Remonter

Question des SM

Rang

Nombre de messages : 15

Rejoint 2020-04-10

Bonjour Philippe

Dans la formule ER LING DAN [ Zhi/HE SHOU WU 10g et Jiu Zhi/HUAI NIU XI 10g ] , j’ai rajouté des plantes suivantes YAN HU SUO 5g , DU ZHONG 10g & GOU QI ZI 10g .

Comme labo il n’y a pas de Jiu Zhi/HUAI NIU XI, J’ai une idée de remplacer cette plante par soit NIU XI ou CHUAN NIU XI. Pouvez vous m’aider, svp? .

Quand on remplace une substance médicinale qui est indisponible dans le labo, Comment remplaçons nous ? Est ce qu’on prend une autre plante qui est la même catégorie ? ou on compte sur l’indication & fonction de plantes ?.

Merci pour votre réponse .

Dung

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

QYin,

QYin - 23 Avril 2024 08:34 APRÈS-MIDI


Comme labo il n’y a pas de Jiu Zhi/HUAI NIU XI, J’ai une idée de remplacer cette plante par soit NIU XI ou CHUAN NIU XI. Pouvez vous m’aider, svp? .

Tout d’abord, le terme Niú Xī  牛膝 est un terme générique qui correspond à Huái Niú Xī 怀牛膝 (Radix Achyranthis Bidentatae) et Chuān Niú Xī 川牛膝 (Radix Cyathulae Officinalis) et parfois ceratins médecins l’utilise comme synonyme de Huái Niú Xī 怀牛膝 (Radix Achyranthis Bidentatae).

Je ne suis pas certain de comprendre la question.
Si la question est puis-je remplacer Huái Niú Xī 怀牛膝 par Chuān Niú Xī 川牛膝, la réponse est : en principe non car ce sont deux remèdes aux actions différentes.

Si le labo n’a pas Jiǔ Zhì Huái Niú Xī 酒炙怀牛膝, tu peux utiliser la forme shēng 生. C’est moins bien mais ça agit quand même.

QYin - 23 Avril 2024 08:34 APRÈS-MIDI

Quand on remplace une substance médicinale qui est indisponible dans le labo, Comment remplaçons nous ? Est ce qu’on prend une autre plante qui est la même catégorie ? ou on compte sur l’indication & fonction de plantes ?

Tu peux en effet choisir quand c’est possible une plante similaire : qui a les mêmes fonctions, les m^mes indications, la même nature. Par exemple Dù Zhòng 杜仲 (Cortex Eucommiae Ulmoidis) et Xù Duàn 续断 (Radix Dipsaci) peuvent être utilize l’un par l’autre. Mais tu dois comprendre qu’il n’existe pas de substitution parfaite. Elle n’est qu’approximative.

Rang

Nombre de messages : 15

Rejoint 2020-04-10

Grand merci pour votre aide. Je suis satisfaite de vos réponse par rapport à mes questions .J’ai exprimé mal parfois des questions. Donc, vous avez du mal à comprendre mes questions.

Est ce qu’on peut remplacer Jiu Zhi/WU JIA PI par Yan Zhi/HUAI NIU XI ? . Mais les deux plantes ne sont pas la même catégorie . WU JIA PI est dans la catégorie Chasse le Vent Humidité. HUAI NIU XI fait partie dans la catégorie de SM qui activent le sang et chassent les stase.

Yan Zhi/Huai Niu Xi : Tonifie le Foie & Reins – Renforce les Tendons et Os – Faire s’écouler l’uine.
Jiu Zhi/Wu JIA PI : Tonifie le Foie & Reins – Renforce les Tendons et Os.

Cordialement
Dung

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

QYin,

J’imagine que ta question est : peut-on remplacer Huái Niú Xī 怀牛膝 (Radix Achyranthis Bidentatae) par Wǔ Jiā Pí 五加皮 (Cortex Acanthopanacis) ?

Comme je le disais, il n’existe pas de substitution parfaite. Les plantes de substitutions n’ont pas besoin d’être l’équivalent parfait. En revanche, il faut que sur l’indication et la fonction que tu veux utiliser, elles soient identiques.

Bien que venant de deux catégories différentes, Wǔ Jiā Pí 五加皮 peut remplacer Huái Niú Xī 怀牛膝pour traiter les obstructions (bì 痹). En effet, ils dispersent le vent humidité, renforcent les tendons et les os, agissent plutôt dans le bas du corps et traitent plus particulièrement les obstructions (bì 痹) de type vide.