J’ai vu sur la plaque d’un médecin homéopathe le terme de nutripuncture. Qu’est-ce ? Littéralement on pourrait penser qu’il s’agit de manger des aliments piquants au sens propre du terme (comme des oursins !!!). D’après ce que j’ai pu lire, ceux qui prônent cette méthode la qualifie comme faisant partie de la médecine chinoise (???).
Certains parmi vous peuvent m’en dire un peu plus ?
Bonjour Pakita,
Une chose est sûre : RIEN à voir avec la médecine chinoise…
Une pincée de “yinyang”, un soupçon de “méridiens” ne suffisent pas à prétendre se rattacher à l’art médical chinois.
Cette méthode est récente et, je crois, encore très controversée… Mon avis personnel : une nouvelle machine à fric pour plumer les zozos.
je n’en avais encore jamais entendu parler mais j’ai été faire un tour sur leur portail
quelques citations :
” La nutripuncture stimule les courants vitaux en fonction des signes cliniques révélateurs de circuits ayant été fortement sollicités. Grâce à son action au niveau cellulaire, la nutripuncture offre, outre une compréhension élargie de la santé humaine, la possibilité de redresser les dysfonctions du corps et du psychisme et d’en restaurer l’équilibre de façon durable et définitive.”
“La Nutripuncture utilise des complexes d’oligo-éléments qui entrent en synergie avec les courants vitaux de l’organisme. Chaque méridien, lui-même en relation avec un organe, est stimulé, dynamisé, rééquilibré, par un complexe d’oligo-éléments qui lui est spécifique.”
http://www.amine-fr.com/node/1
ce n’est même pas la peine de caricaturer ......
nul doute que çe sera la prochain truc a la mode
Je me demandais si ce n’était pas moi qui faisais du mauvais esprit, mais je vois que finalement j’étais loin d’imaginer à quel point le concept est délirant…
Merci à tous les 2 pour votre retour sur le sujet.
Bonjour,
Désolé de poster ici mais je voudrais pouvoir contacter Pakita…J’ai essayé via mail sur votre profil, mais je ne suis pas certain que mon mail vous est parvenu.
Dite moi comment je peux vous écrire.
merci a vous
Schaco,
Je vous réponds dans “vos questions aux thérapeutes” dans un autre chapitre de ce forum.
Pakita
merci
en créant un nouveau sujet ?
merci
Oui, le sujet se nomme “carcinome”
Euh n’importe quoi, je voulais dire “cavernome” !!!
En somme un savant mélange de Naturopathie et de MTC.
Les chasseurs de copyright ont encore frappé, on avait déjà vu cela avec la méthode NAET, sois disant infaillible.
C’est bien dommage, car la naturopathie a des réponses thérapeutiques tout à fait pertinentes dans de nombreux cas.
Personnellement, il ne m’est pas rare de travailler en collaboration avec des collègues Naturo sur les patients qui le souhaitent, et ce, afin d’apporter le plus d’éléments thérapeutique au personnes qui le désirent.
Avez-vous déjà expérimenté la nutripuncture ? Vous êtes-vous renseignés sérieusement et objectivement avant de porter un jugement de valeur creux et sans aucune pertinence ? C’est tout de même navrant de rencontrer ce genre d’individus étroits d’esprit qui ont pour éternelle devise: je ne connais pas donc c’est forcément de la daube. Voilà bien la mentalité déplorable du bon français qui croit tout savoir et qui juge à longueur de temps. Libre à vous d’engraisser les labos pharmaceutiques et les généralistes qui ont déjà signé votre arrêt de mort dès votre naissance. Le français a toujours eu peur de ce qu’il ne connait pas. Et pour se protéger, il va tomber dans la moquerie, tourner les choses en dérision, avant tout pour essayer de se convaincre qu’il a toujours raison. On sait jamais… Peut être que la moquerie peut rendre inopérant quelque chose d’efficace. Laissons lui au moins sa candeur, il n’a déjà pas grand chose en lui. Brassens avait bien raison lorsqu’il a chanté: ” non les braves gens n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux “.
david
navré mais on a aussi le droit de ne pas être d’accord
aujourd’hui chacun invente sa propre médecine et l’habille d’un peu de médecine chinoise pour “faire genre”
on a d’un coté les médecins polyincompétants qui sont medecins, homéopathes, acupuncteurs, naturopathes ..........alors que chaque intitulé demande une vie de travail ......
et de l’autre les fantaisistes qui mélangent deux doigts de reiki un doigt de chakras et un zeste de médecine chinoise dans un grand verre d’ésotérisme mal digéré .....
a coté de ça il y a des gens qui font l’effort de consacrer leur vie a être “simplement ” des praticiens compétents en médecine chinoise
a bon c’est efficace ? désolé mais ça c’est quand même le minimum .....pas de quoi pavoiser
pour le reste c’est surtout une démarche commerciale avec un nom ridicule à ranger a coté de digitopuncture ( puncture avec les doigts ) et acupressure ( pression avec des aiguilles )
ce qui décrédibilise complétement la pratique de la médecine chinoise ( qui n’a pas besoin de ça )
quand a brassens je n’ai jamis eut l’impression qu’il était du coté des marchands de soupe ........
Cher Monsieur,
Si j’ai bien compris le propos, la Nutriponcture est une appellation déposée en France et au Canada pour qualifier la Nutrition Endocellulaire ( qui se trouve ou se produit à l’interieur de la cellule). Les “produits” de la Nutrition Endocellulaire sont exclusivement distribué au Canada par l’ANS ( Axe Nutrition Santé). Il semble y avoir 38 produits spécifiques plus un “régulateur” dit Yin Yang qui agirait au niveau de la membrane cellulaire en en favorisant l’équilibre membranaire: Elle favoriserait la circulation des informations électromagnétique régissant la santé.
Les formations actuelles sont dispensées par des médecins membres de l’AMINE ( Association Médicale Internationale de Nutrition Endocellulaire).
Pourquoi appeler cette méthode NutriPuncture? Parce que les produits sont censés agir sur les organes en passant par les méridiens d’acupuncture.
Source: http://www.alternativesante.com/gazette/sections/section.asp?NoArticle=398&NoSection=60
Alors d’abord, et surtout, je ne suis pas un hermétique aux thérapies complémentaires. Je suis moi même acupuncteur et infirmier. J’exerce et encadre des patients quotidiennement.
Ce que je critique, et en connaissance de cause, ce sont:
1) des praticiens charlatans qui, au nom de la rentabilité de leur cabinet exercent de façon quasi criminelle envers leurs patients, en prescrivant des traitement d’acupuncture dans le cadre d’un cancer de l’utérus, par exemple, et qui benoîtement, avoue leur impuissance à l’issue des 10 séances réglementaires ayant rapportées un pécule confortable.
2) La nécessité pour certains d’entourer leur pratique, leur méthodologie thérapeutique d’une aura mystifiante qui fait office de poudre de perlinpinpin projetée sur la compréhension que le patient voudrait avoir de sa maladie.
La Nutrtion Endocellulaire, par ses principes, me fait beaucoup penser à la Naturopathie; Pourquoi vouloir y projeter des notions de MTC approximatives. Rappelons tout de même que le paradigme MTC rassemble des systémiques organiques; il n’y est en aucun cas question de membrane cellulaire, ni d’informations électromagnétique, en tout cas, en l’état actuelle de mes connaissances. Conservons donc cette appellation de Nutrtion Endocellulaire, dont le principe est intéressant, et laissons les méridiens et l’action des prescriptions phytho ou d’acupuncture à la MTC.
Je remarque, bien évidemment, que l’exclusivité de la distribution des produits appartient à UN organisme, pharmaceutique, donc, et qu’il semble bien en réaliser quelques choux gras. Pour ce qui est d’engraisser les labo, ça se pose là...quant aux généralistes, j’en connais d’héroïques qui parcourent nos campagnes françaises 16 hrs par jour pour le bien etre de leur patients en campagne, pas d’amalgame…
Voilà, la réponse d’un genre d’individu étroit d’esprit, et ce, en toute amitié.
Merci à Tanuki pour exprimer simplement et avec clarté le fond de ma pensée…
Aoda
pas de quoi
“Conservons donc cette appellation de Nutrtion Endocellulaire, dont le principe est intéressant, et laissons les méridiens et l’action des prescriptions phytho ou d’acupuncture à la MTC.”
c’est exactement ça d’ autant que je serais curieux de savoir comment font les produits pour passer par les méridiens et comment on fait pour le vérifier ......