Remonter

Fertilité après un traitement lourd pour un neurolupus

Rang
Rang

Nombre de messages : 37

Rejoint 2011-07-03

Merci de me donner votre avis sur le cas clinique suivant :

Une consultante de 31 ans a eu en 2008 un lupus érythémateux qui s’est révélé après une exposition au soleil dans un pays chaud. Ce lupus s’est rapidement transformé en neurolupus avec attaque neurologique et rétinienne (aux 2 yeux). En plus des traitements pour traiter cette pathologie, il a fallu inhiber le système hormonal car il augmente les risques. Mais avant, on lui a prélevé un ovaire afin de le conserver pour le jour où elle voudrait avoir un enfant. L’inhibition hormonale a déclenché une ménopause et l’ovaire restant ne permet plus la procréation (d’où la congélation d’un ovaire).

Aujourd’hui cette consultante vient me voir pour 2 choses :

• Favoriser la reprise des cycles pour augmenter ses chances de fertilité avant la réimplantation de son ovaire,
• Réduire son ultra sensibilité au soleil.

POULS : perceptible en surface et en profondeur, en corde, glissant, lent.
LANGUE : rouge, mince, avec empreintes dentaires, sans enduit.

Physionomie : Très mince, teint et corps pâles.

SYMPTOMES :
• Fourmis dans les bras quand elle est couchée,
• Tremblements des doigts et des paupières (par moments),
• Sensation permanente de boule dans la gorge,
• Peu d’appétit,
• Fatigue après les repas (envie de dormir),
• A très souvent le hoquet,
• Transpire beaucoup à l’effort surtout au niveau du visage,
• Sujette au stress qui provoque nouure de l’estomac, serrement de la gorge et si le stress est important cela peut aller jusqu’à l’oppression thoracique,
• Sursaute facilement,
• Boit peu et à T° ambiante (jamais froid),
• Se sent très frileuse,
• Nuits agitées avec rêves nombreux,
• Se fait facilement des bleus depuis le traitement,
• Avant de prendre la pilule, elle avait des règles douloureuses avant et en début de cycle.

BILAN :
Vide de Qi et de sang avec dysharmonie F/Rt

AQ 1ère séance :
4RM – 3F – 12RM – 6MC – 6Rt – 36E – 3R – 6R – 7P
Pour cette première séance j’ai travaillé sur le rééquilibre général avant de m’attaquer au problème de fertilité.
Nous avons prévu de faire plusieurs séances.

Merci d’avance pour votre concours pour les séances à venir.

Pakita

Rang
Rang

Nombre de messages : 49

Rejoint 2012-04-26

Bonjour Pakita,

un avis rapide de ma part, bien conscient des limites d’une discussion ‘à distance’.

SLE Systemic Lupus Erythematous est une condition sérieuse et je ne serais pas surpris que ta patiente en ait conservé des séquelles. Ces séquelles seront d’autant plus probables si elle n’a pas été traité en Médecine Chinoise (et notamment, en pharmacopée) pendant ou après son SLE. Un autre élément à prendre en compte réside dans le traitement allopathique; généralement les produits employés enfouissent les pathogènes dans le Yin et peuvent créer de la Chaleur Vide ou autres ‘petits cadeaux’ du genre… Cette Chaleur Vide et ses pathogènes restent présents dans le corps et peuvent évoluer au fil des mois et des années, faisant un travail de ‘sape’ dans l’organisme.

Bien entendu, nous traitons ce que nous voyons sur le moment mais l’histoire du patient nous donne des indices importants, donc des pistes à explorer.

Ton diagnostique ‘Vide de Qi & Sang avec Disharmnie Foie/Rate’ n’est probablement qu’une partie du problème. Surtout vu l’histoire de la patiente.

SLE est réputé pour très souvent s’appuyer sur une déficience de Yin, résultant en Chaleur Interne Vide. Cela n’est pas la seule possibilité, mais par exemple le Dr Shen Pian (Directeur du Département d’Immunologie de l’Hôpital de Shanghaï) a répertorié plus de 1000 cas (!), et son analyse est sans appel: 89% des cas sont liés au Feu Interne. Même si, à l’origine, les cas sont des déficiences internes.

Ce Feu peut laisser des séquelles, et surtout des pathogènes, sans oublier les effets de traitements allopathiques qui n’auront pas arrangé les choses.

A titre d’exemple, ta patiente a une langue rouge, mince et sans enduit. Parfois les signes de la langue peuvent être relégués au second plan, mais vu l’étiologie de ta patiente j’ai le sentiment qu’il s’agit d’un signe important à prendre en compte. Une autre piste à explorer, ce sont les Mucosités-Chaleur. Ta patiente a une déficience de Rate et il est possible qu’une Chaleur Vide se soit nouée à cette Humidité.

Par exemple:
Cette patiente présente-t-elle d’autres signes de chaleur?
La langue présente-te-elle des pétéchies rouges?
Comment est sa peau? Des macules, des tâches, des fissures etc. ? Couleur et description des lésions éventuelles? L’examen dermatologique post-SLE peut être révélateur.
Des signes de Vent Interne?

Bien entendu je n’affirme pas que j’ai raison dans mon approche, ce sont juste quelques possibilités de réflexion supplémentaires car, vraiment, je pense que ton bilan est trop léger.  :-)

Cordialement,

Maxime

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 119

Rejoint 2011-07-11

la chaleur externe pénêtre dans l’organisme, elle se transforme en feu interne, provoque un épuisement des liquides, de la formation de tan un qini de l’estomac et divers symtômes .......
a partir de là diverses situations sont possibles

1 la chaleur est apparente en surface ( principalement dans le haut du dos et la nuque en général )  pour le savoir faire un petit guasha a l’ongle si la peau vire au violet bingo ! => tr5,6et ou 8 dm14 vb20 un deux points locaux du dos en fontion de la répartition de la chaleur et f3 vb34etc .....
( si la patiente est faible ne pas forcément tout faire en une scéance ....) en général en 3 scéances le problème de la chaleur est plié

2 la chaleur n’est pas apparente : elle se cache a l’intérieur en général dans l’abdomen => rm3 tr6 gi11 f3 vb34 f14 ....
ne pas oublier de tonifier le yin aider les liquides a circuler etc .....

il est difficile de trancher sur papier on a des symptômes des deux ......

une fois la chaleur a peu près traitée regarder ce qui reste en symptômes recréer un équilibre ( via pharma hygiène de vie etc )

ce n’est pas une approche classique mais j’ai traité différents problèmes sur ce principe: une scéance par semaine sur 3 a 5 semaines ensuite une scéance par mois sur quelques mois pour parvenir a un équilibre
les points que je donne c’est juste indicatif pour donner la direction, dans la pratique il faut s’adapter au réel ( je sais c’est évident mais ça ne coute rien de préciser )

dernier point : ne pas s’exposer au soleil .....(tee shirt et chapeau de rigueur )  faire boire
la pharma peut aussi servir mais je ne pratique pas .....  la menthe sous toute ses formes c’est bien .....

Avatar
Rang

Nombre de messages : 9

Rejoint 2012-04-28

Bonjour Pakita,

Je pense aussi que c’est un cas très complexe et pour moi, cette patiente a besoin de plusieurs mois de phyto pour renourrir son yin absolument car sans cela, elle pourra difficilement démarrer une grossesse, et encore moins la mener à son terme.

Elle doit être orientée vers un praticien spécialisé en phyto, qui a des notions d’obstétrique aussi, qui pourra la suivre aussi pendant la grossesse car ce sera une grossesse difficile.

Bon WE.
Delphine G.