Remonter

Compréhension de base

Rang

Rejoint 2024-08-30

Bonjour à tous,
En tant que passionné de phytothérapie, je m’intéresse particulièrement à l’utilisation des plantes médicinales et aromatiques dans le cadre de la médecine chinoise. Comment intégrez-vous la phytothérapie dans votre pratique quotidienne ? Quelles plantes trouvez-vous les plus efficaces pour rééquilibrer le Qi, tonifier les organes ou apaiser les émotions ? Quels protocoles suivez-vous pour garantir une prescription sûre, notamment en tenant compte des interactions plante-médicament ? Ce site est pertinent pour se former à la phytothérapie. Il m’a été très utile pour cette thématique, puisse t-il en être de même pour vous.
Partageons nos expériences et astuces pour enrichir nos pratiques et tirer le meilleur parti des bienfaits des plantes !

Rang

Rejoint 2024-09-03

Bonjour,
Je comprends que vous disposez d’une bonne expertise dans ce domaine, je ne manquerai pas de vous mettre à contribution sur cette thématique. J’attends avec impartience les réponses qui seront données à vos interrogations.
A plus.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2020-06-07

Bonjour,

La théorie de la phytothérapie moderne n’est pas du tout la même que celle de la phytothérapie chinoise. Ajoutons qu’il existe plusieurs écoles de pensée au sein de celle ci et vous comprendrez que vous allez avoir autant de réponses que de praticiens, ou presque…

Quelle que soit la méthode que vous suivez, un diagnostic précis est indispensable. Ensuite, mélangez les différents courants n’est pas la meilleure idée parce que le langage utilisé peut être bien différent entre chaque courant de pensée.Que signifie pour vous rééquilibrer le Qi, ou tonifier les organes ? En Jing Fang par exemple, on parle très peu des organes, pourtant c’est une méthode de phytothérapie très efficace.

Pour les interactions plantes médécinales chinoises - médicaments, je vous renvoie à la formation : https://sionneau.com/boutique/medecine—chinoise/les-plantes-majeures-de-la-pharmacopee-chinoise/  qui reprend tout ça très bien.