Remonter

Petite question sur les effets comparés

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2024-08-19

Salut à tous,

Je m’excuse d’avance si la question a déjà été posée, mais je m’interroge sur un petit détail concernant l’entretien du qi avec différentes méthodes de moxibustion. Pour celles et ceux qui ont l’habitude d’utiliser à la fois les cônes posés directement sur la peau et les bâtons d’armoise, est-ce que vous avez remarqué une différence notable dans l’effet obtenu, notamment au niveau de la tonification ou dispersion d’une stase? Je suis encore en train d’expérimenter tout ça, donc je serais curieuse d’avoir vos retours! Désolée si je fais un peu novice avec cette question, mais j’aime bien comprendre les subtilités. :)

Rang

Nombre de messages : 18

Rejoint 2011-11-23

Bonjour
La Moxibustion directe vise plutôt à disperser, pénétrer en profondeur dans les tissus, afin de dissoudre les indurations ou disperser.
Si la base de votre cône est petite vous allez agir sur le Yíng qì (营气) et donc disperser
Si la base de votre cône est large vous allez agir sur la surface le Wèi qì (卫气) et donc plus tonifier

Pour l’utilisation du baton, je ne peux pas vous répondre, je n’utilise pas.
Vous parlez de dispersion et tonification d’une stase. Je ne comprends pas trop l’idée de tonifier une stase ?
Très bonne journée