleurs
la météo n’y change rien
pas d’autres symptômes à part de la fatigue
femme 65 ans
Je pensais à :
Xu Duan
Jie Gu Mu
# pour traumatisme, activer le sang et ressoude tendons et os, yang rein, douleurs
Sang Ji Sheng
(yan zhi) Huai Niu Xu
# yin foie et reins
Gui Zhi : réchauffer et avoir une action infiltrante sur les vaisseaux et la surface
(Dan) Fu Zi
#amener une mobilisation de chaleur vers les articulations, débloquer, réchauffer, activer pour permettre la reconstruction
Dang Gui, tonification et mobilisation sang, nourrir les tendons pour la reconstruction
Jiang Huang, guide l’action vers les épaules, douleurs, sang, humidité ou je pensais peut être aussi à Qian Huo (pour son lien surface/vessie). Peut être ajouter un pao zhi?
Qu’en penses tu ? Mon idée est de travailler sur la mobilité de l’articulation au cas où il y ait un blocage qui empêche la restructuration, nourrir les tendons pour la reconstruction, tonification, activation et mobilisation du sang, et yin foie et reins et yang des reins (os/tendons)
merci beaucoup
Stephan,
très réflexion, très belle prescription.
Je ferais pareil sauf Huai Niu Xi qui tend à faire descendre.
Si tu e trouve pas Jie Gu Mu, remplace le par Gu Sui Bu.
Bien joué.
Cher Philippe,
1 /Huai Niu Xi avec le pao zhi yan zhi : fait il descendre également ?
car je comprenais qu’avec ce pao zhi qu’il avait une action plus focalisée sur les tendons et les os donc j’imaginais qu’on pouvait ainsi éviter son tropisme vers le bas, notamment sur les genoux.
2 / Si Huai Niu Xi a toujours avec le pao zhi yan zhi un mouvement de descente, je me dis que je pourrais le remplacer par une combinaison de :
- sang zhi, qui a un tropisme sur les épaules, il est amer et clarifie la chaleur mais il me semble que c’est assez doux, je me suis dis que je pourrais alors rajouter Bai Shao Yao, cela viendrait harmoniser au niveau des saveurs car il est frais et en plus amènerait de la détente des tendons et de l’articulation. mais est ce correct ?
ou alors
- Ji Xue Teng, j’ai l’impression que cela tonifierait bien le sang tout en ayant un tropisme vers les articulations, il agit aussi sur le foie donc le lien aux tendons est intéressant,
Je perds par contre la fonction tonification du Yin du Rein de Huai Niu Xi avec ce remplacement mais comme on veut une action sur les épaules et le tendon, c’est peut être pas gênant ?
Merci
Stéphan
Stéphan
Stephan,
1 /Huai Niu Xi avec le pao zhi yan zhi : fait il descendre également ?
Oui
- sang zhi, qui a un tropisme sur les épaules, il est amer et clarifie la chaleur mais il me semble que c’est assez doux, je me suis dis que je pourrais alors rajouter Bai Shao Yao, cela viendrait harmoniser au niveau des saveurs car il est frais et en plus amènerait de la détente des tendons et de l’articulation. mais est ce correct ?
Sāng Zhī 桑枝 (Ramulus Mori Albi) c’est surtout pour les obstruction (bì 痹)
Bái Sháo Yào 白芍药 (Radix Albus Paeoniae Lactiflorae) est sans doute plus adaptée s’il y a tension/contraction.
- Ji Xue Teng, j’ai l’impression que cela tonifierait bien le sang tout en ayant un tropisme vers les articulations, il agit aussi sur le foie donc le lien aux tendons est intéressant,
Jī Xuè Téng 鸡血藤 (Caulis Millettiae Seu Spatholobi) ne tonifie pas beaucoup le sang, il agit plus sur la stase. Si tu veux ajouter un remède pour la stase de sang, dans le cadre d’un trauma, fissure, fracture, etc. Hóng Huā 红花 (Flos Carthami T