Remonter

Traitement d’un ulcère variqueux chronique

Rang

Nombre de messages : 5

Rejoint 2020-03-03

Bonjour Philippe,

voici le cas de ma patiente. Dame de 89 ans avec une insuffisance veineuse qui présente un ulcère variqueux apparu il y a plus de 6 mois. Celui-ci ne guérit pas. La plaie présentait au début du pus ainsi que des écoulements clairs et était creusée. La douleur était alors très vive surtout lors du lavage et du changement de pansement. Son pansement contenait un antibiotique en poudre pour éviter et traiter l’infection du début (odeur forte et couleur jaune verte qui ont disparu par la suite).Ses jambes étaient enflées surtout au niveau de la cheville.

J’ai prescrit à ma patiente la variante de DANG GUI BU XUE TANG pour les ulcères traînants: GUI QI YIN mod:
(en adaptant à son poids et à son âge: 75% de la dose adulte)
1. Dang gui: 4,5 g
2. Huang Qi: 22,5 g
3. Mu Xiang: 7,5 g (pour éviter les E2 digestifs de Hu Q surtout que ma patiente est sujette aux troubles digestifs par vide de Qi/Yang de la Rt)
4. Jin Yin Hua 6,5 g
5. Gan Cao: 4,5 g
6. Bai Ren Shen: 4,5 g (pour régénérer les liquides physio chez ma patiente qui est maigre)

Après:
-12 jours de San à avaler cad poudre brute fine préparé en décoction (mon labo ne fait pas les plantes concassées grossièrement)
-12 jours de plantes entières par décoction pression
-elle a entamé encore 6 jours de décoction pression (pour cette cure j’ai remplacé Bai Ren Shen par Hong Ren Shen pour qu’il y ait un effet thérapeutique supérieur pour tonifier le Qi et donc refermer la plaie)
la plaie va beaucoup mieux:
-son niveau a remonté presque au même niveau que celui de la peau autour
-de la chair rose cicatricielle est apparue au centre de la plaie et gagne du terrain sur la fibrine jaune
-il n’y a plus d’écoulement de liquides clairs
-les douleurs ont nettement diminué bien qu’il lui reste une sensation de brûlure très désagréable par moment, en particulier la nuit.

Le problème est que la patiente a ressenti lors de cette dernière cure d’importants E2 digestifs qui affectent sa qualité de vie : selles molles très pressantes, par exemple elle peut se lever 4 ou 5 fois la nuit pour aller aux toilettes et la même chose en journée, elle doit courir aux toilettes. Et cela pendant toute la cure de 6 jours.

La patiente est décue car les plantes lui ont fait tellement de bien! D’après une amie médecin qui passe voir la plaie chaque semaine, c’est beaucoup mieux et il faut continuer les plantes. J’aimerais moi aussi qu’elle poursuive le traitement jusqu’à fermeture de la plaie.

J’aimerais avoir ton avis et tes conseils. Y aurait-il un moyen supplémentaire, en plus de Mu Xiang, d’éviter les E2 digestifs? Tu avais proposé pour une autre formule de jeter une grosse poignée de riz et ajouter 6 g de Zhi Gan Cao dans la décoction, est-ce possible aussi ici? Est-ce que cela sera suffisant?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4878

Rejoint 2011-04-13

Déborah,

Elle est déçue ?
Sa jambe était en train de pourrir et en quelques jours, tu as réussi à cicatriser son ulcère, et elle est déçue par des selles liquides et pressantes ? ça me surprend toujours la mémoire de poisson rouge de certaines personnes. La médecine occidentale n’aurait jamais pu avoir ce genre de résultat…

Bref, il suffit de modifier le traitement pour arrêter cet inconfort digestif.

1- supprime Dāng Guī 当归 (Radix Angelicae Sinensis) pour le moment
2- ajoute Shā Rén 砂仁 (Fructus Amomi) et Chén Pí 陈皮 (Epicarpium Citri Reticulatae)
3- Augemente un peu la posologie de Mù Xiāng 木香 (Radix Auklandiae Lappae).
4- remplace Gān Cǎo 甘草 (Radix Glycyrrhizae) par Zhì Gān Cǎo 炙甘草 (Radix Glycyrrhizae Praeparata).

Fais un essai sur 6 jours.

Rang

Nombre de messages : 5

Rejoint 2020-03-03

Merci bcp Philippe!
Concernant Chen Pi, sauf erreur de ma part tu précises dans ton livre sur les pao zhi que c’est sous la forme chao qu’il est ajouté aux formules qui tonifient le qi, le sang ou le yin pour faciliter l’absorption des substances lourdes à digérer et éviter toute stagnation de qi. La forme chao étant manquante momentanément au labo, est-ce que la forme sheng est acceptable aussi?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4878

Rejoint 2011-04-13

oui oui tout à fait Déborah.