Remonter

Moduler l’action de Da Huang (posologie, Pao Zhi et cuisson)

Avatar
Rang
Rang

Nombre de messages : 34

Rejoint 2023-05-24

Bonjour à tous ! Bonjour Philippe,

J’aimerais moduler l’action de Da Huang pour un patient qui colle impeccablement avec Chai Hu Jia Long Gu Mu Li Tang mais qui a des selles molles malodorantes (humidité chaleur tableau YM). Le patient (cas Jing Fang à suivre dans le forum adapté) a aussi une stase de sang (contexte YM). Je n’ai pas accès à tous les Pao Zhi de Da Huang dans ma pharmacie de NYC. Je voudrais garder un peu de son l’action purgative, mais surtout avoir une action sur la stase de sang. Je pense aussi au long terme pour ce patient. Voilà les solutions auxquelles j’ai pensé :

(1) Je pourrais utiliser Sheng Da Huang à 6 g comme dans la formule originale du cours des Jing Fang (en bas de la fourchette « posologie moyenne »), et le faire cuire à la vapeur avec les autres herbes 30 ou 40 minutes pour réduire son effet purgatif.  En d’autres termes, est-ce que je reconstitue Shu Da Huang en faisant cuire Sheng Da Huang à la vapeur 40 min avec les autres herbes ? Je pourrais aussi jouer sur le temps de cuisson et l’ajouter à 20 min (à mi-chemin), pour 20 min ?

(2) Je pourrais aussi jouer sur la posologie et faire comme HXS et utiliser 1 à 3 g de Sheng Da Huang (donc réduire la posologie par rapport à la formule de base), mais là aussi l’ajouter en fin de cuisson pour 15-20 minutes de pression, pour une action sur la stase et qui ne génèrerait pas de diarrhées excessives ?

(3) J’ai accès à Jiu Zhi Da Huang (traité à l’alcool), pour une action plus horizontale et surtout pour traiter une stase de sang (dans un contexte YM) : Est-ce que la forme Jiu Zhi est aussi sensible à la chaleur que la forme Sheng, ou bien est-elle « stabilisée »? Une posologie de 6 g avec cuisson vapeur de 40 min ou cuisson « à mi-chemin » serait-elle valable et comparable aux solutions précédentes ?

Merci d’avance !

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Chère Pascale,

Pascale R - 28 Décembre 2023 07:22 APRÈS-MIDI

(1) Je pourrais utiliser Sheng Da Huang à 6 g comme dans la formule originale du cours des Jing Fang (en bas de la fourchette « posologie moyenne »), et le faire cuire à la vapeur avec les autres herbes 30 ou 40 minutes pour réduire son effet purgatif.  En d’autres termes, est-ce que je reconstitue Shu Da Huang en faisant cuire Sheng Da Huang à la vapeur 40 min avec les autres herbes ?

Oui c’est ce que tu vas réaliser si tu fais ça. Plus la cuisson à la vapeur est longue, plus tu réduis l’effet purgatif.

Pascale R - 28 Décembre 2023 07:22 APRÈS-MIDI

Je n’ai pas accès à tous les Pao Zhi de Da Huang dans ma pharmacie de NYC.

Ils n’ont pas shú (熟) Dà Huáng 大黄 ???

Pascale R - 28 Décembre 2023 07:22 APRÈS-MIDI

Je pourrais aussi jouer sur le temps de cuisson et l’ajouter à 20 min (à mi-chemin), pour 20 min ?

Oui voilà. Le meilleur moyen de réduire l’effet purgatif, c’est la cuisson… Donc plus il cuit, moins il est purgatif.

Pascale R - 28 Décembre 2023 07:22 APRÈS-MIDI

(2) Je pourrais aussi jouer sur la posologie et faire comme HXS et utiliser 1 à 3 g de Sheng Da Huang (donc réduire la posologie par rapport à la formule de base), mais là aussi l’ajouter en fin de cuisson pour 15-20 minutes de pression, pour une action sur la stase et qui ne génèrerait pas de diarrhées excessives ?

C’est une autre option.
De toute façon, pour moduler l’effet purgatif, qu’avons-nous ?
1- la durée de cuisson
2- le páo zhì 炮制
3- l’association avec d’autres substances médicinales
4- la posologie

Donc, tu peux agir sur plusieurs de ces facteurs pour contrôler l’action drastique de Dà Huáng 大黄 (Radix Et Rhizoma Rhei).

Pascale R - 28 Décembre 2023 07:22 APRÈS-MIDI

(3) J’ai accès à Jiu Zhi Da Huang (traité à l’alcool), pour une action plus horizontale et surtout pour traiter une stase de sang (dans un contexte YM) : Est-ce que la forme Jiu Zhi est aussi sensible à la chaleur que la forme Sheng, ou bien est-elle « stabilisée »?

La forme jiǔ zhì 酒炙 (sauté à l’alcool) normalement atténue l’activité purgative et dirige l’action de Dà Huáng 大黄 (Radix Et Rhizoma Rhei) vers la circulation du sang.

Pascale R - 28 Décembre 2023 07:22 APRÈS-MIDI

Une posologie de 6 g avec cuisson vapeur de 40 min ou cuisson « à mi-chemin » serait-elle valable et comparable aux solutions précédentes ?

Compte tenu de que nous avons dit au-dessus : oui !

Il faut ajouter un autre paramètre qu’il est impossible par avance de connaître : la sensibilité d la personne aux principes actifs de Dà Huáng 大黄. Certains patients surréagissent à Dà Huáng 大黄 d’autres réagissent moins fortement. Donc, vaut mieux partir avec une posologie modérée et l’augmenter en fonction du résultat.

Avatar
Rang
Rang

Nombre de messages : 34

Rejoint 2023-05-24

Cher Philippe !

Grand merci pour ta réponse rapide.

Kamwo à NYC est une bonne pharmacie même si quelque fois on perd du temps à leur demander comment ils ont préparé leurs páo zhì, car leur nomenclature ne correspond pas toujours à la tienne. Quand on place une commande pour le client, on va directement sur leur plateforme and on peut choisir le páo zhì, posologie etc… Mais il faut leur demander directement par email si on a un doute, et parfois, la réponse est ambiguë... Pas trop cool si on est à la bourre. Mais bon. C’est aussi mon premier Da Huang, donc je fais un peu gaffe!
Je vais leur demander de faire une liste páo zhì plus claire (avec préparation un peu plus détaillée) et de la mettre en évidence sur leur site ! On va bien voir.

En attendant merci encore pour le partage de tes connaissances et à tout bientôt sur le forum Jing Fang pour des updates !