Bonjour
Après un stage de 6 mois chez un acupuncteur, je ma lance dans des études d’acupuncture à l’école de ma ville. Je vis au Danemark, et pour faciliter mon apprentissage je me base sur les “Fondements théoriques…” édités par l’institut Chuzhen.
Je suis en train de lire le passage sur maizhen, diagnostic par le pouls, et je découvre que chez certaines personnes l’artère radiale peut être placée différemment.
Je crois que c’est mon cas: du côté gauche le pouls est facilement perceptible aux trois positions, et du côté droit, rien. Il faut appuyer énormément, et le pouls ressenti est d’une faiblesse inouïe, quasi inexistant. Cette condition se vérifie même juste après avoir fait du sport.
Mon problème est que je ne suis pas sûr de localiser correctement l’artère radiale. L’endroit ou le pouls est le plus perceptible se situe latéralement par rapport à la position du Pouce (cun), vers le méridien du G.I
Oú puis-je trouver plus d’informations concernant la prise de pouls dans le cas d’une artère radiale “déplacée”?