Remonter

Temps de cuisson (hors cocotte minute)

Rang
Rang

Rejoint 2022-08-22

Bonjour Philippe,

J’ai une question relative aux temps de cuisson (en dehors de l’usage de la cocotte minute).

Dans la formation “Comment prescrire la pharmacopée”, tu donnes des temps de cuisson différents selon que les plantes sont piquantes ou aromatiques, standards ou Tonique.
Ce conseil peut être suivi pour la première décoction de la journée mais pas pour la deuxième puisque les plantes sont déjà mélangées ?
Tu conseilles en effet de passer les plantes et de refaire la préparation avec les même plantes.

Puis-je à ce moment là proposer de faire la décoction pour la journée entière (ie avec la quantité d’eau pour la journée), de laisser baigner les plantes dans l’eau jusqu’à la prise suivante (du soir et du matin) ?

Merci par avance pour cette précision.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Bernadette,

Bernadette - 11 Novembre 2024 03:17 APRÈS-MIDI

Ce conseil peut être suivi pour la première décoction de la journée mais pas pour la deuxième puisque les plantes sont déjà mélangées ?

Oui c’est bien ça.

Bernadette - 11 Novembre 2024 03:17 APRÈS-MIDI

Puis-je à ce moment là proposer de faire la décoction pour la journée entière (ie avec la quantité d’eau pour la journée), de laisser baigner les plantes dans l’eau jusqu’à la prise suivante (du soir et du matin) ?

Oui les plantes que j’ai décocté une fois, je les laisse macérer dans de l’eau claire jusqu’à ce que je les fasses bouillir à nouveau.

Rang

Rejoint 2024-11-11

L’idée de laisser les plantes macérer après une première décoction permet en effet d’en extraire les principes actifs tout au long de la journée, et cela peut être une bonne façon de profiter pleinement des bienfaits des plantes. Beaucoup de personnes adeptes des décoctions préfèrent cette méthode pour optimiser l’usage des plantes sans nécessiter de préparation répétée. J’ajouterais qu’il peut être utile d’avoir un récipient en verre ou en terre cuite pour garder la décoction entre deux utilisations, car ces matériaux préservent mieux les propriétés des plantes. Aussi, pour celles et ceux qui aiment explorer davantage le bien-être naturel, il y a plusieurs astuces pour prendre soin de soi en lien avec les plantes et les ingrédients naturels au quotidien.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Xena,

L’inox est aussi acceptable puisque c’est une matière assez peu réactive avec les substances avec lesquelles il est en contact.

Rang
Rang

Rejoint 2022-08-22

Bonjour Philippe,

Merci pour vos réponses.
1.  Le temps de cuisson préconisé pour les plantes ne sera plus respecté si je fais bouillir ces mêmes plantes pour une deuxième décoction (voire une troisième) si on donne 3 doses par jour.

J’avais noté 10 mn pour les plantes std, 5 mn pour plantes piquantes ou aromatiques, 15 mn pour les toniques.

En réalité, il faudrait que je sépare autant de sachets que de type de plantes pour la journée (multiplié par le nb de jours) et que je fasse des cuissons séparées par type de plantes. Ça fait bcp de sachets pour la planète….????

Dois-je vraiment faire ça ? Ce temps de cuisson est il si important car on fait bouillir de nouveau ! Le temps préconisé par plante est largement dépassé.

Je vais proposer à la personne de faire une décoction dans 1 litre d’eau (de quoi partager en 3 la boisson pour la journée) puis de laisser macérer et faire juste réchauffer. Est-ce que ça convient finalement.

2. Remarque : je me pose également la question de faire tremper ou non les plantes notamment quand elles sont de natures différentes. Ce n’est pas simple à gérer notamment si les temps de cuisson sont en plus différents.

Qu’en penses-tu ?

Merci par avance et bonne soirée !

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Bernadette,

Bernadette - 17 Novembre 2024 06:58 APRÈS-MIDI

1.  Le temps de cuisson préconisé pour les plantes ne sera plus respecté si je fais bouillir ces mêmes plantes pour une deuxième décoction (voire une troisième) si on donne 3 doses par jour.

J’avais noté 10 mn pour les plantes std, 5 mn pour plantes piquantes ou aromatiques, 15 mn pour les toniques.

En réalité, il faudrait que je sépare autant de sachets que de type de plantes pour la journée (multiplié par le nb de jours) et que je fasse des cuissons séparées par type de plantes. Ça fait bcp de sachets pour la planète….????

Dois-je vraiment faire ça ? Ce temps de cuisson est il si important car on fait bouillir de nouveau ! Le temps préconisé par plante est largement dépassé.

Je vais proposer à la personne de faire une décoction dans 1 litre d’eau (de quoi partager en 3 la boisson pour la journée) puis de laisser macérer et faire juste réchauffer. Est-ce que ça convient finalement.

Une fois que tu as fait une décoction avec des plantes moulues grossièrement avec un sachet de plantes, tu ne les jettes pas, tu les réutilises avec le même temps de cuisson pour toutes, en utilisant un temps moyen 10 minutes par exemple.

Bernadette - 17 Novembre 2024 06:58 APRÈS-MIDI

2. Remarque : je me pose également la question de faire tremper ou non les plantes notamment quand elles sont de natures différentes. Ce n’est pas simple à gérer notamment si les temps de cuisson sont en plus différents.

Si c’est trop compliqué pour ton patient, tu fais tremper les plantes toutes ensemble, tu les fais cuire ensemble, avec la même durée et si c’est une décoction de plantes moulues grossièrement, tu peux proposer 10 min.

Je que je propose dans « comment prescrire la pharmacopée chinoise » sont les modes d’emploi idéaux, au top, pour bénéficier des plantes à 120%. La plupart des chinois font plus simplement.